Aller au contenu

Une Question De Survie ?


quetzalcoatl

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Un projet de l’ESA pour dévier un astéroïde meurtrier.

Où plutôt pour en étudier la faisabilité.

Vous prenez Deep Impact, vous changez naturellement la comète en astéroïde et remplacez la NASA par l'ESA. Vous venez y mêler Cervantès.

Oui je sais, ce n’est pas très clair, et cela ne le sera pas d’avantage après lecture du lien si vous ne comprenez rien à l’anglais.

Faites quand même un effort, il s’agit là, peut être, de pouvoir sauver l’humanité en cas de nécessité. :)

 

http://www.esa.int/esaCP/SEML9B8X9DE_index_0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il était au contraire quasiment certain que 2004MN4 percutera la Terre le 13 avril 2029 à 23h GMT, est-il si sûr qu'on en serait directement informé ? :censuré:

J'imagine assez les paniques et comportements irrationnels. Pas bon pour les affaires et les prochaines élections tout ça.

 

A part ça, le moyen envisagé pour dévier un astéroide semble assez dérisoire : il faudrait lancer dessus un engin de plusieurs milliers de tonnes pour avoir une petite chance de détecter une modification dans le cas d'un objet de la taille de MN4, engin qu'on est très loin de savoir lancer.

Explication :

Diamètre de MN4 = 400 m (environ), densité=3 -> M = 100 millions de tonnes

En comptant large, on doit pouvoir envoyer un truc de 10t avec notre Ariane...

 

Voilà, ptite séquence parano :tilt:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lambda ! Je t’en conjure ! Gardes ton calme !

Tu affoles tout le monde…, es-ce qu’on nous le dirait ? De toutes manières, on est cuit…, on ne pourrait pas le dévier…, arrêtes, cesses, halte, STOP. :lol:

 

Tu imagines un impacteur de plusieurs milliers de tonnes pour une déviation infime. En matière de calculs, j'aurais tendance à te faire confiance. ;)

 

Et si nous parlions d’une « fronde » de qq dizaines de tonnes, cela rendrait-il une certaine crédibilité à la possibilité d’écarter l’importun ? :)

 

http://arxiv.org/abs/astro-ph/0509595

Texte entier/ PDF only

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, voilà une solution déjà un peu plus raisonnable : utiliser une propulsion.

Sinon, il y a la méthode "sauvage" consistant à faire exploser une arme nucléaire dessus. On a aussi proposé une méthode plus douce, consistant à attacher un voilier photonique, mais avec la rotation, c'était peut-être pas fameux.

 

Allez, finalement, tout n'est pas perdu :wink:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé !!! Lambda !!! Réveilles-toi ! :-/

Il ne s’agit pas de motoriser le bébé ! Pas de propulsion.

Si tu lis complètement le dossier, tu verras qu’il s’agit d’appliquer un effet de fronde gravitationnelle.

Là, de nouveau, je m’en remets à tes calculs. :laughing:

Mais, s’il te plait ! Soit attentif ! Le sort de notre monde est entre tes mains. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

Je crois qu'une des principales difficultés qui se pose si on souhaite dévier la course d'un astéroïde Killer, c'est de connaitre sa structure.

En effet, un impact explosif n'aurait certainement pas le même effet sur un objet très dense que sur un astéroïde complètement spongieux...

 

Pas simple :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Salut à toi Jmrege, et merci de te joindre à nous pour essayer de sauver le monde.

 

Tirer de l'article sur le projet de l'ESA:

 

"Asteroids come in all sort of flavours, but as far as composition is concerned two main types dominate. Our still rudimentary knowledge of the abundance of asteroids of different types in the near-Earth asteroid population indicates that the next hazardous asteroid is more likely to be a ‘C-type’, than an ‘S-type’. C-types have dark surfaces with a carbonaceous spectral signature, while S-types have brighter surfaces, their spectra matching closely that of silicates. The surface properties of the target asteroid -and in particular the percentage of light that it reflects - are a critical factor in the final phase of the impactor spacecraft navigation. The brighter it looks the easier it is to aim at. However for a rehearsal the target should not be too easy.

 

ESA has selected asteroids 2002 AT4 and (10302) 1989 ML as mission targets because they represent best compromise among all the (sometimes conflicting) selection criteria. A decision on which of the two will become the final destination of both Sancho and Hidalgo spacecraft will be made in 2007."

 

Tu fais là, une réflexion de bon sens.

La structure et la composition de l'objet sont de fait des perspectives majeures de la question.

Cependant, cet aspect du problème devient moins important si l'on applique le principe de fronde gravitationnelle (voir lien du post 3). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

 

J'ai lu l'article (*), la méthode est assez originale. Et peut-être pas si gourmande en carburant si on s'y prend très tôt, des années ou même des dizaines d'années à l'avance. Idéalement, la correction devrait être appliquée quand l'astéroide se trouve au voisinage de l'aphélie, c'est là que c'est le moins coûteux énergétiquement.

On gardera les méthodes de brute, type bombe atomique, pour le cas où l'intrus est détecté trop tard...

 

Ouf, on est peut-être sauvé ! :banana:

 

 

(*) http://arxiv.org/abs/astro-ph/0509595

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello everybody!

 

Oui Lambda, les limites d'application de la méthode sont:

- La masse du "bébé". Au-delà du Km, quelque soit sa densité, il m'apparait difficile d'induire une déviation substancielle à sa trajectoire (?).

- Mais surtout, le temps dont nous disposerions pour mettre en oeuvre cette technique, de l'ordre de la dizaine d'année (comme tu l'indiques), ce qui exclue d'emblée les corps dont nous réaliserions tardivement la dangerosité.

 

On se rend compte ainsi de l'importance capitale que peut revêtir l'étude et l'observation minutieuse des géo-croiseurs... :rolleyes::o:malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par quetzalcoatl@29/09/2005 - 08:18

- Mais surtout, le temps dont nous disposerions pour mettre en oeuvre cette technique, de l'ordre de la dizaine d'année (comme tu l'indiques), ce qui exclue d'emblée les corps dont nous réaliserions tardivement la dangerosité.

 

Salut à tous !

Sans compter avec le fait que les méthodes d'évaluation du danger représenté par un astéroïde sont loin de faire l'unanimité.

Je me réfère pour cela à l'article paru il y a quelques mois dans Ciel et Espace intitulé "Faut-il brûler l'échelle de Turin ?".

 

Comme je l'ai déjà dit, pas simple... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2004MN4 passera efectivement très près de la terre (il sera visible à l'oeil nu) le vendredi 13 avril 2029 mais selon les calculs n'aurait aucune chance de frapper la terre. Le problème est que ce passage très près de la terre fera varier l'orbite et il n'est pas possible de prévoir avec suffisamment d'exactitute ce qui se passera au prochain passage en 2036.

 

Je viens de lire dans Planetary Report un article de l'astronaute (Apollo 9) Rusty Sweickart qui suggère d'envoyer sur cet astéroïde une radio-balise ce qui permettrait de connaître l'orbite de 2004MN4 avec suffisamment de précision pour pouvoir calculer l'effet de son passage près de la terre en 2029.

 

Comme solution au cas où MN4 se préparerait à entrer en collision avec la terre après 2029 il suggère d'utiliser un petit propulseur à ion comme pour Smart-1 et Deep Space 1 qui ferait varier très faiblement l'orbite alors que ce caillou est loin de la terre. Cette faible variation serait suffisante pour lui faire rater la collision quelques années plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Peut-être qu'on aura d'ici quelques temps la capacité d'envoyer une onde sonore de raisonnance par un rayon porteur au travers le vide de l'espace afin de détruire ou de pulvériser cet asteroide et bien d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux ça serait qu'il essaie pour s'amuser de le dévier pour tester leur engins et tout comme suggéré par le titre de l'article et qu'il se rate comme moult et moult sondes. Imagine le responsable communications : "Euh, on a fait une boulette et euh... on a pas converti les pieds en cm et bon euh... on va tous crever quoi. Mais c'est bon, le responsable de l'erreur a été viré."

 

PS : je viens de calculer, à cette époque, faudrait pas que ce soit moi qui travaille sur le lancement et qui me trompe ! Littérature, c'est bien aussi comme avenir... en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'étais en train de penser à une chose : on dévie cet astéroïde. Okay, tout le monde est sauvé, y a pas de morts. Okay. Et le prochain? On fait quoi? Pareil, nul doutes? D'autant qu'avec les probas, il ne risquerait pas d'intervenir de si tôt, laissant largement le temps aux techniques d'évoluer. Bon, alors le suivant, on le dévie, le suivant, pareil, et ainsi de suite. Et pendant combien de temps? 500 ans? Un millier d'années? Un million d'années? Et nous serions toujours là! Et c'est cela que je trouve dangereux. Ne serait-il pas bon d'être bon joueur face à la nature et de la laisser accomplir son travail, comme elle l'a fait pour les dinosaures? De savoir laisser sa place à d'autres espèces animales? D'être courtois et quitter la scène? Au lieu de vouloir s'incruster à tout prix tel une amibe sur la face de cette planète qui tôt ou tard aura besoin de la disparition de l'homme à sa surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le fait qu’un tel discours soit tenu par une fourmi a, je trouve, quelque chose de scandaleux.

En effet, Fourmi’, toi et ceux de ton espèce êtes présents sur notre planète depuis plus de 100 millions d’années.

Nous, pauvres humains, ne sommes là tout au plus que depuis 6 millions d’années et notre nombre à ce jour sur Terre, ne vaut pas plus d’un millième du vôtre.

Si il y a acharnement à occuper la scène, c’est ceux de ta race qui en donne l’exemple et quand on parle de laisser la place aux jeunes, je te prierai de considérer que nous le sommes plus que toi.

A combien de catastrophes cosmiques avez-vous survécu ?

En adviendrait-il une nouvelle qui ferait disparaître l’humanité que vous seriez encore là, vous nourrissant de nos dépouilles (du moins pour celles d’entre vous qui êtes carnivores).

Ceci dit, cela ne m’empêchera pas de te souhaiter une très bonne année 2006.

Quetza. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

...Et pendant combien de temps? 500 ans? Un millier d'années? Un million d'années? Et nous serions toujours là! Et c'est cela que je trouve dangereux. Ne serait-il pas bon d'être bon joueur face à la nature et de la laisser accomplir son travail' date=' comme elle l'a fait pour les dinosaures? De savoir laisser sa place à d'autres espèces animales? D'être courtois et quitter la scène? Au lieu de vouloir s'incruster à tout prix tel une amibe sur la face de cette planète qui tôt ou tard aura besoin de la disparition de l'homme à sa surface.

[/quote']

 

Il me semble que ceux qui considèrent que l'Homme est un parasite, et devrait, par courtoisie, laisser la place, pourraient, pour agir en accord avec leurs idées, s'abstenir d'avoir des enfants, et même éviter de sauver leur peau en cas de danger mortel. A un niveau plus global, il faudrait aussi éviter de prendre des mesures pour se protéger des séismes, raz-de-marée, épidémie, etc., et laisser la nature faire son oeuvre. On pourrait même honorer les inventeurs de la bombe H, et de tout moyen permettant de nettoyer la Terre de ce cancer qu'est l'humanité.

Je continue ?

 

Bon, je mets tout celà sur le compte des émanations éthyliques d'un réveillon un peu arrosé, et me joins à Quetza pour te souhaiter la bonne année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Marrant ton discours sur le fourmis Quetza'

Me dois-je de rappeler que certes, elles sont là depuis 100 millions d'années mais que leur présence sur Terre n'a eut pratiquement aucun impact. Elles n'ont pas défiguré la planète et vivent en parfaite harmonie avec la nature ... alors que l'être humain... je vous laisse juge. C'est en partie pour cela que je me dis bigrment que l'être humain devrait disparaitre si il ne choisi pas de se rapprocher de sa planète mère plutôt que de vouloir s'en séparer et d'entretenir un rapport aseptisé avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay ! Okay ! :)

 

Voudrais-tu en débattre ? Je te propose de nous retrouver dans la rubrique des Hors sujets.

Si cela te tiens vraiment à cœur, je te laisse tirer le premier en lançant un topic.

Je n’avais pas imaginé qu’un de mes délires soit pris pour début d’une querelle « philosophique » sur les mérites et démérites des « unes » et des autres.

Et puis le message que tu incrimines date du 4 Janvier ! Médiocre réactivité mais rancune tenace ! :p

 

La seule raison valable de remonter ce post vieillot était de parler de la phase préparatoire de la mission Don Quichotte de l’ESA. :) [/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.