Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

(Je m'incruste dans la conversation ^_^)

 

Concernant l'atterrissage de Philae le 11 novembre, d'après le site de l'AFA, des conférences auront lieu à la cité des sciences à cette date et beaucoup de scientifiques seront présents (André Brahic, Hubert Reeves...) et on suivra en "direct" l'atterrissage de la sonde sur la comète.

 

Est-ce que des personnes comptent y aller ici ? Personnellement, ça ne fait aucun doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Voici une nouvelle image de la comète, mais cette fois prise depuis la Terre grâce au VLT !!

Ce qui nous permet de constater à quel point P 67 est active (photo prise le 11 août )

 

 

Je ne comprends pas bien : Rosetta ne semble pas voir cette activité, elle devrait voir une sorte de brume, non ?

 

D'autre part, d'après l'article repris par Bang, on reparle de l'atterrissage le 11 novembre ; je pensais qu'il était avancé au 15 septembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien : Rosetta ne semble pas voir cette activité, elle devrait voir une sorte de brume, non ?

 

D'autre part, d'après l'article repris par Bang, on reparle de l'atterrissage le 11 novembre ;

je pensais qu'il était avancé au 15 septembre ?

 

Tu as raison.

Voir le poste 1085 qui parle de la date du choix du site d'atterrissage.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la sélection du site de l'atterrissage, pas l'atterrissage lui-même non ?

 

(Pioneer6014 : D'accord, je n'y manquerai pas :-) )

 

Exact j'ai lu trop vite je rectifie mon poste précédent;).

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien : Rosetta ne semble pas voir cette activité, elle devrait voir une sorte de brume, non ?

C'est une question de temps de pose. Le noyau a beau être très sombre, il réfléchit bien mieux la lumière que la chevelure, donc les poses courtes des caméras embarquées ne montrent pas l'activité (sauf dans le cas du jet sur l'image Navcam il y a quelques jours). Les télescopes au sol ne peuvent pas résoudre le noyau donc le temps de pose est ajusté pour faire apparaître la chevelure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pioneer

Ce n'est pas inutile, je l'imaginais plus petite cette comète. Du coup l'image postée ici il y a quelques temps avec la comète posée sur Terre à proximité d'immeubles etait certainement aussi à l'echelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose ce petit montage réalisé par mes soins, qui donne l'échelle approximative de la dernière image Osiris. Je me suis dit que dans les conditions de prise de vue, la Tour Eiffel serait probablement surexposée, d'où le rendu choisi.

 

C'est vachement accidenté, au Trocadéro...

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vachement accidenté, au Trocadéro...

:be:

 

et manifestement, il n'y a plus d'herbe sur le champ de Mars.

 

On voit quelques petits cailloux qu'on dirait posés récemment lors d'un dernier passage au périastre. Si de tels objets ont pu changer de place, cela doit faire souci pour les ingénieurs.

 

L’instrument COSIMA a collecté ses deux premiers grains de poussière cométaire ! (24 août)

Ils mesurent 50 et 70 microns de large (c’est comparable à un cheveux humain)

 

Il suffirait d'un modeste dégazage pour éjecter une pierre de quelques grammes qui ferait un échantillon bien trop gros pour être capté par Cosima sans dommages. Si on s'approche à 10km pour photographier, il serait raisonnable de s'en éloigner par la suite. Merci Jack, au passage, pour la photo en #1104. Comme sur MSL, c'est assez poignant de voir les traces de la main d'homme: marques de perceuse sans ébarbage et les traces d'un tournevis plat un peu trop petit (vissée, dévissée, revissée. Qu'a-t-on oublié?). Je me serais attendu à un support plus lisse avec un damier pour aider l'examen des photos. Certains n'auraient pas omis d'y apposer une bannière étoilée. Pour nous austères européens, on dirait que ce n'est pas dans notre culture.

 

On dirait qu'il y a bien plus de deux objets qui traînent sur l'image. Le personnel du ménage aurait-il oublié de passer avant décollage ?

 

Edit: voici une traduction du lien qu'a proposé Jack

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/09/08/cosima-catches-cosmic-dust/

COSIMA attrape des poussières cosmiques

 

Tandis que la plupart d'entre nous passons du temps à essayer d'éliminer la poussière, l'équipe COSIMA de Rosetta a une attitude différente - Elle tente activement d'en attraper. Aujourd'hui, nous avons appris qu'ils ont réussi, avec photo à l'appui !

 

Lors du Congrès européen de Science planétaire (RPEC) qui s'est tenue à Lisbonne, au Portugal, l'équipe de COSIMA a présenté une image des premiers grains de poussières collectées par l'instrument COSIMA lorsque Rosetta était à une distance de moins de 100 km du noyau de la comète 67P.

 

L'expérience COSIMA étudie la poussière in situ par la capture de grains sur des plaques cibles échangeables de petite taille (1 cm par 1 cm). On obtient une première image avec un microscope optique, et ensuite on effectue l'analyse de la composition des grains sélectionnés à l'aide d'un spectromètre de masse d'ions secondaires. L'instrument est conçu pour étudier les grains de poussière supérieure d'environ 10 microns.

 

L'instrument COSIMA sur Rosetta a imagé grains de poussière cométaire le 24 Août 2014, lorsque l'engin était à une distance de moins de 100 km de noyau de la comète et à plus de 500 millions de km du Soleil Ils font parti des premiers grains de poussière prélevés au-delà de la ligne de neige du système solaire, la distance du Soleil à laquelle les grains de glace peut se former.

 

Dans la séquence de photos, la plaque est éclairée à partir de la droite par des LEDs et la longueur de l'ombre est proportionnelle à la taille des grains de poussière. La résolution de l'image est de 14 microns par pixel.

 

 

Tôt le matin du 11 Août, la première des 24 plaques cibles de Cosima a été exposé à l'espace. Comme l'équipe avait mentionné dans un précédent billet, les modèles de la chevelure de la comète 67P suggèrent que le faible niveau d'activité actuel, serait comparable à une salle blanche de haute qualité - en d'autres termes, il ne devrait pas avoir beaucoup de particules de poussière . Ils ont donc décidé d'exposer cette plaque pendant au moins un mois et à l'examiner régulièrement pour voir si par chance, quelque chose avait été capté à ce stade précoce.

 

Le 24 Août, lorsque l'équipe COSIMA regarda l'image de la plaque ils ont vu un certain nombre de gros grains de poussière de la comète sur une cible qui avait été vierge de traces sur l'image d'une semaine avant. Un examen initial de la plaque indique que les deux plus grands grains sont d'environ 50 microns et 70 microns de large, comparable à la largeur d'un cheveu humain.

 

Les scientifiques de l'équipe de COSIMA sont en train d'examiner l'image de la plaque cible en détail afin de déterminer les emplacements des grains de poussière. Certains seront sélectionnés pour une analyse plus approfondie: la plaque cible sera ensuite placé avec le grain choisi dans le mir d'un canon à ions. On s'en servira pour démonter chaque grain couche par couche. Le matériau est analysé dans un spectromètre de masse à ions secondaires pour déterminer sa composition.

 

Les résultats de cet expérience sont très attendus puisque ces grains de poussière sont parmi les premières collectées au-delà de la ligne de neige du système solaire - la distance du Soleil à laquelle les grains de glace peuvent se former.

 

COSIMA est l'un des trois instruments sur Rosetta qui étudieront la poussière cométaire, les deux autres étant GIADA et MIDAS. À la mi-Août, l'équipe GIADA a rapporté la détection de quatre grains de poussière, dont la largeur varie de quelques dizaines de microns à quelques centaines de microns, collectées alors de Rosetta était entre 814 et 179 km de la comète.

Pour avoir un ordre de grandeur, l'échantillon rapporté par la mission Stardust était 1mg environ, ramassé avec un différentiel de vitesse important sans espoir de voir de la glace. Avec un densité de 1, ce serait donc un cube de 1000 μ de côté.

Ici le différentiel de vitesse est faible et on est encore loin de cette taille d'objet. Espérons cependant qu'on ne se ramasse pas de "tuile".

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/09/10/down-down-we-go-to-29-km-or-lower/

 

Comme je l’ai signalé plus haut l’ESA est en train de piloter la sonde (oh combien finement on se doute) de façon à ce qu’elle s’approche à 30 km seulement de la comète.

On sent bien à travers le communiqué que la situation est tendue et que tout le monde est sur le pont…

 

Extrait :

 

«*…The multiplicity of possible orbits (the aforementioned 30- 20- and 10-km orbital levels) make the planning for scientific observations immensely challenging since, given the lead time necessary for science operations planning, the Rosetta Science Operations Centre (RSOC) at ESAC, Madrid, Spain, will have to provide a separate plan, for all instruments, for each case.

We are in the most intense science operations activity ever for ESA,” says Matt Taylor.

“The workload and the need to coordinate science planning with potential spacecraft orbits – all while venturing into the unknown of an entirely new comet – are challenging to say the least.

 

nWPNgjsC.png

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite histoire des autoportraits dans la conquête spatiale... Excusez-moi, je ne supporte pas le néologisme "selfie"...

 

http://www.science-et-vie.com/2014/09/autoportrait-dune-sonde-spatiale-en-mission/

 

Tout à fait d'accord, quand j'ai vu ça, j'ai carrément eu l'envie d'écrire aux admins de l'ESA :be: . Le conformisme même dans le spatial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par terrible le fond de ciel et il y a un gradient énorme. Les flats c'est pas pour le chiens quand même! :be:

 

Merci d'avoir communiquer pour cette incroyable photo. :o

Oui mais ça donne un côté brut qui me plaît bien, ça fait vraiment selfie autoportrait un peu à l'arrache*. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique toutes ces photos !

 

J'ai imprimé les dernières et je les montrerai aux classes de 5e et 6e primaires (je dois y aller cet après-midi).

 

Curieux je suis de voir comment ils vont réagir à cela? :?::)

 

Merci à vous pour ces photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.