Aller au contenu

Des Nantais ou Nantaises ?


sweet

Messages recommandés

Bonsoir les amis Nantais. Je me présente alors :).

 

Je suis Arunas, j'habite à Fay de Bretagne (à 20 Km au Nord de Nantes) et je pratique l'astro depuis mon enfance. En 2006 j'ai fait l'acquisition d'un dob 254mm et récemment je me suis mis à la photo.

 

Alors pour ce soir, j'ai prévu un shooting dans mon jardin (c'est pas vraiment une config nomade :D) et observation avec mon dob juste à côté.

 

Je vais suivre avec intérêt ce fil et j'espère vous rencontrer bientôt :).

 

Voila!, bon ciel à vous tous et profitez ce soir!.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis Nantais. Je me présente alors :).

 

Je suis Arunas, j'habite à Fay de Bretagne (à 20 Km au Nord de Nantes) et je pratique l'astro depuis mon enfance. En 2006 j'ai fait l'acquisition d'un dob 254mm et récemment je me suis mis à la photo.

 

Alors pour ce soir, j'ai prévu un shooting dans mon jardin (c'est pas vraiment une config nomade :D) et observation avec mon dob juste à côté.

 

Je vais suivre avec intérêt ce fil et j'espère vous rencontrer bientôt :).

 

Voila!, bon ciel à vous tous et profitez ce soir!.

 

A+

 

Enchanté. J'espère qu'on se croisera un de ces quatre.

 

Moi j'ai prévu de shooter aussi mais j'ai pas encore décidé à quel endroit.

Ce sera vraisemblablement en lisière de la forêt du Gavre. (Blain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florian!, salut Benjamin!,

 

@Benjamin: C'est un bon choix, j'en ai justement parlé à Florian cette après midi. La forêt de Gavre est à mon avis un très très bon spot.

 

Reste à trouver le bon emplacement.

 

C'est le second but de ma soirée en effet.

Quand je suis seul, un bas côté au bord d'un chemin fait l'affaire mais à plusieurs c'est moins simple.

Je pars en éclaireur mais oui cette zone est très intéressante en terme de PL et du fait de sa proximité de la 4 voie. A une demi-heure de route pour les Nantais, il n'y a pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matos est dehors :)

 

https://www.dropbox.com/s/rtcgq228nsuv7tk/IMG_20140725_220520.jpg

 

@benjamin tiens nous au courant

 

Bah pourquoi tu dis que "C'est pas vraiment une config nomade" ?

 

Pour hier soir, J'ai cumulé les petites contrariété qui m'ont finalement un peu gâché la soirée... (nuages, oublie d'une partie de mon matos...)

Cela dit j'ai trouvé un spot sympa en lisière de forêt du Gâvre. Une plate-forme /parking inespéré a cet endroit. Il y a même une table en bois pour boire l'apéro!

Pas de miracle par contre le Sud est pollué a cause de Nantes...

Pour ceux qui connaissent le spot du Zoo, on va dire que la PL est un peu moins gênante au Gâvre mais qu'elle se situe au Sud... :confused:

Sur la qualité globale du ciel, je ne peux pas vraiment me prononcer car j'ai aperçu que furtivement la VL entre deux voiles nuageux.

Les trous laissaient entrevoir une très belle VL quand même!! (même acabit que chez John)

Je pense que c'est un excellent spot à conditions de ne pas viser au Sud pollué et de toutes façons un peu bouché par 2-3 arbres.

Au final, le Zoo est bien pour shooter partout sauf à l'Ouest et le Gâvre est un cran au dessus pour shooter partout sauf au Sud. On ne peut pas tout avoir!

 

C'est au parking de "L'arboretum de Magdaleine" sur le sentier pédagogique n°2.

En été la proximité du bourg du Gâvre n'est pas gênante car extinction totale de l'éclairage publique. Quelques kilomètres plus au Sud il y a Blain qui pratique une extinction partielle.

A partir de minuit la PL de ces villages n'est plus gênante.

Pour l'hiver, un spot au Nord Ouest de la Forêt serai plus sympa histoire d'être moins gêné entre 20h et minuit.

 

Voilà, voilà un site qui peut accueillir quelques astrams et qui est bien complémentaire au site du Zoo.

EDIT: Pas de vent ressenti hier soir mais il est possible que la forêt protège le site du vent d'Ouest. Ce qui est bon pour l'hiver.

 

14303-1406364417.jpg

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin!, belle découverte!!! et à 15min de chez moi :p.

 

Alors pour ma config, disons qu'elle est nomadisable ;) ... tu n'as pas vu la table à coté ... pour l'instant je suis très dépendant d'une prise électrique et l'ordinateur portable (goto, MAP, autoguidage, capture, etc.).

 

Il faudrait que je m'entraine avec une config plus compacte: sans ordi, autoguidage autonome?, raquette GOTO?, capture avec le boitier, etc.

 

Si non, pour hier soir ... grosse deception :cry:, vers minuit, juste après le cadrage de NGC 7000 puis setup d'autoguidage ... les nuages sont arrivés!!! ... meteoblue nous avait promis une belle soirée :(. Vers 1:45 j'ai laissé tomber.

 

Je passe ce WE regarder le spot de plus près ... mais a mon avis, ça promet!.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter le PC sur le terrain il y a des solutions.

Moi je fais un truc qu'il ne faut pas faire, je tire sur la batterie de ma caisse...

 

12v vers convertisseur 12/19v pour le pc. La monture et l'apn sont aussi alimentés par ma batterie.

J'ai tjs réussi à redémarrer... Avec deux trois bricoles et une batterie, ton set up pourra être déplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça fait plaisir de vous lire tous et de voir que ça bouge toujours autant dans la région. Je testerai avec plaisir ton nouveau site à l'occaz, quand je serai de retour, Ben.

 

Citation:

Envoyé par Locus Voir le message

Profitez bien ! Dans le Sud j'ai un temps pourri, ça parait quasiment foutu pour Restefond...

 

Mouarf, effectivement les prévisions météo sont déprimantes la haut Bon le temps change vite en montagne, j'espère que tu pourras malgré tout profiter de ce ciel d'exception avant de plier les gaules.

 

Finalement je l'ai eu, John, mon Restefond exceptionnel, c'était cette nuit... Arf ce ciel !! Il faut que j'arrête le pessimisme, c'est décidé :) . Désolé pour le hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça me fait bien plaisir que tu aies pu gouter au ciel magique du Restefond, quand on a vu ça, difficile de ne pas se dire "encore"...

 

J'ai lu ailleurs que Fred avait réussi a avoir 2 nuits exceptionnelles également, j'ai hâte de voir les chefs d’œuvre qu'il à redescendu!

 

Tu as sorti la planche a dessin pour l'occasion? On attend ton CROAAR!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Nico, c'était encore meilleur que l'année dernière. Et oui, moultes notes, un ou deux croquis et un relevé pour un dessin de M17. Mais tout ça va arriver tard: trop de choses à faire en vacances :)

 

Je sais que tu t'absentes en septembre, mais pour la nouvelle lune d'août j'espère qu'on pourra se faire au moins une soirée sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter le PC sur le terrain il y a des solutions.

Moi je fais un truc qu'il ne faut pas faire, je tire sur la batterie de ma caisse...

 

12v vers convertisseur 12/19v pour le pc. La monture et l'apn sont aussi alimentés par ma batterie.

J'ai tjs réussi à redémarrer... Avec deux trois bricoles et une batterie, ton set up pourra être déplacé.

 

Si on est accompagné + câble de démarrage ... pas trop de risques :), sinon ben ... :rolleyes:

 

Par contre, oui, avec une batterie 90Ah (6h+ à env 12A, dont 7+2 déjà pour le Macbook et la HEQ5) + bricoles on peut en effet déplacer mon setup, et ce sera moins cher que d'investir dans une Synguider ou equivalent.

 

Voilà un petit projet pour les vacances :), j'ai bien aimé le montage présenté dans ce fil:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60035&highlight=baterie&page=2

 

L'idée du bac est très bonne je trouve.

 

Finalement je n'ai pas eu le temps de passer voir le spot de plus près ce WE, mais je compte le faire bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est accompagné + câble de démarrage ... pas trop de risques :), sinon ben ... :rolleyes:

 

Par contre, oui, avec une batterie 90Ah (6h+ à env 12A, dont 7+2 déjà pour le Macbook et la HEQ5) + bricoles on peut en effet déplacer mon setup, et ce sera moins cher que d'investir dans une Synguider ou equivalent.

 

Voilà un petit projet pour les vacances :), j'ai bien aimé le montage présenté dans ce fil:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60035&highlight=baterie&page=2

 

L'idée du bac est très bonne je trouve.

 

Finalement je n'ai pas eu le temps de passer voir le spot de plus près ce WE, mais je compte le faire bientôt.

 

7A le mac c'est énorme! Ça c'est ce qui est écrit sur ton alim mais en réalité je serai surpris qu'il consomme plus de 5,5/6A durant la charge de la batterie.

En utilisation astro, l'écran on le met en général au minimum (sinon on se fait appeler Léon par le voisin qui fait du visuel) et la batterie ne fait pas le voyage. (histoire de ne pas bouffer de la grosse batterie pour charger celle du pc)

Si au final le pc mange 4A c'est déjà bcp. Tout ça pour dire qu'une batterie de 50-60Ah est largement suffisante pour tenir une nuit de shoot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7A le mac c'est énorme! Ça c'est ce qui est écrit sur ton alim mais en réalité je serai surpris qu'il consomme plus de 5,5/6A durant la charge de la batterie.

En utilisation astro, l'écran on le met en général au minimum (sinon on se fait appeler Léon par le voisin qui fait du visuel) et la batterie ne fait pas le voyage. (histoire de ne pas bouffer de la grosse batterie pour charger celle du pc)

Si au final le pc mange 4A c'est déjà bcp. Tout ça pour dire qu'une batterie de 50-60Ah est largement suffisante pour tenir une nuit de shoot.

 

Bon c'est un calcul au pif ... 85W sur 13.8V ~ 6.2A => 7A avec pertes?. Je suis d'accord, 85W c'est peut être en pleine charge, mais aussi c'est ma veille Macbook Pro du 2008, pas la nouvelle retina avec 9h d'autonomie hein? ;). Celle là elle reste à la maison :be:.

 

Donc peut être q'une 70Ah suffit largement alors ... tant mieux pour moi :).

 

Merci!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je tente le coup ce soir. La lune se fait de plus en plus gênante et les prochaines nuits semblent être moins prometteuses.

Je pense aller au Gâvre, si il y a des motivés...

 

Je t'aurais bien accompagné pour tester mon nag11, mais pas possible malheureusement... :confused:

 

Bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'aurais bien accompagné pour tester mon nag11, mais pas possible malheureusement... :confused:

 

Bonne soirée ;)

 

Presque la dernière occasion de cette lunaison pour faire quelques clichés alors j'y vais. J'espère que le ciel sera assez bon pour estimer la qualité du site du Gâvre. J'ai bon espoir vu que la plupart des villages alentours éteignent leur éclairage... A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier c'était bon, même très bon. Finalement j'ai shooté NGC7000 pendant une heure et demi, des très belles raws ...

 

Par contre la meteo me semble mitigée pour les jours à venir ... c'est assez couvert par ici en ce moment ...

 

De toutes façons, moi c'est reveille à 5AM demain matin.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier c'était bon, même très bon. Finalement j'ai shooté NGC7000 pendant une heure et demi, des très belles raws ...

 

Par contre la meteo me semble mitigée pour les jours à venir ... c'est assez couvert par ici en ce moment ...

 

De toutes façons, moi c'est reveille à 5AM demain matin.

 

A+

 

Oui je sais, mais la tendance va vers une nette amélioration. Les nuages partent vers le Sud et se désagrègent doucement.

De toutes façons, qui ne tente rien... Reste à glander dans le canap'. :be:

Au pire je prévois le matos pour faire un time lapse et dans ce cas, les nuages sont presque un plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel magnifique ce soir, je rentre à l'instant de Blois, trop crevé pour sortir l'artillerie lourde, un petit tour au jumelles et au lit...

 

Pareil en lisière de la forêt du Gâvre. Par contre soirée photo gâchée par une forte humidité... J' ai fait deux brutes mal autoguidées. :confused: Dommage car c'était prometteur...

Une brute :

14303-1406791667.jpg

 

Niveau qualité de ciel, c'est excellent! Une voie lactée bien détaillée sur un fond de ciel bien noir. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

Finalement je suis resté bloqué chez moi, sur la terrasse avec le 300, un bon moment passé sur Saturne. Le seeing était pas mal du tout avec une turbu basse fréquence qui rendait l'image assez lisible et fine. :)

 

Il va falloir l'essayer ce site du Gavre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.