Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

C'est un indice allant de 1 à 9, assez révélateur de l'activité d'un orage magnétique.

Tu peut voir son évolution ici ( actualisé toutes les 3 heures ) :

http://astronomie-astrophotographie.fr/meteosolaire.htm

 

De plus, pour avoir des chances de voir des aurores depuis la France (centre de la France) il faut que cet indice soit à 8 voir 9.

 

Théoriquement cela arrive (ou doit arriver) au moins 1 fois par cycle.

A priori sur ce cycle, cela n'est pas encore arrivé (je parle sous le couvert des pros ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il ne faut pas être dans le sud de la France pour avoir la chance d'en voir?

 

Oui, plus on se trouve au Nord (pour les aurores boréales) plus on a de chance d'en apercevoir, à la condition de se rendre dans ces pays en Hiver.

Car en été, aucune chance puisqu'il y fait jour 24/24 h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible de voir des aurores dans le sud de la France, ça s'est produit plusieurs fois entre 2000 et 2006.

La preuve: http://vjac.free.fr/skyshows/auroras.html

 

j'étais dehors samedi avec le télescope soir et j'ai rien vu au niveau des aurores. en même temps la flémingite m'a fait observer du jardin avec pas mal de pollution lumineuse, ça 'aide pas.

 

pourtant j'ai suivi l'arrivée de la CME (pour une fois qu'il fait beau ET que le soleil s'active!!!). au moment de sortir il y avait KP 6 prévu pour l'heure suivante.

L'indice Kp était à 4 samedi soir, c'était bien trop faible pour des aurores en France. Tu n'as donc rien loupé ;)

 

C'est un indice allant de 1 à 9, assez révélateur de l'activité d'un orage magnétique.

Tu peut voir son évolution ici ( actualisé toutes les 3 heures ) :

http://astronomie-astrophotographie.fr/meteosolaire.htm

 

L'auteur de cette page va m'entendre... Halte au plagiat! :mad: :mad:

Une partie est un copier-coller de ma page sur l'activité solaire:

http://astroclub85.free.fr/spip.php?article8

 

Pour l'indice Kp, la courbe officielle est ici:

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/kp_3d.html

 

De plus, pour avoir des chances de voir des aurores depuis la France (centre de la France) il faut que cet indice soit à 8 voir 9.

 

Théoriquement cela arrive (ou doit arriver) au moins 1 fois par cycle.

A priori sur ce cycle, cela n'est pas encore arrivé (je parle sous le couvert des pros ...)

Si je ne dis pas de bêtises, le maximum pour le cycle 24 est 7. A vérifier sur fin septembre ou fin octobre 2011.

Pendant le cycle 23, Kp a atteint 8 ou 9 une vingtaine de fois je crois... je vais vérifier.

Ca montre bien à quel point ce cycle 24 est bien plus faible que le précédent pour l'activité géomagnétique. Mais ce cycle n'est pas terminé, les statistiques montrent que les périodes de forte activité géomagnétique sont plus nombreuses en fin de cycle qu'en début de cycle. L'activité d'octobre 2003 en est un bel exemple. A suivre, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si je ne dis pas de bêtises, le maximum pour le cycle 24 est 7. A vérifier sur fin septembre ou fin octobre 2011.

 

Je crois qu'il a atteint 8 au moins une fois pour sur... je sais plus la date faudrait que je cherche.

 

edit : 5 Août et 26 septembre 2011

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il a atteint 8 au moins une fois pour sur... je sais plus la date faudrait que je cherche.

 

edit : 5 Août et 26 septembre 2011

 

Et bien, espérons qu'il atteindra encore au moins sur ce cycle le niveau d'indice Kp à 8 ou 9 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur de cette page va m'entendre... Halte au plagiat! :mad: :mad:

Une partie est un copier-coller de ma page sur l'activité solaire:

http://astroclub85.free.fr/spip.php?article8

 

Pour l'indice Kp, la courbe officielle est ici:

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/kp_3d.html

 

En effet ! Il t'as peut être même volé la vedette c'est un des premiers sites web proposés par Google quand on tape "météo solaire".

Je trouve ça deg....

J'ai changé de référence, ton site est bien mieux je trouve ( avec aurora ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

vendredi soir en voyant que le Bz "tiltait" au sud depuis qqes heure , j'ai décidé d'aller sous un ciel loin de la pollution lumineuse , soit à l'Ile d'Orléans (~35km à l'est de la ville de Québec) pour voir si il y avait qqe-chose.

 

Au début c'était une lueur pratiquement non visible à l'œil nu , mais un faible arc apparaissait sur mes images, Donc je décide de partir un time lapse pour le fun ;)

 

Finalement , j'ai eu droit à un spectacle d'un arc qui dansait avec qqes épisodes de rayons , mais cette aurore n'a pas monté plus haut que 30°.

 

Ce fût bien plaisant de renouer avec les aurores :)

 

p.s: au cycle 23 , à la fin je ne me déplaçait plus pour aller voir ce genre de spectacle , c'est à dire : un arc qui bouge à peine et qui ne monte pas haut , car j'avais plusieurs centaines de ce genre d'images ;) mais avec ce cycle 24 qui est faible comme ça se peut pas , et bien je cours après tout ce qui bouge ;)

 

Donc voici quelques images que vous pouvez trouver ici

http://www.pbase.com/dominiccantin/juillet2013

 

original.jpg

 

original.jpg

 

et pour le time lapse , c'est ici

en HD c'est mieux ;)

 

@+

 

Dom :)

Modifié par Dominic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette aurore Dominic!

 

Pendant le cycle 23, Kp a atteint 8 ou 9 une vingtaine de fois je crois... je vais vérifier.

Vérification faite:

Kp a atteint 13 fois la valeur 8, et 13 fois la valeur 9, tout ça au cours du cycle 23, entre 1998 et 2006.

 

Voici les données complètes:

 

Kp = 9 sur le cycle 23

 

4 mai 1998 matin

* 15 juillet 2000 aurore en France (nuit du 15 au 16 juillet)

31 mars 2001 aurore en France (soir du 31 mars)

24 novembre 2001 matin

* 29 octobre 2003 aurore en France (nuit du 29 au 30 octobre)

* 30 octobre 2003 aurore en France (nuit du 30 au 31 octobre)

* 20 novembre 2003 aurore en France (soir du 20 novembre)

27 juillet 2004 après-midi

* 8 novembre 2004 aurore en France (nuit du 7 au 8 novembre)

10 novembre 2004 aurore en France (10 novembre en fin de nuit)

15 mai 2005 matin

24 août 2005 matin

11 septembre 2005 aurore en France (11 septembre en fin de nuit)

 

Kp = 8

27 août 1998 milieu de nuit

25 septembre 1998 fin de nuit

30 juillet 1999 soir

22 septembre 1999 fin de nuit

* 6 avril 2000 aurore en France (nuit du 6 au 7 avril)

12 août 2000 matin

* 11 avril 2001 aurore en France (nuit du 11 au 12 avril)

6 novembre 2001 milieu de nuit

29 mai 2003 aurore en France (nuit du 29 au 30 mai)

18 août 2003 matin

25 juillet 2004 mi-journée

* 21 janvier 2005 aurore en France (soir du 21 janvier)

14 décembre 2006 aurore en France (nuit du 14 au 15 décembre)

 

Les aurores marquées d'un astérisque étaient les plus intenses.

Notez que Kp =9 ne signifie pas nécessairement des aurores en France, car ça peut se produire en plein jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyrille :)

 

Il y a eu un éruption de filament le 9 juillet vers 14h00 et s'en ai suivi un beau "full halo CME" !!

 

Seul solarham en parle http://www.solarham.net/pictures/archive/jul9_2013_erupt.jpg

mais ils ne s'attendent pas à grand-chose !

 

Et le modèle WSA-Enlil eux montre une CME qui part le 10 juillet !?

http://www.solarham.net/cmewatch2.htm

 

Je sais que ce ne sera pas une hyper grosse masse qui s'en vient mais je crois qu'elle a du potentiel ! Donc si je me fie à WSA-Enlil et que je replace à - 1 jour ;) et bien l'impact aura lieu le 12 ... C'est à suivre !

 

Édit: je vien de voir sur STAR http://www.solen.info/solar/ qu'eux ont vu la même chose que moi en rapport avec ce filament volatile ;)

 

DOM :)

 

P.s: suite au très petit impact d'hier , j'ai réussi à voir une lueur au travers une masse de nuages ! Des images suivront bientôt.

Modifié par Dominic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

comme le titre l'indique : 4 aurores en 10 jours à mon actif est un signe que nous somme dans le pic d'activité , mais qu'aussi je suis en vacances et que j'ai plus de temps pour les chasser ;)

 

Le 6 juillet , vous pouvez voir ma chasse un peu plus haut ;)

 

Le 10 juillet , je suis chez un ami près de Pointe-au-Père (~300km à l'est de la ville de Québec) et quand toute la maisonnée est endormie , je pars sur le bord du fleuve où c'est nuageux et brumeux mais le Bz au sud m'encourage et quelques trouées dans les nuages omniprésents me laissent entrevoir une belle lueur mais sans plus. Donc je compose avec le phare et le sous-marin de la place mais les aurores ne peuvent rivaliser avec tant de lumières :confused:

 

Le 13 juillet , je pars avec quelques amis à La Pocatière ( ~130km à l'est de la ville de Québec ) J'idéalisais cet endroit pour l'emplacement sur le bord du fleuve mais je suis déçu de la polution lumineuse trop forte à cet endroit :( et nous attendons pendant des heures pour finalement apercevoir une très faible aurore qui durera pendant 10-15 minutes seulement. Donc une seule image sera gardée en guise de souvenir ;)

 

Le 14 juillet , il y a eu de faibles aurores mais je ne suis pas allé chassé mais j'ai su le lendemain qu'il y avait eu une faible activité... donc ça aurait fait 5 aurores en 10 jours ... mais je m'en tiens à 4 en 10 ;)

 

Le 15 juillet , le Bz est au sud à -10 depuis plusieurs heures mais la densité est autour de ~3 particules / cm3 , je garde espoir mais il fait encore jour.

 

Juste avant que la nuit tombe ici, il y a un léger impact qui fait augmenter la densité à 10/cm3 mais le Bz "monte" à -5, donc je suis décidé depuis un bout et je n'ai rien à perdre , je suis encore en vacances ;)

 

Je pars dans la Réserve Faunique des Laurentides à ~70km au nord de la ville de Québec , sur le bord d'un lac que je viens de découvrir. Il y a déjà un autre photographe d'aurores sur place et on fait connaissance.

Il y a encore une faible lueur du soleil au nord mais elle disparait dans les minutes qui suivent. Il y a déjà un arc vert pâle mais bien présent , donc je monte mon attirail pour commencer à prendre des images en continue pour un "time lapse" et je me promène sur le terrain avec mon autre appareil photo pour des prise de vues différentes :)

 

Pour faire une histoire courte ;) il y a eu 3 beaux épisodes de forte activité :o Qui montait environ à 45° d'altitude ! Je ne m'attendais pas à de si belles aurores énergiques avec de beaux rayons qui valsaient mais avec les 2 dernières chasses ( 10 et 13 juillet) "décevantes" et bien ça fini par payer :cool: Cette aurore est dans mon top 5 dans ce cycle solaire. Il y a plus de couleurs qui apparaissent en photo qu'en visuel , quoiqu'on a vu du rose et du rouge un peu en visuel. Mais le mouvement compense largement les couleurs non visibles à l'œil nu :cool:

 

Vous trouverez toutes mes images de ces 4 chasses ici

http://www.pbase.com/dominiccantin/juillet2013

 

et aussi un time lapse ici

 

Et en primeur ;) je vous montre 3 images tirées de mon time lapse que vous ne verrez pas ailleurs pour l'instant.

 

original.jpg

 

original.jpg

 

original.jpg

 

Dom :)

Modifié par Dominic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous :)

 

Voici une aurore qui a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Je suis retourné sur le bord du lac où j'aime bien le paysage.

 

L'aurore n'était pas forte mais le jeu entre les aurores , les nuages et la Lune en a fait une belle expérience en compagnie de qqes amis :)

J'aime bien quand la Lune est présente ( même si elle diminue la visibilité ) car elle éclaire le paysage 8)

 

Donc voici quelques images et un time lapse de cette nuit d'activité aurorale.

 

original.jpg

 

original.jpg

 

original.jpg

 

J'ai placé 16 images ici (tout les exils sont inclus dans les images)

http://www.pbase.com/dominiccantin/juillet2013

 

Et pour le time lapse, c'est ici

 

p.s: Juillet 2013 est mon meilleur mois d'activité aurorale dans ce 24 ième cycle !!

 

Merci :cool:

 

DOM :)

Modifié par Dominic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Je ne veux pas vous saouler avec mes images :blush: mais en voici une d'une petite aurore dû au dernier trou coronal qui vient de passer. L'aurore avait une belle intensité au début de la nuit ( l'image ci-dessous ) mais par la suite , le Bz a osciller autour de 0 donc une faible lueur s'en ai suivi pour le reste de la nuit du 5 aout.

 

original.jpg

 

vous en trouverez 3 autres ici http://www.pbase.com/dominiccantin/aout2013

 

J'espère de tout cœur qu'un orage magnétique de classe kp9 survienne pour vous bientôt !

 

@+

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Je ne veux pas vous saouler avec mes images :blush:

Dom :)

 

Ah non, tu ne saoule pas, bien au contraire.;)

 

Bon, nous sommes jaloux de ne pas avoir la même chose ici, mais tu nous sers du rêve avec tes photos. :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

J'espère de tout cœur qu'un orage magnétique de classe kp9 survienne pour vous bientôt !

On n'attend que ça en France! :p

 

Superbes photos en tout cas... Celles prises au bord du lac sont les plus belles!

 

En attendant une nouvelle période d'activité, j'ai trouvé cet article:

http://www.leif.org/EOS/swsv130015.pdf

 

On y apprend plein de choses concernant la fameuse tempête géomagnétique de septembre 1859. On en a parlé plusieurs fois sur ce fil de discussion.

 

Comme tout le monde ne lit pas l'anglais, je vais en dire quelques mots.

 

Des scientifiques ont étudié la tempête de 1859, à partir de données issues de magnétomètres terrestres qui existaient déjà à l'époque. Ils ont pu reconstituer ce qu'il s'est passé.

 

Voici leur résultats:

 

- L'éruption aurait atteint la magnitude X45, dirigée vers la terre bien entendu.

- Lors de l'impact, le vent solaire serait monté à 1500km/s, avec un pic à 1700km/s 10h plus tard environ.

- Le Bz serait descendu à -65nT, pendant une durée assez courte (moins d'une heure)

- La densité du vent solaire serait montée à 1700 particules / cm3, une valeur totalement hors normes!

 

Par ailleurs, les scientifiques ont fait des comparaisons avec la tempête géomagnétique du 14 et 15 mai 1921, et ils sont arrivés à la conclusion que les 2 tempêtes avaient une intensité comparable! Pour ces 2 tempêtes, les aurores sont descendues au maximum jusqu'à des latitudes de l'ordre de 10 ou 20°, c'est à dire près de l'équateur!

 

Des conséquences similaires ont été observées lors de ces 2 évènements, comme des incendies dans des postes télégraphiques.

 

Les scientifiques estiment que la tempête de mars 1989 aurait atteint une intensité 2 fois plus faible. Pour rappel, cette tempête avait provoqué des coupures de courant au Canada.

 

Par ailleurs, l'éruption solaire du 4 novembre 2003 qui est la plus puissante de l'ère moderne, aurait atteint une intensité de l'ordre de X35, le capteur de GOES ayant saturé à X17. Cette éruption n'a pas eu de conséquence car elle n'était pas dirigée vers la terre.

 

Cet article montre que des tempêtes comme celle de 1989 ne sont peut-être pas si rares que ça... A nous de savoir s'en protéger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 !

 

Voici une différence de 1000km plus au nord. Un ami prenait un vidéo en même temps que je prenais des images.

 

Moi l'aurore était juste au dessus de l'horizon et lui ( 1000km + au nord à Chisasibi ) avait un arc à + de 50° d'élévation !!!

 

Voici un vidéo en temps réel pris par mon ami Michel :)

 

Dom :)

 

p.s: Michel parle anglais dans le vidéo mais il parle aussi bien français ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins il n'a pas besoin de faire de pose longue en photos , je ne pensais même pas qu'en vidéo il y aurais une telle intensité... faut dire aussi qu'il est bien au nord ça aide pas mal. En tout cas bravo a vous deux , ça fait vivre un peu le topic en ces temps bien calme :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais depuis mon dernier post ça a bien changer puisque le soleil semble se réveiller. Il y a eu une classe M il y a deux jours et un trou coronal pourrait provoquer une petite tempête entre le 16 et le 18... Mais rien de méchant pour le moment...

 

1817 et 1818 sont les groupes de taches qui semble capable de produire d'autres classe M. Mais bon la aussi rien de méchant , pas de grosse structure delta donc pour le moment le risque de classe X est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite tempête en cours avec Kp 5 actuellement, à la faveur d'un vent solaire rapide.

 

Les taches 1817 et 1818 sont intéressantes à observer au télescope, c'est ce que je vais faire ce week-end pendant le festival Astrolys

 

PlanetTracker: Possibilité d'aurore ce soir en Islande (si l'activité actuelle se maintient), mais les nuits islandaises doivent être encore bien courtes en ce moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.