Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

Toujours traduit du lien que je donnais plus haut :

 

"Philae se porte très bien: Il a une température de fonctionnement de -35 ° C et dispose de 24 Watts disponibles», explique DLR Philae Project Manager Dr. Stephan Ulamec. "L'atterrisseur est prêt pour les opérations."

 

A mettre en relation avec les informations que nous livrait Philippe Gaudon, il y a quelques temps :

 

"Lorsqu’il atteindra -45°C, son système électronique central pourra enfin reprendre du service. À partir de là, Philae sera capable de recevoir les appels de Rosetta… mais ne sera pas forcément assez vaillant pour lui répondre. Pour y parvenir, il lui faut emmagasiner une puissance minimum de 18 watts."

 

Si on s'en tient à cela, effectivement, le Lander est à nouveau opérationnel. Cependant après un check-up complet, il faudra télécharger les séquences de travail des instruments. Les antennes patch de transmissions entre Philae et Rosetta sont plus ou moins omni-directionnelles, donc ne dependent pas pour leur bon fonctionnement d'une orientation précise vers l'orbiteur, mais il faudra certainement compter quand même avec le relief encaissé du site sur lequel Philae s'est acrobatiquement posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

On devrait peut-être créer un autre fil pour s'extasier et garder celui-ci pour les infos, afin d'éviter ce qu'il s'est passé la dernière fois (une surcharge de de posts, à laquelle j'ai honteusement participé ;)), parce que là l'enthousiasme commence à remonter, et du coup, tout le monde va avoir envie de participer, - moi le premier- , ce qui est compréhensible, mais au final ça va un peu brouiller les communications (celles du fil, pas celles de Philae, enfin j'espère ;))

 

Meuh non... C'est bon-enfant tout ça :)

 

Elles vont arriver en temps utile les news ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marrantes les déclarations du DLR comme quoi Philae a dû se réveiller quelque temps avant ce contact:

Bei der Analyse seiner Statusdaten zeigte sich, dass Philae auch zuvor schon wach gewesen sein muss: "Wir haben auch historische Daten erhalten - bisher war dem Lander allerdings noch nicht gelungen, mit uns Kontakt aufzunehmen".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait peut-être créer un autre fil pour s'extasier et garder celui-ci pour les infos, afin d'éviter ce qu'il s'est passé la dernière fois (une surcharge de de posts, à laquelle j'ai honteusement participé ;)), parce que là l'enthousiasme commence à remonter, et du coup, tout le monde va avoir envie de participer, - moi le premier- , ce qui est compréhensible, mais au final ça va un peu brouiller les communications (celles du fil, pas celles de Philae, enfin j'espère ;))

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123036 :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du lien précédent, il y aurait encore 8000 paquets de données à transmettre en relation avec les événements survenus avant la phase d'hibernation de Philae.

 

Cela représente quoi au juste un "paquet" (ensemble) de données?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du lien précédent, il y aurait encore 8000 paquets de données à transmettre en relation avec les événements survenus avant la phase d'hibernation de Philae.

 

Ben tu vois, il avait pas pu tout transmettre :)

il me semblait bien avoir entendu au moment de sa tombée en sommeil, qu'ils avaient recueilli l'essentiel mais pas tout, qu'ils avaient établit des priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel : la mission (Rosetta + Philae) est bourrée d’instruments : 20 en tout ! Mais l’expérience la plus importante est celle de SD2, qui devait forer quelques centimètres sous la surface pour prélever des échantillons avant analyse dans un four. Objectif : découvrir quelles sont les molécules organiques présentes sous la surface

Or, si l’on sait que le mécanisme a fonctionné, aucun échantillon n’a pu être prélevé et livré pour analyse… la faute à la mauvaise position du robot, il a probablement foré dans le vide…

L’espoir un peu fou de l’ESA était que

1. Philae puisse survivre au froid

2. Le contact soit rétabli

3. Une manœuvre de Philae puisse rétablir sa position et lui permettre de forer (et de continuer d’autres expériences)

 

Les deux premiers points sont acquis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de visionner un documentaire très bien fait sur cette mission de ses débuts jusqu'au choix d'atterrissage de Philae, il est là :

"c--dPzGEAGE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Il a certainement déjà été posté une ou deux fois sur ce fil mais je le remets au cas où, notamment si des nouveaux venus nous on rejoint :)

 

Bon évidemment c'est un peu à l'américaine avec force de "nous découvrirons peut-être enfin les origines de la vie", mais bon il faut aussi séduire les financeurs ce n'est pas gratuit la science moderne ;)

 

En revanche ce qui me gêne davantage c'est qu'à un moment la traduction des propos d'un type indique que l'on peut voir des traces de volcans à la surface de Philae :?:

 

Ce qui est notamment bien expliqué c'est la mise en hibernation et en rotation de Rosetta ainsi que les interrogations (qui se révéleront justifiées par la suite :() relatives aux harpons de l'aterrisseur Philae.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi de celle qui y croyait encore malgré les réflexions peu rassurantes...

yahoo-supercontent.gifyahoo-supercontent.gifyahoo-supercontent.gifyahoo-supercontent.gifyahoo-supercontent.gifyahoo-supercontent.gifyahoo-supercontent.gifyahoo-supercontent.gifyahoo-supercontent.gifyahoo-supercontent.gifyahoo-supercontent.gif

Je savais qu'elle n'était pas morte !! Youpiiiiiiiiii pom-pom-girl.gifpom-pom-girl.gifpom-pom-girl.gifpom-pom-girl.gif

 

 

On sentait quelque chose se préparer.:)

 

Je me sers de tes smileys RIGEL33 car j'ai pas de mots.

 

L'aventure continue.icon14.gif

Bravo à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, comme décrit par gerard33 Philae est un garçon.;)

 

 

non, non, il s'est gratté le bas ventre, a pété et a demandé: "on est quel jour aujourd'hui??"

 

Le Philaè le lander,et la sonde Rosetta ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une excellente nouvelle presque émouvante.

 

Pourquoi presque ? ;)

 

C'est une nouvelle émouvante :wub:

 

Petite précision, comme décrit par gerard33 Philae est un garçon.;)

 

Le Philaè le lander,et la sonde Rosetta ;):)

 

Les filles, ça pète aussi. Surtout les comètes :rolleyes:

 

En tout cas, à l'image de Philae, le fil se réveille également, mais certains ont veillé dans l'ombre de Tchouri durant ces 7 derniers mois pour continuer à nous donner des infos et à transmettre des photos, merci à eux :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle!

 

en français (ça aide pour les considérations techniques :)) : http://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201506/14/01-4877904-le-robot-philae-se-reveille.php

 

extrait :

 

«Philae va très bien - il est à une température opérationnelle de -35 degrés Celsius et il dispose de 24 watts de puissance», explique Stefan Ulamec. Il remplit de ce fait les conditions pour pouvoir fonctionner.

 

Philae est équipé d'un interrupteur thermique qui ne se déclenche que lorsque la température intérieure du robot atteint -45 degrés Celsius. Tant qu'il était au-dessous de cette température, le robot ne pouvait pas se réveiller.

 

Pour pouvoir entrer en contact avec la sonde et recevoir ses télécommandes, Philae a aussi besoin de 12 watts au minimum. Et pour pouvoir répondre et envoyer des données, il lui faut 19 watts au minimum.

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, Philae a déjà envoyé des données, que les scientifiques vont à présent analyser. Il faudra plusieurs heures, voire plusieurs jours pour les décrypter.

 

Dans la mémoire de Philae, sont stockés des paquets de données qui donneront des informations aux scientifiques sur ce qui s'est passé ces derniers jours pour le robot qui a sans doute commencé à se réveiller avant samedi mais n'a pu entrer en contact avec Rosetta.

 

Pour faire fonctionner certains de ses instruments il faudra certainement plus d'énergie, mais 67P se rapprochant du soleil l'énergie fournie devrait augmenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que Philae ne soit pas trop incliné afin que Rosetta puisse se mettre à l'opposé, et enfin pouvoir analyser l'intérieur de la comète, avant d'être trop près du soleil.

 

Pensez-vous que ça soit faisable ?

 

Je crois que c'est une des expériences la plus intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.