Aller au contenu

Mais où est la GTR? Jupiter 25/10


sebastien95

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Cette fois ci, la pelure d'oignons a disparu par rapport à mon dernier post (gamma remis à 0), mais la GTR n'est pas apparue :?:

Evidemment, je pense que cela vient de mon "ciel polué" parisien:cry:, mon acquisition ou mon traitement...

 

Quand : 25/10 à 00h49, 01h04 et 02:26

 

Config :

C9.25 CPC, SPC900 10i/s avec powermate x2,5 puis projection occulaire 20mm televue

 

Acquisition/Traitement sous IRIS (ondelettes 10;7;4;1;1;1) avec 100 à 600 images sur 900 selon les cas ci-dessous.

 

00:49

13203-1288042184.jpg

 

01:04

13203-1288042233.jpg

 

02:26 (la GTR devait être entre le Io et son ombre selon WinJUPOS)

13203-1288042277.jpg

 

Idem mais en projection televue plossl 20mm

13203-1288042324.jpg

 

Merci de votre aide pour progresser :be:

Bon ciel

Sébastien

Modifié par sebastien95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faudrait sans doute tenter d'additionner plus d'images, faire des avi de 2 minutes et garder 600 images par exemple. Les images sont pas mal, tu as des détails mais on sent que les bonnes conditions n'étaient pas là :(...

La GTR apparaissait à partir de 03h00 hl et c'est l'ombre de Io que l'on aperçoit pour les infos;).

 

a+ et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Space et merci pour ce retour.

Je pensait que 90s était le maxi avec ma focale (2350 x 2,5), quant aux conditions : effectivement ça dansait pas mal dans le champ de la SPC900.

Je me suis rendu compte après coup que de la fumée sortait de la cheminée du voisin pas très loin de mon axe de visée Grrr...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
mais la GTR n'est pas apparue :?:

Evidemment, je pense que cela vient de mon "ciel polué" parisien:cry:, mon acquisition ou mon traitement..

La GTR n'est pas toujours "présente" au moment où on image Jupiter. Il y a des éphémérides pour le savoir. Ton ciel n'y est donc pour rien ;) .

Par exemple hier 25 à 23h45, on pouvait la voir.

 

Jolie Jupiter malgré la fumée de la cheminée du voisin :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Voici un extrait d'éphéméride pour le passage de la GTR :

 

2010 10 24 142,18° 231,87° 07:40 17:36

2010 10 25 300,10° 22,16° 03:32 13:27 23:23

2010 10 26 98,02° 172,45° 09:19 19:14

2010 10 27 255,94° 322,74° 05:10 15:06

2010 10 28 53,85° 113,02° 01:01 10:57 20:53

 

(+ 1 heure pour l'heure d'été)

 

Donc il aurait fallu attendre 4h32 pour que tu aies la GTR au méridien central de Jupiter.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Winjupos et Stellarium, c'est OK pour les satellites, mais pas pour la planète elle-même.

 

Dans le fichier de config de Stellarium on peut régler la valeur soi-même:

fichier "Programmes/Stellarium/data/ssystem.ini"

 

Dans la section [Jupiter], modifier la valeur comme suit:

rot_rotation_offset = 165

 

165 c'était il y a quelques mois, c'est pour moi 125 actuellement. L'idéal, c'est de trouver une photo récente (datée) dans WA et de régler la valeur pour que Stellarium montre la même chose à cette date/heure.

 

edit: La valeur change régulièrement selon l'éloignement de la planète et donc le temps de parcours de la lumière. Il faut donc régulièrement modifier ce paramètre.

 

 

Attention aussi à l'option 'simuler la vitesse de la lumière' (40min de différence pour Jupiter). ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'utilise Coelix et pour le moment ça tombe pile poil !

Il faut mettre à jour le logiciel régulièrement pour avoir la position de la GTR.

C'est un logiciel que j'ai rentabilisé depuis un moment; je fais de la "pub" pour un programme qui ne coûte pas très cher et qui rend pas mal service. Par contre il faut l'apprivoiser et donc prendre du temps pour l'exploiter au mieux.

 

Amicalement,

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précieuses indications!

En plus cela signifie que je ne risquais pas de capturer la GTR même avec la meilleure config et le plus beau ciel du monde :-)

Cela me rassure et m'invite à persévérer : je pensais que j'avais encore oublié un truc de base à l'acquistion...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc et merci pour le tuto Iris que j'utilise à chaque traitement de Jupiter.

J'ai cru comprendre sur un de tes derniers posts que tu es passé à autre chose qu'Iris :

Registax et aviquelquechose? Aurais tu confectionné de nouveaux merveilleux tuto?

Bonne journée

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sebastien,

 

Moi perso je traite avec Registax, c'est simple, alignement sur centre de gravité, un prétraitement d'une Trentaine d'images avec ondelettes et stack and optimize avec ondelette 1er et second niveau, voilà :).

 

sur paris, en planétaire, je ne pense pas que cela pose un problème particulier, enfin ça dépend où :). Je pense que tu pourrais beaucoup y gagné en prenant une cam N&B type PL1M c'est pas cher et ça n'a rien a voir avec une spc900 couleur.

 

Au début j'imageai avec une spc900, maintenant j'ai une PL1M, y a pas photo! Je te joins un cliché du 25 octobre 2010 à 22h30 environ heure locale faite avec mon LX90 8", j'habite au voisinage de valenciennes.

 

7373-1288115636.jpg

 

@+ et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut seb,

 

oui en faite dans ce cas je pense qu'il y a un problème de collim pas top et de turbu et une tram à viré, mais l'alignement n'est je pense pas en cause. Mais comme tu le vois malgrès des conditions et des réglages pas au top les détails remonte après traitement.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.