Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

D'après spaceweather, le vent solaire provenant de 2 trous coronaux devrait atteindre la terre dans moins de 24h. Peut-être des aurores dans les hautes latitudes demain soir?

Mais à part ça, c'est toujours bien calme, pas de grosse tache ni d'éruption du côté de la terre.

 

A noter que Mars est en ligne de mire de la CME qui est partie derrière le soleil. Par précaution, les ingénieurs de la NASA ont mis Curiosity en veille pour éviter que le robot ne soit perturbé par les particules énergétiques. Il y a peut-être une tempête de protons de l'autre côté du soleil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, a ta latitude il suffit de pas grand chose pour en voir... ;)

 

bon sinon une éruption d'un filament a eu lieu le 12 en face de la terre... la CME devrait arriver le 15 ou en fin de journée du 14 , elle est orienter vraiment au nord mais elle devrait tout de même provoquer des aurores dans les hautes latitudes , la noaa prévoit une tempête mineur (KP5) pour la journée du 15.

 

Au niveau du soleil , ca bouge pas mal avec plusieurs régions visibles au nord. 1696 et 1692 semble être capable de produire de fortes éruptions.

 

On peut aussi dire bonjour a la comète PAN-STARRS qui est visible depuis quelques jours sur les images stereoB HI1 , moi j'attend toujours le beau temps pour la voir en vrai :mad:

 

behind_hi1_latest.jpg

 

On peut aussi voir que la NASA prévoit une belle campagne d'observation pour la comète ISON avec stereo , ca risque d’être un beau spectacle !!!

 

http://stereo-ssc.nascom.nasa.gov/comet_ison/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin , on aura de quoi se mettre sous la dent ;) M1 provenant de la tache 1692

SAM_2013074_0740_10m.png

et une CME équatoriale s'en suit 8-)

20130315_070935_n7c2A.jpg

 

Reste juste à voir quand ca va entrer ;)

 

Dom :)

 

 

Merci Dominic il va falloir surveiller ceci de pres.J'attend que le vent faiblissent un peu pour sortir le Coronado et faire quelques observations.

En esperant que vous puissiez avoir de belles aurores Boreales dans ces prochains jours

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui, belle éruption ce matin! La lente décroissance du rayonnement X laisse supposer que l'éruption est accompagnée d'une bonne CME.

Et c'est effectivement le cas, selon spaceweather, la CME se dirige droit vers la terre. On peu s'attendre à un impact dimanche ou lundi; je pense que de belles aurores vont apparaître sous les hautes latitudes (nuit de dimanche à lundi ou éventuellement la nuit suivante).

 

Pour des aurores en France, c'est à surveiller, mais il est rare qu'une éruption M1 puisse donner des aurores chez nous.

 

La CME vue par SOHO:

 

20130315_0800_c2_512.jpg

 

A noter qu'une petite CME a atteint la terre ce matin. Mais l'activité a du mal à démarrer, la faute au Bz qui reste dans le positif.

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon SolarHam, l'impact de la CME avec la magnétosphère terrestre pourrait se produire dès demain soir! Le vent solaire grimperait alors à 800km/s.

 

Voici le modèle de la NOAA SWPC:

 

392910_395075347257432_79855678_n.jpg

 

A suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whouaa ! jolie en effet... c'est quasiment un remake de ce qui s'est passer il y a 10 jours , sauf que la c'est pour nous... :rolleyes: . J'attend de voir le modèle de la nasa.

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1574708&postcount=840

 

EDIT: le voila, et il est du même avis que celui de la noaa , avec un vent qui dépasserait les 800km/s... ca s'annonce pas mal.

 

940557uiuiui.png

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le SIDC de Belgique, l'impact aurait lieu... lundi à 13TU! C'est à dire 36h après l'heure prévue par les 2 autres modèles plus haut. Comme quoi, il y a encore des progrès à faire!

 

Donc, méfiance, je ne serai pas surpris s'il ne se passe rien demain soir! Perso, je verrais bien un impact pour la journée de dimanche.

 

La NOAA annonce pour dimanche 70% de chances d'orage magnétique sévère sous les hautes latitudes (autant dire que ça s'annonce très bon pour ceux qui sont là-bas), et 20% de chances d'orage géomagnétique sévère sous les latitudes moyennes (en gros, les chances de voir une aurore depuis l'extrême nord de la France).

 

Pour info, orage géomagnétique sévère = Kp > 7

 

Par contre, si la CME arrive le matin, ce sera cuit pour l'Europe, mais sous les hautes latitudes, les grosses tempêtes peuvent persister pendant plus de 12h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça continue à monter, l'impact ne devrait pas tarder! En tout cas, plus l'impact se produira tôt, plus il sera violent et plus l'orage géomagnétique aura des chances d'être intense.

 

bein pour le moment ras en finlande...

Normal, il faudra attendre une heure après l'impact pour que les aurores apparaissent (et encore, si le Bz veut bien aller dans le négatif). Pour l'instant, c'est calme, Kp=2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chasse de perdue :( j'ai vu une toute petite lueur mais les nuages sont entrés en bloc pour boucher complètement le ciel !! Je n'ai jamais dit que la chasse aux aurores était facile ;) Mais j'ai quand même un côté positif dans tout ça , ça m'a permis d'essayer un time-lapse pour la première fois :) je vous reviendrai avec ça plus tard ... Je vais me coucher , il est 5:00 am présentement.

 

DOM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour les nuages Dominic ! parce que la c'est une belle petite tempête qui s'annonce.

 

Le KP est a 6 , le Bz semble vouloir rester dans les négatif (-10 , -20 ) , les prévisions du kp sont assez optimiste ( un peu trop je pense :be: )

 

wingkp_15m_24h.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impact a eu lieu à 6h TU ce matin, c'est le pire moment pour nous en France et en Europe :(

Pour les hautes latitudes, la tempête va peut-être durer jusqu'à ce soir.

Kp=6 à l'heure actuelle. Le vent solaire tourne autour de 700km/s et Bz est bien dans le négatif.

 

Le modèle OVATION est pas mal à l'heure actuelle:

http://helios.swpc.noaa.gov/ovation/

 

Les magnétomètres ont bien détecté l'arrivée de la CME:

http://www.bcmt.fr/data_plot_realtime.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours bon pour les hautes latitudes, il doit y avoir de belles aurores là bas!

Après être descendu à 5, Kp est remonté à 6.

La tempête n'est pas assez forte pour donner des aurores visibles en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Salut à tous :)

 

Voici une image ( 45 minutes après l'impact ) et un time-lapse des nuages qui m'ont empêché de voir l'orage magnétique !!

 

http://www.pbase.com/dominiccantin/image/149256578/original

 

Dom :)

 

Un ami ( Éric Martin ) as été plus chanceux que moi avec les nuages !!! Il était à ~ 100km au sud-ouest de la ville de Québec et il a eu ça environ 3 heure après l'impact le 17 mars dernier !!

 

original.jpg

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AR1719 semble indiquer une CME vers la terre... est-ce exact ? puis je réserver mon vol pour Tromso ce soir ????

 

je suis un puriste je laisse dans la langue d'origine :

 

STRONG SOLAR FLARE: The magnetic field of sunspot AR1719 erupted on April 11th at 0716 UT, producing an M6-class solar flare. NASA's Solar Dynamics Observatory recorded the explosion's extreme ultraviolet flash:

 

Coronagraph images from the Solar and Heliospheric Observatory show a CME emerging from the blast site: movie. The expanding cloud will probably deliver a glancing blow to Earth's magnetic field late on April 12th or more likely April 13th. Stay tuned for updates about this significant explosion.

 

http://spaceweather.com/images2013/11apr13/m6cme_anim.gif?PHPSESSID=2h00al7l46b91fd1s2hm79h295

 

http://spaceweather.com/images2013/11apr13/m6red.jpg?PHPSESSID=2h00al7l46b91fd1s2hm79h295

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. Pouvez vous em confirmer qu'il s'agit bien d'une CME vers la terre et que la probabilité d'aurores boréales est élevée ? (Kp5??)

Ou bien dois je attendre encore un peu avant de décider de ce départ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt...

 

Pour la CME il n'y a pas de doute... et elle est bien diriger vers la terre.

 

Pour l'intensité de la tempête ça, on peut pas vraiment savoir , mais la NOAA est assez optimiste et voit un kp6 pour la journée du 13 Avril.

 

bon voyage ! :cool:

 

http://www.swpc.noaa.gov/alerts/warnings_timeline.html

 

EDIT : le sidc est aussi optimiste , avec une forte tempête probable (KP7)...

 

Une éruption M6.5 un pic à 07:16 UT a été détectée aujourd'hui dans le groupe Catania taches solaires 43 (NOAA AR 1719), accompagnée d'un type d'indicateur II éclater observé Humain à partir de 07h02 autour d'UT. SDO / AIA données démontrent que cette éruption a également été accompagnée par dimmings coronales, une onde EIT, et une salle de jeux post-éruption, indiquant l'éruption d'un CME. A pleine auréole CME a d'abord été détecté dans le champ SOHO / LASCO C2 de vue à 07:24 TU. L'avion-of-the-sky CME vitesse linéaire est d'environ 930 km / s (l'ajustement de second ordre ont montré une décélération à partir vers 1160 km / s à 800 km / s comme le CME a progressé à travers les champs C2 et C3 de vue). La perturbation interplanétaire correspondante devrait arriver à la Terre dans la matinée du Avril 13. En raison de la position de la région source CME (Catania groupe de taches solaires 43, NOAA AR 1719) près du centre du disque solaire (environ N09E12), l'arrivée du nuage magnétique est possible, même si le CME a présenté une forte asymétrie de la matière la distribution vers l'est. S'il est présent, le nuage magnétique aura très probablement de la main gauche chiralité, avec des orientations WSE ou NWS champ magnétique. L'apparition d'une forte tempête géomagnétique (indice K autour de 7) sera probable.

 

http://sidc.oma.be/

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste l'heure d'arrivée de la CME qui n'est pas très favorable, ce serait plutôt pour samedi matin. Il n'est pas impossible non plus que cette CME arrive dans la nuit de vendredi à samedi. Mais bon, il faut relativiser, personne ne sait prévoir avec précision l'heure d'arrivée d'une CME. Et si elle devait arriver le matin, la tempête pourrait durer jusqu'au soir dans les hautes latitudes.

 

Les chances d'avoir un joli spectacle dans les hautes latitudes restent donc élevées. Pour la France, pas grand chose à attendre à mon avis, sauf bonne surprise imprévue!

 

J'oubliais: une tempête de protons est en cours:

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/pro_3d.html

 

L'éruption M6 se voit bien sur ce graphique du rayonnement X du soleil:

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/xray_5m.html

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.