Aller au contenu

Et pourquois pas construire sa propre monture equatoriale?


DeepskyM13

Messages recommandés

Impressionnant l'allemand ! Bon, ce n'est pas à la portée de tout un chacun même de nombreux bricoleurs très bien outillés ... Ce qui ne serait pas le cas d'une monture anglaise (puisque je pense que toutes façons, si capacité élevée, ont reste dans le fixe). perso, j'y pense.

Au passage, bonjour José et tous les amateurs bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DeepskyM13,

 

La monture de ma 160 Manent provient des mains de Pierre BOURGE en personne.

 

L'axe polaire de 50 mm de diamètre est constitué par un moyeu de char fixé sur un support en fer et en béton. Un cercle denté en bronze comporte 600 dents taillées par M. MANENT.

 

L'axe de déclinaison, perpendiculaire à l'axe polaire, est en acier étiré de 35mm pour une longueur de 75cm. Cet axe tourne dans deux coussinets en bronze qui ont été emprisonnés aux deux extrémités d'un épais cylindre en alpax.

 

Voici la bête :

 

Ici avec l'installation de Pierre BOURGE dans les années 60

Installation%20de%20BOURGE.jpg

 

La même monture en cours de rénovation

HPIM63211.JPG

 

lulu004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Heu, l'allemand, c'est vraiment un pro en fait, le bâti en alu moulé (donc réalisation du moule et coulage de l'alu à chaud, bonjour!), une fraiseuse à tailler les engrenages, plusieurs tours et fraiseuses...

 

De mon côté je n'ai que le matos "de base": tour et fraiseuse traditionnels.

 

Sinon, réaliser sa monture c'est une bonne idée je trouve :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Heu, l'allemand, c'est vraiment un pro en fait, le bâti en alu moulé (donc réalisation du moule et coulage de l'alu à chaud, bonjour!), une fraiseuse à tailler les engrenages, plusieurs tours et fraiseuses...

 

 

Moulage en coquille vue l'épaisseur, bonjour le boulot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée vien d'un allemand

Pas franchement nouveau comme idée :rolleyes: j'en ai déjà fabriqué quatre, pas comme celle présentée ici évidemment (faut déjà avoir accès à des machines-outils de bonne facture) mais ce fut une pratique courante avant que l'astronomie amateur ne devienne l'astro-fric des nantis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kenaroh,

 

Pas franchement nouveau comme idée :rolleyes: j'en ai déjà fabriqué quatre, pas comme celle présentée ici évidemment (faut déjà avoir accès à des machines-outils de bonne facture) mais ce fut une pratique courante avant que l'astronomie amateur ne devienne l'astro-fric des nantis...

 

je sais que l'idée vien pas de lui.. c'est une façon de parlé.. :) mais de la façon toute professionnel de la faire.. sa laisse bouche bée..:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

) mais de la façon toute professionnel de la faire.. sa laisse bouche bée..:rolleyes:

 

Les modes d'obtention des surfaces mécaniques sont courants dans ces domaines de précision.

 

Roue dentée : tailleuse d'engrenage

Surface de révolution : tour

Surface plane : fraiseuse

Portée de roulement : rectification

 

Etc.

 

Ce qui m'épate en revanche, c'est l'utilisation de la fonderie pour le capotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Zeubeu !

 

Quel boulot superbe, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire un tel montage. :rolleyes:

 

Il faut être très bien outillé pour faire cela (boiserie, découpe tôlerie, soudure, petite mécanique et toute la mécanique fixation transmission par courroies…ext.…ext.

 

En tout cas, vraiment un beau travail!

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il faut être très bien outillé pour faire cela (boiserie, découpe tôlerie, soudure, petite mécanique et toute la mécanique fixation transmission par courroies…ext.…ext."

 

Pour cette monture, pas de soudure, ni de découpe de tôle.

Juste de la découpe de contre plaqué avec la défonceuse, après c'est du vissage/collage.

La bande en inox qui est plaquée contre le secteur, je l'ai faite faire sur mesure pour une vingtaine d'euros.

Les pièces en alu ont aussi été découpées sur mesure, après c'est du perçage/taraudage pour l'assemblage.

 

C'est bien moins exigeant en outil que pour faire une monture allemande.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

 

C'est bien moins exigeant en outil que pour faire une monture allemande.

 

Fred

 

Atta, atta, il n'empêche que le chemin de roulement et son positionnement par rapport son axe de rotation demande une certaine précision ... Ta réalisation mérite d'être mentionné, vous n'êtes pas nombreux à avoir eu l'idée et les moyens de mettre une monture à berceau !!

 

Son petit nom, c'est Palomar ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il n'empêche que le chemin de roulement et son positionnement par rapport son axe de rotation demande une certaine précision ..."

 

C'est clair que c'est de l'artisanal de chez artisanal...

Je ne suis pas ingénieur et je n'ai pas utilisé de logiciel de CAO ou autre, j'ai fait ça comme je le sentais et au pif pour les dimensions.

Je n'aurai jamais la prétention de dire que ma monture est meilleure qu'une monture à 12 000 euros.

 

Mais pour 250 euros de CP, 200 euros de Pic Astro et encore 100 ou 200 euros pour la quincaillerie j'ai une monture qui supporte un tube lourd.

J'ai mesuré une EP à +10 -10 que j'arrive à corrigé à peu près en autoguidant. ;-)

Bien sûr elle n'est pas parfaite, mais ça fonctionne !!

 

"à avoir eu l'idée et les moyens de mettre une monture à berceau"

 

C'est justement par manque de moyen que je n'ai pas acheté du tout fait Hi-Tech ... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

C'est clair que c'est de l'artisanal de chez artisanal...

Je ne suis pas ingénieur et je n'ai pas utilisé de logiciel de CAO ou autre, j'ai fait ça comme je le sentais et au pif pour les dimensions.

 

...

 

C'est ça qui est intéressant, le pif, l'empirique !!

 

Je suis sérieux, tu as visiblement bien senti le dimensionnement des pièces constituant ta monture :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Mais pour 250 euros de CP, 200 euros de Pic Astro et encore 100 ou 200 euros pour la quincaillerie j'ai une monture qui supporte un tube lourd. ....
Ca fait quand même dans les 600-700€ de dépenses. Faut pas se louper non plus.

En tout cas, jolie réalisation. Mais une petite remarque, dommage de ne pas avoir mis le même soin que la monture pour les "bidouilles" autour (genre l'alim qui traîne, les altères ficellées à la "one again", les câbles en vrac....).

 

PS : ca du être marrant le réglage du picastro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En monture lourde pour un telescope qui ne bouge pas, il y a la possibilité d'utiliser une boite de vitesse.

Les moteurs de moto deux temps ont une bonne démultiplication et une pignonnerie peu sensible aux grains de sable, des points de fixation partout. Il y a a eu des articles dans les vieux sky and télescope americains, des immenses lunettes de 4mètres de focale, avec un mandrin de perceuse qui prend l'axe principal à la base ou mê^me une boite de vitesse automobile si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.