Aller au contenu

[22:44:46] Vincent STEINMETZ: ngc 7331 et les 5 soeurs en dordogne Newton/U8300


bertrand bertin

Messages recommandés

Salut

 

une petite image du mois d'octobre

 

ngc7331bertrandpn.jpg

 

 

http://img6.imageshack.us/img6/7317/ngc7331bertrand.jpg

 

 

 

voici la première image d'une longue série :) , enfin j'espère !

 

Avant tout elle est dédiée à nos chéries qui sont bien patientes avec cette maitresse qu'est l'astrophoto.

 

Le team :

Vincent STEINMETZ et moi nous nous sommes associés, chacun amenant et du matériel , et des idées pour mettre en

 

fonctionnement un observatoire piloté à distance. On partage le temps , on décide des cibles , et on traite

 

separement parfois l'un ou l'autre ou les deux, ça donne des versions bien différentes.

 

 

voilat un ans on se lançait dans l'aventure "lourde" de faire un

 

observatoire piloté à distance avec des moyens "limités" et en faisant le maximum nous memes.

 

Le site :

C'est en dordogne, dans un coin avec une turbulence très favorable.

 

L'observatoire :

C'est une coupole de 4m que bertrand a fait avec Clement, elle est isolée et il n'y a pas le moindre pet

 

d'humidité la dedans. Je me suis occupé de lui faire la partie électronique et le pilotage à distance.

Le système est un lesvedome, un pilote ascom qui utilise une carte d'interface vellemenan du commerce.

C'est un subtil mélange de trouvailles géniales, de recyclage et de haute technologie !

La partie est dans un vieux frigo, branché sur une VMC ce qui permet de limiter au maximum la turbulence interne à

 

la coupole en aspirant l'air chaud que génère l'electronique et le pc.

 

La caméra :

C'est une apogee U8300 qui a le don de se faire oublier et ne pose aucun problème ... un régal :)

 

Le télescope :

C'est un newton à miroir conique, de 200mm F4.5 avec un correcteur MPCC. Il est construit comme un tank, le tube

 

est en carbone ( artois composite ) le reste est fait maison avec l'aide de copains ( bernard schwebel , eric

 

leduc , denis perotto ) ,

 

 

 

La monture:

C'est une CI700 , piloté avec un pic astro et un driver ascom qui autorise la park et fait un guidage de rêve

 

Il utilise des poulies pour la transmission.

 

Je ne suis pas seul et je tiens à associer et à remercier :

 

Vincent mon partner astro, on a un genre de pax astro :)

 

Denis perotto ( mecanique, réseaux , soutien moral )

Arnaud Gérard ( Pic astro )

Bernard schwebel ( travaux au gros tour )

Eric leduc ( lames en inox CNC )

Robert Royce ( miroir )

Patrick lance ( artois composite )

Luc coiffier ( DSS )

 

On a commencé par un objet classique pour se familiariser avec le rendu du couple filtres baader / KAF 8300 et

 

 

Et quelques images d'ambiance :

 

La partie porte oculaire, qui peut transporter 3.5kg à 1/100mm de flexion mesurée sur le tour :

vinzographe_focuser.jpg

L'avant du scope :

vinzographe_spider.jpg

En attente des photons de l'espace :

Vinzographe_park.jpg

 

Moi au chevet du bébé :

bertrand_et_vinzographe.jpg

 

VOila, pour le moment je m'amuse bien

 

 

Bravo à ceux qui ont tout lu, et VIVE L'ASTRO

 

Bertrand

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:langue15: Pour l'ensemble de l'installation et pour le résultat "préliminaire".

 

Question pour le pilotage à distance. Il n'y a personne sur place? Tout se commande à distance? (coupole, refroidissement...). Que se passe-t-il en cas de variation brusque de la météo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

merci Jean pierre une prouesse ce telescop

 

merci Michel la première image est la :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69854

 

merci Eric : moi je suis sur place ,mais tous est pilotable a distance pour Vincent , la coupole est relier a un detecteur de pluie ,nuage , et station meteo qui ferme le cimier des que les criteres sont dépasser ,puis la monture se park automatiquement

 

 

merci Kevin : les collier sont US , je te cherche le lien

 

merci Julie oui sa fourmille bien

 

merci Louline

 

@+Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me, souviens de votre projet que j'ai découvert sur AS et je vois avec plaisir votre première image.

Ca pête un max, le Quintet un régal et les nuances de couleurs très fins sur ces objets faibles c'est super.

Il ne faut pas rater la full, ce grand champ est magnifique et la full ne se degonfle pas.

 

Je trouve que les étoiles baignent dans un halo et ne sont pas assez net, le fond de ciel est vraiment sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Une image féérique ... couleurs, fond de ciel, relief des objets ... une réussite fantastique à l'image de votre projet commun : un grand bravo à tous les deux !

 

(et une gentillesse à la mesure de ton talent : je n'oublie pas ton dépannage d'interface pour mon autoguidage :wub: , encore merci !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anne,

 

je vais faire une petite dérivation à ce post, les circonstances sont ainsi.

 

La boucle va être bouclée.

 

Dans ce monde de brutes, la gentillesse n'est pas visible mais ce n'est pas le propos.

 

En fait j'ai parlé à Vincent il n'y a pas 5 minutes et ce dépannage a été abordé ( je sers d'intermédiaire entre lEst, Ouest et Sud-Ouest). On en avait parlé à Saint-Renan et j'en avais aussi parlé avec Bertrand lors des quelques jours que j'ai passé chez lui cet été.

 

Voilà que de gentilles personnes, il faut regarder les gens, pas la télé.

 

 

Arnaud

 

PS: non, je n'ai pas dit de mal de toi. Comme je l'ai dit, que de gentilles personnes. j'ai (même) pas parlé du Far:p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très beau travail ça va donner de bonne image tout ça.

Moi aussi j’aimerai bien avoir tout dans le jardin, mais faut avoir des potes un peu dans tous les métiers sinon bonjour le taro.

 

Au plaisir de voir de nouvelles photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai fait croire à ma femme que j'ai pris cette photo avec mon SW 150/750 et mon 450D, :p

bien sûr que NON, mais elle a bien les pieds sur terre contrairement à moi.)

 

une bien belle photo de famille.

Bonne continuation et au plaisir ( de mesyeux)

a+

Modifié par christophox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fantastique images , vous etes vraiment des passionés , félicitations.

juste un truc , vous avez pas prévus un peu grand la coupole ?

c'est sur qui peux le plus peux le moins , mais là c'est clair qu'il reste de la marge.

à quand le T600 ???

bonne continuation.

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.