Aller au contenu

Construction Monture Alemande pour gros diamètre


algernon73

Messages recommandés

  • Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 2 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

 

La constructionite de monture m'a repris, je voulais une petite sœur au monstre pour voir si ça pouvait le faire.

C'est bien sur un entrainement par friction qui AMHA cumule tous les avantages, pas de jeux, pas de "backlash", pas d'embrayages, plus facile à réaliser que des roues dentées et VSF.

Les roues sont cette fois en alu 7075 et les galets ne sont que les axes des moteurs PAP Nema 17 200pas de 34 N/cm de couple de maintien, ce sont les seuls que j'ai trouvé avec des axes

sans méplats, mais qui supportent 3Kg de balourd à 45cm du CG, les roues ont 200 mm et 160mm de diamètre les axes des moteurs 5mm.

 

C'est pour y mettre un Newton 300/f5, ça devrait le faire pour du visuel.

 

33o65uf.jpg

xkt0nb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pi il n'a jamais été question de me mesurer à une Mesu200, les pros font d'excellentes montures.

 

Le seul intérêt que je vois à mes partages c'est pour les bricoleurs qui sont outillés, je persiste et signe

ce type d'entrainement est largement à la portée des autres bricoleurs outillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh :love2::langue15: !!

 

C'est peut être pas "PRO" mais ca force le respect et l'admiration pour ma part...!!

 

il y a peut être peu de "prix matière"..mais j'imagine assez bien le nombre d'heures de travail...

 

une petite électronique compatible ascom (voire eQMOD) et il y a plus que matière à se comparer a bien des montures du commerce....

 

 

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Sebriviere,ce n'est pas de l'entrainement direct mais par friction, je peux bien sur te fournir les plans

quand je les aurais remis au propre :(, enfin plutôt un schéma d'ensemble... :be:

 

Je me débrouille avec la mécanique mais je suis une vraie buse en électronique/informatique et je serais très intéressé

par la possibilité d'adapter un GOTO sur le bouzin, j'ai bien vu le fil de dragonlost mais j'y entrave que pouic, je suis prêt

à faire un "deal" je prête une monture, la petite, à celui qui voudra faire le truc et après je lui achète le truc si ça marche

voire lui faire la même en échange. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais que du visuel et il est vrai qu'il en faut très peu en électronique, au début je suis passé par des

oscillateurs carrés avec des PAP motoréductés et des "drivers" en 16ème de pas, ça le faisait avec les

roues dentées et VSF MAIS quand je suis passé aux disques et entrainement par friction ça ne le faisait plus du tout, d'abord les jeux des motoréducteurs basiques, inbitables oserais-je dire, donc je suis passé à des PAP plus puissants toujours en 16ème de pas mais aussi comme plus haut, avec le Gregory je voyais chaque micro pas, j'ai failli abandonner, pi j'me suis di pourquoi pas des drivers en 128ème de pas

Bingo, ça le fait, en visuel je ne vois plus les pas, le seul jeu est la rigidité électrique du moteur PAP sans

réduction, donc les montures travaillent actuellement avec des "driver"s en 128ème de pas pour le suivi sur l'AD pilotés par des oscillateurs carrés à base de NE 555, plus basique tu meurs...

 

Attention aux moteurs PAP ceux que j'ai sur la petite ne le font pas, j'en ai commandé d'autres en priant pour qu'ils aient

des axes sans méplats, s'ils en ont je les passerai au tour ce qui augmentera le rapport de réduction.

Modifié par jmponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... c'est plus que ce que j'ai réfléchi pour le moment...

Faut que je creuse, mais on en est au même point en électronique...

 

L'idéal serait de pouvoir s'orienter vers un driver a base EQMOD, qui donnerait acces a toutes les fonctions des logiciel style Stellarium/Carte du Ciel/Kstar...

 

a creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pi il n'a jamais été question de me mesurer à une Mesu200, les pros font d'excellentes montures.

 

Le seul intérêt que je vois à mes partages c'est pour les bricoleurs qui sont outillés, je persiste et signe

ce type d'entrainement est largement à la portée des autres bricoleurs outillés.

 

Si tu as un tour et que tu fais tes pièces au 100ème, il n'y a pas de raison que tu fasses moins bien que les pros :-)

 

Bravo,

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JM,

Moi, une fois le nettoyage plan/schéma fait, je suis preneur, je pourrais meme si je trouve le temps mettre ca sous CAD (Inventor/autoCAD)....

 

Tu ne ferais pas d'autres usinages/bricolages? je suis intéressé par une table équatoriale pour mon MAK 127? Au cas ou tu ais besoin de t'occuper tes 10 doigts... et éviter que les machines prennent la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.