Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

ESPACE - Le robot européen Philae, qui s'est posé en novembre sur la comète Tchouri, n'est pas parvenu à effectuer un forage dans le sol, a indiqué le CNES. Selon les mesures faites par la sonde Rosetta, l'eau terrestre ne proviendrait pas des comètes mais des astéroïdes.

 

Je trouve cette conclusion très hâtive. La seule chose qu'on puisse affirmer, c'est que l'eau contenue dans la comète CG n'a pas la même composition que l'eau terrestre. On peut alors émettre l'hypothèse plus générale que les comètes de même famille que CG n'ont pas contribué de façon significative à l'eau terrestre, ou bien qu'une autre source d'eau l'a trop diluée pour qu'on puisse faire une corrélation.

 

La Terre a été bombardée par d'innombrables objets dans son histoire, des astéroïdes, des comètes et que sais-je, et l'eau terrestre n'est donc qu'un cocktail de tous ces apports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette conclusion très hâtive. La seule chose qu'on puisse affirmer, c'est que l'eau contenue dans la comète CG n'a pas la même composition que l'eau terrestre. On peut alors émettre l'hypothèse plus générale que les comètes de même famille que CG n'ont pas contribué de façon significative à l'eau terrestre, ou bien qu'une autre source d'eau l'a trop diluée pour qu'on puisse faire une corrélation.

 

La Terre a été bombardée par d'innombrables objets dans son histoire, des astéroïdes, des comètes et que sais-je, et l'eau terrestre n'est donc qu'un cocktail de tous ces apports.

 

Tu as probablement raison.

Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que ce que nous lisons est presque toujours filtré par le journalisme, qui a tendance à rendre définitives les hypothèses des scientifiques. Je ne pense pas qu'un scientifique ait dit "aucune des gouttes d'eau présentes sur Terre ne provient d'une comète".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as probablement raison.

Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que ce que nous lisons est presque toujours filtré par le journalisme, qui a tendance à rendre définitives les hypothèses des scientifiques. Je ne pense pas qu'un scientifique ait dit "aucune des gouttes d'eau présentes sur Terre ne provient d'une comète".

 

Tu as probablement raison.

 

Petite nuance à apporter.

 

Je dirais plutôt, on a probablement raison.;)

 

Voir page 187 les postes #4661,#4662,#4663

 

Je ne pense pas qu'un scientifique ait dit "aucune des gouttes d'eau présentes sur Terre ne provient d'une comète

 

Dans le #4859 j'ai mis un lien vidéo récupéré dans la page avec Francis Rocard qui va précisément dans ce/ notre sens.

Je remet le lien dont l'extrait intéressant ne dure que cinq minutes :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de telles gerbes ce sera un feu d’artifice en juillet.:rolleyes:

 

Plus haut on s’interrogeait sur des points blancs dans les images.

 

Le grand nombre de petites taches blanches et des stries dans l'image sont susceptibles taches de poussière ou d'autres petits objets à proximité de la comète.

 

Il a été proposé des artefacts ou reflets possibles.

 

Il semblerait que ce soit ce à quoi on pensait depuis un moment.

700 m/s pour l’éjection des gaz plus quelques mines aériennes.

De nombreux écueils d'altitude à éviter pour la sonde.

 

Rosetta prends garde à toi.

 

Une tempête se prépare.:o

 

Edit.

 

Je rêve d'une image d'un gros bloc de glace en l'air avec la comète derrière.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/02/09/seasonal-forecasts-for-67pc-g/

 

Un communiqué très intéressant concernant l’érosion de 67P

 

Traduction de la légende de cette vue de synthèse :

 

Selon les calculs de modèle récent, la moitié sud de la comète 67P/C-G (image de droite) pourrait perdre jusqu'à 20 mètres de sa couche de poussière au cours d'une orbite(= 6.4 ans).

En raison du cycle saisonnier de la comète, la moitié nord ( images de gauche et du centre) est beaucoup moins soumises à l'érosion

 

Plus bas :

Les scientifiques s'attendent à ce que le côté sud de la comète change de façon spectaculaire à l’approche du périhélie au mois d'août. L'équipe a également fait remarquer que l'insolation sur la région du « cou » entre les deux lobes de la comète est particulièrement faible ; Toutefois, cette région a affiché les signes les plus forts et les plus anciens de l'activité de la poussière au cours des derniers mois, ce qui suggère qu'elle pourrait être caractérisée par une composition différente du reste de la comète.

« Peut-être, 67 P après que le périhélie ne sera plus la comète à laquelle nous nous sommes habitués au cours des derniers mois, » dit Sierks. « Etre témoin de ces changements sera une aventure incomparable…*»

 

BZRJE8qD.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, :)

 

Proposé par Kaptain sur Astrosurf, le podcast de France Culture avec pour invité J.P. Bibring qui nous parle de la mission Rosetta, des questions de la formations des planètes, de l'eau et de la vie sur Terre...

 

D'une grande clarté, passionnant et, avec pour mérite principal, de rendre cohérentes les avancés scientifiques des dernières décennies et d'interconnecter diverses missions d'exploration planétaire (Durée 50 mn et en français, donc) :

 

http://www.franceculture.fr/emission-la-conversation-scientifique-rosetta-philae-mars-express-et-les-autres-2015-01-31

 

En espérant encore que le lien n'ai pas déjà été donné...

De toute façon, on peut le réécouter plusieurs fois... ;)

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, :)

 

Proposé par Kaptain sur Astrosurf, le podcast de France Culture avec pour invité J.P. Bibring qui nous parle de la mission Rosetta, des questions de la formations des planètes, de l'eau et de la vie sur Terre...

 

D'une grande clarté, passionnant et, avec pour mérite principal, de rendre cohérentes les avancés scientifiques des dernières décennies et d'interconnecter diverses missions d'exploration planétaire (Durée 50 mn et en français, donc) :

 

http://www.franceculture.fr/emission-la-conversation-scientifique-rosetta-philae-mars-express-et-les-autres-2015-01-31

 

En espérant encore que le lien n'ai pas déjà été donné...

De toute façon, on peut le réécouter plusieurs fois... ;)

 

 

Merci, super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, JP Bibring est un formidable communicateur, on a parfois du mal à tout saisir tant il parle vite et bien ! Je relève surtout sa certitude que Philae se trouve sur une mine d'or en ce qui concerne les molécules organiques, et par conséquent son grand espoir que le robot puisse se remettre au travail et réussir un forage...

 

 

 

… et la traditionnelle photo du jour, une nouvelle fois superbe mais je me répète un peu à chaque fois :

 

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2014/10/Can_you_find_Rosetta_in_this_scale_image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

67P et Rosetta à la bonne échelle :

>> http://www.esa.int/var/esa/storage/images/esa_multimedia/images/2014/10/can_you_find_rosetta_in_this_scale_image/15076913-1-eng-GB/Can_you_find_Rosetta_in_this_scale_image.jpg

:)

 

(regardez en pleine résolution près du bord droit pour trouver la sonde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fêter la St Valentin, l'ESA nous propose cette vue très rapprochée de la NAVCAM, où l'on peut apercevoir un rocher en forme de cœur (avec un peu d'imagination)

 

Pris le 26/10 à seulement 7.8 km de la surface

résolution 66 cm/pixel

1200x1350m

 

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2014/10/Comet_on_26_October_NavCam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.