Aller au contenu

Construction Monture Alemande pour gros diamètre


algernon73

Messages recommandés

Du coup je sais pas trop choisir comme commande?

 

j'ai le choix entre un Picastro et un AstroEQ, c'est quoi le mieux ou sa ce vaut? car on trouve difficilement des Picastro, et AstroEQ n'est pas très cher (100€)?

 

A 100e l'astroeq me parait valable. Surtout si les moteurs sont fournis (ce dont je doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

je me suis tromper (enfin pas de beaucoup) c'est 128€ ports compris sans moteur (mais tout monter), ca reste quand meme quasiment le prix d'un picastro d'ocase

 

http://www.astroeq.co.uk/about.php

 

Après ils vende la license astroeq pour 8€ il y a juste a acheter les composant et monter :)

 

Le jour ou mon picastro lâchera, je me tournerais vers l'astroeq.

 

Avantages:

-électronique en CMS donc encombrement réduit

-Compatible ascom en natif, c'est plus compliqué pour le picastro qui lui est en lx200.

-prix équivalent au picastro mais tout monté.

-pilotage des moteurs à 1/32ème de pas contre 1/16ème pour le picastro

 

Inconvénient:

Pas de prise pour une manette de commande mais celle ci peut être branchée au pc et gérée par ascom.

 

Globalement, il y a pas photo. Le picastro est plus tout jeune. Il a rendu de grands services a beaucoup d'entre nous et nous pouvons remercier encore ses créateurs mais il a fait son temps.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour le croquis, c'est toujours ça :-)

 

Pour ma part j'ai l'astroeq et le pic astro.

Seul intérêt du pic astro et sa raquette pour commander la monture sans avoir à utiliser le pc et le potentiomètre de réglage pour la vitesse de déplacement qui est pratique en analogique.

L'astroEQ apporte tous les avantages du ASCOM et surtout l'EQMOD qui est génial.

Par contre les moteurs sont beaucoup plus bruyant avec l'astroEQ.

Même en réglant le courant assez bas...

J'utilise des moteurs qui ne sont pas en 12v et je réduis le courant pour compenser, c'est peut être pour ça.

Sur l'astroEQ le courant limite se règle facilement via le Pololu qui est monté dessus.

 

Wiliam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour le croquis, c'est toujours ça :-)

 

Pour ma part j'ai l'astroeq et le pic astro.

Seul intérêt du pic astro et sa raquette pour commander la monture sans avoir à utiliser le pc et le potentiomètre de réglage pour la vitesse de déplacement qui est pratique en analogique.

L'astroEQ apporte tous les avantages du ASCOM et surtout l'EQMOD qui est génial.

Par contre les moteurs sont beaucoup plus bruyant avec l'astroEQ.

Même en réglant le courant assez bas...

J'utilise des moteurs qui ne sont pas en 12v et je réduis le courant pour compenser, c'est peut être pour ça.

Sur l'astroEQ le courant limite se règle facilement via le Pololu qui est monté dessus.

 

Wiliam

 

Avec le picastro, on a la possibilité de régler la pwm. (linéarité) ça peut jouer sur le bruit que font les moteurs. Ensuite j'ai lu que Tom conseille des moteur ayant un voltage le plus bas possible. Ceci explique peut-être cela.

 

Il serai peut-être bon d'ouvrir un fil dédié a l'astroeq nommé "astroeq".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il serai peut-être bon d'ouvrir un fil dédié a l'astroeq nommé "astroeq".

 

Salut

 

Tres bonne idée :)

 

Ca m'interresse fortement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toute la grosse mécanique est terminée, il reste plus qu'a fraiser les support des vis et quelques taraudage et ça deviendra bon :)

 

96796_image.jpg

32014_image.jpg

 

Ça me rappel de bon souvenirs avec le montage de ma monture.

Bon courage pour la suite, ca a l'air bien partit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le palier fonte supérieur d'axe d'AD est n'est pas le même modèle exactement que celui arrière ? Car il est plus petit et ton axe penche ...

 

Je sais que ca changeras pas gd chose, mais si tu veux que tout soit bien d'équerre :be:

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Je me suis relancé dans l'aventure d'une construction de monture également mais cette fois si je souhaite partir sur de l'usinage pour avoir des corps AD et DEC d'un seul bloc.

J'ai donc réalisé le plan en CAO et soumis les pièces à un site qui fait le lien avec des usineurs.

Je suis resté sur des formes simples pour limiter le prix et sur de l'alu 2017 qui semble assez standard pour l'usinage.

Je possède déjà les roues Tangentes et visses sans fin sur leur support.

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=340373monture.jpg

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=646266monture2.jpg

 

Reste à voir si cela est faisable...

 

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me suis relancé dans l'aventure d'une construction de monture également mais cette fois si je souhaite partir sur de l'usinage pour avoir des corps AD et DEC d'un seul bloc.

J'ai donc réalisé le plan en CAO et soumis les pièces à un site qui fait le lien avec des usineurs.

Je suis resté sur des formes simples pour limiter le prix et sur de l'alu 2017 qui semble assez standard pour l'usinage.

Je possède déjà les roues Tangentes et visses sans fin sur leur support.

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=340373monture.jpg

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=646266monture2.jpg

 

Reste à voir si cela est faisable...

 

William

 

bonjour, tu a abandonne ta premiere realisation?

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, tu a abandonne ta premiere realisation?

pascal

 

Salut Pascal,

 

Oui, la qualité de construction de la monture est vraiment en dessous de celle des roues Tangentes et visses sans fin.

Orthogonalité des axes, flexion de l'ensemble, difficulté de mise en station et puis les résultats impactés par tout ça.

 

Du coup, j'ai décidé de reprendre tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

L'entrainement par courroie ne le faisant vraiment pas, glissement épouvantable avec le T300 je suis revenu au fondamenteaux ;) avec roues dentées et vsf, plus de problème.

 

bik9y.jpg

 

J'en profite pour vous montrer une vraie monture lourde conçue par un astram, elle est absolument superbe. :wub:

 

2zso1ef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très beau, mais il y a un d'énormes porte-à-faux, notamment sur l'axe de déclinaison. La tienne est nettement mieux conçue du point de vue de la rigidité.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'entrainement par courroie ne le faisant vraiment pas, glissement épouvantable avec le T300 je suis revenu au fondamenteaux ;) avec roues dentées et vsf, plus de problème.

 

bik9y.jpg

 

J'en profite pour vous montrer une vraie monture lourde conçue par un astram, elle est absolument superbe. :wub:

 

2zso1ef.jpg

 

Ce sont des roues dentées en plastique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très beau, mais il y a un d'énormes porte-à-faux, notamment sur l'axe de déclinaison. La tienne est nettement mieux conçue du point de vue de la rigidité.

 

+1000!

 

Un ami astram du coin m'avait déjà montré cette monture en photo et je dois avouer que je ne comprends pas les choix du concepteur... :b:

 

Quant à la tienne JM, elle est tout simplement magnifique et ne fais pas le modeste en disait que les pièces font pas pro.

La mienne fait amateur dans la finition la tienne fait plus que pro! (pour mettre de la vis FHC partout, il faut que les usinages soient nickel)

Tu devrais la mesurer (courbe d'ep) pour voir, je ne serais pas surpris qu'elle soit meilleure que la plupart de celles du commerce.

Tu as usiné toi même ou alors tu as fais usiner?

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des roues dentées en plastique?

 

Je suis prêt a parier que c'est du POM C ou un plastique technique du genre.

C'est tout simplement excellent pour faire des engrenages.

J'ai aussi mes roues en pom C et je n'ai jamais regretté ce choix.

Pas de graissage (excellent coeff de glissement), pas d'entretien, facile a usiner et très bonne résistance mécanique.

Le seul inconvénient c'est le coeff de dilatation. Concrètement, j'ai pas le même réglage (roue/vsf) l'été que l'hiver mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trouve-t-on dans le commerce ou faut-il les usiner soi-même?

 

Perso, je les ai usinées moi-même avec la technique du "hobbing".

Un taraud dans le mandrin du tour et la roue vient s'en approcher.

J'ai l'impression que jm a fait pareil.

 

Après ça doit se trouver dans le commerce mais ça revient très vite cher d'autant qu'en général on achète une vsf et la roue qui va avec.

Les prix montent très vite quand on veut de la précision.

Vaut mieux faire appel a un copain qui a un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Félicitation pour cette nouvelle monture, elle a vraiment fier allure et les finitions ont l'air soigné. L’entraînement par galet c'est le top au niveau de l'EP. Après avoir essayé le traditionnel couple roue vis sans fin sur ma monture j'ai aussi adopté cette solution avec une grande satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment jolie et massive !

On dirait une grosse masse version steampunk futuriste !

 

Ton aventure me laisse rêveur !

 

Petite question: le boitier en alu sur le côté de l'axe ne gène pas l'équilibre général de la monture ? cela ne créer pas un poids déporté ?

Bon, vu la taille et certainement le poids de la monture, je ne sais pas si cela a un impacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoubidoo72, je n'ai pas fait un entrainement par galet pour l'EP, c'est pour du visuel mais pour m'affranchir des jeux des motoréducteurs très pénible avec le Gregory.

 

Zeubeu, j'aimerais bien savoir mesurer une EP. Oui l'entrainement par galet c'est super et plus facile à réaliser qu'une roue dentée avec VSF pour du visuel dans mon cas, l'essayer c'est l'adopter.

 

Bofix la monture pèse trente kilos le moteur de déclinaison malgré son kilo et sa quincaillerie ne pèse pas lourd, de plus les axes sont freinés.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.