Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

Sur ce site http://sci.esa.int/where_is_rosetta/ il a une animation pour savoir où est Rosetta et la comète. La vitesse de la comète varie entre environ 7 et 34 km/s suivant sa position par rapport au soleil.

 

Merci de redonner ce lien qui donne toutes les infos sur les distances, vitesse, position de Rosetta et donc actuellement de 67P

 

Une copie d'écran avec un réglage au 15 11 2014 donne toutes les valeurs à gauche de l'image, et montre la "position" de 67P

 

5529-1416060412.jpg

Modifié par Despessades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Excellent ce post et merci à tous !:1010:

 

A part le fait qu’après quelques heures d’absence il faut se "taper" 10 pages :b: sinon toutes les infos sont là. Du coup je ne vais plus voir les autres sites....

 

J'ai des questions sur la batterie; à priori elle va mettre quelques jours ou semaines à se recharger:

à quel niveau de charge est ce que Philae va se réveiller?

Et c'est quoi le programme lorsque la batterie va être chargée (même partiellement???) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous une date / une heure pour le prochain point presse ?

 

ça me plais bien ces petits bilans journée par journée! ( ils ont peut être aussi le droit de dormir un peu après ces journées passionnantes mais stressantes)

 

Espérons qu'on ai pas une longue léthargie jusqu'au prochain réveil de philae. les médias et les gens sont attentif c'est moment de faire passer des infos scientifiques sur les attentes de la mission et les premiers résultats. s'il faut attendre que les données soient en publication dans des journaux scientifiques pour que ça sorte pour le grand public on a pas fini...

 

tiens le topic a pris 100pages en une semaine!!!!! nouveau record à battre!!

 

Avant même que philae ne se pose, la sonde Rosetta qui suit le noyau depuis août 2014 a fais une moisson de données qui sont encore décrypté en vu de prochaines publications.

 

Bien sur une partie de la population et les médias aimeraient avoir quelque chose mais c'est là aussi qu'intervient le moment éducation. Y a des données mais laissons le temps et le soin aux équipes en charge des instruments d'interpréter les résultats. C'est comme en astro, c'est pas en 2sec qu'on apprécie un objet à l'oculaire.

 

En précipitant les choses, on fait du buzz et non de la science ;)

Modifié par Leolivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de redonner ce lien qui donne toutes les infos sur les distances, vitesse, position de Rosetta et donc actuellement de 67P

 

Une copie d'écran avec un réglage au 15 11 2014 donne toutes les valeurs à gauche de l'image, et montre la "position" de 67P

 

5529-1416060412.jpg

 

Sur le JPL, tu as tout ce que tu veux (attention il faut la JRE 1.6)

 

http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=67P;cad=1;orb=1;cov=0;log=0#orb

 

He ben, elle en fait des changements de position Rosetta :

 

Rosetta_s_trajectory_after_12_November_node_full_image_2.jpg

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contact établi avec Philae

 

Dans la nuit du 14 au 15 novembre, l’Agence Spatiale Européenne a repris contact avec Philae sur la comète 67P via la sonde Rosetta. Des données scientifiques supplémentaires ont été acquises et il devrait entrer en hibernation.

 

Un petit dossier à explorer :

 

http://www.enjoyspace.com/fr/news/contact-etabli-avec-philae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous eu ce dossier :

 

Conférence de presse du CNES sur Philae

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la Cité de l’espace le 13 novembre à midi, le CNES a confirmé que Philae a rebondi à un kilomètre de son lieu d’arrivée, mais qu’il fonctionne.

 

 

 

Si quelqu'un a celle de 14 heures, je ne la trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nak3ZWia

 

Cadeau des refoulés de la cité des sciences et de l'industrie :be: :be: :be:

 

 

Celui là je vais l'imprimer et le donner à quelqu'un de jeune dans mon entourage.

 

Trops sympat merci beaucoup CometLife :)

Ton pseudo reflète très bien l'actualité (actuelle).;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a effectivement l'impression qu'à peu de chose près, si le bond avait été un poil plus long, il serait retombé de l'autre côté du lobe et là, je me demande s'il aurait réussi à se réorienter pour pouvoir retomber sur ses pattes ou si, son orientation étant fixe, il aurait touché le sol de manière plus ou moins acrobatique :?:

 

Données en relation avec les rebonds du lander. En espérant qu'ils n'aient pas déjà été relayé dans la masse de posts. :cool:

 

Comme prévu le lander à pris contact avec le sol d'Agilkia, à une distance de 10 m du centre de l'ellipse d'incertitude, et à une vitesse de 1 m/s.

Lors du premier rebond, Philae a rebondi avec une vitesse de 38 cm/s alors de la vitesse de libération n'est que de 50 cm/s. Ce rebond à duré 1H50 avant le deuxième qui lui n'aurait duré que 7 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du premier rebond, Philae a rebondi avec une vitesse de 38 cm/s alors de la vitesse de libération n'est que de 50 cm/s. Ce rebond à duré 1H50 avant le deuxième qui lui n'aurait duré que 7 mn.

 

Oui, je me souviens d'une conférence du CNES (?) où il était expliqué que Philae était en l'air pendant que la comète pivotait sous lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Données en relation avec les rebonds du lander.
En espérant qu'ils n'aient pas déjà été relayé dans la masse de posts. :cool:

 

Comme prévu le lander à pris contact avec le sol d'Agilkia, à une distance de 10 m du centre de l'ellipse d'incertitude, et à une vitesse de 1 m/s.

Lors du premier rebond, Philae a rebondi avec une vitesse de 38 cm/s alors de la vitesse de libération n'est que de 50 cm/s. Ce rebond à duré 1H50 avant le deuxième qui lui n'aurait duré que 7 mn.

 

Non il est là dessous.

 

Merci pour les principale infos du moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

S'il n'y a pas de stunami twitter aujourd'hui,j'essaierais de compléter pour les absents.

Ce n'est pas exaustif on peut compléter;)

 

J'éditerai pour rajouter...

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il l'organigramme de l'équipe de cette mission ...?

(...)

Je pose cette question car c'est ce qui personnellement m'impressionne le plus : la Gestion de l'humain entre autant de matière grise différente, de part leur culture, leur expérience etc ... Et tout ça dans un environnement ou chaque minute pendant 4 jours est cruciale ...

 

Je partage cette question d'Horizon, c'est ce dont je parle avec "les gens" (non astrams) quand je les informe de cette merveilleuse réussite: l'incroyable fluidité, l'efficacité, la bonne humeur semble t il, de cette organisation folle qui concerne plusieurs centaines de personnes de nombreuses nationalités.

 

La technique et la science, collaboratives et... organisées à merveille!

Comment font ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MUPUS on Philae ‏@Philae_MUPUS 19 min

Results (1) First off: some reported MUPUS results as found in media are wrong. They never asked us. @Philae2014 @ESA_Rosetta

 

 

Résultats (1) Tout d'abord: Quelques résultats de MUPUS repris tels quels dans les médias sont faux. Ils ne nous les ont jamais demandé. @ Philae2014ESA_Rosetta

Prenez ça les médias !!!

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il est là dessous.

 

 

 

J'éditerai pour rajouter...

 

Alors on (Philae) a eu très chaud sur ce désert glacé d'après ce que vous annoncez, Toi et Thierry Legault.:b::b:

Manquait pas grand-chose pour manquer.

"Les arbalètes à tuyère" :be: étaient alors nécessaires.

Thierry tu parles d'élastique ?

Dans toutes les vidéos d'atterrissage, on voit Philae souples sur ses pieds.

Je m'interroge que s'il avait complètement rigide, aurait-il sauté aussi haut.

En tout cas il est évident qu'il n'atteindra plus un tel élan.

Chapeau bas pour la précision du tir.

C'est tout simplement énormissime.

 

Bon Ajilkia a peut-être été un tremplin inespéré.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Autre question:

 

Philae aurait réussit à tourner de 35°, ce qui est une belle réussite...

mais 35° , ça parait bien faible pour améliorer le rendement des panneaux solaire !!!

 

j'espère me tromper!

 

Superbe aventure :)

 

Ils ont juste orienté les panneaux pour qu'ils puissent bénéficier d'une durée d'exposition maximum par rapport à la position ;). Je crois que la rotation de 35 ° était leur objectif ;)

Modifié par Jhok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

juste une question :

Sur France info le CNES n'avait pas l'air sûr que le forage ai pu avoir lieu (situé du coté de la patte en l'air)

on en sait plus?

 

L'action de forage a bien eu lieu mais j'ai compris aussi (même source) qu'on avait foré du vide.

Extrémité de la foreuse ne touchant pas le sol.

Dans l'esprit de beaucoup je pense, le forage est considéré comme étant une mesure de plus grande valeur par rapport aux autres mais je suis pas certain que ce soit le cas en réalité.

Les instruments ont très bien bossé et l'image que je retiens c'est celle des scientifiques sabrant le champagne... (plutôt bon signe)

 

Cela dit, ce n'est pas si grave si on a foré du vide. Dans ce domaine je pense qu'il faut se réjouir des réussites plutôt que d'être désolé des échecs.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35° c'est pas un record mais ce qu'ils ont demandé et obtenu pour avoir le meilleur ensoleillement possible des panneaux solaires qui couvrent seulement 3 cotés de philae.

 

comme philae reçoit assez peu le soleil donc provenant d'un angle assez réduit ils l'ont fait remonter un peu sur son axe pour le dégager au maximum de son trou et l'on orienté vers le soleil.

 

d'après ce que j'ai cru comprendre le 12/11 il y aurait certains panneaux solaires qui sont défectueux (choc contre un rocher ou panne?)

 

@benjamin

ils pourront peut être retenter un forage dans une position plus favorable après rotation!

 

ce qui me désole c'est APXS n'ai pas fonctionné, c'est quand même une des mesure phare.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'action de forage a bien eu lieu mais j'ai compris aussi (même source) qu'on avait foré du vide.

Extrémité de la foreuse ne touchant pas le sol.

 

Cela dit, ce n'est pas si grave. Dans ce domaine je pense qu'il faut se réjouir des réussites plutôt que d'être désolé des échecs.

 

À confirmer, mais je crois qu'ils ont réussi à passer l'épaisse couche de poussière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.