Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

Bin la vitesse de déplacement? Vu qu'elle se dirige en direction du soleil et que c'est une "comète" et que celle si, d'après ce que j'ai pu comprendre, devrait avoir ça longue queue de comète, non? Elle se déplace forcément a une grande vitesse, non?

 

la présence d'une queue n'a rien à voir avec la vitesse, la preuve c'est que quand une comète s'éloigne du Soleil la queue est dirigée à l'opposé de celui-ci (donc plus ou moins dans le sens du mouvement). Si on pouvait "stopper" une comète sur son orbite (et la retenir sans qu'elle tombe sur le Soleil), elle aurait quand même une queue. La queue est due à la pression exercée par le vent solaire sur les éléments (gaz, poussières) qui s'échappent de la comète.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bin la vitesse de déplacement? Vu qu'elle se dirige en direction du soleil et que c'est une "comète" et que celle si, d'après ce que j'ai pu comprendre, devrait avoir ça longue queue de comète, non? Elle se déplace forcément a une grande vitesse, non?

Il y a plein de façons de connaître une vitesse. Tout dépend du repère (référentiel) par rapport auquel tu te places.

 

On pourrait parler de la vitesse de la comete par rapport à la Terre, par rapport au Soleil, par rapport à Jupiter...

 

Mais il est vrai qu'en général, on parle de la vitesse héliocentrique (par rapport au Soleil). À priori elle devrait en ce moment être aux alentours de 18000 m/s. C'est un chiffre hautement imprécis et qui varie tout le temps. Elle sera plus rapide quand elle approchera du Soleil.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parce que ce n'est pas la première déclaration de ce genre ! : Philippe Lamy,(embargo sur résultats de Rosina...), les conférences de presse du CNES à Toulouse, les sous entendus des points presse de l'ESA etc...etc

 

C'est pour ça que je parle de teasing... On pressent qu'il y une découverte majeure mais... Horrible cette attente qui va durer plusieurs mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma question qui me trotte dans la tete est, comment Philae a pu rebondir deux ou trois fois sur un objet en mouvement? Normalement au premier rebond, Philae aurait du retomber dans le vide, sachant que la comète se déplace a haute vitesse, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma question qui me trotte dans la tete est, comment Philae a pu rebondir deux ou trois fois sur un objet en mouvement? Normalement au premier rebond, Philae aurait du retomber dans le vide, sachant que la comète se déplace a haute vitesse, non?

 

Oui mais Philae va à la même vitesse, si tu étais sur la comète tu verrais l'aterisseur rebondir doucement, pourtant si la comète passait à 50000 kms de la terre, on la verrait filer à très haute vitesse avec Philae se déplaçant à la même très haute vitesse (un peu comme les astronautes dans l'ISS, si ils font une sortie dans l'espace, la station s'éloignerà pas d'eux, puisqu'ils vont à la même vitesse) !

Modifié par Jhok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le gravillon que j'ai vu rebondir sur mon capot avant de m'exploser le pare-brise à 90 sur une quatre voies

Cà s'appellait à l'époque la loi de l'em...t maximum. Ici cela a été du bonheur maximum

Ceci dit je laisse aux mécanistes et physiciens l'explication scientifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma question qui me trotte dans la tete est, comment Philae a pu rebondir deux ou trois fois sur un objet en mouvement? Normalement au premier rebond, Philae aurait du retomber dans le vide, sachant que la comète se déplace a haute vitesse, non?

 

quand tu sautes sur place dans un TGV, tu retombes au même endroit ou plusieurs rangées de sièges derrière ? ;)

 

Même raisonnement avec la Terre d'ailleurs, qui se déplace sur son orbite : quand tu lances un objet en l'air verticalement (bon pas trop haut, pas jusqu'à le mettre en orbite quand même), il retombe bien à tes pieds non ? Et pourtant en l'espace quelques secondes, la Terre a déjà parcouru des dizaines de km à la vitesse de 30 km/s, une vitesse plus élevée que celle de la comète sur son orbite ;)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma question qui me trotte dans la tete est, comment Philae a pu rebondir deux ou trois fois sur un objet en mouvement? Normalement au premier rebond, Philae aurait du retomber dans le vide, sachant que la comète se déplace a haute vitesse, non?

 

Lis le lien ...pas les équations mais le début

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_lib%C3%A9ration

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de façons de connaître une vitesse. Tout dépend du repère (référentiel) par rapport auquel tu te places.

 

On pourrait parler de la vitesse de la comete par rapport à la Terre, par rapport au Soleil, par rapport à Jupiter...

 

Mais il est vrai qu'en général, on parle de la vitesse héliocentrique (par rapport au Soleil). À priori elle devrait en ce moment être aux alentours de 18000 m/s. C'est un chiffre hautement imprécis et qui varie tout le temps. Elle sera plus rapide quand elle approchera du Soleil.

 

Sur ce site http://sci.esa.int/where_is_rosetta/ il a une animation pour savoir où est Rosetta et la comète. La vitesse de la comète varie entre environ 7 et 34 km/s suivant sa position par rapport au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu sautes sur place dans un TGV, tu retombes au même endroit ou plusieurs rangées de sièges derrière ? ;)

 

Même raisonnement avec la Terre d'ailleurs, qui se déplace sur son orbite : quand tu lances un objet en l'air verticalement (bon pas trop haut, pas jusqu'à le mettre en orbite quand même), il retombe bien à tes pieds non ? Et pourtant en l'espace quelques secondes, la Terre a déjà parcouru des dizaines de km à la vitesse de 30 km/s ;)

 

Ok, j'ai compris, merci a tous pour m'avoir éclairé :) En fait, c'est comme quand on jette un chew-gum par la fenetre d'une voiture, tout en roulant a 90 ou plus, celui si pendant 2 secondes est a la meme vitesse de la voiture..:)

 

Ps; j'ai choisi cet exemple car j'avais que celui si dans ma tete :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réunion au DLR est terminée, résultats dans les 2 prochaines heures.

 

MUPUS on Philae ‏@Philae_MUPUS 42 sil y a 42 secondes

Science wrap up at LCC is over. Will report on MUPUS findings during the next couple of hours. @DLR_en @Philae2014 @ESA_Rosetta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es jeune Ewans non ? (Risqué comme question, mais je tente :s )

 

Eh ui, Philae et Rosetta étaient calés depuis des mois à la même vitesse que la comète ! Afin de faire atterrir Philae le plus délicatement possible ;)

Une fois la vitesse calée, il a pu "planer" toujours à la même vitesse que la comète, suite à son rebond.

Et fred76 t'a un peu titillé car en effet, en physique tout mouvement est relatif à quelque chose. Mais en effet, on parle généralement de vitesse par rapport au soleil, au sein du système solaire, il me semble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er atterrissage de Philae repéré !!!

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/14/philaes-first-touchdown-seen-by-rosetta/

 

 

La trainée noire serait la poussière provoquée par le rebond

C'est incroyable quand on pensait que l'élipse d'incertitude faisait des centaines de mètres !!!

 

Bonjour,

 

N'ayant pas pu me connecter hier, je me suis pris 36 pages dans les dents

Arrivé à la page 138 message 3442, que vois-je !

L'animation avant/après du 1er touché de Philae !

N'ayant pas la patience d'attendre la suite de la lecture des 26 pages restantes pour avoir la réponse et quitte à passer pour une truffe ...

Je me demande quel est ce point qui apparaît dans l'angle supérieur gauche?

Ne serait ce pas ...

Ou juste des pixels plaisantins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus que nous ?

(Bon, faut que je me rattrape maintenant -_- )

 

En fait vu que t'avais qu'un exemple de chewing-gum jeté par la fenêtre en tête, pour t'expliquer les vitesses relatives, je me suis dit... ouais bon ça veut rien dire c'est trop cliché, je me tais et je sors :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Et salut à tous, au fait ! ^^ )

 

Warlus, à bien y regarder, il y a en fait pas mal de points absents dans un premier temps qui apparaissent... comment les interpréter ?... Etrange. On va communiquer ça aux sites complotistes :D

 

Pas les sites complotistes !!!:cry:

Ils vont nous dire après qu'ils ont retrouvé Elvis !!! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il l'organigramme de l'équipe de cette mission ...?

J'ai un peu de mal à m'y retrouver entre ceux qui s'occupent de Rosetta, de philae, des études scientifiques etc etc ...

J'imagine que ces derniers jours, il y a du avoir qq. tensions entres les équipes autour des décisions importantes ...

Par exemple j'ai l'impression qu'un Jean-Pierre Bibring n'a pas toujours la même approche que Stéphan Ulamec ...

Si certains ont des détails ...?

Je pose cette question car c'est ce qui personnellement m'impressionne le plus : la Gestion de l'humain entre autant de matière grise différente, de part leur culture, leur expérience etc ... Et tout ça dans un environnement ou chaque minute pendant 4 jours est cruciale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus que nous ?

(Bon, faut que je me rattrape maintenant -_- )

 

En fait vu que t'avais qu'un exemple de chewing-gum jeté par la fenêtre en tête, ..

 

Oui je sais que mon exemple est primaire mai, pas évident pour moi de (cogiter) a chercher en sachant qu'actuellement je partage l'apéro entre ami et vous ici.. :) Mai là, je vais lacher le forum car nous allons passés a a table.. voila, vous savez tout de mon samedi :D Petite parenthèse fermé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous une date / une heure pour le prochain point presse ?

 

ça me plais bien ces petits bilans journée par journée! ( ils ont peut être aussi le droit de dormir un peu après ces journées passionnantes mais stressantes)

 

Espérons qu'on ai pas une longue léthargie jusqu'au prochain réveil de philae. les médias et les gens sont attentif c'est moment de faire passer des infos scientifiques sur les attentes de la mission et les premiers résultats. s'il faut attendre que les données soient en publication dans des journaux scientifiques pour que ça sorte pour le grand public on a pas fini...

 

tiens le topic a pris 100pages en une semaine!!!!! nouveau record à battre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.