Aller au contenu

éclipse Du 3 Octobre


lolo75019

Messages recommandés

Salut,

je souhaiterais faire suivre l'éclipse du 3 octobre à mes élèves de collège à Montpellier (prévisualisation avec IRIS et projection via un vidéo-projecteur)

Je dispose d'une ToUcam pro II, de l'adaptateur pour le porte oculaire, d'un Newton (SW : 150mm de diamètre et 750 mm de focale) et d'une feuille de polymère noire (densité 5)

Mon problème, c'est que le Soleil et la Lune ne tiennent pas en entier sur le capteur de la webcam (malgré le réducteur de focale ATIK pour webcam ... ce qui, en plus, est merdique sur mon scope car l'image se forme dans le tube de la MAP :grr ... et pourtant, la Maison de l'Astronomie m'avait juré que ça fonctionnerait !!!).

Auriez-vous des suggestions à me faire ?

Il y a peut-être un objectif d'appareil photo que je pourrais adapter directement sur la webcam et fixer en parallèle sur le tube :?:

 

Merci d'avance pour le coup de main !!!

 

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lolo75019@18/09/2005 - 01:23

...malgré le réducteur de focale ATIK pour webcam ... ce qui, en plus, est merdique sur mon scope car l'image se forme dans le tube de la MAP :grr ... et pourtant, la Maison de l'Astronomie m'avait juré que ça fonctionnerait !!!).

 

Tiens, j'ai eu exactement le même problème... "Allo, la Maison de l'Astronomie, je voudrais acheter le réducteur de focale Atik pour l'utiliser avec mon 130/900"... "Pas de problème, monsieur, ça fonctionne !".

 

Résultat: impossible de faire la MAP, la bonne position se trouvant effectivement à l'intérieur du tube du PO ! Pour réussir à m'en servir, je dois dévisser la bague qui sert à fixer les oculaires, dans ce cas-là la mise au point est possible en rentrant pratiquement entièrement le tube, et la webcam est fixée avec deux élastiques (bonjour la précision dans l'alignement du capteur avec le foyer). Bref, effectivement, dans ce cas-là, on peut dire que "ça marche...".

 

Donc je dis pas merci à la Maison de l'Astronomie, ils ont l'air prêt à dire n'importe quoi pour vendre ... :grr:grr:grr

 

Bref, pour en revenir à ton problème, je sais que même avec le réducteur de focale sur mon 130/900, la Lune ne tient pas en entier sur le capteur de la webcam. Je pense que même avec le 150/750, ça risque malheureusement d'être juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Patte,

 

La feuille de polymère noire est une filtre solaire que tu places à l'entrée de ton scope. Il permet de filtrer les IR et UV et de limiter considérablement la quantité de lumière qui rentre dans ton tuyau ... J'ai une feuille de densité 5 qui ne laisse passer que 1/100000 ième de la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle rapidité de réponse !!!

J'ai vu que tu étais aussi sur un autre sujet concernant l'éclipse du 3 octobre ...

 

Pour ce qui est de la différence de "solidité", je t'avoue que je ne sais pas très bien s'il y en a une ... Ca doit rester fragile alors il faut sans doute éviter aussi toute griffure, rayure et pliage.

 

Pour ce qui est du prix, je l'ai achetée sur le site dont tu fais référence dans l'autre sujet : la SOBOMEX à Strasbourg.

C'est 10 euros la feuille 12X30 (référence sur la même page que les lunettes-éclipse)

J'y ai acheté 25 lunettes-éclipse et la feuille de polymère noir pour 61,50 euros (frais de port compris)

 

Merci pour le sujet sur les objectifs mais je n'y ai pas trouvé une réponse simple !!!

 

N'y connaissant rien en photo, je cherche à savoir quel objectif je peux adapter sur ma ToUcam pro II (fixée en // sur le tube du scope) pour grossir suffisamment le Soleil tout en restant sur le capteur ...

 

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominik

 

Je te confirme que sur mon 150/750 de chez SW, l'image avec le réducteur pour Webcam se forme dans le PO et qu'il va me falloir trouver un système d'attache pour trouver à l'aveuglette l'axe optique et la MAP !!!

Je retiens ton système d'élastique !!!

 

Quant à la Maison de l'Astro ... Ils pourraient au moins avoir l'honnêteté de dire qu'ils ne connaissent pas les résultats de ce réducteur pour tous les scopes !!! Vu la quantité de messages dans les forums astro sur ce sujet ... c'est vraiment de la mauvaise volonté de leur part ... J'y ai acheté mon scope et ce réducteur et on m'a assuré en magasin qu'il n'y aurait pas de pbm de MAP... Je n'y achèterai plus rien !!!

 

Désolé de dire ce genre de chose sur ce forum mais autant que les éventuels futurs acheteurs de matériels le sache avant de claquer 30 euros pour rien (ou presque !!!)

 

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps, j'ai fait ça avec un bête camescope, dont la sortie vidéo était branchée sur la prise Péritel de la télé avec le câble ad hoc :)

 

Il suffit -bien évidemment- de lui coller la feuille de protection sur l'objectif et le viseur, et de le monter sur un trépied standard. Le rattrapage manuel une fois de temps en temps suffit pour conserver l'action dans le champ.

Certes, il vaut mieux protéger la totalité de la caméra du soleil, ct c'est ce que j'avais fait, avec un carton fort.

 

OK, c'est moins impressionnant qu'un montage astro ;)

 

Sinon, on peut fixer temporairement la WebCam à l'arrière d'un quelconque objectif d'appareil photo, et mettre tout ça sur un trépied (je l'ai fait).

 

On peut aussi utiliser un vieux boîtier photo avec ses objectifs (avec pose B ), en collant la carte mère de la WebCam sur le plan focal (au scotch double-face), à la place de la pellicule (je l'ai fait aussi ;)

 

Etc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.