Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Une éruption de classe M1 a eu lieu le 28 janvier dernier. Elle fut suivie d'une superbe CME, mais qui n'était pas dirigée vers la terre.

 

Un trou coronal est apparu ces derniers jours, il pourrait donner des aurores à des hautes latitudes entre le 2 et le 4 février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses se précisent!

La NOAA estime qu'il y a 60% de chances d'orage magnétique mineur dans les hautes latitudes pour demain. Des aurores semblent fort probables là bas.

Ils estiment aussi 15% de chances d'orage magnétique sévère à des latitudes moyennes, c'est à peu près les chances d'apercevoir les aurores en France...

A suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement le trou coronal n'a pas eu beaucoup d'effet sur la magnétosphère il était surement placer un peut trop au nord pour que tout le flux arrive sur nous... et puis il avais aussi nettement diminué depuis la semaine dernière.

 

quand a la CME qui devais arriver hier "l'impact" a finalement eu lieu cette nuit sans trop perturbé la magnétosphère le KP n'a pas atteint la barre des 4 mais il y a tout de même possibilité d'observer des Aurores a de hautes latitude...

 

L'explosion qui a engendrer la CME a eu lieu le 30 Janvier :

 

110204122126291018.gif

 

Et elle devais certainement venir de 1150, qui n’était pas placer directement en face de la terre...

 

hmi200.gif

 

Pour la suite il y a un trou coronal qui a l'air de se développer pour le 5 ou 6 février :

 

110204123215965713.png

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas perdu Max.B, ce soir le champ magnétique du vent solaire (Bt) ne cesse de monter, on est déjà à 14nT. Le hic, c'est que ce champ n'est pas opposé à celui de la terre, Bz peine à passer dans le négatif. Mais il suffirait qu'il descende à -10 (ce qui peut arriver sans prévenir) et les aurores se développeront très vite!

 

PS: je viens de vérifier, et c'est justement ce qui est en train de se produire, Bz plonge dans le négatif! :)

 

A suivre ici:

http://www.swpc.noaa.gov/ace/MAG_24h.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alerte générale!! La situation est à surveiller! Au rythme où ça évolue, c'est chez nous que les aurores vont débarquer!

Bz est descendu à -17 et ça continue à baisser, je n'ai pas vu une telle valeur depuis des mois, voire des années!

A suivre de près! Je pense qu'il va falloir scruter le ciel dans les prochaines heures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whouaa :b:

Ca je m'y attendais pas... heu... pour la tempête de aout ça avais pas descendu aussi bas ?!

 

En tout cas situation a surveiller en effet !

Non, je pense pas que c'était aussi bas en août.

Ca continue, Bz = -19nT maintenant! Si ça dure au moins une heure ou 2, Kp peut monter entre 7 et 9. Dommage qu'il y ait autant de nuages en revanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kp est finalement monté à 6, les conditions de 21h avec un Bz autour de -20nT n'ont finalement pas duré. Donc pas d'aurores en France, mais sans doute un beau spectacle dans les hautes latitudes!

 

Actuellement, les aurores sont toujours là, mais ça se calme progressivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi possibilité d'une belle explosion aujourd'hui... les rayon X ont monté jusqu’à C aujourd'hui, donc le risque d'avoir une classe M est gros ,a surveiller...

 

surtout quand on vois la taille de la tache (1158) :

 

spots.jpg

 

Sur cette images on vois bien les taches qui sont très actives :

 

latest_sam.png

 

si il y a explosion ca risque de venir soit de 1158 ou de 1157... 1160 est a surveiller aussi...

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle explosion a l'instant !!

 

M6.6

 

110213065815298767.gif

 

J'imagine qu'elle venait de 1158 , voici l'évolution de cette tache depuis 48h :

 

ar1158_anim.gif

 

http://www.spaceweather.com/

 

Et c'est pas fini a mon avis... elle se trouve pile en face de la terre donc attention au CME. Vas t'on avoir le droit a la première classe X du cycle 24 on verra dans les heures a venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu d'animation! :)

 

D'après spaceweather, il semble bien qu'une CME soit en train de se diriger vers la terre, normal pour une éruption de cette intensité! Vu la position de la tache sur le soleil, la terre sera très probablement touchée par cette CME, si elle est confirmée.

 

On ne voit rien pour l'instant sur les images LASCO de SOHO, mais en revanche, la sonde STEREO Behind montre bien quelque chose, à droite du soleil:

 

20110213_193924_d7c2B.jpg

 

Vu de STEREO Behind, la terre est à droite du soleil (voir les positions des sondes STEREO ici: http://stereo.gsfc.nasa.gov/img/sciencevisuals/preview/ST_allSun_orbit.jpg )

 

Tout ça est très encourageant, il y a une possibilité d'aurores à des latitudes assez basses vers le 16 février.

 

Nous aurons sans doute plus de détails dans les prochaines heures.

Situation passionnante à suivre de près :rolleyes:

 

Sinon, je vous conseille d'observer la tache 1158, elle est superbe! Nous avons 5 groupes de taches sur la face visible du soleil, c'est pas courant. Ces taches s'organisent en 2 bandes de chaque côté de l'équateur, situation classique en période de maximum solaire.

 

Mise à jour 1h10: spaceweather parle d'une CME faible et rapide, qui atteindrait la terre le 15 février

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup d'activité ce soir, la tache 1158 a produit toute une série d'éruptions de classe C aujourd'hui, plus une éruption M2 tout à l'heure.

A noter que le nombre de Wolf d'hier a atteint 84, c'est rarement vu par les temps qui courent...

 

Des CME vont peut-être atteindre la terre a partir de demain, mais rien d'énorme en vue à priori.

 

Il y a aussi de l'activité du côté des aurores ce soir, un impact du vent solaire provenant d'un trou coronal s'est produit tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui... ca fait plaisir de voir autant d'activité...

 

1158 est toujours en grande forme ! pour combien de temps ?!

 

Les rayons X stagne toujours autour de C donc il risque d'y avoir encore des explosions de classe M ou pas loin en tout cas... et un petit risque d'une classe X d’après la NOAA... ( je l'attend avec impatience celle la...:rolleyes:)

 

Concernant la CME d'hier d’après les modèles elle passerais a coté... a mon avis ils se plante 1158 était en face de la terre je ne vois pas comment on pourrais passer a coté ou alors la matière est parti sur le coté ?!

 

StreamArgumentServlet?cygnetInstanceId=23158555&argumentId=1

 

Apres je sais pas si l'explosion de ce soir a éjecté de la matière mais vas falloir surveiller ca...

 

Deux record on été battu ces derniers jours :

 

SOLAR Flux - 107 (2/13/2011) SUNSPOT # - 84 (2/13/11)

 

solar.gif

 

2011 commence fort !

 

Concernant la perturbation sur la magnétosphère j'imagine que ca doit venir du trou coronal non ?! je sais pas trop...

 

EDIT : l'explosion de ce soir a engendrer une CME... on peut voir la video ici :

 

http://sdowww.lmsal.com/sdomedia/ssw/media/ssw/ssw_client/data/ssw_service_110214_100224_52006/www/ssw_cutout_20110214_171501_aia_171_S20W04_20110214_171500_f.html

 

A partir de demain on devrais sentir les effet de l'explosion d'hier et d'ici 2 ou 3 jours celle d'aujourd'hui !

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la CME d'hier d’après les modèles elle passerais a coté... a mon avis ils se plante 1158 était en face de la terre je ne vois pas comment on pourrais passer a coté ou alors la matière est parti sur le coté ?!

Oui, je vois mal comment on pourrait passer à côté... Il doit y avoir un bug quelque part!

 

A noter que Bz est allé faire un tour à -20nT entre 20h et 21h, ça va sûrement se ressentir du côté des aurores boréales!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alerte ! Grosse explosion de classe X cette nuit ! X 2.2 pour être précis presque en face de la terre.

 

Apparemment elle a aussi engendrer une grosse CME d’après les vidéos Stéréo...

 

On en saura plus aujourd'hui...

 

chfn tu peut faire des bagage ca vas être un beau spectacle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh qu'elle est belle cette CME qui se dirige droit vers la terre:

 

Vue de STEREO Behind (la terre est à droite):

 

20110215_032424_d7c2B.jpg

 

Vue de STEREO Ahead (la terre est à gauche)

 

20110215_045424_d7c2A.jpg

 

Je crois qu'on peut s'attendre à un gros orage magnétique dans 2 ou 3 jours, avec clairement la possibilité d'aurores boréales visibles en France! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoo oui elle est belle... ^^

 

l'impact de la première CME (M.6) devrais se produire bientôt , ce soir ou cette nuit... ( les modèle la voit passer a coté mais bon on sais jamais...)

 

Ensuite il y en a deux autres qui devrais arriver... certainement dans la nuit du 16 ou 17... Donc oui tempête géomagnétique assuré !

 

Après en ce qui concerne des aurores boréales en France c'est une autre affaire.... Moi j'y crois pas trop mais avec deux grosses CME et une explosion X 2.2 tout est possible ! :cool:

 

IL y a aussi 1161 qui arrive est qui a l'air en pleine forme d’après SDO (a gauche) :

 

latest_sam.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après différentes sources, l'impact de la CME de mardi matin devrait avoir lieu demain, je dirais à la mi-journée. C'est donc demain soir que l'on aurait des chances de voir des aurores.

Le hic, c'est que la NOAA ne s'attend pas à un gros orage magnétique, alors que tous les ingrédients semblent réunis pour ça!

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masse est bien visible sur Stéréo HI2 :

 

behind_hi2_planets.jpg

 

Le plus gros devrais arriver cette nuit ou demain matin si on suit la logique de la vidéo...

 

http://stereo-ssc.nascom.nasa.gov/browse/2011/02/16/behind_20110216_hi2_512.mpg

 

Par contre la magnétosphère devrais commencer a s'agiter dans pas longtemps , on voit de la matière a l'avant du "nuage"... enfin c'est peut être moi qui hallucine... lol

 

En tout cas pour que ca soit aussi visible sur le hi2 c'est que ca risque de bien bouger !

 

Pour suivre tout ca en live ca se passe ici :

 

http://www2.nict.go.jp/y/y223/simulation/realtime/

 

c'est que la NOAA ne s'attend pas à un gros orage magnétique, alors que tous les ingrédients semblent réunis pour ça!

 

C'est vrai... Mais bon on sait ce que ca vaut la NOAA...ils veulent pas prendre de risque a mettre un gros pourcentage de chance d'un orage majeur avant l’évènement c'est toujours après coup qu'ils réagissent comme les explosions... avant l'explosion de classe X il avait mis 5% et après 20% bon c'est sur que c'est difficile a prédire mais bon voila quoi...

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y a bien une heure, c'est 13h demain après-midi. Avec 150 millions de kilomètres à parcourir à la vitesse de 710km/s, ça devrait arriver demain à 13h. En espérant que ça dure assez longtemps pour que les aurores soient visibles le soir...

La sonde ACE pourra nous prévenir une heure ou 2 à l'avance, sinon il faut suivre ce topic ;)

 

Sinon, le soleil reste toujours aussi actif avec d'autres éruptions, parfois accompagnées de CME mais qui ne se dirigent pas vers la terre.

 

Hier, le nombre de Wolf a atteint 100, ça doit être la première fois que ça monte aussi haut dans le cycle 24!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle devrait arriver cette nuit normalement si on tient compte des prévisions de la Nasa :

 

Dans l'onglet "alerts"

 

http://iswa.gsfc.nasa.gov:8080/IswaSystemWebApp/

 

110216100840449589.png

 

Et la NOAA eux ils ont mis une alerte pour le 18 :

 

110216102014957367.png

 

Alors qui aura raison Nasa , NOAA.... ?!

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.