Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Merci pour vos réponses ! :) (Euh Bang, j'ai pas tout capté ^^)

 

Pour faire court,si Philae était éjecté mort dans l'espace , malgré tout le soleil disponible,il ne pourrait plus émettre.

 

Par contre si ses petits panneaux solaires brillaient comme des miroirs, le soleil refléterait dessus et par rotation de Philae, Rosetta pourrait apercevoir comme un phare dans la banlieue de Churyomov. :)

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok !

Je n'ai aucune intuition comme vous sur le fait qu'il soit encore à sa place. Cependant on a vu sur les dernières photos des éjection de poussières dans les parties sombres... la sécurité su petit aventurier n'est point totale, prudence ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle conférence :

 

Les Mardis de l'Espace des sciences avec Stéphane Le Mouélic, astrophysicien, Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Université de Nantes, Université d'Angers, CNRS), membre de l'équipe de la caméra CIVA sur l'atterrisseur Philae.

 

Le 12 novembre 2014, l'Agence Spatiale Européenne a réussi un défi sans précédent dans l'histoire de l'humanité : se poser après un voyage de 10 ans sur la surface d'une comète. Ces corps glacés très primitifs sont considérés comme les résidus de la matière qui a servi à construire les planètes, au début de l'histoire de notre Système Solaire il y a 4,6 milliards d'années. Certains pensent que les comètes auraient même apporté une partie de l'eau sur Terre, ainsi que des molécules organiques. Cet exposé sera l'occasion de retracer le fil des évènements de la mission Rosetta, des dernières heures avant l'atterrissage du module Philae, jusqu'à l'arrivée des premières données, après de multiples rebondissements...

 

 

 

 

Je ne l'ai pas encore regardée, mais il y'a sûrement des choses intéressantes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit article paru dans le dernier n° d’Air & cosmos

 

Je m’interroge : qu’est-ce qui pourrait empêcher Rosetta de rebondir sur la comète comme Philae ? A moins qu’ils imaginent pouvoir provoquer un atterrissage en douceur ?

De nouveau de grands heures en perspective s’ils décident de tenter l’aventure l’année prochaine…

 

hZxfhtox.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philae aurait dû redonné des signes de vie déjà. Je ne parle pas de retravailler mais juste d'émettre un signal qu'il est toujours en vie. Il aurait dû être en mesure de le faire depuis un moment déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosetta a des capacités de manoeuvre plus importantes que Philae. Peut-être est-ce suffisant pour réduire la vitesse relative au point de faire 'flotter' la sonde au contact de la surface.

Ou alors choisir un site bien tourmenté et y coincer les panneaux solaires. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vince sera marié, père de 11 sales gosses qui brailleront toute la journée dans ses oreilles, et Webastro sera le plus grand forum astronomique, regroupant tous les sites d'astronomie francophone dans une interface hyper-active, avec plus d 10000 messages/jour...

 

:jesors:

 

 

Sérieusement c'est vrai que ça fait bizarre: on voir partir cete sonde maintenant, c'est dans l'actu et tout mais on ne verra le résultat que dans 10 ans... Z'auraient pas pu prévoir plus rapide ?? :lol:

 

C'aurait été plus cool de fermer leur g.... et de nous dire seulement quand elle est sur place ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une équipe internationale vient de publier un article expliquant l'aspect bi-lobé de 67/P, comme étant une comète binaire à contact dont les deux noyaux constituants auraient fusionné dans un choc à faible vitesse.

C'est essentiellement à partir des images d'OSIRIS que cette conclusion a été faite. Elle écarterait l'hypothèse d'un noyau unique que l'érosion solaire aurait sculpté en son centre.

 

Cela me fait bien plaisir parce que je vais pouvoir claironner que c'est l'explication que j'avançais dès le départ, mais bon..., des observations et analyses plus fines pourraient venir encore démentir ces travaux... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens donc! ça correspond plus à l'aspect "aggloméré" des autres comètes observées mais je pensais que c'était de l'érosion.

 

sinon est ce que vous connaissez la prochaine fenêtre de tentative de contact avec philae?

l'ensoleillement a bien du augmenter depuis mars avec le rapprochement du soleil et l'effet de saison sur "chury". il serait temps d'avoir des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.