Aller au contenu

Anaglyphes


Jean-Luc Lavanchy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Rebondissant sur un podcast de Ciel et Espace de ce mois, je me suis essayé à la prise de vue d'images stéréos. J'ai effectué ces shoot avec un seul appareil, en le décalant de quelques centimètres entre les prises de vue. Si effectivement, la technique de base n'est pas trop compliquée, cela devient beaucoup plus chaud lors du traitement des anaglyphes et surtout lors de leur alignement. J'ai utilisé un programme cosigné par quelqu'un que nous connaissons bien : Sylvain Weiler. Le programme s'appelle Stéréo Vue. Puis j'ai utilisé Photoshop pour les derniers réglages, alignements fins et traitement proprement dit.

 

Je poste un exemple d'anaglyphe réalisé ces derniers jours:

 

macroetaminesforum.jpg

 

Il faut bien sûr disposer d'une paire de lunettes rouge/cyan pour regarder cette photo.

 

Je poste également l'adresse de mon blog sur lequel vous trouverez toute une série d'autres anaglyphes.

 

http://photoastro.romandie.com

 

Amitiés, A+, JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Jean-Luc ! Je vois que tu maîtrises le sujet :).

J'ai fait pas mal de stéréo, à une certaine époque, mais pas avec des anaglyphes, procédé que j'ai toujours trouvé déplaisant (séparation imparfaite des vues, détérioration des vraies couleurs,...). Je lui préfère de loin l'observation dans des stéréoscopes ou des visionneuses doubles (du temps des diapos...!), ou même la projection double avec filtres polarisants.

Avec l'ère du numérique et la baisse des prix, je me demande si je ne vais pas m'y remettre, avec deux vidéo-projecteurs. Sur grand écran et avec polarisants, c'est fantastique, au point que je me suis troujours demandé comment on avait pu, jusque-là, se limiter à la photo "plane"...?!

Amitiés,

Toutiet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J-Luc, elle est vraiment bien réussie ta photo :)

 

par contre :

Rebondissant sur un podcast de Ciel et Espace de ce mois

 

Ciel & Espace m'a vraiment déçu avec ce N° où il faut pour voir la moindre photo ou même schéma utiliser les lunettes, c'est du gachi pur et simple :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Jean-Luc ! Je vois que tu maîtrises le sujet :).

J'ai fait pas mal de stéréo, à une certaine époque, mais pas avec des anaglyphes, procédé que j'ai toujours trouvé déplaisant (séparation imparfaite des vues, détérioration des vraies couleurs,...). Je lui préfère de loin l'observation dans des stéréoscopes ou des visionneuses doubles (du temps des diapos...!), ou même la projection double avec filtres polarisants.

Avec l'ère du numérique et la baisse des prix, je me demande si je ne vais pas m'y remettre, avec deux vidéo-projecteurs. Sur grand écran et avec polarisants, c'est fantastique, au point que je me suis troujours demandé comment on avait pu, jusque-là, se limiter à la photo "plane"...?!

Amitiés,

Toutiet

 

Salut Pierre, long time no see !! :rolleyes: Comment vas-tu ??

 

Merci pour ton comm et ta visite sur le blog. Effectivement, les couleurs sont vraiment détériorées... :o c'est la raison pour laquelle j'ai transformé les photos en noir/blanc...

 

Bonne continuation, amitiés, A+, JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J-Luc, elle est vraiment bien réussie ta photo :)

 

par contre :

 

 

Ciel & Espace m'a vraiment déçu avec ce N° où il faut pour voir la moindre photo ou même schéma utiliser les lunettes, c'est du gachi pur et simple :mad:

 

Bonjour.... Merci pour le comm...;)

 

Concernant Ciel et Espace... je ne peux pas me prononcer, je ne l'ai pas lu.... :p

 

Amitiés, A+, JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.