Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

S'il est vrai que l'animation commence trop peu de temps avant la collision pour parfaitement percevoir le phénomène, pour moi il n'y a aucune ambiguïté.

 

D'ailleurs il suffit de se référer au titre et au commentaire qui suit pour lever le moindre doute, il s'agit bien du choc de deux objets différents qui après n'en constitue qu'un seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

S'il est vrai que l'animation commence trop peu de temps avant la collision pour parfaitement percevoir le phénomène, pour moi il n'y a aucune ambiguïté.

 

D'ailleurs il suffit de se référer au titre et au commentaire qui suit pour lever le moindre doute, il s'agit bien du choc de deux objets différents qui après n'en constitue qu'un seul.

 

mes excuses.

J'aurais dû mieux observer pendant les premières 100mS de l'animation !

 

Le commentaire:

 

Ajoutée le 29 mai 2015

Rosetta’s target “Chury” and other comets observed by space missions show common evidence of layered structures and bi-lobed shapes. With 3D computer simulations Martin Jutzi, astrophysicist at the University of Bern, was able to reconstruct the formation of these features as a result of gentle collisions

 

La cible de Rosetta, 67P et d'autres comètes observées par des missions spatiale montrent couramment des indices de structures en couches et des formes bilobes. Avec les simulations 3D, Martin Jutzi, astrophysicien à l'université de Berne a pu reconstituer la formation de ces attributs comme étant le résultat de collisions lentes.

 

Je comprends que la construction se passe en trois étapes distinctes:

 

  1. collision rasante avec fusion en un corps avec un un fort élan angulaire.
     
  2. étirement à cause de la force centrifuge en un corps long qui se rompt en deux morceaux.
     
  3. deuxième impacte lente sur un nouveau point de contact avec formation du corps définitif.

 

Si , selon ce modèle, la forme bilobe est facile à comprendre, la structure multicouche par milliers, très fines, l'est moins !

 

Mais bon, Rome n'a pas été fait en un jour, et un modèle cométaire non plus !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si , selon ce modèle, la forme bilobe est facile à comprendre, la structure multicouche par milliers, très fines, l'est moins !

 

Sauf si le point '2' se reproduit des milliers de fois. En fait, les étapes 2 et 3 se reproduiraient jusqu'à ce que la masse et le mouvement angulaire soient assez faibles pour conserver une masse unique.

 

 

J'avais pensé au scénario des impacts lents pour expliquer les stries visibles sur de nombreux astéroïdes et sur Phobos.

 

Prenons le cas de deux objets relativement sphériques et de tailles différentes. Le petit objet touche le grand mais l'impact est tellement lent et 'rasant' que le petit corps 'roule' sur le grand, créant une empreinte dans la surface tendre ('neige sale').

Si le petit objet ne fait que passer il cause une tranchée unique mais s'il est en orbite autour du grand il crée des stries parallèles à chaque passage au périhélie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si le point '2' se reproduit des milliers de fois. En fait, les étapes 2 et 3 se reproduiraient jusqu'à ce que la masse et le mouvement angulaire soient assez faibles pour conserver une masse unique.

 

J'avais pensé au scénario des impacts lents pour expliquer les stries visibles sur de nombreux astéroïdes et sur Phobos.

 

Prenons le cas de deux objets relativement sphériques et de tailles différentes. Le petit objet touche le grand mais l'impact est tellement lent et 'rasant' que le petit corps 'roule' sur le grand, créant une empreinte dans la surface tendre ('neige sale').

Si le petit objet ne fait que passer il cause une tranchée unique mais s'il est en orbite autour du grand il crée des stries parallèles à chaque passage au périhélie.

Pour la feuilletée, Je vais voir plus dans le détail sur marmiton.fr :p

 

Pour passer de la cuisine en TP, le conducteur d'un cylindre (rouleau compresseur) a besoin de plusieurs semaines d'expérience pour étaler convenablement une couche de 4 cm d'enrobé (goudron) sur une piste cyclable. Sur une autoroute, je n'en parle même pas. J'avoue donc que j'ai du mal à croire en un travail millimétré lorsque les objets en contacte font des Km cube et, hors créationnisme, il n'y a personne aux manettes.

 

Mais il y a pire.

 

L'animation présente une transformation sans perte de masse.

 

Nous sommes donc dans un système clos et les principes de conservation s'appliquent.

 

Nous avons bien le droit de changer l'orientation d'un objet dans l'espace sans interaction extérieure. Mais (et on me corrigera si je me trompe) il est totalement interdit de changer son angular momentum euh, élan angulaire.

 

Mes cours de physique au lycée sont loin, très loin. Au secours les profs !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://arxiv.org/abs/1505.08041

 

Un nouveau papier scientifique publié sur arXiv :

 

Homogeneous dust emission and jet structure near active cometary nuclei : the case of 67P/Churyumov-Gerasimenko

 

Merci Jack.

 

C'est sympa de donner des liens, mais encore faut-il décortiquer leur contenu ! et c'est encore le pelleteur du service qui va aller au charbon. Il y a quelques mots agréables, noyés dans le début de l'introduction:

 

Modelling radiation-driven activity of comets requires setting up a three-dimensional model of the physical (temperature, density/porosity, gas/solid/ liquid phases) and chemical properties (molecular reactions) throughout the nucleus

 

liquides et réactions chimiques en profondeur. Voilà qui me fait plaisir !

 

Puis pour aller vite, je saute directement à la conclusion qui fera plutôt plaisir à Quetza qui est amateur d'une diffusion uniforme en surface, plutôt que des évents venant des réservoirs en profondeur.

 

We have shown that a homogeneous dust emission on a detailed topographic model of the cometary nucleus accounts for many jet-like features seen in NAV-CAM observations of 67P. Jet-like structures away from the comet surface are related to concave crater regions, but without assuming a higher per-surface activity within an isolated region inside or around the crater as done in [3] or localized activity regions on an otherwise smooth cometary surface [2]. The apparent collimation is caused by a convergence of particle trajectories emitted along uniformly distributed surface normals. A topographical model of the comet is required for interpreting the dust trajectories and to relate them to their emission points. Isolated regions of higher activity are readily incorporated in the model by weighting the surface cells. The underlying algorithm for the trajectory computation and visualization runs efficiently on massively parallel GPGPUs.

 

J'aurais pu tenter à faire du mot-à-mot à partir de ce texte convoluté. Mais si j'ai bien pigé, le concept de base est simple et mieux exprimé par un croquis à main levé.

 

2015-06-01_webastro-cg67-croquis-jets.jpg

On considère que la les poussières en partance de différents endroits en surface du cratère, font contact et s'assemblent en un faisceau.

 

Qui veut bien vérifier sommairement pour voir si mon interprétation est la bonne ?

Jack par exemple...

 

Merci !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une animation un peu plus longue que celle postée par Quetzy (voir plus haut) pour expliquer la formation de 67P à partir de deux objets :

 

http://www.space.com/29518-how-did-rosetta-s-rubber-duck-comet-form-animation.html

 

 

Paul W, bravo pour tes talents de dessinateur !

Moi j'aurais fait tout bêtement une capture d'un des schémas présentés dans le document :

 

NzEzyDQD.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui nourrissent ce fil (et qui donc restent en veille...), un vrai bonheur! Ce que nous voyons en détail et quasi direct a, depuis des millénaires, suscité questions, peurs, croyances et nous avons aujourd'hui un œil ouvert, 24/24 sur cette merveille. Je sais pas vous mais moi je ne me sens pas blasé par le "trop d'info", j'en veux encore des images comme ça, les mecs de la mission Rosetta sont des génies ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau résultat scientifique grâce au spectrographe ALICE :

 

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/L_etude_aux_ultraviolets_de_la_coma_de_la_comete_revele_des_surprises

 

Intro :

«*…L’étude approfondie de la comète 67P/ Churyumov–Gerasimenko qu’effectue Rosetta a révélé un processus au fonctionnement inattendu, et qui est à l’origine de la rupture rapide des molécules d’eau et de dioxyde de carbone qui sont éjectées de la surface de la comète…*»

 

 

Et puis l’image du jour :

 

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/05/cometwatch-23-may/

 

Photo du 23 mai à 138.1 km du centre de la comète :

 

GfNyoTMG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tout imaginer.

 

Dans le reportage passé sur Arte:

 

L'Aventure Rosetta: "Aux origines de la vie",

 

on a vu la patience et l' espérance des scientifiques ingénieurs ...sur le réveil de Rosetta endormie pendant longtemps, puis...

 

Des grands patients ces gens là.

On n'a que le même choix,attendre.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le blog de S. Huet, un petit article qui explique les résultats du spectrographe ALICE

(voir plus haut)

 

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/06/rosetta-et-ses-%C3%A9lectrons-dissocieurs.html

 

C'est un HS je sais, mais à la lecture de cet article, je me pose une question : combien de temps faudra-t'il, en admettant qu'il ait été expulsé définitivement de l'orbite terrestre (et ne retombe donc jamais sur Terre), à George Clooney dérivant dans l'espace du film Gravity, pour être complètement dissocié par les photons solaires dans le processus décrit ?

 

WETV-Clooney-Gravity.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est quand même un poil plus massif et costaud (kevlar and co) qu'une molécule de CO2.... donc il faut des millions (milliards ?) d'années avant d'être totalement ionisé!

 

une petite rentrée atmosphérique c'est drôlement plus efficace en terme d'érosion moléculaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/08/sunset-jets/

 

Sur le site du CNES, en français :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11928-gp-des-jets-actifs-la-nuit-pour-le-noyau-de-la-comete-de-rosetta.php

 

Un close-up d’OSIRIS qui remonte au 25 avril dernier ; On y voit nettement l’activité grandissante de la comète à l’approche du Soleil…

 

7ctsdHFX.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de cet article du Monde.fr ? http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/06/11/on-a-retrouve-philae/

 

Et sur le site du CNES : https://rosetta.cnes.fr/fr/retrouve-philae

 

 

Philippe Lamy, astrophysicien au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, est persuadé que Philae, perdu de vue depuis son atterrissage sur la comète « Tchouri » le 12 novembre dernier, a enfin été retrouvé...

 

esa_ro10.jpg

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de cet article du Monde.fr ?

 

Philippe Lamy, astrophysicien au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, est persuadé que Philae, perdu de vue depuis son atterrissage sur la comète « Tchouri » le 12 novembre dernier, a enfin été retrouvé...

 

Mais non !

Je suis mauvaise langue.

C'est parfaitement crédible quelle que soit la ville !

 

Perso, j'étais étonné qu'un objet localisé à 50m près, n'ait pas été repéré plus tôt. Mais on gagne quoi du fait de l'avoir vu ?

C'est vrai que l'on obtient un contexte pour les photos prises depuis atterrisseur de son vivant. Mais il ne serait pas moins mort...

 

Si l'image est bien de lui; et vu l'environnement, un peu "dans les choux" c'est un succès extraordinaire qu'il ait pu renvoyer quoi que ce soit comme données.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est confirmé c'est magnifique !!

Malheureusement, la comète est devenue très active et Rosetta doit garder ses distances...

Espérons que la batterie de Philae se recharge et puisse de nouveau permettre au robot de reprendre contact, ce serait extraordinaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de cet article du Monde.fr ? http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/06/11/on-a-retrouve-philae/

 

Et sur le site du CNES : https://rosetta.cnes.fr/fr/retrouve-philae

 

 

Philippe Lamy, astrophysicien au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, est persuadé que Philae, perdu de vue depuis son atterrissage sur la comète « Tchouri » le 12 novembre dernier, a enfin été retrouvé...

 

esa_ro10.jpg

 

Il a retrouvé R2D2 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on gagne quoi du fait de l'avoir vu ?

On peut aussi connaitre avec précision l'ensoleillement de Philae et l'énergie reçue par la panneaux solaires. Et on peut choisir le moment idéal pour des tentatives de contact et les créneaux disponibles pour faire des expériences ou de la transmission (en flux tendu d'un point de vue de l'énergie car apparemment les batteries sont difficiles à réchauffer).

 

Donc c'est assez décisif pour la reprise des activités de Philae, si elle arrive à sortir du coma un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.