Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

Ho oui elle est belle celle la et longue surtout ! ca vas faire presque 3h que le flux reste au niveau de la classe M.

 

648569Xray1m.gif

 

Dommage que la CME parte un peu trop au nord mais je pense que l'on sera quand même touché. Elle semble assez rapide en plus...

 

Et faut pas oublier 1401 qui a aussi la capacité de nous envoyer de fortes éruptions dans la figure ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur spaceweather:

Une CME se dirige bel et bien vers la terre, l'impact est prévu samedi soir à 22h30 TU, soit 23h30 heure française. Ils s'attendent à quelque chose d'assez important (strong geomagnetic storms possible). Il n'est pas impossible que les aurores descendent chez nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NOAA indique que la CME pourrait arriver dans la soirée du 22 et le plus gros de la perturbation serait pour le lendemain. Bien sur qui dit arriver plus tard dit tempête moins rapide donc moins violente, pour eux ça serais du G1 (tempête mineur). Mais sinon oui la NASA prévoit toujours l'impact pour ce soir avec une possibilité de forte tempête !

 

Il y a eu un petit choc ce matin sur la sonde ACE , apparemment du a la CME du 16. la vitesse est montée brusquement , mais sans conséquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Je suis nouveau ici mais il y a un bon bout que je surveille ce fil ! Je trouve ça superbe de voir des chasseur d'aurores en France ! Je suis de la ville de Québec au Canada et je suis aussi un chasseur d'aurores. Aussi j'envoie des alertes par e-mail , voici la dernière alerte que j'ai envoyée :

 

" Salut à tous :)

 

Enfin le Soleil est actif depuis 2-3 jours et celà est dû au groupe de taches solaires présentes à la surface du Soleil

http://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/latest/latest_1024_HMIIC.jpg

 

Il y a eu une éruption de classe M3 jeudi le 19 vers 15H00UT

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/xray_5m.html

 

Une CME ( Coronal Mass Ejection ) est en route vers la Terre et devrait arriver aux alentours de 22H00UT samedi soir.

 

Donc soyez prêts pour samedi car on prévoit probablement ( je dis bien probablement ;) un orage magnétique !! Je vais essayer d'envoyer une alerte lors de l'impact de cette CME.

 

Pour plus d'infos ( en anglais ) http://spaceweather.com/

 

Bonne chance !

p.s: UT après les heures veut dire Universal Time. Donc voici l'heure universelle en ce moment http://time.is/UTC "

 

en passant , ceux qui aimeraient recevoir des alertes aux aurores par couriel , il suffit d'envoyer un couriel vierge ici

alerteauxaurores-subscribe@groupesyahoo.ca et ensuite répondre au couriel de retour pour confirmer votre inscription.

 

Merci de partager votre passion pour les aurores et vivement l'impact dans les prochaines heures , surtout qu'on annonce un ciel dégagé ici pour ce soir !!

 

Dominic :)

Modifié par Dominic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais guetter aussi le ciel ce soir, dès que les premiers signes apparaîtront.

Malheureusement, le ciel est couvert. Il y a tout de même quelques éclaircies car je suis dans la Manche.

 

J'ai déjà eu l'opportunité d'en voir une en hiver 2000-2001, dans l'Oise. Et aujourd'hui, c'est de nouveau le moment idéal. Croisons les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en passant en rapport avec cette image

20120121_114721_s7h2A.jpg

 

De ce que je comprend , la Terre est vis-à-vis sous la lette H du mot HI2 et on voit la masse arriver à droite. Ma question est : combien de temps prend la masse à arriver à partir du point où on la voit apparaître en bordure d'image et ce jusqu'à la Terre ?

 

Merci !

 

edit: en attendant l'impact , je suis allé faire une animation de HI2 ici http://stereo.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/images et je me rend compte que de la bordure de l'image jusqu'à la Terre , il y a environ 2 jours d'intervale ! Donc assez dur de prédire pour une question d'heures.

 

merci quand-même ;)

 

Dom :)

Modifié par Dominic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominic et bienvenue sur Webastro!

 

Content de voir un chasseur d'aurores parmi nous! A ce que j'ai pu voir sur le net, tu es un chasseur assez réputé. Je vois aussi que tu t'intéresses aux phénomènes atmosphériques, comme moi ;)

 

La chasse aux aurores doit être plus passionnante au Québec qu'en France... Ici, on en peut en voir jusqu'à 3 ou 4 par an aux alentours du maximum solaire (4 aurores visibles en France en 2003). J'ai moi-même eu la chance d'observer ou de photographier une dizaine d'aurores depuis la France.

 

Comme tu peux le voir, prédire l'arrivée d'une CME à l'heure près est très difficile, même pour les experts de la NOAA. Le temps que met une CME pour aller du soleil à la terre est très variable, ça dépend de la vitesse de la CME. Les plus rapides voyagent en 24h, les plus lentes peuvent mettre 4 jours. Souvent, c'est aux alentours de 3 jours. L'image HI2 de STEREO montre un champ très large, elle couvre une bonne partie du trajet terre-soleil.

 

A l'heure actuelle, la CME n'est toujours pas arrivée, on attend. Il y a une petite possibilité pour qu'elle apporte des aurores en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyrileb pour l'acceuil :cool:

 

Il est présentement minuit 45 ici et il vient tout juste d'avoir un impact mais avec une montée de ~80km/sec. des vents solaires , y'a pas de quoi fouetter un chat ! Je vais jetter un oeil de mon balcon en pleine ville et si je voit des aurores d'ici , je pars à la chasse , sinon je reste au chaud au lieu de me les geler à -22°C pour seulement une petite lueure. Je sais je suis difficile mais j'ai des tonnes d'images de lueures ;)

 

C'est vrai que les aurores sont plus fréquentes au maximum solaire ici ... je me souviens très bien des 4 orages magnétiques en 2 mois ( 1 octobre - 28 octobre - 6 novembre et 24 novembre 2001 ) ...le 24 novembre 2001 , les vents solaires soufflaient à environ 1000 km par seconde et il y avait des aurores tout-azimuth avec de belles courronnes rouges au dessus de la tête , c'était sublime comme vue !!! :cool:

 

Je crois qu'il faudra attendre une autre fois pour un orage magnétique !

 

p.s: suite à l'impact , le BZ a monté à +25 , ce qui n'est pas très bon pour laisser passer les particules solaires ! Mais ça peut changer d'un instant à l'autre ... même en Alaska c'est tranquile pour le moment ! http://salmon.nict.go.jp/live/aurora_cam/live_aurora_cam_e.html

 

Dom :)

Modifié par Dominic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

Bande de veinard vous avez beaucoup de chance d'avoir observer des aurores surtout toi Cyrilleb en France.;)

Une petite questions a tout les deux, y'a t'il eu dans le passé lors des fortes periodes d'activitées solaires des cas d'observations d'aurores dans le sud de la France ?

Tres belle galerie d'images Dominic et merci pour les liens.

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CME est arrivée vers 6h ce matin, il y a eu des périodes actives (Bz largement négatif) à partir de 8h environ. Aucune chance de voir quoi que ce soit en France, elle est arrivée au mauvais moment... A voir comment ça va évoluer jusqu'à ce soir, mais je suis plutôt pessimiste.

 

mcn66: Oui, des aurores dans le sud de la France, c'est tout à fait possible. Il y a eu notamment l'aurore du 20 novembre 2003 qui a été vue en Espagne, en Italie, en Grèce, et dans toute la France bien entendu (enfin là où il faisait beau, chez moi dans l'ouest, je l'ai juste aperçue dans une trouée).

Sinon, les aurores du 29-30-31 octobre 2003 étaient visibles dans le sud aussi. Il y a eu aussi l'aurore du 15-16 juillet 2000, celle du 11-12 avril 2001, etc.

 

Un lien vers un site de "chasseur d'aurores" français, avec de nombreuses photos prises dans le sud de la France: http://vjac.free.fr/skyshows/auroras/auroras.html

 

Cyrille

 

EDIT: Ca bouge en Amérique du nord:

 

http://helios.swpc.noaa.gov/ovation/images/Ovation_USA.png

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour les bons mots :cool:

 

Finalement , rien pour moi ici à Québec :( Québec est un mot algonquin qui veut dire "là où le fleuve rétrécit" et bien il ne fait pas que rétrécire le fleuve , il nous envoie son lot de nuages et brume :mad: Lors de l'impact , il y avait une masse de brouillard avec un plafond très très bas !!

 

Depuis le début du 24ième cycle , le timming est très mauvais pour moi côté impact de CME , soit c'est nuageux ou bien c'est le jour quand la masse arrive !!! Mais je m'encourrage en me disant que ça ne fait que commencer , il y en aura bien d'autres :cool:

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

venus est tres brillante ce soir aurait elle été heurtée par une cme ou bien je dis une grosse betise?!!!!

 

Pas une si grosse bêtise ;) Oui il se peut que Venus soit heurtée par une CME mais pas au point d'augmenter la magnitude visuelle , enfin rien n'est impossible mais je suis septique de ce côté.

 

En passant , il vient tout juste d'avoir un X flare de classe M9 , attendons voir si une CME a été éjectée ...

Xray_1m.jpg.1ec3796a0a07d6c8684edc857d3028ed.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant , il vient tout juste d'avoir un X flare de classe M9 , attendons voir si une CME a été éjectée ...

Oh oui, il y a une CME! Elle est superbe et elle se dirige vers la terre!

 

Vidéo de SOHO:

http://www.spaceweather.com/images2012/23jan12/cme.gif

 

La CME vue par STEREO Ahead:

20120123_045424_d7c2B.jpg

(la terre se trouve vers la droite)

 

Un impact de la CME sur la magnétosphère terrestre est fort probable, ça aurait lieu mardi ou mercredi prochain avec sans doute des aurores.

 

A part ça, activité géomagnétique assez faible la nuit dernière, Kp est descendu à 4 après un pic à 5 hier soir.

 

EDIT: Belle tempête de protons en cours, on atteint le niveau S3:

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/Proton.gif

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a été contrôlée a presque 2000 Km/s sur lasco C2 ! elle est très rapide !

 

Elle devrait arriver dès demain dans l’après midi ou la soirée , les deux modèles sont OK avec une vitesse qui devrait tournée autour de 700 km/s , belle tempête a prévoir donc ! Avec peut être une possibilité d'aurore vers nos latitudes mais faudra quand même attendre les mises a jours de la NOAA pour être sur. La météo pour demain soir est pas top pour une grosse partie nord de la France dommage...

 

Pour les protons ca commence a stagner on dirais ,a noter que c'est la plus forte tempête de rayonnement solaire depuis septembre 2005. Attention a l'arriver de la CME qui pourrais bien faire augmenter les protons.

 

EDIT : la NOAA prévoit une tempête géomagnétique modérées (G2 - kp6 ) pour demain, avec du kp7 possible.

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les protons, c'est qu'ils faussent complètement les données de la sonde ACE, en particulier la vitesse du vent solaire:

http://www.swpc.noaa.gov/ace/MAG_SWEPAM_24h.html

 

La chute brutale à 280km/s observée vers 6h30TU n'est pas réelle je pense, ce sont les protons qui faussent le truc...

A mon avis, ça se présente pas mal du tout pour nous, reste quelques incertitudes:

- La CME va-t-elle nous toucher de plein fouet? (car nous sommes un peu sur le bord - cela dit un impact est quasi certain)

- Dans quel sens son champ magnétique est-il orienté? (sud c'est bon, nord c'est pas bon)

- L'heure d'arrivée de la CME, si c'est le soir comme prévu, c'est bon.

- La météo...

 

A noter que si la CME arrive demain soir, ça lui ferait un trajet soleil terre en 36h ou un peu plus, ce qui est assez rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les protons, c'est qu'ils faussent complètement les données de la sonde ACE, en particulier la vitesse du vent solaire:

http://www.swpc.noaa.gov/ace/MAG_SWEPAM_24h.html

 

La chute brutale à 280km/s observée vers 6h30TU n'est pas réelle je pense, ce sont les protons qui faussent le truc...

A mon avis, ça se présente pas mal du tout pour nous, reste quelques incertitudes:

- La CME va-t-elle nous toucher de plein fouet? (car nous sommes un peu sur le bord - cela dit un impact est quasi certain)

- Dans quel sens son champ magnétique est-il orienté? (sud c'est bon, nord c'est pas bon)

- L'heure d'arrivée de la CME, si c'est le soir comme prévu, c'est bon.

- La météo...

 

A noter que si la CME arrive demain soir, ça lui ferait un trajet soleil terre en 36h ou un peu plus, ce qui est assez rapide.

 

CEla veut-il dire que nous sommes assurés d'avoir de belles aurores boréales au nord de la Suède ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CEla veut-il dire que nous sommes assurés d'avoir de belles aurores boréales au nord de la Suède ?

 

C'est quasiment certain que vous ayez des aurores ce soir!

 

EDIT:

J'ai trouvé ça sur le site http://www.spacew.com'>http://www.spacew.com :

 

Middle Latitude Auroral Activity WARNING

Issued: 2:30 UTC,

Solar Terrestrial Dispatch

http://www.spacew.com

 

A major solar flare on 23 January has produced a fairly fast moving

earthward-directed coronal mass ejection. We expect impact near 12:00 UTC

on 24 January (5 am EST). This disturbance has the potential to produce

significant auroral storm activity throughout the middle latitude regions.

There is also a chance activity may be seen from some lower latitude

locations.

 

The duration of this storm will likely be at least 18 to 24 hours, with

sporadic bursts of substorming visible through perhaps 36 hours.

 

The entire continental area of Canada and United States, northern and

central Europe, the entire UK and perhaps France, northern to

north-central Russia and southern Australia and New Zealand may spot

periods of auroral activity.

 

Activity will subside toward more dormant levels on 26 January.

 

End of WARNING statement

 

Ils parlent de possibles aurores visibles en France!

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! malheureusement impossible de trouver un vol sur Tromso ce jour, ce sera donc pour une prochaine fois.... ne pas hésiter à me tenir informé en cas de situation exceptionnellement favorable comme aujourd'hui ! Très amicalement, Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé sur Space weather : en fait le phénomène semble être attendu pour 14h18 UT. Mars semble être également dans la ligne de mire pour demain : a-t-on une chance de voir des aurores boréales ou australes au niveau des pôles de la planète rouge ??? J'en doûte un peu car l'imager aussi finement n'est peut-être pas réaliste et surtout il me semble que Mars ne possède plus de champ magnétique... donc pas d'aurores possibles ??? :?:

 

Voici un extrait de l'article :

 

This morning, Jan. 23rd around 0359 UT, big sunspot 1402 erupted, producing a long-duration M9-class solar flare. The explosion's M9-ranking puts it on the threshold of being an X-flare, the most powerful kind. NASA's Solar Dynamics Observatory captured the flare's extreme ultraviolet flash:

 

m9_512.jpg

 

The Solar and Heliospheric Observatory (SOHO) and NASA's STEREO-B spacecraft detected a CME rapidly emerging from the blast site: movie. Analysts at the Goddard Space Weather Lab say the leading edge of the CME will reach Earth on Jan. 24 at 14:18UT (+/- 7 hours). Their animated forecast track shows that Mars is in the line of fire, too; the CME will hit the Red Planet during the late hours of Jan. 25.

 

This is a relatively substantial and fast-moving (2200 km/s) CME. Spacecraft in geosynchronous, polar and other orbits passing through Earth's ring current and auroral regions could be affected by the cloud's arrival. In addition, strong geomagnetic storms are possible, so high-latitude sky watchers should be alert for auroras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici à quoi ressemble la CME sur l'image HI2 de Stereo Ahead:

 

20120124_054721_s7h2A.jpg

 

Le cercle blanc représente la terre, l'impact ne va pas tarder...

ahead_hi2_planets.jpg

 

Ce qui m’inquiète c'est que l'on voit rien sur STEREO B... logiquement avec une CME dirigée vers la terre les deux STEREO sont synchro (enfin a peu près en tout...).

 

Au sidc ils ont pas l'air de s’inquièter plus que ca... impact mineur pour eux.

 

Geomagnetic activity is expected to reach minor storm levels by the end of Jan. 24, due to the arrival of the halo CME of Jan. 23.

 

Vu la vitesse ca m’étonnerais que l'on est juste une petite tempête m'enfin bon...

 

Concernant le problème de vitesse avec la sonde ACE ca vient effectivement des protons :

 

"Toutefois, en raison de protons énergiques, quelques-uns des capteurs ont été aveuglés."

 

http://www.facebook.com/pages/NOAA-NWS-Space-Weather-Prediction-Center/232532740131296

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’inquiète c'est que l'on voit rien sur STEREO B... logiquement avec une CME dirigée vers la terre les deux STEREO sont synchro (enfin a peu près en tout...).

Quand on regarde la modélisation de la CME, on comprend pourquoi STEREO Ahead la voit mieux que STEREO Behind:

http://iswa.gsfc.nasa.gov/downloads/20120123_052000_anim.tim-den.gif

 

En fait, elle est partie légèrement du côté de STEREO Ahead.

 

Ca ne donne pas grand chose en ce moment, l'activité reste modérée, mais ça peut évoluer en cours de soirée.

Les allemands du forum meteoros.de ont calculé que le vent solaire était à plus de 700km/s au moment de l'impact de la CME sur la magnétosphère.

Actuellement, Bt stagne vers 15nT et Bz ne semble pas vouloir descendre franchement...

 

Les webcams voient des aurores au-dessus de la Scandinavie.

 

EDIT: Ben décidément, ça veut pas... Activité bien trop faible pour espérer quoi que ce soit. Je suis pessimiste pour cette nuit.

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.