Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

http://www.lecosmographe.com/blog/rosetta-decouverte-de-nouvelles-traces-de-glace-eau-tchouri/

 

Un article (en français)

 

Intro :

 

Rosetta : découverte de nouvelles traces de glace d’eau sur la comète Tchouri

 

De nouvelles traces de glace d’eau ont été identifiées sur la surface de la comète Tchouri. Observées avec l’instrument Virtis, leur étude indique une taille de grains différente de ceux détectés dans la région d’Hapi. La formation des plus gros pourrait être associée à la sublimation et ne pas dater de la création du noyau cométaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

après avoir eu du bol pour l'atchourissage de philae on joue quand même de la malchance car à priori il a réussi a fonctionner et à communiquer pendant un moment autour du périhélie mais on a pas pu reprendre contact ni à récupérer des données scientifiques supplémentaires ni à envoyer des commandes.

 

c'est un peu rageant de se dire qu'après tout ce voyage et l'arrivée qui a failli mal tourner, puis la panne de batterie il était rechargé et fonctionnel pour faire des mesure mais il a appelé en vain à Rosetta qui était un peu trop loin pour répondre. :cry:

 

ils ont fait des milliards de km et ont fini par se retrouver un peu trop loin l'un de l'autre pour pouvoir communiquer

 

state-styles.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les derniers "signaux" captés par Rosetta montraient que Philae était bien sur la comète. Maintenant, cela fait un petit moment et effectivement, on ne peut être certain que le bonhomme soit encore sur la comète. Peut être que d'autres pourront nous apporter des éléments, par l’intermédiaire de Jack ou Charpy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vue spectaculaire du 2 janvier 2016

 

Comet_on_2_January_2016_OSIRIS_narrow-angle_camera.jpg

 

concernant philae apparemment la messe est dite. même si de nouveaux signes de vie peuvent encore se produire il y a peu de chance de rétablir une liaison permettant l'échange de données de commande ou de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Moi, j'attends de pouvoir en discuter directement avec Philippe GAUDON et Thierry MARTIN dans 15 jours.

http://www.mairie-lunion.fr/agenda/manifestations/conference-rosetta-philae

 

Je pense qu'il y'aura beaucoup de monde.

 

J'aurai apprécié y être,mais j'espère qu'on aura un petit retour de cette soirée.

 

Merci d'avoir fait passer l'info.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite image Osiris prise le 13 février dernier. Rosetta était à 45.8 km de la comète, l'échelle est de 0.82 m/pixel.

 

Pour d'autres images du jour : https://planetgate.mps.mpg.de/Image_of_the_Day/public/IofD_archive.html

 

Comet_on_13_February_2016_OSIRIS_narrow-angle_camera_node_full_image_2.jpg

Cliquer pour la full

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'atchourissage de philae

 

Un bel Achouryport.

 

J'adore !

 

Et j'attends mes journalistes préférés au coin du poste, ceux qui n'ont eu de cesse de vouloir voir des sondes ici "alunir", là "amarsir", quand bien même on leur rappelait qu'aucune capsule Apollo n'avait jamais "atterri". Lequel osera dire pour Rosetta ce qu'aucun n'a osé pour Philae, arguant éventuellement de la nouveauté du nom ? (Pas entendu non plus ce qu'à l'époque réalisa Huygens sur Titan, mais peut-être qu'en cherchant bien…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore !

 

Et j'attends mes journalistes préférés au coin du poste, ceux qui n'ont eu de cesse de vouloir voir des sondes ici "alunir", là "amarsir", quand bien même on leur rappelait qu'aucune capsule Apollo n'avait jamais "atterri". Lequel osera dire pour Rosetta ce qu'aucun n'a osé pour Philae, arguant éventuellement de la nouveauté du nom ? (Pas entendu non plus ce qu'à l'époque réalisa Huygens sur Titan, mais peut-être qu'en cherchant bien…)

 

Bonsoir Eric38,

 

Il va y avoir une conf avec Philippe GAUDON et Thierry MARTIN .

 

J'espère qu'ils parleront de l'atchourissage :be: de Rosetta la zone de l'Achouryport.:D;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu l'info. Un peu loin de l'Isère :-(. Peut-on espérer qu'une âme charitable captera le moment en vidéo, pour le broadcaster en live ou sinon ensuite ? Et/ou quelques tweetos qui retransmettront en live-tweet, voire sur le forum ?… Peut-être que si on est plusieurs à le demander…*Je l'ai fait sur la page FB du club Neptunion31, en commentaire de l'annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.insu.cnrs.fr/node/5723

 

Un communiqué de presse du CNRS :

 

Rosetta : l’âge des comètes dévoilé grâce à l’identification de leur type de glace

 

Les glaces enfouies à l’intérieur de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko se trouvent essentiellement sous forme cristalline, ce qui implique qu’elles seraient issues de la nébuleuse primitive, et donc du même âge que notre système solaire

(…)

Cette découverte est capitale car elle permet de dater la naissance des comètes. En effet, les hydrates de gaz sont des glaces cristallines qui se sont formées dans la nébuleuse primitive du système solaire, à partir de la cristallisation de grains de glace d’eau et de l’adsorption de molécules de gaz sur leurs surfaces au cours du lent refroidissement de la nébuleuse. Si les comètes sont composées de glace cristalline, cela signifie qu’elles se sont forcément formées en même temps que le système solaire, et non auparavant dans le milieu interstellaire. La structure cristalline des comètes prouve également que la nébuleuse primitive était suffisamment chaude et dense pour sublimer la glace amorphe qui provenait du milieu interstellaire. Les hydrates de gaz agglomérés par Tchouri ont dû se former entre -228 et -223 °C pour reproduire les abondances observées. Ces travaux confortent également les scénarios de formation des planètes géantes, ainsi que de leurs lunes, qui nécessitent l’agglomération de glaces cristallines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.insu.cnrs.fr/node/5723

 

Un communiqué de presse du CNRS :

 

Rosetta : l’âge des comètes dévoilé grâce à l’identification de leur type de glace

 

Les glaces enfouies à l’intérieur de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko se trouvent essentiellement sous forme cristalline, ce qui implique qu’elles seraient issues de la nébuleuse primitive, et donc du même âge que notre système solaire

(…)

Cette découverte est capitale car elle permet de dater la naissance des comètes. En effet, les hydrates de gaz sont des glaces cristallines qui se sont formées dans la nébuleuse primitive du système solaire, à partir de la cristallisation de grains de glace d’eau et de l’adsorption de molécules de gaz sur leurs surfaces au cours du lent refroidissement de la nébuleuse. Si les comètes sont composées de glace cristalline, cela signifie qu’elles se sont forcément formées en même temps que le système solaire, et non auparavant dans le milieu interstellaire. La structure cristalline des comètes prouve également que la nébuleuse primitive était suffisamment chaude et dense pour sublimer la glace amorphe qui provenait du milieu interstellaire. Les hydrates de gaz agglomérés par Tchouri ont dû se former entre -228 et -223 °C pour reproduire les abondances observées. Ces travaux confortent également les scénarios de formation des planètes géantes, ainsi que de leurs lunes, qui nécessitent l’agglomération de glaces cristallines.

 

Les chercheurs ont l'air sûrs d'eux dans leurs interprétations et il ne m'appartient pas à les mettre en doute.

 

Ils partent du postulat

  • formation en milieu interstellaire => glace amorphe
  • formation en milieu nébuleuse solaire, la nôtre => glace cristalline.

 

Mais alors, qui dit que les comètes ne se sont pas constituées dans un passé encore plus reculé, autour d'autres systèmes planétaires en formation ?

 

Qui dit que le milieu interstellaire n'est pas peuplé de comètes de toutes origines, jusqu'à expliquer la masse manquante ?

 

Et encore, lorsqu'on a une seule comète sous la main, pourquoi supposer qu'elles sont toutes de même origine ?

 

Il y a quelque temps, on décidait l'origine cométaire de l'eau terrestre de la manière suivante:

 

  • même répartition isotopique => origine cométaire
  • répartition isotopique différente => origine non cométaire.

 

Après, on a envisagé des modèles plus complexes avec une nébuleuse non uniforme.

 

Pour revenir aux glaces, on peut bien souhaiter (pour eux) que les chercheurs aient raison, mais ce qu'ils proposent, ne serait-il pas juste un modèle qui semble tenir la route en attendant d'autres bases de comparaison ?

 

Dommage qu'on a pas une méthode l'équivalente à la datation carbone pour donner des résultats croisés !

 

Je sais que cela peut paraître prétentieux venant du "grand public" que je suis. Mais il est déjà arrivé que le monde scientifique se laisse embarquer pour ainsi dire.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait. surtout que les comètes sont loin d'être une population homogène.

 

tchouri, qui semble être une comète "interne" par sa trajectoire, a des caractéristiques des comètes "Oort" d'un point de vue chimique. :s

 

t'as bien raison de signaler qu'il faut se méfier des généralités et des affirmations en matière de comètes (et d'astéroïdes...). ce sont beaucoup de cas particuliers lorsqu'on entre dans le détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tout à fait d'accord ces nouvelles concernent Tchouri et elle seule, il faudra de

nouvelles sondes vers d'autre comètes pour en savoir plus .....

J'espère que ce ne sera pas dans 20 OU 30 ANS .

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait. surtout que les comètes sont loin d'être une population homogène.

 

tchouri, qui semble être une comète "interne" par sa trajectoire, a des caractéristiques des comètes "Oort" d'un point de vue chimique. :s

 

t'as bien raison de signaler qu'il faut se méfier des généralités et des affirmations en matière de comètes (et d'astéroïdes...). ce sont beaucoup de cas particuliers lorsqu'on entre dans le détail.

 

Tu as raison.

Entre les objets formés plus près du soleil qui se sont retrouvés éjectés et les objets lointains qui ont été "capturés", on n'aura de réelle vue que lorsqu'on pourra faire un traitement statistique. Pour ça, il nous faudra quelques centaines de Rosetta (des rosettae? lol )... Excusez-moi, mais ça ne me parait pas gagné, dans l'immédiat, là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.