Aller au contenu

Des Nantais ou Nantaises ?


sweet

Messages recommandés

salut benjamin,

absent car je suis dans le 09, et monterait probablement au plateau de beille dans les prochains jours (1800m), avec le 300. Avec les astram de toulouse, ça promet .-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! En effet la nuit s'annonce plutôt bonne, la nuit dernière déjà le ciel avait l'air bien transparent, quoique légèrement turbulent...

 

Hélas pour moi, ce soir j'en resterai a un petit tour aux jumelles, je dois me lever tôt demain donc pas moyen d'observer ce soir ( ça en fait c'est ma femme qui le dit...)

 

Bon ciel a vous et @ bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Salut Smith, c'est encore raté pour moi, je passe le week end sur Nantes, sans la possibilité de mettre le 300 dans la voiture :/

 

@ bientot et bon ciel ;)

 

Bonsoir Nicolas,

D'un autre côté, avec la lune se levant vers minuit et demi, la séance aurait été écourtée, tu aimes les séances qui s'étendent au petit matin, non ? ;)

 

Je vais sortir, faire du CP en début de nuit, puis vers 1h passé sur le planétaire (uranus, neptune puis jupi), et lunaire.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement c'est un peu court! Je n'avais même pas regardé les horaires lunaires... En tous cas c'est bientôt l'hiver :D Me levant a 4h30 le matin, Orion est déjà assez haut dans le ciel, et le Cygne a sérieusement le bec dans l'eau... Quel spectacle avec Vénus et Jupiter, ça donne pas envier d'aller bosser tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu déçu par la qualité du ciel hier, pourtant les conditions météo paraissaient très bonnes (aucune rosée sur la voiture à 3h du mat), pas de vent, la PL de Vallet/Nantes était limitée. La transparence était moyenne, M33 difficilement visible à l'oeil nue. Peut être de l'humidité en altitude ou de la poussière dans l'atmosphère avec les fortes chaleurs de ces derniers jours :?:

Le SQM a plafonné à 20.8 contre habituellement 21-21.2 sur ce site.

 

 

En revanche j'avais amené les jumelles 20X90, et j'ai donc alterné 300/jumelles avec beaucoup de bonheur.:)

Mes coups de coeur de la soirée : M33 au 300 avec un NGC604 bien évident et "détaché". NGC7000 aux jumelles, laitance céleste très impressionnante sur un fond de ciel grouillant d'éoiles :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh M33, en voila une qui a moult choses à dire! Mais elle est effectivement plus ou moins bavarde selon la qualité du ciel... NGC604 est impressionnante parfois, il m'est arrivé un soir de pousser à 220x puis a 380x sur cette nébuleuse d'un autre monde, sous le ciel de Rillé, un soir ou tout était permis ^^ les bras étaient très nettement visibles ce soir la, j'ai bien dû passer plus d'une heure sur cet univers île voisin, Il y a aussi d'autres zones Hll bien visibles, en plus de NGC 604, il y a aussi NGC 588, 592 et 595, pas trop dures à trouver, NGC 603 mais je ne l'ai jamais vue, avec un 300mm c'est peu etre un peu court en plaine. Tiens deux cartes du coin:

 

http://www.webastro.net/upload/images/10406-1265733035.jpg

 

http://aapod.astronomy.fm/images/aapod/2011-10-27-1319709093.jpg

 

 

 

 

 

;)

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh M33, en voila une qui a moult choses à dire! Mais elle est effectivement plus ou moins bavarde selon la qualité du ciel... NGC604 est impressionnante parfois, il m'est arrivé un soir de pousser à 220x puis a 380x sur cette nébuleuse d'un autre monde, sous le ciel de Rillé, un soir ou tout était permis ^^ les bras étaient très nettement visibles ce soir la, j'ai bien dû passer plus d'une heure sur cet univers île voisin, Il y a aussi d'autres zones Hll bien visibles, en plus de NGC 604, il y a aussi NGC 588, 592 et 595, pas trop dures à trouver, NGC 603 mais je ne l'ai jamais vue, avec un 300mm c'est peu etre un peu court en plaine. Tiens deux cartes du coin:

 

http://www.webastro.net/upload/images/10406-1265733035.jpg

 

http://aapod.astronomy.fm/images/aapod/2011-10-27-1319709093.jpg

 

 

 

 

 

;)

 

Et pourtant le ciel ne m'a pas paru très bon hier.

Merci pour les liens.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un œil curieux vers 23h30 hier soir, mais j'étais à Château-Thébaud, donc évidemment difficile de comparer avec mon ciel habituel, la PL est quand même assez importante, mais sûr que ça ne ressemblait pas au grand soir, un peu de turbulence, Voie Lactée quasi absente (on la voit encore parfois) au nord de Vallet ça devait être meilleur. Pour ce qui est de juger de la qualité du ciel j'ai déjà vu être surpris , au printemps dernier notamment, un soir ou je chassais la galaxie dans la Vierge, entre autre, j'ai été bluffé par ce que je voyais alors que le ciel ne me paraissait peu propice , et inversement déçu d'autres soirs, sur les mêmes objets, alors même que le ciel me semblait meilleur, comme quoi!

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un œil curieux vers 23h30 hier soir, mais j'étais à Château-Thébaud, donc évidemment difficile de comparer avec mon ciel habituel, la PL est quand même assez importante, mais sûr que ça ne ressemblait pas au grand soir, un peu de turbulence, Voie Lactée quasi absente (on la voit encore parfois) au nord de Vallet ça devait être meilleur. Pour ce qui est de juger de la qualité du ciel j'ai déjà vu être surpris , au printemps dernier notamment, un soir ou je chassais la galaxie dans la Vierge, entre autre, j'ai été bluffé par ce que je voyais alors que le ciel ne me paraissait peu propice , et inversement déçu d'autres soirs, sur les mêmes objets, alors même que le ciel me semblait meilleur, comme quoi!

 

On dit qu'une bonne pluie lave le ciel, or il n'a pas plus par ici depuis au moins 3 semaines, plus la chaleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour répondre au post original, je dispose d'un terrain (un champ) à tenant à ma maison au nord de Machecoul entre la Marnes et St Même le Tenu dans une région à faible ( du moins d'apres les cartes Avex ! ) pollution lumiseuse.

Je serai ravis d'acceuillir un petit rassemblement de passionnés quelques nuits dans l'année.

Y a plus qu'à prendre contact avec moi...

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au post original, je dispose d'un terrain (un champ) à tenant à ma maison au nord de Machecoul entre la Marnes et St Même le Tenu dans une région à faible ( du moins d'apres les cartes Avex ! ) pollution lumiseuse.

Je serai ravis d'acceuillir un petit rassemblement de passionnés quelques nuits dans l'année.

Y a plus qu'à prendre contact avec moi...

A+

Marc

 

Bonjour,

Merci pour la proposition. Je suis à Vertou, donc pas très loin de chez toi. Je serais ravi de faire connaissance et de venir avec mon matos.

A bientôt.

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut les Nantais!!!! Alors, ça donne quoi ces observations entre Ligériens? Si c'est toujours d'actualité, je serais partant!!! Après avoir lu les 6 pages du post, j'aurais une petite faveur à vous demander :p. Vous serait-il possible de mettre vos sites préférés sur google earth comme l'on déjà fait BenjamindeNantes et John Mc Burne. Ceci faciliterait encore les rencontres. J’espère bientôt vous rencontrer pour des sorties nocturne ;)

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

Je compte aller observer à Beauvais (spot évoqué dans ce thread, près du Louroux-Beconnais) la nuit de vendredi. Y-a-t-il d'autres personnes motivées (y compris pour un autre site)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo annonce une belle nuit pour le moment, en revanche il va falloir composer avec la présence de la Lune en première partie de nuit.

 

Je vais voir si je peux, j'observe ce soir et demain également, chez moi, si ça intéresse ;)

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je compte aller observer à Beauvais (spot évoqué dans ce thread, près du Louroux-Beconnais) la nuit de vendredi. Y-a-t-il d'autres personnes motivées (y compris pour un autre site)?

 

Salut,

Je suis partant pour vendredi soir.

J'ai juste une petite question, tu es de quel coté de Nantes?

Si tu es du Sud de Nantes et qu'on es les seuls partants, il y a des sites corrects beaucoup moins loin.

Martial, Smith, vous êtes partant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour répondre à John: oui je vise la 2eme partie de nuit, intéressante aussi pour le planétaire (Mars et Saturne), sinon chez toi c'est où ? :)

 

 

Je suis à Chaudefonds sur Layon, le ciel est plutôt bon, si tu regardes du coté de ce post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111270 , dans les premières pages, tu trouveras plus d'infos (des cartes de PL) En general on arrive à mag 6 en mvlon, parfois un peu plus. la commune coupe ses lampadaires à 22h. Seul le halo d’Angers ( a 30km) vient perturber le nord est par temps humide. Les astrams y sont les bienvenus ;)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, il faut éviter d'observer au bord d'une rivière, d'un lac ou de la mer ( miam les embruns sur le miroir...) pour une question d'humidité.

 

Je sais de quoi je parle, j'ai déjà testé ( j'habitais a 50m d'une rivière avant, et c'était la cata, alors qu'a 1km zero soucis) Il peut y avoir un grand lac a coté comme sur le site de Rillé, mais entre le lac et le site d'observation, il y a une bonne tranche de foret.

 

Sinon c'est vrai que quand on a un bon ciel dans son jardin, ça rend un peu casanier ^^

 

Nico

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.