Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

Une photo prise tout à l'heure:

 

Trop content moi aussi :-)

 

J'ai un petit magnétomètre chez moi, il détecte d'énormes variations, je n'ai jamais vu ça!

 

Elle est superbe!!! ... bravo! :). J'ai essayé vers 23h à ~25Km au Nord de Nantes, j'ai eu que des nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

A 23h, je ne voyais rien moi non plus sur mes photos.

Il y a eu 2 pics d'activité: l'un vers 21h, et l'autre plus intense entre 0h et 0h30.

 

Plusieurs photos de l'aurore prises en France sur le site Infoclimat:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html

 

Elle devait être visible à l'oeil nu dans 1/3 nord de la France, et détectable en photo jusque dans le sud (mais uniquement pendant les pics d'activité!)

 

EDIT: Voir aussi cet article:

http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/12301/en-photo-des-aurores-boreales-en-france.html

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution du jours , quand j'ai vu le message de Cyrilleb annonçant une reprise de l'activité vers 00h15 je suis parti vers un spot avec une assez bonne visibilité vers le nord , je suis arrivé un peu après le pic d'activité je pense, je suis dégouté pour les nuages mais je l'ai c'est ça le principal !

 

66583618032015IMG0333RED.jpg

 

On vois bien les deux pics d'activités sur ce graphique :

 

728172rolling.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous pour ces images ! Vous ne les avez pas volées ! Vos efforts à chasser sont maintenant récompensés 8-) ici à Québec , on a eu droit à la fin , mais je suis quand-meme content 24 heures après l'impact ! Le pic de l'orage d'hier a eu lieu à midi ici :/ Le plus gros orage depuis novembre 2004 ! Des images suivront plus tard. Bravo encore 8-) Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un joli trou coronal est visible sur les image SDO, a défaut d'avoir une éruption solaire celui ci devrait nous envoyer un bon petit vent solaire qui devrait tourner autour des 600 km/s voir plus... ca devrais monter a partir de demain et durer quelques jours. si y en a qui sont dans les hautes latitudes... :) par contre pour le trou coronal qui est au sud il nous aura rien donner contrairement aux prévisions de la NOAA qui nous mettait en prévision kp 5 depuis 2 jours...

 

Voici les modèles :

 

634144trouco.png

 

77313320150330191255.png

 

90495920150330191149.png

 

65465120150330193422.png

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je réveille ce topic car il pourrait y avoir pas mal d'animation dans les prochains jours!

 

On a en ce moment un gros groupe de taches sur le soleil (2371), qui a produit plusieurs éruptions ces derniers jours. Cette nuit, une éruption M2, rapidement suivie d'une autre éruption M2.6 ont eu lieu, accompagnées d'une grosse CME qui se dirige droit vers la terre!

 

L'impact s'annonce sympathique dans les prochains jours, avec peut-être une chance de voir des aurores en France (c'est en tout cas plus favorable qu'en mars dernier).

En cas d'aurores, la Lune ne sera pas gênante, mais les nuits courtes du solstice d'été ne vont pas nous aider...

 

Une photo de la CME, un joli "full halo":

 

20150621_0542_c3_512.jpg

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réveille ce topic car il pourrait y avoir pas mal d'animation dans les prochains jours!

 

On a en ce moment un gros groupe de taches sur le soleil (2371), qui a produit plusieurs éruptions ces derniers jours. Cette nuit, une éruption M2, rapidement suivie d'une autre éruption M2.6 ont eu lieu, accompagnées d'une grosse CME qui se dirige droit vers la terre!

 

L'impact s'annonce sympathique dans les prochains jours, avec peut-être une chance de voir des aurores en France (c'est en tout cas plus favorable qu'en mars dernier).

En cas d'aurores, la Lune ne sera pas gênante, mais les nuits courtes du solstice d'été ne vont pas nous aider...

 

Une photo de la CME, un joli "full halo":

 

20150621_0542_c3_512.jpg

 

Cyrille

 

Vous êtes un peu maso ici... :be:

 

On parle là d'évènements ayant le potentiel de nous ramener au moyen-âge et tout le monde est content. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes!! c'est pas pour les petits joueurs!

 

faut juste penser à charger les batteries de l'APN avant que l'impact arrive et disjoncte tout le réseau EDF. on publiera les photos une fois que "l'homo numéricus" sera reconnecté. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CME devrait atteindre la terre demain soir, la NOAA s'attend à un Kp 7. Si c'est un peu plus fort que prévu, alors ce sera tout bon pour nous...

En attendant, une petite CME a atteint la terre cet après-midi, mais l'impact reste bien faible et Bz reste bloqué au nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce un signe... La CME vient d'arriver a la hauteur de la sonde ACE et en même temps une forte éruption vient de se produire (M6+) et ca sent la CME a plein nez encore !

 

Le Bz est partie direct vers le sud c'est plutôt bon signe et le vent tourne autour des 650-700km/s , a suivre...

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La sonde ACE a détecté l'impact, et ça semble très bien parti! Avec un Bz à -20nT et une vitesse à 700km/s, on peut s'attendre à Kp=8 dans les heures qui viennent, si ça se maintient évidemment.

Des aurores sont possibles en France dès la tombée de la nuit!

 

EDIT: Bz à -40 actuellement! Du grand spectacle en vue si ça se maintient! Aurores possibles jusque dans le sud de la France, et même plus bas!

Modifié par Cyrilleb
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vas être chaud niveau météo ici aussi !

 

La nuit ne fait que commencer , et la tempête aussi... patience...

 

Et il y a peut être une autre CME en route on en saura plus demain :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ouest, il ne fait pas assez nuit pour voir l'aurore, et les conditions sont moins favorables maintenant. Il faut attendre que Bz redescende franchement dans le négatif, sinon ça ne donnera rien chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vas être chaud niveau météo ici aussi !

 

La nuit ne fait que commencer , et la tempête aussi... patience...

 

Et il y a peut être une autre CME en route on en saura plus demain :cool:

 

En effet, ça se présente bien pour cette nouvelle éruption solaire, une M6 probablement accompagnée d'une CME qui se dirige droit vers la terre (à confirmer cependant). Ca pourrait donner une belle tempête pour mercredi!

 

Sinon, c'est vrai que la météo ne nous aide pas ce soir, il faut que ça tombe le soir où il y a le plus de nuages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.