Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bang, je veux bien le lien sans avoir à raquer s'il te plaît ? :(

Et une explication de ce qu'il s'est passé car on ne comprend rien en relisant ! C'est un lien qui a été édité puis effacé ?

 

L'image du 14 à 15,3km est très belle, mais pourquoi toujours l'image de cette faille ? Ils ne veulent pas nous montrer un peu autre chose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bang, je veux bien le lien sans avoir à raquer s'il te plaît ? :(

Et une explication de ce qu'il s'est passé car on ne comprend rien en relisant ! C'est un lien qui a été édité puis effacé ?

 

Dire que c'était bénévole au départ: :mad::p

Je t'envoie ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/03/03/comet-flyby-osiris-catches-glimpse-of-rosettas-shadow/

 

Un selfie de Rosetta !! C’est une image d’OSIRIS !! (11 cm/pixel)

Cette photo couvre une surface de 228x228m (remarquez la finesse des détails)

On y voit l’ombre de Rosetta sur la surface de la comète (tout en bas) lors du survol à 6 km le 14/02

Cliquez sur le lien pour la contextualisation (montage et schéma)

 

Toute l'histoire en français sur le site du CNES :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11775-gp-11-cm-de-resolution-sur-la-comete-du-jamais-vu-pour-osiris-.php

 

NnBs8hAh.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci d'alimenter le fil pour notre plus grand plaisir! :)

 

Tiens, sur l'image qui a fait la couverture il y a un truc bizarre. Encore un artefact? Une fibre collée au capteur?

 

14867-1422001917.jpg

 

Y'a exactement le même truc truc bizarre sur l'image d'aujourd'hui :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a exactement le même truc truc bizarre sur l'image d'aujourd'hui :b:

 

Les dames ne l'ont pourtant pas remarqué, mais la comète aurait un "truc" ?

 

Il serait plus facile à interpréter les images sans flèche ou ovale en surbrillance, ce qui permettrait d'évaluer un objet pour sa valeur intrinsèque. Mais ce n'est pas grave.

 

Est-ce quelqu'un pourrait éventuellement préciser si on parle de deux rendues de même image, ou de deux images à des moments différents et quand ?

 

L'idéal serait de voir les deux images côte à côte.

 

Dans notre environnement terrestre,

  • les objets on "grumeau" sont minéraux tandis que les objets en "tige" sont vivants.
  • Un objet à répétition est perçu comme un phénomène naturel, tandis qu'un objet unique ou sorti de contexte apparaît voulu.

 

Du coup, le biais humain fait dire qu'un objet qui est à la fois une tige et isolé, "doit" être vivant et voulu. Je dis ceci pour lutter contre nos tendances d'interprétation humaine.

 

On croit voir une tige légèrement cintrée avec son ombre. Mais ça peut être une lame vue par son tranche. Et l'ombre pourrait être une fissure se trouvant à côté. Et, comparé aux autre ombres du cliché, il me semble que son ombre n'est pas du bon côté

 

Je pense aux paréidolies de Mars (il fallait bien ressortir ce mot récemment appris!) avec lesquelles le moindre changement d'angle ou d'éclairage détruit l'illusion.

 

Décidément, deux images serait d'un précieux secours !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde l'orientation générale des ombres ce n'est pas une tige et son ombre mais un replis isolé de cette drôle de stratification glissante. Dans huit jours ce sera une large plaque qui glisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paul.

 

La qualité est moins bonne que les deux image séparées.

 

Un petit commentaire.

 

Deux dates, et depuis peu la couche de poussière a disparue sur la comète .

Mais le truc semble avoir conservé la même hauteur si c'est un bidule qui dépasse.

Mais comme dis par JMDS c'est peut être un pli ,un trou,mais toujours la même forme.

A mon avis un truc collé pour faire de l'audimat.

 

787044ombre.png

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paul.

 

La qualité est moins bonne que les deux image séparées.

 

Un petit commentaire.

 

Deux dates, et depuis peu la couche de poussière a disparue sur la comète .

Mais le truc semble avoir conservé la même hauteur si c'est un bidule qui dépasse.

Mais comme dis par JMDS c'est peut être un pli ,un trou,mais toujours la même forme.

A mon avis un truc collé pour faire de l'audimat.

 

787044ombre.png[s]

Merci pour les précisions.

Comme à chaque fois, on a besoin de savoir par où l'image est passée pour arriver jusqu'à nous. Il serait assez inhabituel de la part de la ESA, si austère, de coloriser un ovale en blanc sur une photo pour valoriser un objet déjà bien visible.

 

Voici la même prise directement du site de la ESA, rognée et zoomée. Mais sans autres effets.

esa.int/.../Comet_from_8_km.jpg

publiée le 22/01/2015 8:00 pm

photo prise a une distance d'environ 8 km de le surface le 14 October 2014.

La résolution est 15 cm/pixel.

2015-03-04_forme-tige-Comet_from_8_km.jpg

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en regardant l'éclairage (de haut à gauche vers le bas à droite) j'interprète ça comme l'ombre d'un faible relief plutôt que comme celle (à l'envers?) d'une tige dressée... Quel que soit le "brin" qu'on imagine debout ça ne colle pas. Pour moi c'est une petite fissure, un dés-affleurement, un fin relief de strate. Il y en a d'autres dans l'image, mais avec des formes sans ambiguïté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en regardant l'éclairage (de haut à gauche vers le bas à droite) j'interprète ça comme l'ombre d'un faible relief plutôt que comme celle (à l'envers?) d'une tige dressée... Quel que soit le "brin" qu'on imagine debout ça ne colle pas. Pour moi c'est une petite fissure, un dés-affleurement, un fin relief de strate. Il y en a d'autres dans l'image, mais avec des formes sans ambiguïté.

 

Vu la similitude des deux brins qui ne sont pas au même endroit sur la comète, Il n'y a que la poussière ou artéfact de capteur ou autre qui soit envisageable, AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à part ça... Philae il va se réveiller ou il est parti pour la longue sieste interglactique?

 

Tout est question d’enchantement AMHA.

Juste une question de formule à détenir.

Philae, on est en Mars, réveille-toi....

n'a aucun effet lulu105 il faut essayer encore et encore autre chose.:)

 

Pour preuve :https://www.youtube.com/watch?v=ZZb4J4BW5RI&t=2663

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour Rosetta il y' aussi une ombre au tableau pour l'instant, celle que Philae n'en ressorte pas de son séjour à l'ombre.

 

Sinon je ne connaissait pas impressionnant

"l’ombre de la sonde japonaise Hayabusa était bien visible sur l’astéroïde Itokawa."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.