Aller au contenu

Des Nantais ou Nantaises ?


sweet

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

Astram avec le nouveau 300, je cherche toujours un bon spot dans le département 44, le halo de Nantes est chiant,

Une fois j'ai été posé dans les marais à l'ouest de Couëron, la cata absolue :D

 

D'habitude je vais sur mon spot entre Abbaretz à Issé, au milieu des champs. Pas mal, juste des éoliennes dans le Nord...

Mais je me demande s'il y a mieux, et vos listes de spot sont intéressantes, et je n'ai pas pensé qu'il fallait garder plusieurs spots de réserve au cas où de la météo...

 

J'habite dans l'Ouest de Nantes, j'ai donc un accès rapide vers l'ouest et vers le nord, il existe un bon spot vers le nord-ouest ?

A noter que je veux profiter du ciel dégagé au sud, pour pouvoir scruter les objets de latitude basse (Le seul défaut à Abbaretz doit être les arbres...)

J'ai vu à Sévérac mais les grands arbres bouchent la vue au Sud.

 

Donc vos spots sont :
- Abbaretz (OK)

- Zoo de Boissière (Bonne idée, j'y ai pas pensé)

- Legé (Le chemin parallèle vers Lucs ? Pas de passages de voitures riveraines ? Pas d'éblouissement ? un lien GPS s'il vous plaît ?)

- Beauvais

- La Chapelle-Glain (dans quel champ ?)

 

J'espère vous croiser un de ces jours dans ces endroits, en groupe est nettement mieux qu'être isolé au milieu des champs vides :be:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , équipé d'un dobs 300, pour moi le meilleur site reste la chapelle glain, même si il n'est pas vraiment dans ta direction. Horizon très dégagé pas d'éoliennes proches, chemin en terre et site tranquille.

 

je te donne les coordonnées GPS

 

image.png.d5b045b785efb312b21bdf919b601997.png

 

A la prochaine 

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi je suis au coeur du vignoble nantais (a peu pres a mi-chemin entre vertou et clisson), avec possibilité de trimballer du matos dans des endroits moins pollué. (dobson SV320, mewlon 210 ou lunette 102)...

Que pensez vous de la zone entre St Philbert et Touvois?

A+

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, 

 

Avec un ami on voulait aller à la baule le 27 juillet pour observer l'éclipse en compagnie des membres du club de la bas, mais on va pas pouvoir. Est ce que certains vont aller l'observer dans les parages de Nantes (vers Savenay par exemple) et seraient intéressés pour faire découvrir leur passion ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2018 à 21:58, vincent.v a dit :

Moi je suis au coeur du vignoble nantais (a peu pres a mi-chemin entre vertou et clisson), avec possibilité de trimballer du matos dans des endroits moins pollué. (dobson SV320, mewlon 210 ou lunette 102)...

Que pensez vous de la zone entre St Philbert et Touvois?

A+

Vincent

 

 

Salut Vincent.

J'habites pas loin de Clisson, à Saint Crespin.

Mon spot habituel (1) est vers Saint Christophe la Couperie, un chemin au milieu des vignes. Le ciel y est pas mal (vois la photo prise le WE dernier), une majorité des communes du secteur éteignent les éclairages publics! Mais limité à peu de personne, pas beaucoup de place. D'ailleurs je ne sais pas si le chemin est public ou non...

5b547da8f3f37_PanoVLv2.thumb.jpg.2619080e4dc62cd69eed94a07e1c4233.jpg

 

Comme mentionné plus haut dans le fil, il y a aussi les sites du côté d'Abbaretz (2), ou Saint Leger (3).

J'ai commencé à faire des repérages à l'Est de Cholet, à mon avis le meilleur ciel de notre coin. Une bonne heure de Nantes, ça se fait bien.

Reste à savoir si on peut spotter dans les chemins sans qu'on puisse nous dire quoi que ce soit.

 

5b54930561147_Capturedcran2018-07-2215_53_44.thumb.png.4cce114ab9c0b4fe7ad001d6facdae82.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça y est , c'est le grand weekend des Nuits des Etoiles :p

parmi les nombreux spots où les associations d'astronomie locales vont proposer au public de belles découvertes,

"Les Etoiles de la Mée" seront au Vélodrome de Châteaubriant samedi 04/08  dès 21h et au Moulin de la Garenne à Pannecé dès 15h dimanche 05/08.

 

35235264_1035133789995461_50392601531619

 

37363763_1061767757332064_25225593065538

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui un transit d'ISS devant le Soleil bien placé au-dessus de l'agglo nantaise, en plus ISS aura un diamètre apparent généreux de 53''

Pour voir la carte de prévision, utiliser le site https://transit-finder.com/

Un bout de carte ci-dessous, je pense me placer sur le quai Henri Brunais (Indre), il y a un parking le long du quai. Heure du transit : 16h0 6min 36s !

115053-1533805461.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos stef, mais de toute façon nuages, taf, et pas équipé pour le soleil, quoi que j'ai déjà essayé avec deux filtres ND et objectif bien fermé, on arrive à voir des taches si yen a.

Mais ça peut être marrant de tester avec l'ISS, le 13 peut être ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

j'aimerais remettre l'oeil dans un oculaire, je me fais quelques observations rapides ces dernières nuits dans mes jumelles 7x50 et 15x70, et je rêve de me faire éblouir par un beau télescope.

j'étais venu sur ce forum en 2014, mais depuis j'ai accueilli mes deux enfants ce qui est aussi fabuleux qu'absorbant ...

je bave depuis des années sur un dob de 300 voire plus, mais d'occasion vu mon budget, donc il faut aussi que j'apprenne à reconnaître un matériel en bon état ou non, un miroir correct ou non etc.

maintenant que je me dis que partir une soirée de temps en temps est jouable, est-ce que vous avez prévu des soirées d'observation dans les semaines à venir ?

si je pouvais me joindre discrètement à vous ... avec mes petites jumelles ... ce serait merveilleux !

au plaisir de vous rencontrer, et d'ici là belles images à vous !

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut à tous, il va être temps de réveiller ce post après 4 mois d'hibernation bientôt.

Bon c'est pas pour cette semaine ni la prochaine, mais je souhaitais savoir si il y aurait des astrams intéressés pour un marathon Messier dans la nuit du 30 au 31 mars prochain ?

Lieu à définir ensemble, je propose la chapelle Glain pour son horizon bien dégagé mais si vous avez d'autres propositions on a le temps de voir venir.

 

A +

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

étant engagé autrement, tite pub pour Les Copains de l'asso "Le Cocher" , sur la commune de La Chapelle sur Erdre, au nord de Nantes:

l'association organisera demain soir , Samedi 30 Mars,  une star-party ouverte au public , sous le thème du Marathon de Messier.

la soirée est maintenue : infos & contact : http://www.le-cocher.org/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous les Nantais

Si vous le souhaitez, on peut vous ouvrir une section toute spéciale sur notre serveur "Discord",

pour vous donner un moyen supplémentaire de vous rencontrer.

Les explications c'est ici :

 

 

Nous ne cherchons pas à vous éloigner du giron de WA, mais depuis quelque mois de pratique entre fondus frustrés de l'IDF ça nous a permis d'organiser pas mal de rencontres.

Donc n'hésitez pas, on peut adapter le truc à vos habitudes, vos coins, tout ça...

 

A bientôt

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut qui serait partant pour une nuit à la fin du mois d'août a beauvais dans le nord d'ancenis.

Je suis de nantes EST.

Je peu prendre 1 personne ou deux si ma femme ne viens pas et matériel dobson et accessoire. 

 

Deplacement en camion;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lilian Lefort a dit :

Salut qui serait partant pour une nuit à la fin du mois d'août a beauvais dans le nord d'ancenis.

 

Pourquoi pas? je serais partant 😀 tu m'envoi un mp dès que tu sais à quelle date.

 

Citation

Je me dis depuis quelques temps qu'il faudrait que j'y fasse un tour

 

Tu seras le bienvenu Lilian, je suis le secrétaire du club 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Le mercredi 21 août, à l'observatoire de Severac, la tournée de Spacebus débarque à partir de 14h, ouvert au public et bien sûr aux astrams😉

 

Au programme :

 

-Escape game virtuel

-Stand astronomie

-Observation solaire et nocturne 

.... 

 

Maintenant il n'y a plus qu'à faire un voeu pour avoir une bonne météo. 

 

Alexis 😜

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aperçu déjà à st brevin , le spacebus c’est l’arnaque , très décevant 😕

la réalité virtuelle sur tablette ... c’est pas terrible !  vu le prix de la prestation , nos associations d’astronomie locales font tout aussi bien , voir mieux 😉

Il y a 11 heures, Alexis Mnr a dit :

Le mercredi 21 août, à l'observatoire de Severac, la tournée de Spacebus débarque à partir de 14h, ouvert au public et bien sûr aux astrams😉

malgré cela, je vous souhaite une très bonne journée :)

nul doute que les membres de Sévérac sauront proposer de belles animations au public en (gros) complément du spacebus :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que moi aussi et la technologie, ça fait pas bon ménage aussi, je m'énerve très vite quand ça marche pas (comme l'ordi qui prend des coups🤜😏). 

Vaut mieux que je reste sur un télescope manuel. 

Il y a 15 heures, Lilian Lefort a dit :

La lune sera gibbeuse Alexis...pour l'obs il y a mieux.😉

Elle se lève à 0h donc encore ça passe. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Samedi 31 Aout, l'association "La Brière étoilée" organise sa traditionnelle journée & soirée " La Tête dans les  Etoiles"

à Herbignac , au pied du château de Ranrouet  avec bonne ambiance, convivialité et bonne humeur :p

infos & contacts : https://briereetoilee.wixsite.com/briereetoilee/contacts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, martial_julian a dit :

Samedi 31 Aout, l'association "La Brière étoilée" organise sa traditionnelle journée & soirée " La Tête dans les  Etoiles"

à Herbignac , au pied du château de Ranrouet  avec bonne ambiance, convivialité et bonne humeur

infos & contacts : https://briereetoilee.wixsite.com/briereetoilee/contacts

 

Je part en vacances le 31 et fais un tour dans le ciel du massif central!!!😍

Modifié par Lilian Lefort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me console avec mon 458 dans les montagnes sans PL... mais j'avoue que de voir un petit peu à quoi ressemble le sv500.

M'aiderait amené sur le choix de mon futur scop car je serai parti sur un 600 mais j'ai peur de la grosseur du télescope 

Modifié par Lilian Lefort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.