Aller au contenu

Diaphragme lunaire et filtre solaire


jmr

Messages recommandés

En ce 18 novembre la Lune était gibbeuse et le ciel était pur,

Pour ne point m’éblouir,

Cynthia s’était parée d’un diaphragme,

Et sa peau crevassée

Creusée et dévastée

Captura mon regard

Je ne me lassais de dompter ses cratères…

 

Étourdit par tant de splendeurs

Je la voulu féconde

Et ôtait le diaphragme…

Las, elle se mit à trembler

Son éclat, sa blancheur m’aveuglèrent !

Je quittai Artémis

Et versait une larme…

 

Bon, je sais ce n’est pas terrible, mais un peu d’humour ne fait pas de mal dans cette discussion. Ceci pour dire que l’image est meilleure avec le diaphragme (On peut aussi comme l’a écrit Eric89 retirer le petit bouchon du gros bouchon sur certains instruments).

Enfin cela n’engage que moi et je ne ferais pas appel aux zamis observateurs...;)

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Ouff je déterre un sujet de 12 ans.... 

Ça évite peut-être de créer des discussions sur des sujets qui existent déjà.... Ou pas... 

 

Vu que depuis près de 2 mois je n'ai pas pu mettre un tube dehors j'ai profité d'un ciel parfait ce soir pour prendre l'air. 

 

Direction la lune, avec un petit newton, histoire de faire rapide. 

Forcément l'éblouissement est présent et j'ai pensé à diaphragmer l'ouverture pour voir ce que ça pouvait donner... Ouverture du petit bouchon sur l'opercule du tube. 

1ere surprise... L'image est toujours là a l'oculaire... 😲

2eme surprise, peu importe la position du diaphragme l'image reste présente 🤔

L'image est plus agréable à faible grossissement. Donc satisfait sur le coup... Entre temps j'ai lu cette discussion et je comprends que c'est pas la meilleure solution... En même temps des que l'on grossi un peu on se rend compte du manque de diamètre. 

Si vous pouviez m'instruire un peu ça serait pas de refus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'observation lunaire se fait en condition diurne. Pour éviter l'excès de lumière, c'est l'oeil qu'il convient de diaphragmer : laisser les lumières allumées autour de l'observateur. Et le meilleur moment pour l'observation, pour ma part, c'est le crépuscule, pas la vraie nuit.

:) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@norma

Je suis un peu étonné de ton commentaire : "Et le meilleur moment pour l'observation, pour ma part, c'est le crépuscule, pas la vraie nuit."

Si le crépuscule est certes intéressant, l'arrivée de la vraie nuit apporte, enfin pour moi, un meilleur contraste en particulier ombre/lumière...bon c'est peut être que je suis limité en diamètre à 102 mm Maxi :-)

 

Une phrase plus haut dans ce sujet m'a fait sourire "100 mm c'est un peu juste..." Si c'est par rapport à 200 mm de diamètre oui mais ce même 200 mm de diamètre sera un peu juste par rapport à un 300 mm etc etc...

Avec 100 mm de diamètre et de qualité il y a de quoi faire sur Séléne.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au crépuscule, la lune, c'est quelque chose (comme Jupiter me concernant, surtout sur les détails des plus hautes densités).

La nuit apporte d'autres éléments, mais le crépuscule..........est superbe oui.

il y a 15 minutes, Astro_007 a dit :

Avec 100 mm de diamètre et de qualité il y a de quoi faire sur Séléne

avec 80mm déjà, il y a déjà de quoi observer un sacré paquet de cibles sur la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, je préfère le crépuscule ? Parce que l'image est plus nuancée, elle est plus douce. J'ai l'impression de mieux saisir les gris sinon écrasés par un contraste excessif ;)  Et puis pour les fins détails, la vraie nuit arrive sans trop attendre.

"100 mm, c'est un peu juste" : je m'esclaffe gaillardement :D Sauf à se contenter de tourisme lunaire (ce que je respecte mais pratique peu), l'élément limitant dès 80 mm n'est pas l'instrument mais la documentation. C'est le maillon faible si on s'attache à comprendre. Mais bon, chacun pratique comme il l'entend, un exemple :

alors que Serge traque les détails hectométriques (un exploit en visuel), je m'évertue à déceler les couches successives au bord des mers ou je courre après les craquelures qui révéleraient un laccolite ... Deux amateurs pour une passion !

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivufu

Oui c'est bien le sens de mon propos.

 

@olivufu et @norma

J'aime bien le crépuscule et la nuit noire, deux observations différentes mais qui se complètent je trouve.

 

Le 10/01/2023 à 08:22, norma a dit :

100 mm, c'est un peu juste" : je m'esclaffe gaillardement :D Sauf à se contenter de tourisme lunaire (ce que je respecte mais pratique peu), l'élément limitant dès 80 mm n'est pas l'instrument mais la documentation. C'est le maillon faible si on s'attache à comprendre.

 

Tu prêches un convaincu 😁 il faut aussi chercher des cibles en adéquation avec ses instruments, les galaxies de Hickson ou de Arp ce n'est pas pour moi...puis avec le ciel local que j'ai...mouarf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.