Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Des bulles, non. Je pense plutôt à une inversion de relief. L'impact d'une météorite a compacté la zone sous jacente et l'érosion/sublimation a creusé plus rapidement la zone de matière alentour. On rencontre souvent ça sur terre avec certaine phénomènes géologiques.

 

Le relief inverse que tu sembles invoqué pour décrire la « cratérisation » que nous observons dans ce secteur de la comète, ne me semble pas vraiment judicieux.

En effet, le relief inverse est dans le cas terrestre, lié à des plis anticlinaux soumis à l’érosion et, de ce fait se manifeste par des combes linéaires parfois entaillées de cluses, mais ne donnant jamais, à ma connaissance, le genre de dépressions circulaires que je compare moi-même, hardiment, à des « cicatrices de bulles gazeuses » éclatant à la surface ».

Par contre, comme tu décris par ailleurs le processus, je peux admettre l’explication de traces fantômes d’impacts avec une action forte de la sublimation des matériaux volatils…

Je connais un autre type de relief inversé, que l’on trouve d’ailleurs dans le cratère Gale sur Mars, mais qui est en relation avec un processus sédimentaire de lit fluvial suivi d’une érosion différentielle sur un encaissement plus tendre…

On est là bien éloigné des comètes, inutile de le préciser. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir été peu présent sur ce fil dernièrement, mais je vois que les fidèles sont toujours là pour l'animer, tant mieux. :)

 

Ces "dunes" et ces "cratères inversés" sont tout à fait fascinants et intrigants. On voit aussi certains cratères "perchés" comme si les terrains autour s'étaient érodés/sublimés plus vite. Peut-être le stade précurseur des cratères "inversés" ?

 

Comme d'autres, je me suis moi aussi amusé avec les images NavCam. Comme ce fil en contient déjà beaucoup, je vais me contenter de vous les donner en liens.

- mosaïque du 30 septembre sur laquelle j'ai ajouté l'emplacement du "site J" ainsi qu'une Tour Eiffel pour l'échelle >>

- la première mosaïque du 18 octobre, sur laquelle j'ai ajouté un panneau similaire à celui de la colline Hollywood >>

- la deuxième mosaïque du 18 octobre, avec une classique barre d'échelle >> https://twitter.com/pioneer_astro/status/524991952157442048

 

(ce sont des liens Twitter mais vous n'avez pas besoin d'avoir de compte pour les voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que ces dépressions se sont remplies grâce au vent. Sans doute pas du vent atmospherique, mais plutôt un flot de neige et sable dérivants .

J'imagine que le moindre gravier peu être soulevé a faible hauteur et mettre des heure a retomber ... de l'autre coté de la comète. On pourrait dès lors imaginer un "vent dominant" dû à la force de coriolis.

 

Qui sait si philae ne va pas croiser une fois posé un gros rocher venant de sa droite et repartant vers la gauche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire merci à ESA (qui nous suit en silence peut-être) pour s'être "lâché" un peu en montrant ces images. Non ESA, on ne va pas te voler ta comète ! Quoique...

On dirait que ces dépressions se sont remplies grâce au vent. Sans doute pas du vent atmosphérique, mais plutôt un flot de neige et sable dérivants .

J'imagine que le moindre gravier peu être soulevé a faible hauteur et mettre des heure a retomber ... de l'autre coté de la comète. On pourrait dès lors imaginer un "vent dominant" dû à la force de coriolis.

C'est BangGib et moi qui avons vu ça dans un post en #1448/#1449, mais ce n'est pas grave ! La première évocation d'un effet de Coriolis "exotique" remonte à Arthur C Clarke dans Rendez-vous avec Rama, et s'il était encore des nôtres il aurait vu dans ces mini-cratères, une forme de vie (récif corallien...champ de tournesols). L'image d’Éthiopie est utile pour recentrer sur un phénomène minérale. Ici, on dirait qu'il y a un motif répété de petites bulles percées et de grosses bulles éclatées. Ah ! Je viens de voir que Quetzal' y a pensé avant moi:

 

Pour ma part, ce n'est qu'une intuition, les cratères dans le haut de l'image évoquent pour moi, comme de résultat de bulles de gaz qui éclateraient à la surface...

De très grosses bulles qui façonneraient ces cratères à fonds plats...

 

Mon analogie culinaire serait la préparation d'une sauce blanche quand le téléphone sonne.

 

 

Qui sait si Philae ne va pas croiser une fois posé un gros rocher venant de sa droite et repartant vers la gauche :)

En effet, il y a beaucoup de rochers récemment posés, on dirait. Et "récemment" n'est pas en millions d'années. Vite que Philae atterrisse avant l'ouverture des hostilités*, heureusement qu'on a décalé par rapport à l'Armistice du 11.

Globalement, Chury, a des zones anciennes et des zones jeunes coulées entre. Gratin de choux-fleur.

 

* et attention il ne faut pas qu'il perce le sol sur une poche de gaz, car atterrissage pourrait être suivi d'un ré-décollage aussi sec, avec un morceau de comète en guise d'échantillon !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La comète 67P Churyumov-Gerasimenko passera à son périhélie le 13 août 2015 à 02h TU à 1,24326 UA du soleil (soit 186 millions de kms). Sa plus courte distance à la Terre sera atteinte le 22 août 2015 à 1,768 UA (soit 264.5 millions de kms).

 

A noter également qu’après son passage de 2015, la comète « croisera » Jupiter en novembre 2018.

Sa plus courte distance à la planète géante sera atteinte le 11 novembre 2018 à 20h49 TU à 0,3755 UA (soit 56.1 millions de kms).

Si la sonde Rosetta fonctionne alors encore, elle pourrait réaliser de superbes images d’un duo 67P-Jupiter !

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si...

Merci Mister Comets.

peux-tu dire ta référence ?

 

PS Google y était aussi vite que d'habitude car à 10h27, le terme de recherche "1,24326 UA" renvoyait déjà à ton post, mais pas ailleurs (et "1.24326 AU" ne donne rien). Bientôt, il aura indexé pendant qu'on envisage seulement de poster. cf roman Minority Report de Philip K. Dick.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la tres faible gravité, cette comète m'a quasi pas de 'bas' ni de 'haut' et encore moins de 'pentes'. Donc si l'atterrisseur arrive sur n'importe quelle surface, même inclinée par rapport au reste du paysage, ça ne devrait pas avoir beaucoup d'importance vu qu'il ne risque pas de 'dégringoler'. Il y reposerait un peu comme une mouche posée sur un mur ou au plafond, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la tres faible gravité, cette comète m'a quasi pas de 'bas' ni de 'haut' et encore moins de 'pentes'. Donc si l'atterrisseur arrive sur n'importe quelle surface, même inclinée par rapport au reste du paysage, ça ne devrait pas avoir beaucoup d'importance vu qu'il ne risque pas de 'dégringoler'. Il y reposerait un peu comme une mouche posée sur un mur ou au plafond, non?

 

Oui et cet argument a déjà été donné au moins 2 fois dans ce fil. Il semble ne pas avoir été assez percutant toutefois :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la tres faible gravité... Il y reposerait un peu comme une mouche posée sur un mur ou au plafond, non?

encore faut-il s'arrêter !

 

Oui et cet argument a déjà été donné au moins 2 fois dans ce fil. Il semble ne pas avoir été assez percutant toutefois

Une mouche, est dotée d'un système sophistiqué de réperage et de propulsion en 3D, d'où sa capacité impressionnante d’atterrir sur un plafond. Notre pauvre Philae, qui roule en classe économie, n'a qu'une roue d'inertie.

Son problème est qu'il risque d'effleurer une surface à près de 1m/s et partir en toupie. Bien entendu que la gravitation est insignifiante C'est bien son m*v (inertie) qui posera problème.

 

Si tu es amateur du kayak, pense à ce qui t'arrive en pleine descente lorsque le bout d'une pagaie effleure un rocher. Il y a avantage à porter le casque et de savoir nager !

Une partie de notre m*v linéaire est transféré au rocher et le reste se transforme en m*v angulaire. Et le sigma m*v du système reste inchangé, ce qui est une piètre consolation.Que les lycéens ici me corrigent ! fcbec6fffed5e5b3a8b1685ee777c755.png

J'ai appris ça en troisième et j'ai eu le temps pour oublier depuis. Mais pour une petite valeur de r, Philae va tourner plus vite. Là le traitement est en 2D, mais maintenant, imagine qu'il accroche un pied sur le bord d'un objet, il peut très bien rouler sur la tête !

 

Je prévoie de répondre au sondage de ce fil le 13 Novembre.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la plupart du temps, les questions posées ici supposaient un comportement typique dans la gravité terrestre : en l'occurence qu'il ne se pose pas sur un terrain "plat" mais "en pente" et qu'il soit donc soumis à une force l'attirant "vers le bas"...

 

Ce qui n'est pas le cas sur la comète.

 

Pour le scénario que tu décris et si j'ai bien compris, il faudrait que l'un de ses 3 pieds effleure une surface alors que les 2 autres sont encore suffisamment loin de tout contact, disons de 1 à plusieurs fois la taille de Philae.

Sinon, le mécanisme propulsif qui doit le plaquer puis les harpons devraient le coller au sol très rapidement.

Au vu des photos du site choisi, j'ai l'impression que c'est un scénario peu probable mais je peux me tromper, je n'ai pas étudié le sujet en détail (et je suis bien sur très loin d'être un expert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la plupart du temps, les questions posées ici supposaient un comportement typique dans la gravité terrestre : en l'occurence qu'il ne se pose pas sur un terrain "plat" mais "en pente" et qu'il soit donc soumis à une force l'attirant "vers le bas"...

Ce qui n'est pas le cas sur la comète.

C'est pour ça que j'ai appuyé le fait que la gravitation est insignifiante et que l'inertie est le seul sujet à traiter.

Pour pente on pourrait dire "90° moins l'angle entre la surface et le vecteur d'avancement de Philae". Mais c'est plus long à dire.

 

 

Pour le scénario que tu décris et si j'ai bien compris, il faudrait que l'un de ses 3 pieds effleure une surface alors que les 2 autres sont encore suffisamment loin de tout contact, disons de 1 à plusieurs fois la taille de Philae.

 

La photo photo est assez parlante, et c'est peut-être en partie pour cela que ESA a commencé à publier des vues rapprochées pour nous préparer à un risque élevé d'échec. Ils ont certainement modélisé atterrissage en fonction du site réel, et c'est les résultats qui ont dû leur décider de reprogrammer les harpons de se lancer en même temps.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/23/the-perfume-of-67pc-g/

 

Ça ne sent pas la rose sur 67P Churyumov-Gerasimenko !! L’instrument ROSINA révèle peu à peu certains secrets de sa composition

 

Extrait :

 

 

ROSINA a détecté de nombreuses molécules. En effet, à partir de notre rapport du 11 septembre, l'inventaire de ROSINA concernant les gaz détectés sur 67P/C-G ressemblait à ceci :

 

Eau (H2O)

Monoxyde de carbone (CO)

Dioxyde de carbone (CO2)

Ammoniac (NH3)

Méthane (CH4)

Méthanol (CH3OH)

 

Mais aujourd'hui, nous pouvons signaler que les suivants ont également été détectés :

 

Formaldéhyde (CH2O)

Sulfure d'hydrogène (H2S)

Acide cyanhydrique (HCN)

Dioxyde de soufre (SO2)

Disulfure de carbone (CS2)

 

Comme a dit Kathrin Altwegg, principal investigateur de ROSINA, : "le parfum de 67P/C-G est assez fort, avec l'odeur d’œufs pourris (hydrogène sulfuré), écurie (ammoniac) et l'odeur âcre, étouffante de formaldéhyde. C'est mélangé avec l'arôme léger, amer, comme l’amande, du cyanure d'hydrogène. Ajouter quelques relents d'alcool (méthanol) à ce mélange, associé à l'arôme du vinaigre de dioxyde de soufre et un soupçon de la douce senteur aromatique de disulfure de carbone, et vous arrivez au 'parfum' de notre comète. »

 

S'il ne s'agit probablement pas d'un parfum particulièrement attractif, n'oubliez pas que la densité de ces molécules est très faible, et que la partie principale de la coma est composée d'eau et de dioxyde de carbone, mélangé avec du monoxyde de carbone.

Le point essentiel, cependant, est qu'une analyse détaillée de ce mélange et comment elle varie à mesure que l’activité de la comète s’intensifiera permettra aux scientifiques de déterminer sa composition .

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/23/comet-activity-is-on-the-increase/

 

Une fois n’est pas coutume, cette fois l’ESA sous montre l’activité de la comète avec des images prises par OSIRIS, comme ici le 10 septembre dernier :

 

dg2Xdxvf.jpg

 

Autre vue, du 20 octobre, très spectaculaire :

 

dkBNLCIv.jpg

(cliquez dessus)

 

La même vue surexposée

 

OYVSlCpI.jpg

(Cliquez dessus)

 

Allez, un p'tit crop pour le plaisir :

 

ITGY60bE.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre vue, du 20 octobre, très spectaculaire :

dkBNLCIv.jpg[s]

Du 10 Septembre au 23 Octobre ? C'est à se demander quoi d'autre ils ont gardé sous leur chapeau. Je parie que ça bataille dur au sein de la ESA pour reconstruire l'image publique. Et c'est plutôt réussi.

 

Comme la position de chacun évolue en fonction de nouveaux éléments comme ceux que tu viens d'apporter...

Je me garderais bien de donner un avis définitif... {sur les jets croisés} Mais sur cette autre vue, on a l'impression qu'il n'y a qu'une seule source mais que le jet est divisé en rencontrant le lobe "supérieur" :

...la thèse de jets croisés s'impose à tous, comme par exemple pour Quetzalcoatl. Ou pour moi qui dois demander à Helene_Wi11iams d'aider à corriger le dessin du noyau sur le Wikipedia.

 

Si j'ai bien suivi, le croisement est en perspective. C'est à dire, un jet est un trait, pas une lame. Et un jet passe derrière un autre, car même très tenues, deux jets de gaz ne peuvent pas se croiser en un point comme deux rayons de lumière.

 

Est-ce imaginé, mais on dirait que le soleil est à droite et les jets sont un peu courbés à gauche ?

 

Nous nous approchons aussi à la démonstration que les sources des jets ressemblent aux fosses et aux bulles percées que nous avons vues dans les photos d'hier.

 

Dans un domaine de recherche, il doit être très rare de passer de l'état de l'hypothèse à la confirmation en quelques jours, de nouvelles hypothèses... et peut-être de nouvelles confirmations !

 

On imagine que l’ébullition à la surface de la comète est peu de chose par rapport à l’ébullition à ESOC où des décisions matérielles doivent être prises rapidement sur la foi des données en cours d'acquisition !

 

Ça ne sent pas la rose sur 67P Churyumov-Gerasimenko !!

ROSINA a détecté de nombreuses molécules... S'il ne s'agit probablement pas d'un parfum particulièrement attractif...une analyse détaillée de ce mélange et comment elle varie à mesure que l’activité de la comète s’intensifiera... permettra aux scientifiques de déterminer sa composition .

faut lui trouver un nom...

Chanel N°67P*

 

après ce sera le comet sniffing party ?

 

*Je viens de battre mon record de vitesse d'indexation Google (temps de l'idée à l'indexation). J'ai imaginé Chanel N° 67P vers 16h50 et selon le Google cache, c'était indexé à 16h57. En principe, ce n'est que les sites "news" qui sont indexés à la manière, donc pour un forum, Webastro est une execption

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 10 Septembre au 23 Octobre ? C'est à se demander quoi d'autre ils ont gardé sous leur chapeau. Je parie que ça bataille dur au sein de la ESA pour reconstruire l'image publique. Et c'est plutôt réussi.

 

Assez d'accord, c'est un peu frustrant de lire le 22 octobre que l'activité de la comète augmente et d'avoir comme illustration une image du 10 septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19j 21h 20 mn 19s

On est sous les 20 jours et Philae se fait peaufiner le modèle ...

http://www.rosetta-cnes.fr/rosetta/philae/plateforme.html#content-six

 

Oui et cet argument a déjà été donné au moins 2 fois dans ce fil. Il semble ne pas avoir été assez percutant toutefois :confused:

On en a parlé avec quetzal.

 

Mais si:

#6 du lien

La roue à inertie

Elle emmagasine de l’énergie cinétique avant la séparation de l’orbiteur et conserve la direction de l’axe vertical d’atterrissage.

 

Cette roue est censée lui permettre d’atterrir normalement…

Mais si Philae trébuche comme envisagé par Ygogo sur un gros rocher tel que Chéops et qu’il se retourne pour se retrouver les quatre fers en l’air ou sera sa tête ?

A vos crayons .:p

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

philae est prévue pour absorber l'énergie cinétique de décélération dans l'axe de descente. si elle se met de travers de 30° au moment de l'atterrissage ça va faire une sacrés quantité d'énergie à dissiper d'une façon imprévue.

 

pour schématiser à l'attérissage de philae on a le même choc qu'une machine à laver lachée de 20cm de haut. si elle tombe sur ses 4 pattes la machine n'aura probablement pas trop de dégats mais si elle tombe sur un angle on imagine sans peine le résultat.

 

c'est un peu différent dans le cas de philae : il y a seulement 3 pattes avec un système de dissipation d'énergie pour amortir le choc et limiter le rebond. elle est quand même faite pour se poser à plat ou presque donc à partir d'un certain angle (20° ?) et d'une certaine dureté du sol c'est le crash.

 

le point positif c'est que le sol est probablement meuble vu la faible gravité qui ne peut pas tasser les éléments et la faible densité.

 

une fois immobilisé c'est différent car les 100kg de philae ne pèseront sur la comète que l'équivalent d'un gramme sur terre donc il ne faudra pas grand chose pour la fixer.

 

le problème c'est bien la décélération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'y connais rien ... mais en regardant les images et en y repensant, j'aurais plutôt peur que Philae s'enfonce mollement jusqu'aux oreilles dans une sorte de cendre... plutôt que de la voir rebondir.

La très faible densité ne peut (?) avoir assuré la cohérence des éléments, alors sauf si ceux ci ont été fabriqués sur des corps plus lourds avant d'être dispersés puis s'agréger en comète, je ne vois pas comment nous aurions quelque chose comme de la roche, voir du sable sur un si petit objet...

Je suis à l'ouest complet ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois bien l'atterrisseur s'enfoncer jusqu'aux oreilles dans un truc pulvérulent (plutôt poudre de charbon vu l'albédo) s'il se pose dans une zone lisse. mais vu l'énergie cinétique en jeu et la faible gravité un rebond n'est pas à exclure et les harpons risquent d'avoir du mal a retenir quoi que ce soit dans une grande épaisseur de "farine".

il vaut peut être mieux que philae se pose dans un endroit plus rugueux mais plus dur.

 

si l'atterrisseur s'enseveli on aura probablement pas d'image mais une partie des autres instruments pourront fonctionner correctement tant que les batteries tiendront.

 

rappelons les priorités de cette phase d'exploration : 1- ne pas risquer de perdre rosetta, 2- se poser dans dégâts et 3- "faire de la science"

 

on peut probablement avoir "du sable" avec des grains d'olivine+pyroxène comme les chondres des chondrites. selon les chocs ça à peu se compacter par endroit.

 

enfin les images de "nid de poules" me font penser à la trace laissée par des gros glaçons (eau ou C02) recouverts de poussière et blocs qui se sont sublimés en expulsant les poussières de surface. vivement qu'on ait les conférences de presse des scientifiques... ça promet de belles découvertes!

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charpy, tu as sans doute raison: la faible densité du matériau est à mettre en relation avec la faible gravité qui s'exercera sur Philae... En tous cas quelle moisson de magnifiques images, cette mission est vraiment exceptionnelle et, jusque là, semble parfaitement maîtrisée ! Chapeau bas à tous ces gens qui vivent ce projet de l'intérieur depuis 20 ans... C'est cette Europe là dont je voudrais qu'on parle (plus) aux infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La comète 67P Churyumov-Gerasimenko passera à son périhélie le 13 août 2015 à 02h TU à 1,24326 UA du soleil (soit 186 millions de kms). Sa plus courte distance à la Terre sera atteinte le 22 août 2015 à 1,768 UA (soit 264.5 millions de kms).

 

A noter également qu’après son passage de 2015, la comète « croisera » Jupiter en novembre 2018.

Sa plus courte distance à la planète géante sera atteinte le 11 novembre 2018 à 20h49 TU à 0,3755 UA (soit 56.1 millions de kms).

Si la sonde Rosetta fonctionne alors encore, elle pourrait réaliser de superbes images d’un duo 67P-Jupiter !

 

A plus

 

 

Salut,

Hélas...Hélas, c'est très peu probable car je rappelle que Rosetta a été mis en hibernation en juin 2011 car trop loin du Soleil, à cette distance, l'énergie électrique de Rosetta est on ne peut plus faible....

Niman 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)La mosaïque du jour : 4 images de la NAVCAM prises le 20/10 à 7.4 km de la surface

63 cm/pixel(...)

 

Plus les vues sont détaillées, plus ça donne l'impression d'être "mal pavé" :b:

 

Je propose un proverbe astronautique, en espérant que je me trompe :

 

Pierre Philae qui roule n'amasse pas mousse

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/23/the-perfume-of-67pc-g/

 

Ça ne sent pas la rose sur 67P Churyumov-Gerasimenko !! L’instrument ROSINA révèle peu à peu certains secrets de sa composition

 

Extrait :

 

 

ROSINA a détecté de nombreuses molécules. En effet, à partir de notre rapport du 11 septembre, l'inventaire de ROSINA concernant les gaz détectés sur 67P/C-G ressemblait à ceci :

 

Eau (H2O)

Monoxyde de carbone (CO)

Dioxyde de carbone (CO2)

Ammoniac (NH3)

Méthane (CH4)

Méthanol (CH3OH)

 

Mais aujourd'hui, nous pouvons signaler que les suivants ont également été détectés :

 

Formaldéhyde (CH2O)

Sulfure d'hydrogène (H2S)

Acide cyanhydrique (HCN)

Dioxyde de soufre (SO2)

Disulfure de carbone (CS2)

 

Comme a dit Kathrin Altwegg, principal investigateur de ROSINA, : "le parfum de 67P/C-G est assez fort, avec l'odeur d’œufs pourris (hydrogène sulfuré), écurie (ammoniac) et l'odeur âcre, étouffante de formaldéhyde. C'est mélangé avec l'arôme léger, amer, comme l’amande, du cyanure d'hydrogène. Ajouter quelques relents d'alcool (méthanol) à ce mélange, associé à l'arôme du vinaigre de dioxyde de soufre et un soupçon de la douce senteur aromatique de disulfure de carbone, et vous arrivez au 'parfum' de notre comète. »

 

S'il ne s'agit probablement pas d'un parfum particulièrement attractif, n'oubliez pas que la densité de ces molécules est très faible, et que la partie principale de la coma est composée d'eau et de dioxyde de carbone, mélangé avec du monoxyde de carbone.

Le point essentiel, cependant, est qu'une analyse détaillée de ce mélange et comment elle varie à mesure que l’activité de la comète s’intensifiera permettra aux scientifiques de déterminer sa composition .

 

En fait CG 67P a une atmosphère:tilt:

 

Si ténue soit elle a une atmosphère .

Elle contient d'ailleurs des molécules intéressantes ici dans la liste...

L'activité observé depuis un moment est à son origine.

Une rotation de la comète qui produit entre plusieurs effets des écarts aussi de température important par le jour la nuit ou des zones à l'ombre.

Tout ça doit provoquer du vent .

Il ne manque plus que la mousse,mais là faut chercher au Nord:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atmosphère, atmosphère... Est-ce que j'ai.... ;)

 

Attention, cette "atmosphère" n'est pas du tout comparable à celle qui nous entoure, et il ne peut pas y avoir de vent au sens usuel du terme...

 

La gravitation est tellement faible que les gaz ne sont pas du tout "captifs" : dès qu'ils sont produits (par sublimation), ils filent tout droit dans l'espace.

Du vent, si on veut, mais alors il faut penser qu'il est vers le haut par rapport au sol qui le produit, ou plutôt globalement perpendiculaire en tout point à cette surface :b:

 

D'ailleurs, ça se voit bien sur les images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.