Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Très intéressant :

 

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11708-gp-osiris-detaille-le-noyau-de-67p-un-entretien-avec-philippe-lamy.php

 

OSIRIS détaille le noyau de 67P : un entretien avec Philippe Lamy

 

Bonsoir,

 

Merci pour cette interview très instructive.

 

Le passage sur la matière constitutive du noyau m'a particulièrement surpris.

 

" ... le noyau n’est pas constitué de neige, il a une phase minérale très importante. Il faut bien voir que le rapport de masse de poussière par rapport à la masse de glace du noyau de 67P est de l’ordre de 4. C’est cohérent avec les autres comètes à courte période qui proviennent de la ceinture de Kuiper et pour lesquelles se rapport a été mesuré. Cela pousse certains chercheurs à dire qu’il faut abandonner le concept de boule de neige sale et le remplacer par un concept de boule de boue congelée. D’ailleurs, dans le cas de 67P, les observations détaillées prouvent qu’il n’y a quasiment pas de glace en surface. Personnellement, je pense que l’on a affaire à un mélange relativement intime constitué majoritairement de poussières de minéraux et minoritairement de glace. "

 

Francis Rocard dans un article récent avançait un rapport poussière/glace radicalement différent (70 à 80 % de glace pour le noyau)!..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus haut, les thermes termes de « graviers, stratifications, couches… » et j’en passe ont été employés dans plusieurs postes.

 

Maintenant on nous parle de boue.:b:

 

C'est tant mieux:D

 

En recherchant les synonymes de "boue"je m’aperçois qu’ils sont nombreux …

Voir sur Wiki "boue" au sens premier .

 

Boue me fait penser aussi à bouillir ou à bouillon ,un paradoxe avec un tel froid ...

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus haut, les thermes de « graviers, stratifications, couches… » et j’en passe ont été employés dans plusieurs postes.

 

Maintenant on nous parle de boue.:b:

 

C'est tant mieux:D

 

En recherchant les synonymes de "boue"je m’aperçois qu’ils sont nombreux …

Voir sur Wiki "boue" au sens premier .

 

Boue me fait penser aussi à bouillir ou à bouillon ,un paradoxe avec un tel froid ...

 

Je suis désolé mais, pour moi, la boue dans les thermes c'est plutôt ceci :

 

13594-1423917757.jpg

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais, pour moi, la boue dans les thermes c'est plutôt ceci :

 

:D La boue c'est ça aussi .

 

 

 

Le survol à 6 km de distance est 'il risqué ?

 

Si toutes ces données mettront du temps à être analysées, les photos prises samedi, elles, seront sur Terre au cours du week-end. On ne devrait pas trop patienter avant d’en prendre plein les yeux.
:)

 

http://www.20minutes.fr/sciences/1539611-20150214-survol-6-km-distance-rosetta-va-froler-comete-tchouri

 

 

Edit .

J'ai fait un amalgame

 

Corrigé au #4893

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu déçu d'apprendre que Rosetta va s'éloigner de la comète a une centaine de Km pour se mettre en sécurité lors du maximum d'activité! Y a t il réellement un risque pour la sonde?? Bon j'imagine que oui sinon ils ne le ferais pas!

Mais tout de même, on va louper les détails de surface lors du maximum de dégazage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté! :p

Voir post 4874. ;)

 

De toute façon, c'est assez intéressant pour être revu une seconde fois. :)

en postant ici une info pas totalement fraiche je m'étais bien dit que statistiquement je me plantais :D

 

Ceci dit c'est une des difficultés sur ce fil qui évolue rapidement, les infos arrivent et disparaissent au fil du temps, une connexion directe avec les sites (et liens twitter par ex.) de la mission permettent de saisir l'essentiel mais focalisent souvent avec certains points alors que d'autres sites plus généralistes permettent une vision complémentaire tout aussi intéressante, bref merci aux animateurs de ce fil :)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu déçu d'apprendre que Rosetta va s'éloigner de la comète a une centaine de Km pour se mettre en sécurité lors du maximum d'activité! Y a t il réellement un risque pour la sonde?? Bon j'imagine que oui sinon ils ne le ferais pas!

Mais tout de même, on va louper les détails de surface lors du maximum de dégazage...

 

OUI :confused:

 

Mais lundi, on devrait avoir des détails de un pixel pour dix centimètres.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il réellement un risque pour la sonde?? Bon j'imagine que oui sinon ils ne le ferais pas!

 

A force de perdre de la matière au niveau du cou, la conète va se fracturer en deux au moment de ce passage, le petit lobe va partir en rotation et envoyer valser à travers l'espace une machine à laver à trois pattes (les plus dangereuses :rolleyes:). Vaudra mieux être assez loin pour pouvoir éviter ;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de perdre de la matière au niveau du cou, la conète va se fracturer en deux au moment de ce passage, le petit lobe va partir en rotation et envoyer valser à travers l'espace une machine à laver à trois pattes (les plus dangereuses :rolleyes:). Vaudra mieux être assez loin pour pouvoir éviter ;):be:

 

Et dans tout ça le petit Philae se retrouve de quel côté du tambour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu déçu d'apprendre que Rosetta va s'éloigner de la comète a une centaine de Km pour se mettre en sécurité lors du maximum d'activité! Y a t il réellement un risque pour la sonde?? Bon j'imagine que oui sinon ils ne le ferais pas!

Mais tout de même, on va louper les détails de surface lors du maximum de dégazage...

Je comprends ton sentiment, mais c'est un peu comme si tu disais : "dommage que les volcanologues s'éloignent quand le volcan entre en éruption, ce serait tellement bien de voir une nuée ardente de l'intérieur !" ;)

 

Mieux vaut assurer la survie de la sonde, même si c'est frustrant à court terme. Passé le périhélie, on pourra de nouveau s'approcher et s'amuser à faire des comparaisons avant/après. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

incroyable!

 

j'arrive encore à comprendre l'origine des formations en "œuf" mais alors je ne comprend pas comment ont pu se former des feuillets d'une telle dimension !

 

ça serait super intéressant d'aller y faire quelques trous de perceuse histoire de comparer les différentes couches. Allez Philou refait nous un petit saut!

 

EDIT-

 

apparement cette structure se trouve dans le fond des œufs. ce seraient des traces impacts?!!?

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image postée par lulu105 est extraordinaire, il y a une diversité de paysages incroyable ; Les scientifiques vont bien s'amuser pour trouver une explication à toutes ces curieuses formations à la surface de 67P

Et j'imagine à peine ce que doivent donner les images d'OSIRIS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ceux qui alimentent ce fil.

J'en reviens pas de voir des genres de strates sur une comète ben mince alors.:?:

Bonne journée.

Luc;)

 

Salut CAT', :)

 

Tu as raison, ces strates sur une comète sont très inattendues.

Je ne vois pour l'instant qu'un processus cyclique susceptible d' en être à l'origine. Ce pourrait être la succession phases d'activité cométaire (?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.