Aller au contenu

Construction Monture Alemande pour gros diamètre


algernon73

Messages recommandés

  • Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Les axes font 40mm de diamètre, les roulements des contacts obliques à double rangées de billes

les tubes en 2017 ont 100mm de diamètre, 200mm de long et 10mm d'épaisseur.

Elle pèse 22kg environ.

 

Mais elle est moins costaud que la tienne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La monture est terminée, entrainement par courroie avec deux galets tendeurs, avant de faire l'électronique pouvez-vous me dire si ce genre de commande

moteur pas à pas ( http://www.gotronic.fr/art-commande-de-pas-a-pas-big-easydriver-20223.htm ) peut être piloté par autre chose qu'un microcontrolleur

un 555 en oscillateur par exemple.

 

Merci d'avance.

 

tareqh.jpg

 

Entrainement de l'AD déverrouillé.

9gg56u.jpg

 

Verrouillé, c'est la même chose pour la déclinaison.

b7xgyg.jpg

 

Les pièces principales.

2nbzn7p.jpg

Bonjour jmponge, oui tu peux utilisée ce type de driver de moteur pas a pas sans µc. Il y a 3 signaux pour commandé ce driver; ENABLE, le DIR pour indiqué le sens de rotation, et le STEP qui est l'incrément de pas que tu peux généré avec un générateur de signaux carré ou avec un NE555 câblée dans cette dernière fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non dob 300, c'est pour du visuel, le pomC a des inconvénients mais c'est un tel plaisir à usiner. ;)

 

Merci Carl, je le subodorais mais n'étant pas une pointure en électronique et une véritable tanche en informatique, un µC pfffu... ;)

 

Nan xs_man, ce n'est pas une finition pro, les photos sont trompeuses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai avancer sur ma monture,

 

Donc voici a quoi devrais resembler la bete a la fin

91551_Sans_titre.png

 

 

Pour le moment j'ai fait les plateaux, les arbres (diam 40) j'ai les palier, les roue sont presque terminer, il me reste plus que le petites bricoles et l’Électronique :)

 

Pour ce qui est de la commande:

 

je pense partir sur un picastro d'ocase (car neuf c'est un poil difficile maintenant :( )

 

mais j'ai vu des conception a base de carte Arduino, c'est mieux??

 

Par-contre pour les PAP je sais pas trop quoi prendre en terme de couple et nombre de pas, des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour beau projet , attention a la liaison axe ascension droite declinaison pour les flexions ,

pour les moteurs moi ce sont des 400 pas 35n cm 12v selectronics

ca tourne correctement si tu veux tu peux mettre des 90n cm 200pas meme adresse avec le picastro il sont plus gros en 3v il faud mettre des resistances sur le picastro c est prevu

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai avancer sur ma monture,

 

Donc voici a quoi devrais resembler la bete a la fin

91551_Sans_titre.png

 

 

Pour le moment j'ai fait les plateaux, les arbres (diam 40) j'ai les palier, les roue sont presque terminer, il me reste plus que le petites bricoles et l’Électronique :)

 

Pour ce qui est de la commande:

 

je pense partir sur un picastro d'ocase (car neuf c'est un poil difficile maintenant :( )

 

mais j'ai vu des conception a base de carte Arduino, c'est mieux??

 

Par-contre pour les PAP je sais pas trop quoi prendre en terme de couple et nombre de pas, des idées?

 

Malheureux! Corriges vite ces pièces en rouge et vérifies toutes tes esquisses.

Aucune ne doit avoir du bleu. C'est plus important que tu ne le pense car très vite ta 3D va être impossible a gérer.

Tu peux me faire confiance, je connais bien ce logiciel.

 

Pour ce qui est de ta construction, je dirais que la jonction entre l'axe AD et la tête de la monture est a dessiner bien plus sérieusement. Pour cette connexion il faut un truc très très rigide ce qui n'est pas le cas sur ton dessin.

 

Pour les moteurs, des nema17 en 200pas font très bien l'affaire. Tu as de toutes façons derrière une réduction mécanique qui multiplie le couple.

De plus, une monture bien équilibrée résiste très peu à la rotation donc ne nécessite pas des moteurs très puissants.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai percer un trou en M12 dans l'axe AD, et je penser serrer tête avec une vis CHC et un grosse rondelle en acier, ça te parait léger?

 

Pour SW, je vais voir ce qui cloche, mais normalement c'est pas méchant ;)

 

Donc pour le moteur je pourrais me tourner la dessus http://www.gotronic.fr/art-moteur-17hs15-0404s-18354.htm ?

 

Hatsu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14303-1436805128.jpg

 

Le moteur de dec empêche la rotation complète. C'est pas obligatoire mais c'est quand même plus pratique. Définitivement la jonction axe AD/tête dec est trop faible.

 

Tu doit réduire au max la distance entre le roulement de l'axe ad et la tête dec afin de réduire le moment de flexion. (M= fxd)

 

En mettant le moteur dec sur le coté, tu pourrais faire une rotation complète tout en réduisant le moment de flexion.

 

Pas de freins ni d'embrayages?

 

Tu devrais prendre plus ton temps a faire un bon dessin avant de te lancer dans la fabrication.

 

Ps: si tu es intéressé par une autre 3D pour t'inspirer je peux te fournir la mienne. (SW2010)

 

Oui pour les moteurs. C'est ceux que j'ai sur ma monture et ils tournent très bien.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l’embrayage je le fait sur la vis comme tu peut le voir ici, pour le frein bonne question, je croyais que le PAP allais s'en charger.

 

Je veux bien ta 3D par contre j'ai SW 2014 >< ! De tout façon je peut l’ouvrir avec E-Drawings?

 

Je vais plancher pour ma jonction et le placement des PAP, je me demande même si je suis pas mieux a le mettre de l'autre coter de ma monture (Axe AD).

 

82709_Sans_titre2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila la monture modifier, avec un passage de la motorisation de l'axe AD en partie basse pour limiter la flexion et un renfoncement de la liaison 79848_Sans_titre3.png

 

Du coup dans cette configuration la monture tourne complètement ;)

 

Hatsu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hatsu,

 

Je viens de reprendre contact avec l'astro après une pause de plusieurs moi et je découvre ta réalisation.

Je te laisse découvrir la mienne, tu verras il y a beaucoup de similitude.

http://astrowill.unblog.fr/

 

En ce qui concerne ton système de débrayage (découplé la VSF de la roue) Cela risque d'être un peu dommageable car le réglage de jeu entre les deux prend du temps...

A moins que tu es un ressort qui gère l'appuie de la VSF sur la roue.

 

Tu as bien fait de placer la roue de l'axe AD à l'arrière, chez moi ça bloque :-)

 

Pour ma part, je vais repenser beaucoup de chose car malgré la dureté des métaux utilisés, ça génère un peu de flexion.

 

Pour l'électronique j'ai trouvé un système super sympa qui reprend toutes les options de que EQ6 avec Ascom EQmod :

http://www.astroeq.co.uk/tutorials.php

 

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La monture est terminée, entrainement par courroie avec deux galets tendeurs, avant de faire l'électronique pouvez-vous me dire si ce genre de commande

moteur pas à pas ( http://www.gotronic.fr/art-commande-de-pas-a-pas-big-easydriver-20223.htm ) peut être piloté par autre chose qu'un microcontrolleur

un 555 en oscillateur par exemple.

 

Merci d'avance.

 

tareqh.jpg

 

Entrainement de l'AD déverrouillé.

9gg56u.jpg

 

Verrouillé, c'est la même chose pour la déclinaison.

b7xgyg.jpg

 

Les pièces principales.

2nbzn7p.jpg

 

Salut Jmponge,

 

j'imagine que tu as réalisé des plans en CAO pour fournir à "l'usineur" ?

Tu penses qu'il est possible de les partager :-D ?

 

William

Modifié par willoubu44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je sais pas trop choisir comme commande?

 

j'ai le choix entre un Picastro et un AstroEQ, c'est quoi le mieux ou sa ce vaut? car on trouve difficilement des Picastro, et AstroEQ n'est pas très cher (100€)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.