Aller au contenu

Faire des bons PLU ! ?


Maxime001

Messages recommandés

Bonjour, voilà, je m'intéresse de plus près aux PLU de qualités !

J'ai lu l'article de ciel et espace, j'ai un apn 1000D non défiltré, je suis donc en 12bit et doit obtenir des pixels chargés entre 50% et 65% ce qui correspond a une saturation de 4096 a 2048.

 

Donc, je pointe le ciel, prend une photo en mode raw, mais déjà, je doit convertir en fit pour l'ouvrir pour iris non ?

Bref, une fois fait, je clique un peut partout, mais je trouve des valeurs de l variant de 30 a 35 ....:?:

 

Bref, autre méthode, j'ai convertit une raw en jpeg que j'ai ouvert avec iris, je sélectionne une zone, clic droit, statistique, mais je trouve de nouveau une moyenne abérante, pourtant l'exposition me semble pas mal non ?

Une image pour illustrer mes propos

 

http://img109.imageshack.us/img109/6567/flatmj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien, tu dois arriver à peux près à ça :

5aa581296dbca_Sanstitre.jpg.c9b258753ea1c6066c1cfff54921039b.jpg

 

Si oui, déjà évite le JPEG ! Je ne pense pas que cela vienne du seuil de visualisation car les données varient très peu... augmente le peut-être un tout petit peu ;). Et logiquement ton flat doit varié du blanc au noir suivant ton seuil de visualisation. Donc je pense que tu dois convertir tes RAW en dehors d'Iris. Je te conseil de les convertir via Iris : menu photo numérique, puis décodage des fichiers RAW. Et après ça, revérifie tes statistiques ;).

 

PS : L'exemple que je te montre correspond à 1 flat (qui est bleu à la base car j'ai pris le ciel de jour en photo, pose en AV de 1/1600) au Canon 500D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Iris fonctionne en 15 bits, donc sur 32000 et des brouettes ADU... bien au delà de tes 4096 ADU (12 bits). D'ailleurs avec ma CCD 16 bits, je les fais à 25000 ADU soit à 40 % de la dynamique.

 

Lorsque tu fais tes flats avec ton APN, il doivent etre à 2/3 ... de la dynamique de ton APN soit vers 3000 ADU. Tu peux le visualiser sur l'histogramme de l'APN.

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime,

Pifou te donne la réponse un peu plus haut !

 

Lorsque tu fais tes flats avec ton APN, il doivent etre à 2/3 ... de la dynamique de ton APN soit vers 3000 ADU. Tu peux le visualiser sur l'histogramme de l'APN.

 

ET c'est en fait assez simple !

Ensuite tu convertir via le menu "photo numérique" comme le reste des tes images brutes, offset, darks

 

Et pis voili

Cordialement

Pascal

 

PS pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de connaître la valeur, il suffit de regarder où se situe la courbe ou le curseur. Entre la moitié et les 2/3, c'est bon. Visuellement, ça correspond à un 'blanc sombre' ou 'gris très clair'.

Ces valeurs ne sont pas critiques, il suffit de se trouver approximativement dans la bonne zone. Le plus important est de n'avoir aucun pixel saturé. On peut voir ça directement sur l'APN. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.