Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

Ça monte, ça monte de minutes en minutes sur le graphique Bz ! ( en fait faut que la ligne rouge monte ou descende ? ) LOL

Ben non, il faut qu'elle descende! Il faudrait qu'elle passe au moins sous les -15, là on est à +10 environ. C'est pas bon du tout... enfin bon, ça peut évoluer.

 

Par contre la vitesse du vent solaire monte, et là c'est plutôt une bonne chose, pareil pour la densité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouè Y a vraiment rien d’exceptionnelle pour l'instant. il faut espérer que ca bouge plus dans les heures a venir...

 

 

Attention a 1161 une nouvelle zone a émergé juste au dessus ca risque de bouger au niveau des rayons X aujourd'hui ou demain !

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, il y a du potentiel, plus que ce que laissaient espérer les prévisions! Actuellement Bt = 31nT, c'est une valeur pas vue depuis bien longtemps, et ça veut dire que Bz peut descendre dans les -30 à tout moment. Avec Bz à -30, ce serait pas mal du tout chez nous!

 

Mais il ne reste plus qu'une heure de nuit noire ici, après terminé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la carte ça descend bien et "fort" mais aux States... Reportez côté Europe ça aurait englobé toutes les îles britanniques...

 

C'est bien le "soucis" avec ces phénomènes, faut vraiment de sacrées circonstances pour que ce passe au dessus de ta tête, en pleine nuit et avec un ciel dégagé... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NOAA ont mis leur Alerte pour toute la journée du 18 pour l'instant... donc c'est toujours possible que ca continu ce soir... Et d’après le SWPC c'est possible qu'il y ai plusieurs "Choc" ...

 

Plus aucune chance de les voir ?

 

Si la tempête s'intensifie ce soir, c'est toujours possible. Mais c'est pas gagné :be:

 

Attention a 1161 une nouvelle zone a émergé juste au dessus ca risque de bouger au niveau des rayons X aujourd'hui ou demain !

 

Paf ! M6.6 , M1 et M1.4 pour l'instant ! et ca vas continuer a mon avis , avec pourquoi pas une autre X ?!

 

Je crois que la M1 c'est pour 1158 mais les autres semble venir de 1161 ou 1162 (?) la nouvelle régions au dessus de 1161...

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simple petite question :

 

si on est en plein dedans, est ce que ce serait suffisamment fort pour perturber les réseaux GSM dans la région parisienne ?

 

car depuis maintenant 4 bonnes heures, mon téléphone capte puis capte plus, et ainsi de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la carte ça descend bien et "fort" mais aux States... Reportez côté Europe ça aurait englobé toutes les îles britanniques...

Non, car l'ovale auroral est centré sur le pôle nord magnétique, et pas géographique. Or le pôle nord magnétique se trouve au nord du Canada, ce sont des privilégiés là-bas! Les aurores sont assez fréquentes jusque dans le sud du Canada (qui correspond à la latitude de la France).

 

Cela dit, les américains sont de moins en moins privilégiés, car le pôle nord magnétique file en direction du pôle géographique, à la vitesse actuelle, les 2 devraient être confondus en 2025.

 

Je ne crois guère à des aurores pour ce soir, il est peu probable que ça se réactive suffisamment.

 

J'ai l'impression que la tache 1161 se complexifie, il y a de petites taches qui poussent autour! Si elle veut nous envoyer une éruption de classe X, c'est le moment, on est quasiment en face :be:

Sur spaceweather, ils disent que la M6.6 de tout à l'heure n'est pas accompagnée d'une CME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on est en plein dedans, est ce que ce serait suffisamment fort pour perturber les réseaux GSM dans la région parisienne ?

 

Ca m’étonnerais... IL faudrait soit une grosse explosion X ou une très fortes tempêtes je pense et d'ailleurs j'ai pas envie de dire des conneries mais je sais même pas si le réseau GSM pourrais être perturbé a cause d'une tempête magnétique...

 

Voici une petite image pour illustrer les perturbations que peuvent engendrer une tempête ou une forte explosion solaire....

 

spaceeffects_f.gif

 

 

 

Et moi qui était prêt a dire que c’était la fin de la tempête un autre choc vient d'avoir lieu... le vent est passé de 400 a 600km/s !

 

11021809274933664.png

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une explosion de classe M3.5 s'est produite ce matin avec une grosse éjection de masse coronal ( aucunes menaces pour la terre..) ! la particularité de cette explosion c'est que la zone active est a peine visible sur SDO :

 

110224031039359214.jpg

 

Ca en dit long sur l'activité qu'il risque d'y avoir les prochains jours !

 

Concernant la CME :rolleyes:

 

http://www.youtube.com/watch?v=5Jz2D4CC1gI&feature=player_embedded

 

Je croise les doigts pour que cette zone ne faiblisse pas en arrivant en face de la terre !

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que cela peut influer sur les appareils radio basse fréquence ?

 

Pour ca il faudrait une grosse tempête magnétique de niveau G4 (minimum) d’après swpc !

 

Tu a toutes les explications sur les alertes , les conséquences , sur ce site : http://www.swpc.noaa.gov/NOAAscales/index.html

 

Ça arrive en moyenne 100 fois par cycle (1 cycle = 11 ans) il faut donc rester a l’affût de l'actualité solaire...

 

J'en profite aussi pour poster un article du Solar Influences Data Analysis Center (SIDC) a propos de l'explosion solaire du 15 février... je vous conseil de le lire il est très instructif ;)

 

Le 15 février, 3 évènements de météo spatiale se sont produits : une augmentation du flux de radiation, un courant de protons et un nuage de plasma.

 

L'éruption solaire qui a été enregistrée le 15 Février 15 a été très forte. Le rayonnement solaire a atteint la Terre après 8 minutes. Une éruption solaire peut perturber les signaux radio: rendre les communications radio plus difficiles ou inexistantes, les mesures GPS sont moins précises ... L'impact d'une éruption solaire est temporaire et est situé sur le côté diurne de la Terre. IL ne dépend pas de la latitude. La Radiation ne tient pas compte du champ magnétique de la Terre.

L'atmosphère terrestre nous protège des rayons nocifs.

 

Les protons sont chargés d'énergie électrique ayant des vitesses relatives. Ils peuvent arriver sur Terre en 20 minutes à 2-3h après avoir quitté le soleil. Ces particules chargées électriquement touchent principalement les régions polaires. Elles ont un impact sur les avions empruntant « les routes polaires », l'équipage et les passagers reçoivent une dose supplémentaire de radiation, les commandes de bord électroniques peuvent avoir de mauvaises interprétations ou devenir inutilisables. Avec une très forte tempête de protons on peut retrouver ces effets aussi à des latitudes plus basses.

Le champ magnétique terrestre, la magnétosphère, nous protège des protons.

 

Un nuage de plasma est une grande quantité de masse solaire éjectée du soleil. Un nuage de plasma arrive habituellement après 2 à 5 jours sur la terre (si le nuage est dirigé vers la terre). Des nuages très rapides peuvent déjà arriver en 1 jour. Un nuage de plasma peut être ralenti par les conditions interplanétaires ou accéléré. Dans ce cas particulier du 15 février, le vent solaire a ralenti le nuage. Le nuage semble avoir rattrapé 2 nuages plus lents. Cette rencontre a ralenti le nuage du 15 février. Un nuage de plasma peut provoquer un orage magnétique. Les communications radio sont perturbées, les systèmes de navigation sont affectés, les courants électriques et les pipelines peuvent également être mis à mal. Les tempêtes magnétiques dépendent de la latitude peu importe qu'il fasse jour ou nuit.

Le champ magnétique terrestre, la magnétosphère nous protège d'un impact du vent solaire ou de nuages de plasma.

 

http://sidc.oma.be/news/134/welcome_fr.html

 

 

Et les prédictions vont bon train en ce moment :

 

2011: plus de 20 tempêtes solaires devraient frapper le Vietnam

http://fr.vietnamplus.vn/Home/2011-plus-de-20-tempetes-solaires-devraient-frapper-le-Vietnam/20112/14134.vnplus

 

Gare au prochain maximum solaire :

 

(Washington) Le prochain maximum solaire pourrait causer jusqu'à 2000 milliards de dollars de dommages, a affirmé un haut fonctionnaire britannique le week-end dernier, au congrès annuel de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS), à Washington. L'activité solaire, qui atteindra son sommet en 2013, a le potentiel d'un Katrina mondial, a renchéri le responsable américain de la météorologie spatiale.

 

Les tempêtes solaires suivent un cycle d'une dizaine d'années. Il s'agit d'éruptions à la surface du Soleil qui envoient vers la Terre des particules chargées, lesquelles endommagent les circuits électroniques, un peu comme une explosion nucléaire.

 

«Quand a eu lieu le dernier maximum, en 2003, nous n'étions pas aussi dépendants des satellites, par exemple du GPS, a dit John Beddington, conseiller scientifique du gouvernement britannique. Le potentiel de problèmes est beaucoup plus grand.»

 

http://www.cyberpresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201102/24/01-4373430-gare-au-prochain-maximum-solaire.php

 

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un orage magnétique est actuellement en cours, actuellement Kp = 6!

Des aurores sont actuellement visibles en Scandinavie. Peu de chances que ça vienne chez nous à priori.

 

Kp.gif

 

Du côté du soleil, la tache 1164 a toujours la possibilité de déclencher des éruptions dans les prochains jours. C'est elle qui a généré l'éruption M3.5 du 24 février dernier.

 

J'ai fait cette page pour le suivi de l'activité solaire et des aurores boréales:

http://astrosurf.com/astroclub85/prev_aurores.html

 

Le vent solaire provenant d'un trou coronal devrait atteindre la terre le 3 ou le 4 mars. Il faut donc s'attendre à un regain d'activité pour ces 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf

A propos de l'activité solaire réduite ces dernières années, et de la quasi disparition des taches solaires ces deux dernières années : vu dans la presse :

 

http://www.rtbf.be/info/article/detail?id=5713163&cat=SOCIETE

 

 

Autre info : un site belge (accessible en français aussi) mis en place par l'Observatoire Royal de Belgique pour le suivi quotidien (quasi en temps réel pour certaines données), de l'activité solaire et de l'activité géomagnétique de la terre : voir

 

http://sidc.oma.be/

 

* * *

Autre question :

 

Je ne me suis pas encore intéressé à l'observation visuelle du soleil : j'ai une lunette ED80, avec les filtres solaires voulus (et que me conseillez-vous comme filtre sécurisant ?), il y a sans doute moyen d'observer les taches solaires. Mais pourrait-on aussi observer les protubérances à la surface solaire rien qu'avec ça, ou que faut-il comme matériel (le - cher possible) pour observer les protubérances ?

 

Merci de vos réponses

Modifié par shf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyrilleb pour ta page et pour les explications ! le principal y est pour tout ceux qui veulent suivre l'activité solaire !

 

 

Je ne me suis pas encore intéressé à l'observation visuelle du soleil : j'ai une lunette ED80, avec les filtres solaires voulus (et que me conseillez-vous comme filtre sécurisant ?), il y a sans doute moyen d'observer les taches solaires. Mais pourrait-on aussi observer les protubérances à la surface solaire rien qu'avec ça, ou que faut-il comme matériel (le - cher possible) pour observer les protubérances ?

 

slt !

 

Des filtres pour observer les taches oui il y en a !

 

 

http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuilles-solaires-baader-81.html

 

http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuille-solaire-r-g-thousand-oaks-optical-708.html

 

Moi j'ai récemment fait l'achat d'un THOUSAND OAKS OPTICAL pour mon 200mm, Certes c'est pas donné mais bon j'opte toujours pour la qualité et la sécurité... après tu peut les fabriquer...

 

Avec ceux la il faut savoir que tu ne verra pas les protubérances ! il faut payer un peu (beaucoup) plus pour ca... :be:

 

Tu a des exemples ici :

 

http://www.astronome.fr/categorie-accessoires-filtres-filtres-solaires-73.html .

 

Moi je vais attendre un peu avant d'en acheter une... :rolleyes:

 

Sinon tu peut t'orienter vers ce topic il y a des connaisseur je pense...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47510&page=328

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.astronome.fr/categorie-accessoires-filtres-filtres-solaires-73.html .

 

Moi je vais attendre un peu avant d'en acheter une... :rolleyes:

 

De gagner au loto ?! ;)

 

Cela dit, avant de vider le compte en banque pour du h-alpha, il existe quelques alternatives de filtrage de l'atmosphère de notre étoile :

Baader Continuum : accentue les détails des taches et la granulation ; inconvenient : couleur verte due à la bande visible

filtre calcium-k : observation des couches plus profondes de la chromosphère ; inconvénient : image violette et plus sombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf

Merci aussi à tous pour les infos, parce que au train où vont les choses de mon côté, la pollution lumineuse nocturne, ça commence à bien faire :cry:, je crois vraiment que je vais m'intéresser au soleil (en plus, je suis frileux la nuit !).

 

Je vais essayer de coupler les observations des taches avec une observation radioastronomie, là je suis beaucoup plus à l'aise, et de voir la corrélation entre les deux. L'astrophoto du soleil m'intéresse aussi beaucoup, mais finalement, mon matériel actuel est assez sommaire pour le visuel ou la photo : ED80 ou Newton 150mm monté sur LXD75, sans autoguidage, et Canon EOS 1000D non défiltré.

 

Mais j'arrête de polluer la discussion avec tout ça !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence sérieusement a bien bouger au niveau des rayons X , il était temps remarque...

 

4 classes M ! apparemment ca vient de 1164 et 1166...

 

Ca m’étonnerais pas qu'il y ai une classe X aujourd'hui ou demain...

 

110307033052716339.gif

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux belles CME hier !!

 

cme_c2_512.gif

 

m3.7.gif

 

http://umbra.nascom.nasa.gov/lasco/observations/halo/110307a/20110307_c2rdiff_512.mpg

 

http://umbra.nascom.nasa.gov/lasco/observations/halo/110307b/20110307_c2_512.mpg

 

Ont devrais être touché par ces deux CME dans les prochains jours normalement... certainement entre demain soir et jeudi soir...

 

En attendant, l'activité solaire est encore élevée aujourd'hui !!

 

3 explosion de classe M ! la plus forte M5.3 qui vient de 1165 qui est presque plus en vue...

 

Et a la suite de l'explosion M3.7 de 1164 hier, une tempête de protons est en cours :

 

110308042237245811.gif

 

Ce qui a déclenché une tempête de rayonnement solaire de niveau S1 (mineure)

 

http://www.swpc.noaa.gov/SWN/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alerte !

 

Le swpc annonce l'arrivée de la CME d'ici 3 a 6 heures :b:

 

8 Mars 2011 (1500 UTC) (Mise à jour d'activité) : Arrivée de choc attendu. Un choc rapide entraînée par un CME de fin de journée hier devrait passer ACE dans les 3-6 heures. Les prévisionnistes anticipent SWPC G1 (mineure) à G2 (modérée) Tempêtes géomagnétiques dans les premières heures de Mars 9 (UTC). L'activité géomagnétique devrait ajoute à la (mineure) et R2 (modérée) Radio Blackout R1, et le S1 (mineure) Storm rayonnement des 24 dernières heures. Le disque est encore chaud, surveiller les mises à jour.

 

J'imagine que ca risque de bien secouer la magnétosphère ! pour l'instant impossible de savoir si des aurores bauréale pourrons être visible a des latitude basses ! Mais on vas vite le savoir quand elle aura passer la sonde ACE ! en tout cas c'est a suivre de près ca !

 

EDIT: Finalement elle arrivera plus tard...

 

8, 2011 (2000 UTC) - Les modèles indiquent ultérieure CME arrivée. Mars analyse plus poussée avec ENLIL et d'autres modèles suggère maintenant la CME de près de 24 heures auparavant, enregistrant un débit de plus de 2000 km / s elle a quitté le Soleil, ne peuvent pas arriver jusqu'à demain midi, Mars 9. Subtilités liées à la densité du vent solaire ambiante avant - et la décélération qui a suivi des éjectas - sont attendus pour allonger son temps de Voyage. Quand il arrive à bon port, comparer G1 (mineur) d'activité géomagnétique à suivre.
Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste dubitatif sur les conséquences de ces 2 CME. Aucune des 2 n'est vraiment dirigée vers la terre, par conséquent les effets resteront très limités je pense.

 

On a eu droit à une dizaine d'éruptions de classe M ces derniers jours, mais ça risque bien de donner pas grand chose côté aurores polaires...

 

Pour l'instant la sonde ACE n'a encore rien vu passer.

 

Côté soleil, le nombre de Wolf continue de battre des records, on a atteint 137 hier, du jamais vu depuis le cycle précédent.

 

A suivre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde ACE a détecté l'arrivée d'une CME ce matin à 7h. L'impact est de faible intensité, mais ça pourrait s'intensifier dans les prochaines heures.

 

Sinon, une éruption de classe X1 a eu lieu la nuit dernière! Elle provenait de la tache 1166. Il semble qu'elle a déclenché une petite CME dirigée vers la terre. Sur les images de STEREO, on la voit à peine, les effets sur terre seront limités je pense (probablement pas d'aurores chez nous). La CME du 15 février dernier était bien plus spectaculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouè , l'impact n'a pas été trop violent ! Le vent solaire n'a même pas dépassé la barre des 400 ce qui m’étonne un peu vu la vitesse a laquel elle est partie (plus de 2000km/s) pourquoi elle ralentissent toujours au dernier moment ces CME :mad: !

index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=61784

 

Le Bz est tout de même descendu autour des -10... la NOAA avais encore bien anticipé pas au niveau du jours d'arrivée mais au niveau de la violence de la tempête (G1).

 

Et effectivement deuxième classe X en deux mois... celle la par contre n'a pas envoyer de matière ou alors juste un tout petit peu (SDO 304) mais pas dans notre direction en tout cas...

 

et je rajoute un petit communiqué du swpc :

 

10 Mars 2011: Arrivée de choc.

 

Le choc entraîné par le CME rapides plus tôt cette semaine passée à environ 0600 ACE aujourd'hui UTC. Elle a connu une décélération considérable dans son Voyage, de sorte que son impact sur la magnétosphère n'était pas significative. Retour vers le Soleil, la région a produit un 1166 R3 (Strong) Radio Blackout fin (UTC) le jour le 9 Mars. Voir pour plus d'activité de cette région centrale aujourd'hui.

http://www.swpc.noaa.gov/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.