Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Date : 18/12/2014 04:24:44

Sujet : GROS PLAN SUR LE PONT DE GLACE ET LES EJECTA(OEUFS DE DINOSAURE

 

 

http://rosetta.esa.int/ extrait de post destiné a mon club

 

Bon c'est en anglais on traduira au club si cela vous interesse

 

Vous avez vu les cailloux ronds qui fichent Le camps ds l'espace?!!

 

 

 

La bonne journée

JC

 

 

Les points blancs dans l'espace ?:refl:

 

Une traduction nécessaire s'impose du moins en partie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bataille fait rage entre le deutérium et le méthane.

Je suis d’avance du côté et pour les gagnants .:be:

 

le methane c'est sur mars:p et en plus curiosité a photographie un petit femur!f? :p le deuterium in valide que l'eau de chez nous soit d'origine cometaire mais mon copain chimiste émerite dit qu'on oublie bien vite que la vie sur terree a defortes chances d'avoir selectionné el taux actuel de deuterium...plus bas que sur l'eau de

la comete tchouri:p:p:be:

 

pour tout compliquer il y aurait des formes intermediaires ente comete et asteroides:D:rolleyes:

 

quel suspense!

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points blancs dans l'espace ?:refl:

 

Une traduction nécessaire s'impose du moins en partie ;)

 

bon,parce que c'est toi, je m'expose, ceci est une traduction rapide cette nuit dans un post pour mon club

c'est pas du marcel proust.:cool:

..

peak(une sorte de resumé de la conference agu (hiers vers 17h)

 

In the meantime, Rosetta has been sending back its first findings from orbit. At the AGU meeting, the OSIRIS images garnered the most attention for their high-resolution glimpses of the comet’s surface. The OSIRIS team has released only a small amount of its images publicly, holding the rest back for internal analysis — a policy that many external scientsits have grumbled about. At a standing-room-only talk, Sierks flicked through a series of dramatic landscapes.

Dans Le meme temps Rosetta a renvoyé ses premieres decouvertes depuis son orbite. Au congres AGU Osiris a retenu l'attention pour ses vues("visions" entrevues" en haute resolution de la surface de la comete, gardant Le reste pour une analyse interne. Osiris a publiquement donne seulement un petite partie De ses images gardant Le reste pour une analyse interne..une mesure contre laquelle ont grogné beaucoup de scientifiques externes

............................................

The comet is covered by small pits that appear to have vented gas, and “boulders” that may be icy blocks in the process of disintegrating.

La comete EST couverte de petit trous qui apparaissent avoir ventilé du gaz et de blocs rocheux(?) qui peuvent etre Des blocs "de glace,givrés"

Dans un processus de desintegration.

........

In other areas, fine-grained dust blankets the surface, (dans d'autres zones une poussiere tres finement granulée blanchi la surface,and large cracks run through (c'est vastement "craquelé" comme je Le supposaisShow\winking1.gif)the blocky-looking cliffs that dominate much of the comet. Small terraces appear like steppingstones, one after the other down the sides of a slope. Des monts d''apparence rocheuse dominent la plupart de l'etendue de la comete

.....

Perhaps most strikingly, the sides of some cliffs are peppered with round objects that Sierks dubbed “dinosaur eggs”(Des oeufs de dinosaures?:-). They may represent some kind of big pebble where cometary material has clumped together.

Peut etree de maniere plus frappante les cotés de certains "a-pics" sont "poivrés "avec Des objets ronds que SIERKs a denommé "oeufs de dinosaures".ils peuvent representer une sorte de gros cailloux que Le materiaux cometaire a regroupé en masses compactes ensembles

.....

 

There are so many types of terrain that the OSIRIS team has divvied the landscape up into different sections, each with its own Egyptian-themed name. (The Rosetta mission is named after the Rosetta stone that allowed ancient Egyptian scripts to be deciphered.)

IL ya tellement de types de terrains divers que Le groupe OSIRIS a du diviser la surface cometaire en differentes sections portant leur porpre nom egyptien 'ancien)

The Imhotep regionShow\01692F~12.GIF,(du nom du grand architecte du pharaon je crois) for instance, has features that could be underground voids that gave way, says Olivier Groussin, of the Laboratoire d’Astrophysique de Marseille in France. “It’s a ruins landscape,” he adds.

Meanwhile, dust collectors aboard Rosetta have captured fluffy bits spraying off the comet. A particle trap caught nearly 2,000 dust grains — far more than expected — over the course of three weeks, says Yves Langevin, a planetary scientist at the Institut d’Astrophysique Spatiale.

Les collecteurs de poussiere sur Rosetta lont capturé Des petits trucs cotonneux qui se "pulverisaient" depuis la comete.un piegeur de particules a collecte presde 2000 grains bien plus qu'on en attendai en trois semaines.

Lack of magnetism

 

Rosetta has also discovered that unlike Earth rocks, lunar rocks and meteorites, Comet 67P has essentially no magnetism. In this way it is comparable only to the asteroid Eros. The finding suggests that magnetic forces were not a major factor when the comet condensed out of primordial material in the early Solar System, says Hans-Ulrich Auster of the Technical University of Braunschweig in Germany.

Manque de magnetisme comme les roches terriennes,lunaire ou meteoritiques IL n'y a pas de magnetisme sur les roches de la cometetchouri

Le magnetisme n'etait pas une force majeure lors de la condensation de la comete a partir du materiaux de la nebuleuse protoplanetaire solaire

Sur ce plan elle EST comparable à l'asteroide Eros.

......................

N February, Rosetta will descend to within 10 kilometres of the comet's surface and perform its closest fly-by ever. After that, the Sun’s heat will cause so much gas and dust to fly off the comet that it will be too dangerous for Rosetta to approach. The mission's goal is to study how the comet's activity changes as it gets closer to the Sun.(en fevrier Rosetta va descendre et survoler au plus bas la comete tchouri a 10km d'altitude,elle l'etudiera a l'approche du soleil mais ensuite se sera trop dangereux pour la sonde qui ^passera pres du soleil en aout 2015,Le but de la mission EST de voir de combien la comete change ld'activité au voisinage du soleil,au plus pres)

Comet 67P will swing past the Sun in August 2015. The Rosetta mission had been scheduled to end in December 2015, but ESA is considering extending it for several months beyond that, Taylor says.

 

Nature Doi:10.1038/nature.2014.16576

Petit abrégé de gros mots anglais: piss off(dégage!)pissed (bourré)(en americain :grognon,en boule, en rage)to go on a piss-up(aller se saouler la gueule)Show\128C75~13.GIFShow\123432~14.GIF

"Its pissing down" ou whis rain(IL pleut comme vache qui pisse);-)

References:

 

 

  1. Altwegg, K. Et al. Science doi:10.1126/science.1261952 (2014).
     

Show context

 

 

Related stories and links

 

From nature.com

 

 

From elsewhere

 

 

 

 

Author information

 

 

 

For the best commenting experience, please login or register as a user and agree to our Community Guidelines. You will be re-directed back to this page where you will see comments updating in real-time and have the ability to recommend comments to other users.

Comments Comments Subscribe to comments

 

There are currently no comments.

 

Show\puppy5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du CNES, un article reprend toutes les infos et (certaines photos) présentées à San Francisco cette semaine :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11630-gp-de-nouvelles-informations-sur-philae-et-rosetta.php

 

 

Présents lors des cessions, Emily et deux autres observateurs ont créé cette petite planche de dessins

Ce qui est intéressant c’est que les fameux «*œufs de dinosaure*» qu’elle a vu sur des photos d’OSIRIS y sont représentés. Il me tarde de voir ça…

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=34630

 

Carte postale envoyée par Philae : https://twitter.com/ESA_Rosetta/status/546000845876506625/photo/1

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais, si philae était décollé du sol par un oeuf (ou... comme un oeuf par le dégazage) pour se poser à nouveau un peu plus loin... ce serait le premier roover sans roue et à "énergie libre" !

 

:D

 

Il faudrait un dégazage optimal :be:

 

 

Pas d'oeuf pouri :D

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mattias Malmer émet un gif à base d'images de navcam où il pense voir un reflet de philaé.

http://mattias.malmer.nu/wp-content/uploads/2014/12/GLINT.gif

 

La zone semble bien correspondre... infos précédentes.

 

A mon avis on va pas tarder à avoir d'autres images.

 

"tTyT1ClTtHU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose d'assez étonnant...

 

Une fois les premières images de la comète postée sur le site de l'esa, après l’atterrissage de philae, j'ai tout de suite comparé plusieurs images antérieures avec les nouvelles pour tenter de trouver un détail sur la position de philae.

 

La position indiquée dans la vidéo de bang*gib m'a sauté aux yeux, parce qu'on aurai cru deviner une forme carrée avec deux pieds dont un peut-être en l'air. La première photo comparée était bien sur antérieure et on ne voyait rien à cet endroit.

 

Seulement j'avais comparé à une photo encore antérieure, et à cet endroit on voyait bien déjà un rocher éclairé par le soleil et la forme correspondait bien à ce qu'on voit sur les images les plus récentes. L'éclairage était plus juste sur cette image.

 

La chose bizarre c'est que cette image a disparu de la banque d'images du site de l'ESA... en tout cas je ne la retrouve pas. Il me semble que c'était une photo des sites candidats pour l’atterrissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mattias Malmer émet un gif à base d'images de navcam où il pense voir un reflet de philaé.

http://mattias.malmer.nu/wp-content/uploads/2014/12/GLINT.gif

Mattias Malmer a lui-même démenti sa "découverte", car ce point brillant était visible sur des images précédant l'arrivée de Philae. Je ne pense pas que Philae sera aussi facile que cela à discerner sur les images…

 

 

En attendant, il y a eu un gros travail collectif sur unmannedspaceflight.com pour tenter de reconstituer les évolutions de Philae sur la comète à partir des données disponibles. La vidéo suivante n'a donc rien d'officiel, mais elle permet de visualiser les divers rebonds de Philae et de comprendre ce qui s'est probablement passé.

 

Le premier rebond de Philae s'est fait sans changement de direction, et a initié un survol en rase-mottes d'une durée de 46 minutes. Ensuite Philae a vraisemblablement percuté la paroi intérieure du grand cratère. L'impact étant cette fois-ci latéral, cela l'a fait changer de direction, alors que les instruments n'ont pas noté de changement de vitesse verticale. Le deuxième saut, toujours à faible altitude, a duré 65 minutes. Dans ces simulations, le troisième petit saut de 7 minutes n'a pas été pris en compte.

 

"3pm39qe7HyY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Wargentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a eu une image en effet si on parle de la même Flanker.

Mais c'était une simulation une représentation de Philae dans sa situation possible.

J'essaierai de la retrouver demain.

Jusqu'à présent à ma connaissance à part le pied de Philae pris en gros plan,on n' a pas encore eu d'image de Philae dans son repère.

On est au stade des recherches .

A moins qu'on nous cache des images.;)

En tous cas si tu parles d'une autre image ça serait intéressant de la voir.:)

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bang*gib, je n'ai pas compris l'intérêt de la vidéo que tu as proposée il y a deux jours : on est certain que Philae n'est pas à cet endroit…

 

J'aimais surtout la musique :) (postée trop vite)

 

Mais puisque on est pas certain alors attendons.

 

En tous cas on est certain de ne pas savoir ou il est .;)

 

Peut être qu'on nous prévoit une surprise.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci benjamindenantes, je savais bien que qq'un ferait cette blague à ma place !

vu la noirceur du chien, Tchouri aurait mieux convenu !

S' il y a un reflet du soleil sur Philae ( le robot ! ) je pense que cela pourrait être vu même de 50 Kms mais comment être sûr que c'est çà ( ( à part la rapidité du phénomène )

Non, il faut être à 10 Kms maxi, c'était prévu en Décembre ( ? )

c'est prévu en Février ? mais plus on attend, plus ce sera dangereux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça faisait longtemps !

1ère image de 2015 prise par la NAVCAM :

 

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2015/01/Comet_on_1_January_2015_NavCam

 

Philae n'est toujours pas retrouvé...

A noter que l'ESA va faire frôler 67P par Rosetta en février : à seulement 6 km de la surface !

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle superbe mosaïque de la NAVCAM du 03/01 :

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2015/01/Comet_on_3_January_2015_NavCam

 

Un nouvel article, en français, sur le site du CNES :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11641-gp-une-annee-pleine-de-promesses-pour-rosetta-et-philae.php

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Puisqu'on ne peut pas afficher les vues que l'on n'a pas, on est bien obligé de poster les vues qu'on a... qui sont assez ressemblantes les unes et les autres.

 

A vue, une bonne partie de la déco, semble récente, même à l'échelle de quelques années. Et au regard du casier judiciaire d'autres comètes (souvenirs de Halley), on est en droit de supposer que des choses bougent beaucoup au cours d'une périhélie.

 

Par exemple, un caillou assis sur un évent, serait en droit de décoller.

 

On peut supposer l'existence d'un logiciel (y compris amateur) destiné à repérer des mouvements entre différentes photos d'un même endroit. Existe-t-il et ont-ils des résultats ?

 

En attendant, et pour l'amusement, j'aime bien la structure ramifiée dans ce détail tiré de ton image en #4739 qui fait penser à un extrait de 2061 de Arthur C Clarke au moment où un astronaute chinois annonce une vie végétale sur une lune de Jupiter.

 

2015-01-14_67p-striures-blanches.jpg

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.