Aller au contenu

Un instrument compact et pas cher, ça existe ?


Prose

Messages recommandés

Je reprends dans ce sujet un post de ma présentation présentant ma problématique et ma réflexion quant à mon futur équipement.

 

Ben bonsoir d'abord....bienvenue évidemment

 

Puisque tu dis que tu es à la recherche de ton presque premier mais pas tout à fait instrument, je parie deux barils de Plossl contre un baril de Nagler que tu as commencé il y a quelques temps, peut etre avec une petite lunette moyenne, que tu as l'as laissé dans un coin jusqu'à ce qu'un de tes enfants (ou ton âme d'enseignant?) te pousse à la ressortir?...

 

Et donc la moulinette elle t'a dit quoi? le ciel angevin est parfois tres tres beau sur les bords de Loire, pas forcément propice à l'observation mais si beau...

 

Bison

 

Tout d'abord merci beaucoup pour votre accueil ( je pars 5min et déjà 11 réponses !!)

 

Tu as vu juste Bison: je laisse pourrir un télescope acheté à prix d'or (surtout que j'étais encore étudiant à l'époque) en 1998.

Je m'étais précipité sur l'achat d'un Newton 114/900 de chez Meade avec une monture altaz goto, en grande surface et le modèle d'expo en plus !! (je sais je cumule :cry:)

 

J'ai du le sortir une demi-douzaine de fois (et l'ai remis à sa place à chaque fois dégouté). En fait la monture a du jeu: le tube bouge en altitude dès qu'on y touche. Donc pas facile de viser autre chose que des planètes et encore grossissement raisonnable. Je vous laisse donc aussi, apprécier la précision du goto (comment pouvais-je être sûr de voir l'objet demandé)

Je rajoute que je suis tombé en plus en plein dans le piège du goto: aucune préparation de séance, je suivais que le goto. J'étais en plus seul et peu documenté...

 

Voilà pour le passif passé.

 

J'ai depuis fait vivre d'autres passions: le golf pendant 7 ans "à fond" et la photo depuis 3 ans. Sans vouloir lâcher la photo qui reste mon hobby principal, j'ai envie de renouer avec ce qui aurait pu être une belle passion. Et là encore Bison avait vu juste puisque c'est à la fois sous l'impulsion de mon métier (stage de formation astro) et de mon fiston curieux que je lève à nouveau les yeux aux ciel.

 

Je ne veux pas revivre ma première expérience et laisser un instrument au grenier. J'ai relevé les coordonnées d'une assoc' près de chez moi et vais les contacter. Je veux découvrir le ciel par moi-même (être capable dans quelques mois/années de dire tu vois ça c'est ...) donc pas de goto. Je vais en Corse tous les étés, le ciel y est splendide, je veux donc pouvoir y emmener mon matériel.

 

Je suis passé à la moulinette avec comme contrainte principale la compacité( je vais en Corse avec femme et enfants (et chien) en cabriolet...) mais aussi un tout petit prix (je préfère investir le minimum au début quitte à racheter mieux plus tard: j'ai commencé ainsi en photo, petit à petit, pour apprendre)

 

Le résultat est une lunette achro tube court (genre 80/400) sur monture altaz.

Ca rentre bien dans le cahier des charges (compacte et pas chère), d'autant que je pourrais la monter sur un solide pied photo je j'ai déjà.

Le problème de ce type de lunette c'est son chromatisme à fort grossissement, donc moyen en planétaire (corrigez moi si je me trompe bien sûr) et son diamètre relativement insuffisant pour du ciel profond.

 

C'est pourquoi, j'envisage aussi deux autres solutions:

 

- des jumelles :j'ai déjà des 10x50 Lidl (achetées grâce aux webastrams ;) ) mais j'envisagerais peut-être des 20x80 sur mon trépied (ça rentre dans le budget et la voiture :be:)

 

- le Dobson skywatcher Heritage 130/650 parabolique flextube. Il a l'avantage d'être compact (la monture démontée ne prend pas de place et le tube plié ne mesure que 45cm de long). Le primaire de 130mm semble déjà de bonne taille pour débuter en CP et ne présente pas les problème de chromatisme de la lunette pour le planétaire. La monture Dobson me permettra de le sortir rapidement pour regarder 3 trucs vite fait avec mon garçon à la maison sans que cela ne soit une expédition. Je pense aussi qu'il réussira à le manœuvrer. Et en plus il est à ~150€. Bon clairement, il me tente. Mais vous qu'en pensez vous ?

 

Voilà!

Je ne suis pas pressé pour l'achat. Le budget de 150/200€ je me l'impose volontairement pour ne risquer que le minimum. Je suis prêt, si la sauce prend, à investir quelques deniers supplémentaires en accessoires voire un autre scope plus performant plus tard (qui viendrait compléter ce premier achat de "voyage")

 

Merci de m'avoir lu jusqu'ici (fichtre j'ai mis une tartine !pomoi! )

 

Dans l'attente de vous lire à nouveau.

Amicalement.

Modifié par Prose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

J'avais jeté un p'tit coup d'œil aux Mak mais je trouvais que le rapport prix/diamètre n'était pas très favorable à mon petit budget. Et en effet, la longue focale m'avait aussi dissuadé.

 

Je ne veux faire que du visuel avec cet achat.

 

Pour la photo, je pense pouvoir m'amuser un peu en montant mon D90 et un 200mm f/2.8 sur mon ancienne monture (dont le suivi fonctionne bien) pour de la photo grand champ. Mais ce n'est pas ma priorité.

 

Que penses-tu de ce petit Dob bon marché ? (et de ma démarche? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le "problème" du dobson, c'est que d'une part, il ne faut pas rêver, la "monture" ne se monte qu'une fois, après, il ne faut plus s'amuser à la démonter/remonter... pour en avoir monter deux ou trois (du sky-watcher), les trous de montage ne tombent pas forcément en face, et une fois vissé, je ne m'aventurerais plus à faire la démarche inverse au risque d'avoir un machin tout branlant et plein de jeu au second montage... Ensuite, un dobson, il faut apprendre un minimum ce que c'est que la collimation au risque d'être très déçu là ou 3 tours de vis peuvent régler le problème.

 

Pour du compact et transportable, une bonne paire d'yeux, une bonne carte du ciel et des jumelles, voilà qui permettent de (re)débuter tranquillement, c'est accessible au fiston, pas de soucis dans la voiture, bref du tout bénef quoi. En été dans le ciel Corse, des jumelles donnent accès aux nébuleuses dans le sagittaire, à la voie lactée, la Lune, les planètes (une paire de jumelles permet de voir que Jupiter a des satellites), des amas d'étoiles, bref, il y a déjà moult choses à découvrir !

 

Par la suite, pourquoi ne pas tenter de remettre le newton en route, quitte à se faire épauler pour voir la monture (ou la changer) et surtout apprendre à collimater, se familiariser avec l'optique ? Ca peut-être une façon de "recycle" ce tube qui dort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants, un dobson est beaucoup plus intuitif; je le vois à chaque fois avec pon fils, qui depuis ses10 ans, saute sur un dob dès qu'il peut.

 

Je sais qu'il dépasse un peu ton budget: mais celui-ci te donnera entièe satisfaction : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

 

De plus avec son diamètre de 150mm et sa F/D de 8 tu n'est pas mal du tout; c'est avec le même que celui là que mon Alexandre a découvert sa première Saturne et sa première Andromède.

 

Maintenant su c'est trop cher, il y a ce 130/900 sur eq2 à 179€ http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

 

Ou le 130/650 eq2 à 209€ mais la stabilité et le diamètre sont mondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé au problème du montage/remontage du Dobson.

 

Pour la collimation, je m'y prépare avec mes lectures ici et ailleurs depuis un bon mois. Le miroir du Dobson 130 semble équipé d'un œillet noir en son centre.

 

C'est vrai que les jumelles me tentent bien. D'autant qu'avec les petites Lidl j'ai effectivement vu 4 des satellites de Jupiter ce lundi. (Magique, j'étais même capable de les nommer car j'avais jeter un coup d'oeil aux élongations avant :cool:)

 

Pour le recyclage du tube, ça me semble compromis. Il est vraiment dans un sale état (12 ans de grenier) : poussière (beaucoup) et surtout le plastique du porte secondaire est fendu et s'effrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants, un dobson est beaucoup plus intuitif; je le vois à chaque fois avec pon fils, qui depuis ses10 ans, saute sur un dob dès qu'il peut.

 

Je sais qu'il dépasse un peu ton budget: mais celui-ci te donnera entièe satisfaction : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

 

De plus avec son diamètre de 150mm et sa F/D de 8 tu n'est pas mal du tout; c'est avec le même que celui là que mon Alexandre a découvert sa première Saturne et sa première Andromède.

 

Maintenant su c'est trop cher, il y a ce 130/900 sur eq2 à 179€ http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

 

Ou le 130/650 eq2 à 209€ mais la stabilité et le diamètre sont mondre.

 

Oui le Dobson me tente bien aussi pour mon fils (intuitif et PO à portée de ses petits yeux)

 

Maintenant le budget, je me l'impose par raison mais il sera extensible par passion. Disons que je peux mais ne veux pas mettre plus (pour l'instant).

 

Pour l'instant j'ai mes jumelles (cheap mais relativement correctes) donc j'suis pas pressé.

 

A court terme, 3 solutions:

* rester sur des jumelles (mais de qualité et peut-être plus grosse), comme me le conseille Euphroseen.

 

* Une petite lulu

 

* Le mini Dob 130 Flextube

 

Dans tous les cas, j'ai un matériel que je pourrai emmener et que mon fils pourra utiliser en autonomie.

 

Merci pour vos réponses (maintenant au lit: bonne nuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour un tour !!!

 

Est ce parce que Noel approche, mais c'est là troisième ou quatrième discussion ouverte en une semaine sur le thème "instrument adapté aux enfants" :)

 

...et comme sur chaque sujet y'a un dobsonien insomniaque (sic) qui sort du bois !!!!:p (pas taper, pas taper, j'ai RdV avec un collègue pour jouer avc son lightbridge 10" demain, si le temps le permet)

 

Perso je trouve l'idée des jumelles moyenne avec un enfant, ca manque trop de stabilité, sauf à les mettre sur un pied photo, si tu as un adaptateur

 

 

Bonne nuit à tous...il pleut sur Paris....

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il est vraiment nécessaire que ce télescope puisse aller en Corse ?

 

Si tu pouvais t'en passer, ça ouvrirait d'autres possibilités. Le problème est que la compacité a un prix : un télescope compact mais pas cher sera forcément moins performant qu'un télescope "normal". Tu es en province, donc on peut imaginer qu'il ne sera pas impossible de s'éloigner de la ville pour trouver un ciel potable.

 

De toute façon, les vacances, est-ce le bon moment pour faire de l'astro ? Si tu pars deux semaines en vacances et que ces deux semaines là il y la Lune (peux-tu choisir en fonction de la Lune ?), le télescope ne servira à rien : pas de ciel profond en période de Lune, quant aux planètes elles étaient aussi bien visibles en ville (mieux, même, puisqu'il n'y a pas de planètes en été : Saturne est de printemps et Jupiter d'automne). Au fait, sont-ce de longues vacances ? Genre deux mois ? Là, OK, je comprendrais, mais si c'est juste deux semaines non. En plus, les vacances c'est le moment de passer son temps en famille (puisque tu as une famille), et faire de l'astronomie n'est pas évident (si on observe la nuit, on n'est pas très frais pour faire du tourisme le jour...)

 

Je ne dis pas que tu as tort de vouloir utiliser ce télescope en priorité en Corse, simplement je pense que ça peut se discuter compte tenu que ça apporte une grosse contrainte sur le choix du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants, un dobson est beaucoup plus intuitif; je le vois à chaque fois avec pon fils, qui depuis ses10 ans, saute sur un dob dès qu'il peut.

 

Je sais qu'il dépasse un peu ton budget: mais celui-ci te donnera entièe satisfaction : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

 

De plus avec son diamètre de 150mm et sa F/D de 8 tu n'est pas mal du tout; c'est avec le même que celui là que mon Alexandre a découvert sa première Saturne et sa première Andromède.

 

:1010:

 

C'est aussi ce que je t'aurais conseillé.

 

Tu viens d'un 114, un 130 aura trop peu d'écart pour être intéressant.

 

Quant au montage/démontage du dobson, c'est la première fois que je lis ça.

Peut être quelqu'un qui désassemble la base à chaque fois ?

Normalement on laisse la base assemblée et on ne touche qu'à une chose: remettre ou enlever le tube.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au montage/démontage du dobson, c'est la première fois que je lis ça.

Bon ciel

 

'Flextube'...

 

Voir test dans Astronomie de sept ou oct.

 

Pour le Dobson 150/1200, il est encore moins cher chez ce meilleur marchand ;) :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Prose,

 

Je viens d'acquérir un flextube après moult (mais alors vraiment moult...) réflexion. Tu peux regarder là si tu veux avoir une idée (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71387). Le 250 reste encore assez imposant, mais j'imagine qu'en dessous de 200 ce doit être très maniable.

 

Maintenant, je trouve les remarques de Bruno assez pertinentes...

 

Bon choix!

 

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme matériel astro spécial vacances et sorties furtives à la maison (entre 2 nuages), j'ai opté pour les jumelles sur trépied photo.

 

Plus précisemment : 20X90 Kepler, de cette gamme : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP007

+ Trépied avec tête video

On trouve des 20X80 dans ton budget dans d'autres gammes, dont Kepler.

 

Avec leur 3.2° de champ sur ciel elles sont parfaites pour les balades dans la voie lactée, les amas ouverts (double amas, M45 par exemple) et les objets CP les plus brillants (M31, M13, M27 etc...). Pour le planétaire, le chromatisme reste assez présent mais elles te montrent déjà la bande principale de jupiter, et le ballet des satellites.

 

C'est compact, bien qu'un peu lourd. La vision bino est très agréable, mais il faudra régler la mise au point de chaque fut et leur écartement à chaque changement d'observateur (surtout avec les enfants).

 

Le mini dobson que tu indiques est aussi une solution (j'y ai longuement songé aussi). Mais si plus tard tu veux acheter plus gros (un 200 par exemple), tu revendras le 130, alors que les juju resteront car complémentaires (dans mon cas de mon dob de 300).

 

Pas simple comme choix...:refl:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au montage/démontage du dobson, c'est la première fois que je lis ça.

Peut être quelqu'un qui désassemble la base à chaque fois ?

Normalement on laisse la base assemblée et on ne touche qu'à une chose: remettre ou enlever le tube.

 

Bon ciel

 

Oui, je parlais bien du montage/démontage de la base, puisque à ce que j'ai compris, c'est ce qui aurait pu être envisagé pour gagner de la place dans la voiture. Et pour des dobsons de cette gamme de prix, je pense que c'est une (très) mauvaise idée que de démonter la base.

 

Pour en revenir aux jumelles, avec un trépied photo, mon fils a commencé à regarder dedans à 4 ans (suffisamment pour nous décrire ce qu'il voyait et maintenant dessiner ce qu'il voit). Par contre, il faut une paire de jumelles avec lesquelles ont peu avoir un écart interpupillaire faible pour les petites têtes.

 

Mais je persiste, une bonne carte du ciel et des jumelles, pour redécouvrir le ciel, c'est une très bonne base. De plus, en vacances, les jumelles servent aussi le jour pour observer la faune et les paysages, et en Corse, il y a de quoi s'en mettre plein les yeux :rolleyes:

 

PS : pour l'astro en famille pendant les vacances, c'est encore la période de l'année où on est le plus zen, pas de contrainte d'horaire, et en plus, quand on débute, on passe rarement toute la nuit dehors :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt de prendre un 130/650 en flextube?

 

On gagne quoi? Une dizaine de centimètres?

Puis faut collimater autrement plus chié qu'avec un 130/650 tube plein (qui lui ne perdra quasiment pas son alignement miroitesque)

 

Pour les jumelles 20x80, fausse idée que la compacité: à visée droite, il est impossible de profiter pleinement de tout ce qui se trouve à plus de 45° sous peine de devoir utiliser les glaçons pour soulager sa nuque au lieu de les mettre dans le pastis.

Ou alors bricoler une chaise longue avec la monture jumelles qui va bien...ça prend de la place.

 

Brefle, je verrais bien un tube 130/650 (parabolique bien sûr) sur le trépied photo déjà en possession.

 

Ou alors une 80 ED d'occase (y a pas longtemps, il y en avait une dans les petites annonces WA)

Celle-ci peut également s'utiliser comme télé-objectif.

 

En astrophoto, faudra la monture équatoriale, au minimum une EQ3-2 motorisée si ciel-profonder on voudrait, mais ça, au vu du budget, sera pour plus tard.

 

En tout cas, ces suggestions sont parfaitement "à la hauteur" pour un enfant: un trépied photo, ça peut se mettre bien bas.

Les mini-dobs par contre, pas oublier qu'il faut les poser quelque part!

Hormis le 150/1200 (qui n'est plus un mini-dob), les autres ont besoin d'une table ou un truc du genre.

(pas compact non plus par rapport à un trépied)

 

Patte.

 

PS: j'ai lu en vitesse, tapé en vitesse...

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

d'abord merci pour vos (nombreuses) réponses ( 'tain c'est un forum d'hyperactifs :be: )

 

Comme le dit Bruno, peut-être vaudra-t-il mieux ne pas vouloir à tout prix emmener un instrument en Corse. Cependant, j'y reste à chaque fois 25 jours et la nouvelle lune tombera au milieu de mon séjour cette année. Le ciel y est splendide à l'oeil nu... Mais peut-être que juste mes petites jumelles me suffiraient elles ?

 

Si j'oublie, le "mode voyage", le tube plein 150/1200 Dobson proposé par OrionRider me plait bien: petit budget, diamètre déjà gros et le PO serait même mieux placé (pour un enfant) que le mini dob mis sur une table.

 

Après de bonne jumelles 20x80 me tentent aussi même si la remarque de syncopatte me fait relativiser ce choix.

 

Et puis comme je ne suis pas pressé, j'ai déjà tant à découvrir aux jumelles, je peux aussi attendre une 80ED d'occas' ou bien un dob plus gros.

 

Par contre, je ne pense pas faire de photo avec le matériel que j'achèterai. C'est pour cela que le Dobson me tente plus qu'une monture EQ. Même si la mise en station est relativement simple, j'ai peur que le temps de mise en place ne me rebute à sortir l'instrument. Sans compter le poids et l'encombrement de ces montures.

 

Encore merci à tous pour vos réponses. Je réfléchie patiemment.

 

Le ciel est tout bouché par chez moi alors je révise un peu mon ciel sur logiciel. J'ai d'ailleurs trouvé une appli extra sur iPad de carte du ciel interactive, avec info et éphémérides qui peut même simuler la vision dans l'instrument de son choix (suffit de rentrer focale, diamètre et autre champ).

 

Amicalement

Prose

Modifié par Prose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le strock ? leger! compact! hyper pratique !

 

bref THE solution

 

Oui mais un strock c'est plutôt du gros diamètre non ? genre 300/400 mini.

Donc ouille le prix. La collimation ne doit pas être simple pour un newbie comme moi.

Après le concept est tentant...

Merci de l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prose, ton pied photo est bon? Tu peux envisager des mouvements doux et fins avec un tube d'environ 3 Kg dessus?

 

Dans ce cas un tuyau 130/650 fera l'affaire!

(avec ou sans monture EQ2, juste que cette monture ne sera pas pratique pour le môme)

Ou à la rigueur une petite achro...l'idée de la moulinette n'est pas mauvaise!

 

Pas oublier tes 10x50 lidl non plus pour les vacances.

 

Je ne sais pas quel est ton ciel pendant l'année, mais perso, en une seule semaine de vacances sous un bon ciel, j'ai vu plus que pendant l'année à Bruxelles (d'accord, Bruxelles, c'est aussi un exemple extrême...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Strock, c'est surtout qu'il faut le fabriquer soi même. Mais ce n'est pas forcément un grand diamètre, d'ailleurs on peut très bien imaginer un 115/500 selon ce concept (je ne serais pas étonné que certains l'aient réalisé, même si j'imagine qu'il faut observer couché par terre...:))

 

25 jours en Corse, c'est déjà quelque chose. Du coup propose (mais c'est juste un avis personnel) soit d'envisager le "mini Dobson" 150 mm d'Orion (je ne sais plus son nom), qu'il faudra installer sur une table (mais en général, on a ça quand on part en vacances), soit le Dobson classique 150/1200, à condition de vérifier qu'il y aura de la place (et pourquoi pas ?)

 

Avoir un télescope qu'on ne pourrait pas emmener en vacances presque un mois, ce serait dommage. Et se contenter de jumelles aussi. Il faudrait regarder la place que prend la boîte du tube (la monture ne compte pas vraiment : elle est creuse, on peut mettre plein de choses dedans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le véhicule,; le tube du dob 150/1200 doit pouvoir se caser aisément; Quand je vois des membres du club arriver avec leur lb 400 et tout le toutim dans ue bagnole moyenne; je me dir que le 150/1200 à côté, c'est de la bibine question volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le véhicule,; le tube du dob 150/1200 doit pouvoir se caser aisément; Quand je vois des membres du club arriver avec leur lb 400 et tout le toutim dans ue bagnole moyenne; je me dir que le 150/1200 à côté, c'est de la bibine question volume.

 

je crois que le pb de prose c'est surtout de ne pas voyager seul...je suis moi aussi allé en vacances en Corse avec femme et enfants. Ben je peux te dire qu'l ne restait pas beaucoup de place dans le coffre pour une simple lunette... meme avec une grande voiture!

 

Depuis j'ai changé de voiture et d'équipement (pour les petits plaisantins non j'ai gardé ma femme et mes enfants !!!) mais la compacité est restée un critère number ouane lors du choix, alors que quand je sors seul il y a de la place pour le matos d'un collègue sans pb !!!

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je vois télescope compact dans le titre

puis des considérations sur le voyage ensuite

le tout mâtiné d'expériences décevantes

le sujet m'intéresse donc !

le mieux ? pour toi j'en sais rien car tu es unique.

 

mais pour sûr,

sur le marché soyons bien clair, il n'existe RIEN qui donnera satisafaction selon les critères que tu énnonces.

Quelques pistes

*- les grosses jumelles,

ben comme dit, c'est...vachte gros !!!!! notamment pour un truc de voyage. Il existe une approche quasi similaire mais qui est 2x moins encombrante et 2x moins lourde : la longue vue terrestre ! c'est vraiment un bon choix, car extrèmement polyvalent, de jour comme de nuit, c'est léger, costaud, étanche, de qualité, vision redressée et pour nos besoins nocturnes, une vision à 45° Permet de faire un peu moins le contorsionniste.

*- les lunettes petites. Oui, c'est beau une petite lunette, c'est bien. Mais ....c'est petit ! truc à considérer par rapport à des expériences décues..... et pi même petit, faut trimballer un tripode qui lui l'est déjà moins....

*- changer de diamétre. 115*-130, pas flagrant.150 un peu mieux mais on reste dans un monde bien sage. plus ? bien sur mais là c'est déraisonnable et ça ne rentre pas dans tes critères de départs.

le mieux n'est-il pas de profiter de rassemblements, de sorties, de clubs ? Il y en a plétore et il est facile de passer de bons moments sans avoir son propre instrument. Assurément, ça permet de se faire une idée.

*- Sinon que faire ? une solution épatante t'as été suggérée : c'est de remonter les manches et de se faire TON engin. OUi-oui-oui, je sais, pas l'temps, deux mains gauches, pas l'envie, ya le p'titi dernier à coucher, etc....et pourtant....

C'est un truc à vraiment considérer. De tailler quelques planches avec application n'a jamais ruiné qui que ce soit. Ca peut se faire pépère sur la table de la cuisine, en prenant tranquillement son temps. Et pi un jour, c'est fini, yapuka. Yapuka y mettre une optique dedans. Le fait d'avoir bichonné la structure à peu être fait évoluer nos éxigences, nos attentes, nos envies, dans un sens comme dans l'auttre. Nul doute qu'a ce stade, si l'envie s'est bien cristalisée, s'est affirmée, le pas sera facile à franchir. C'est incoyable comme on cogite quand on bricole, comme on imagine déjà ses futures observations, ses futurs voyages, surtout si le télescopes est conçu pour. C'est incroyable le nombre de fois où dans ma tête, j'ai fais le tour de la planète tout en polisssant un miroir et en faisant des tours de poste......

Dans notre club, c'est une bande de 5 copains/copines déterminés qui dès aujourd'hui, se lancent dans l'aventur du STROCK 250. Ils seront aidés, épaulés. Certains n'ont jamais tenu un marteau. Mais je suis totalement confiant pour eux, d'ici quelques mois, ils auront chacun LEUR instrument, réellement performant, de voyage, en Corse comme ailleurs, un truc dont il ne pourront se passer, en tout cas une formidable expérience. Hier, ça sentait déjà la poix et quelques-unes s'initiaient au poussage du pyrex.

Voir notre site et le potentiel de ces fabuleux engins :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/

Tiens un scoop, a cette occasion, nous allons travaillé sur une V2, en augmentant la rigidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir all !

 

Bien, d'abord merci pour vos réponses encore nombreuses.

 

Je vais essayer de répondre dans l'ordre.

 

Syncopatte (super ton site astro au passage), mon pied photo est solide et stable, il supporte sans problème 3kg de matos photo. La rotule par contre est peut-être un peu moyenne pour des mouvement bien doux, mais à voir pour mettre un tube dessus: j'y pense aussi comme une solution possible.

 

'Bruno, c'est clair que la construction d'un strock serait une aventure géniale mais n'est pas trop tôt pour le néophyte que je suis? Trouve-t-on des plans "tout prêt" ? Car je crains que mon inexpérience ne soit un frein sérieux à un tel projet. Mai c'est vrai, recycler mon 114/900 dans un strock pourrait être un début fort sympathique et répondrait à toutes mes demandes de mobilité.

 

Gil, Bison a vu juste: je me déplace avec ma petite famille dans ma petite ouature.

 

Serge, ton intervention est pleine de bon sens ! Et comme tu as raison: il n'existe rien de parfait pour mes contraintes sinon de m'aventurer dans la construction d'un Strock, mais seul ??

J'avais pensé aux longues vues terrestres: le prix est assez décourageant par rapport au diamètre.

 

La solution idéale serait donc le Strock. Comme j'ai du temps devant moi pourquoi pas. Mais cela me semble, comment dire... éverestique... (mais j'suis preneur d'info: je file déjà sur magnitude78)

 

Merci de me faire avancer

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'encourageais pas particulièrement à construire un mini-Dobson de type Strock, je signalais juste qu'il fallait le construire. Mais si tu as le temps, les outils et si tu trouves ça intéressant, tu pourrais peut-être effectivement « strockiser » ton 115/900 : après tout tu n'as rien à perdre et de l'expérience à gagner !

 

Cela dit, ça va être tout petit, ça tiendra peut-être même dans la boîte à gant ou sous un siège et tu risques de l'égarer... (J'exagère ! :) (*)) Là où je pense que c'est intéressant, c'est à partir d'un 200/1200, parce que ce diamètre est peu coûteux (on en trouve à environ 300 €) et qu'un Strock de ce diamètre reste vraiment compact (j'ai vu l'an dernier les 250 mm du club de Serge, c'est quand même pas bien gros...)

 

---------

(*) On pourrait même inventer des « blagues de Strock » (ce n'est pas pour me moquer du concept, hein !) :

 

- Quelle est la différence entre un Strock et un pin's ?

- Le Strock est encore à la mode.

 

- Combien peut-on caser de Strock dans une Kangoo ?

- Personne ne sait : il n'y en a pas assez dans le Monde pour faire le test.

 

- Comment fait-on pour retrouver un Strock égaré dans un champ ?

- On cherche une aiguille dans une meule de foin pour s'entraîner.

 

- Pourquoi ne peut-on pas motoriser un Strock ? (Celle-là j'en suis fier !)

- À cause du principe d'incertitude de Heisenberg : on ne peut pas connaître à la fois la position que le télescope pointe et sa vitesse de déplacement. Ben oui : un Strock est tellement petit qu'il obéit à la physique quantique.

 

- Qu'est-ce qui est encore plus petit qu'un Strock ?

- Une maquette de Strock.

- Ah non, même pas !

 

- Pourquoi ne faut-il jamais fabriquer de Strock plus petit que 105,488 mm de diamètre ? (Qu'on appelle le « diamètre critique ».)

- Parce qu'alors la compacité du Strock serait telle qu'il se transformerait un trou noir.

 

- Vrai ou faux : on peut faire du feu avec une loupe ?

- Vrai ! Voici la technique : 1° sortir de votre sac une loupe ; 2° avec la loupe, trouver le Strock ; 3° orienter le Strock de façon à ce que les rayons solaires se focalisent sur le petit bois.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour sur mon cher Bruno,

on pourrait dire Ô dieux bien ds choses en somme !!!

mais,

et si on arretait de conseiller l'achat d'instrument à ceux qui veulent se lancer ? quels "bons" conseils donner ? quel est le sens de ce qu'on propose par rapport à la vraie vie du demandeur ?!?!?

 

par contre la construction,*

ça c'est une philosophie : c'est pas cher, ça prend nécessairement du temps, et surtout, ça permet de s'interroger sur ses rèves premiers absolument irréalistes :

"j'veux pour 100 roro tout rond, du visuel planétaire, ciel profond en pleine ville avec un peu d'photo siouplait, merci"

, et tenter d'en dresser un cahier des charges REALISTE.

De couper des planches donne du temps à la réflexion.

D'aller voir des vrais gens, la nuit, avé des instruments, c'est incontournable.

de faire un Strock, c'est évidement la voie du Nirvana si on poste un texte d'intro comme celui-ci. Peut être pas pour Noel, mais pour un peu plus tard, si l'envie est vraiment tenace ou n'a pas changé de direction.

Ou pour sur, le plus sage est de ne rien faire, et de papilloner de-ci de-là, histoire de se faire un avis, une opinion.

 

Mais !

De part le monde, nous avons arrété de compter ce qui s'était réalisé une fois passé le cap des 50 (ou quelque chose comme ça)... de quoi remplir une kangoo ? tout juste le vide poche.

Sinon,

après lecture attentitive du site,

si ce truc semble convenir à ses désidératas,

si après une bonne bouffée d'air on se dit "j'y va, j'suis prèt",

alors fô y aller !

jamais, au grand jamais, nous ne laissâmes un quidam dans le désarroi du grand vide,

toujours, nous avons répondu prestement, pour expliquer, détailler quelque chose de pas clair ou mal dit

car foutre, on dit mal !!!! mais on dit tout !!!!

Mais une chose est sure : CA MARCHE !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, tes blagues sur le Strock sont excellentes! :mdr:

 

Bon, franchement, il faut se lancer dans l'aventure... Même moi, une faible femme (qui? qui se marre dans le fond de la salle???!!) j'y suis arrrivée!

Et pourtant, j'ai du adapter car je ne voulais pas un 250 mais un 200!

 

Sans rire, c'est génial et les plans sont tout prêts!

Et vu le nombre de gens qui en ont un sur le forum, Serge a raison: personne ne te laissera mariner dans les emmerdes, tu auras tes réponses de suite! ;)

 

Bon, pour un 114, il faudra que tu adaptes aussi, mais tu peux contacter Xavierc et passer par son site où il y a une foultitude de photos de la réalisation.

 

Allez, lance-toi! Il n'y a que le 1er coup de scie qui coûte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si on arretait de conseiller l'achat d'instrument à ceux qui veulent se lancer ?

Tu veux dire qu'on devrait leur conseiller de ne pas se lancer dans l'astro ? J'y pense souvent, tellement c'est contraignant, coûteux et casse-tête. En plus ça sert à rien...

 

Oui, je sais, en isolant des bouts de phrase on peut dire faire n'importe quoi... :) (Je blaguais, bien sûr. Quoique...)

 

Pour réagir à ta phrase (complète), je pense que de toute façon il ne faut pas prendre trop au sérieux nos « conseils ». On n'est pas des vendeurs ; on donne juste des avis qui, forcément, sont liés à nos expériences. Je pense que c'est implicite et que c'est à chacun d'en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, juste en passant, pour la Corse, j'y avais emmené ma lulu lideule sur trépied photo, en été:

Climat maritime, facilement voilé, turbulent...

Bon, c'était un séjour d'une semaine, donc on ne peut pas vraiment généraliser, mais la météo semblait bonne de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut prose,

 

ou est ce que tu vas en Corse ? parce que je te propose une alternative si tu ne peux pas voyager avec un scope : tu me contact en MP,( surtout si c'est au mois de juillet, je suis en vacance tout le mois), et on voit pour 1 ou 2 sorties sous un ciel bien noir a 900 m d'altitude, sans PL avec un 300 MM. Et un 250 motorise pour l'imagerie, un morceau de ficatellu et de lonzu avec un petit verre de patrimonio en attendant la mise en température, et pour peu que je sois aller a la pêche quelques heures avant, 2/3 truites sauvages farcies au brocciu et a la menthe ( sauvage a fortiori !!!) en papillote dans la braise.

Oula, faudra prévoir 1h pour la digestion!!!

 

Yannick

 

ps: c'est valable pour tous les Astrams qui passent dans le coin, c'est un nouveau concept de soirée ga.astronomique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.