Aller au contenu

Des Nantais ou Nantaises ?


sweet

Messages recommandés

Bon ben c'etait une bien bonne soirée! Merci a smith et benjamin de s’être joint a nous, au plaisir de vous revoir ^^ Au fait smith, apres verification, on a bien observé la supernova dans m51, c'est bien la ou on regardait ;) Sur ce bonne nuit...

 

Bonjour Nicolas/Boris.

Merci pour votre accueil.

Nous avons bien vu la SN :1010:

 

AU fait, j'avais oublié de mesurer la qualité du ciel, je me suis arrêté sur le chemin en repartant 2 mètres plus loin. 21.28 au SQM

Pour avoir une idée de l'échelle, aller voir ici :

http://cieldenuit.fr/base_sqm.html

 

Les sites de plaine à dépasser 21 sont assez rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas/Boris.

Merci pour votre accueil.

Nous avons bien vu la SN :1010:

 

AU fait, j'avais oublié de mesurer la qualité du ciel, je me suis arrêté sur le chemin en repartant 2 mètres plus loin. 21.28 au SQM

Pour avoir une idée de l'échelle, aller voir ici :

http://cieldenuit.fr/base_sqm.html

 

Les sites de plaine à dépasser 21 sont assez rares.

 

Ah ben ecoute c'est une bonne indication! Idem que Boris, on a vu bien mieux sur le site, mais la transparence etait bonne malgré tout, merci la secheresse... A priori la SN dans m51 est mesurée dans les entre mag 13.7 et 14.4 a ce que j'ai pu lire par ici. Benjamin, on attend les photos de la soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ecoute c'est une bonne indication! Idem que Boris, on a vu bien mieux sur le site, mais la transparence etait bonne malgré tout, merci la secheresse... A priori la SN dans m51 est mesurée dans les entre mag 13.7 et 14.4 a ce que j'ai pu lire par ici. Benjamin, on attend les photos de la soirée ;)

 

C'est en cours de traitement... Visible tout à l'heure dans photo et traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir les astram des pays de Loire !

Bon le temp est au beau fixe...je vais me fair euen sortie samedi soir avec le T300, dans un ciel bien noir de préférence, je suis donc près à faire des kms (lui à définir).

 

Des amateurs pour se joindre à moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi! J'observe déjà ce soir, le tube est dehors a se mettre en temperature, miam miam, je pense observer demain aussi, en revanche samedi j'ai du monde a la maison ça sera pas possible :s

 

Oui, moi k'ai que samedi soir de dispo.

Bonne nuit d'observation !!! Raconte nous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me tente bien mais c'est pas encore négocié...

Je te tiens au courant mais si t'es près a faire des bornes on peut aller dans la poche verte des cartes avex au Nord est de Candé.

J'ai trouvé un spot là-bas au bord d'une mini route.

Le bas coté fait la largeur d'une voiture mais faudrai prévoir des cales pour ton scope a cause d'une petite pente.

Pour la qualité du ciel c'est sensé être un peu meilleur qu'a Légé mais bon c'est pas flagrant à l'oeuil. Reste que les meilleures brutes que j'ai faites l'ont été la-bas.

C'est à une heure de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Benjamin. OK pour rouler un peu plus. Je vois bien le coin. J'ai souvent fait de la route par là le soir en revenant de rendez vous. C'est effectivement un endroit bien noir.

 

Mais est ce que ca vaut la peine de rouler autant si le taux d'humidité reste si élevé ?

Hier soir c'était encore supérieur à 60%.

 

Je te souhaite bonne négo...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si ça peut vous rassurer coté humidité, j'ai observé cette nuit et la nuit dernière de 22h30 a 4h30 et c'est resté bien sec, meme pas de rosée! Bon c'etait a chalonnes, en revanche vous attendez pas un un grand ciel avant 1h00 du matin, en debut de nuit c'est moyen, apres ça devient bien transparent, j'ai scotché 1hoo sur m33, les bras visibles comme jamais, et plusieurs zones Hll bien nettes. Beaucoup de turbulence jusqu'a 2hoo, apres nettement mieux. Bref, en ce moment seule la deuxieme partie de nuit vaut le detour, bon ciel a vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie bien sympa cette nuit, près de Légé. Le seeing s'est amélioré toute la nuit. Ciel bien noir, mais pas exceptionnel niveau transparence. M'a permis de faire un programme assez chargé en CP.

 

Mon coup de coeur de la soirée : M31 au zénith, avec 2 bandes d'absorption et un peu de détail dans l'environnement proche du noyau.

 

Vraiment bien sympas ce site...pas trop loin, et de la compagnie bovine :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

La météo s'annonce favorable pour ce soir même s'il risque d'y avoir du vent. Je vais sortir avec le T300 et probablement un instrument grand champ (lulu120 ou jumelles 20X90); des amateurs en région nantaise pour une sortie en groupe ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit s'annonce bien dégagée, vent de secteur nord est, 15 km/h avec rafales a 30km/h, il va falloir s'abriter un peu ^^ j'observe ce soir également, je ne sais pas encore ou

 

edit: au moins pas de risque de buée ce soir c'est toujours ça de gagné!

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâtais ce soir pour aller dénicher de nouveaux spots dans la région, soit du coté de l'etang de Maubusson pas loin de la chapelle Glain (c'est beaucoup plus haut que le spot habituel de la Cornuaille, dans la meme zone "bleue" mais en mieux semble t-il), soit vers saint paul du bois a l'est de cholet, limite deux sevres, je sais pas si ça t'interesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâtais ce soir pour aller dénicher de nouveaux spots dans la région, soit du coté de l'etang de Maubusson pas loin de la chapelle Glain (c'est beaucoup plus haut que le spot habituel de la Cornuaille, dans la meme zone "bleue" mais en mieux semble t-il), soit vers saint paul du bois a l'est de cholet, limite deux sevres, je sais pas si ça t'interesse

 

J'avais souvent pensé à un coin derrière Cholet : c'est bien noir sur les cartes du gresac. Ok pour y aller ensemble.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est bien dans ce coin la ^^ J’essaie de trouver un bon point de chute

 

edit, il y a quelques forets dans ce coin la, ça pourrait être utile pour se protéger du vent

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous.

Je suis originaire de cette région, je connais un point de chute sympa.

C'est chez mon pêre en fait entre coron et saint paul du bois.(C'est à coté de brise baguette)

L'endroit est sur une colline donc bien dégagé par contre, pas abrité du vent...

Mon sentiment c'est que le ciel y est très légèrement plus pollué qu'a la Chapelle Glain mais très bon pour la région. (pl d'Angers au Nord et de Cholet à l'Ouest mais très lointaine)(ciel Sud et Est très bon)

Pour les Nantais c'est le même temps de route que pour la Chapelle Glain.

Si ça vous tente je préviens mon pêre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous.

Je suis originaire de cette région, je connais un point de chute sympa.

C'est chez mon pêre en fait entre coron et saint paul du bois.(C'est à coté de brise baguette)

L'endroit est sur une colline donc bien dégagé par contre, pas abrité du vent...

Mon sentiment c'est que le ciel y est très légèrement plus pollué qu'a la Chapelle Glain mais très bon pour la région. (pl d'Angers au Nord et de Cholet à l'Ouest mais très lointaine)(ciel Sud et Est très bon)

Pour les Nantais c'est le même temps de route que pour la Chapelle Glain.

Si ça vous tente je préviens mon pêre.

 

 

Voila un avis intéressant! Par contre il va vraiment falloir qu'on se protège du vent, mon 300 a beau être "lourd" mais quand même, si la monture ne bouge pas au moindre coup de vent, l'image devient nettement moins agréable des qu'on pousse un peu le Grossissement, et je crois me souvenir que le 300 de Smith n'est pas "aérophile" :p

 

edit: dis donc c'est la montagne dans ce coin, ça tourne dans les 200m :D

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.