Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

Au contraire...

 

il n'a jamais été dit que le survol du 14 février servirait à chercher Philae (même si cela a été envisagé et que certains l'espéraient).

 

Parfaitement exact et je le savais d'ailleurs j'avais écris

 

Bon si à l'occasion on nous retrouve le petit on sera content. #4786 :p

 

Voulant savoir si Rosetta allait descendre bas en Février (à 6 Km) j'ai volontairement été alarmiste je l'avoue. Blush:

Maintenant on le sait. :):)

Au contraire, ils s'en tiennent au plan prévu,

 

C'est tant mieux et ça laisse augurer de pas mal d'autres images ou autres découvertes.

 

Par contre à moins de ne pas passer au dessus de l'endroit ou Philae serait je trouve étonnant d' annoncer de laisser tomber les recherches puisque ce n'était pas prévue . :s

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

La trajectoire de Rosetta ne sera pas modifiée pour chercher Philae

 

En fait pas de changement de trajectoire ,trop gros effort demandé à la mission.

 

Mais comme dit par pioneer6014 "ils s'en tiennent au plan prévu,"

 

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150130.OBS1311/la-trajectoire-de-rosetta-ne-sera-pas-modifiee-pour-chercher-philae.html

 

 

 

Edit

Y'a quant même quelques contradictions.

Pas trop clair tout ça :refl:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne sais pas si cela à été montré ici, mais voici les harpons qui "n'auraient" pas fonctionné sur Philae:

http://www.laboiteverte.fr/les-harpons-nont-pas-marches-philae/

 

Oui et j'avais proposée aussi cette vidéo.:)

"wHgJKRnbSyU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

On voit bien la texture de la corde sur cette image.

 

 

 

853545Rys17.jpg,

 

:refl:Sur la seconde image ce qui est cencé représenter une atenne de CONCERT vu la position et la rigidité me semble curieusement ressemblant .

 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.super-polaris.fr%2Fwp-content%2Fforums%2Fharpon.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.webastro.net%2Fforum%2Farchive%2Findex.php%2Ft-730-p-11.html&h=530&w=545&tbnid=6NDVT5Rz6xND_M%3A&zoom=1&docid=2Ilde5iv19fLiM&ei=y6TPVP3aLY-w7AbNmYD4AQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=261&page=7&start=117&ndsp=21&ved=0CFEQrQMwGThk

 

harpon.jpg

 

Si seulement on avait l'antenne en gros plan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément avec une faute d'orthographe pareille dans le titre, ça ne risquait pas de marcher... :rolleyes:

 

Bah, il y a plein de zarpons donc on met tout au pluriel. La preuve, plus loin sur la même page, on conjugue (!) bien au pluriel...

 

Voici à quoi ressemblent les harpons qui n’ont pas fonctionné sur Philae et qui devaient l’accrocher à la comète juste après :b: sont :b: atterrissage.

 

Je ne vois donc aucun problème... :cry:

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosetta : la comète 67P nimbée de « flocons » de poussières

 

 

La comète 67P Tchourioumov-Guérassimenko est en train de quitter son manteau de poussières pour dévoiler sa robe de glace

 

Mais parait'il que la comète sera aussi sombre.

 

 

«Cela ne changera pas beaucoup la couleur de la comète qui devrait rester très sombre», prédit d'ailleurs Yves Langevin. «La glace cométaire est a priori pleine de poussières. Or il suffit que la neige au bord des routes contienne 1% de poussière pour qu'elle nous apparaisse complètement noire. Ce sera un peu la même chose pour la comète 67P.»

 

Sauf qu'il y'a la neige des bords des routes et celle plus loin derrière ou plus haut que la route qui elle est blanche.

 

Enfin dommage si c'est vrai,pourtant j'avais lu dans un poste qu'il y'avait des images ou on voyait cette glace blanche...

 

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/02/03/01008-20150203ARTFIG00268-rosetta-la-comete-67p-nimbee-de-flocons-de-poussieres.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo rigolote que j'ai trouvé sur le site de la Planetary Society et intitulée : Rosetta was here!

 

Il s'agit de notre chère sonde qui en 2007 bénéficiait de l'effet de fronde gravitationnelle de la planète!

 

Je ne sais pas si elle avait déjà été postée...

 

<a href=66807120130131CIVAMars30Hf840.jpg' alt='

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo rigolote que j'ai trouvé sur le site de la Planetary Society et intitulée : Rosetta was here!

 

Il s'agit de notre chère sonde qui en 2007 bénéficiait de l'effet de fronde gravitationnelle de la planète!

 

 

laquelle ? quand ?

Ah oui Mars le 25 février 2007.

suivi par les astéroïdes Šteins puis Lutetia en 2008 et 2010.

 

On sent déjà la frustration de passer à côté sans pouvoir poser pied.

Si c'était une histoire par Asimov, Rosetta consolerait Philae en disant que ce n’était qu'une mise en bouche pour l'aventure à venir.

Rosetta n'est qu'un robot.

Imaginons la frustration voire futilité de la mission habitée qu'on a envisagée pour aller faire le tour de Mars et revenir !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo rigolote que j'ai trouvé sur le site de la Planetary Society et intitulée : Rosetta was here!

 

Il s'agit de notre chère sonde qui en 2007 bénéficiait de l'effet de fronde gravitationnelle de la planète!

 

Je ne sais pas si elle avait déjà été postée...

 

 

Une très très belle image '89 ! :p

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=233727&postcount=169

 

Bang' est trop rapide ... GGGRRRRR !

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de photo, je trouve que l'équipe d'OSIRIS se fout un peu de nous, les 5 malheureuses photos récemment publiées sont très loin du niveau de la caméra. réduites, compressées, limite dégradées volontairement, écrasées...les NAVCAM sont meilleures!!

 

Ils ont vraiment peur que quelqu'un leur vole leur 'précieux'?? c'est quand même un peu avec nos impôts qu'il ont pu envoyer leur caméra autour d'une comète..

 

Qu'ils se gardent la primeur des photos basse altitude, soit. Mais bon sang les photos à 30 km.... on en est toujours à l'histoire de wikipédia, où ils refusaient la publication de photos pour une sombre histoire de droits. L'image de l'ESA en pâtit, à croire qu'il ne savent même pas que la NASA a un site internet.

 

Incroyable comme c'est têtu un photographe des cavernes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais elles sont artificielles, car la photo originale est en noir et blanc. ;)

 

Et elles ne peuvent que l'être.

 

Très bien expliqué dans ce lien déjà proposé,

 

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20141202.OBS6713/rosetta-la-comete-tchouri-est-rouge.html

 

et dans cet autre.

 

http://www.maxisciences.com/rosetta/rosetta-decouvrez-la-premiere-image-en-couleur-de-la-comete-tchouri_art33942.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre Osiris et Civa est que les caméras de Civa n'ont pas (à ma connaissance) de filtres. Donc, avec Osiris, il est bien possible de "reconstituer" les "vraies" couleurs en combinant différentes images monochromes filtrées. Avec Civa, dont est issu le selfie au-dessus de Mars, les couleurs sont totalement artificielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre Osiris et Civa est que les caméras de Civa n'ont pas (à ma connaissance) de filtres. Donc, avec Osiris, il est bien possible de "reconstituer" les "vraies" couleurs en combinant différentes images monochromes filtrées. Avec Civa, dont est issu le selfie au-dessus de Mars, les couleurs sont totalement artificielles.

 

D'accord pour la précision de la nuance.:p

Mais pour ma part considérer une reconstitution comme du naturel,comme une image prise naturellement avec un appareil photo j'ai du mal.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour la précision de la nuance.:p

Mais pour ma part considérer une reconstitution comme du naturel,comme une image prise naturellement avec un appareil photo j'ai du mal.;)

Les "vraies" couleurs ne sont jamais "vraies", même deux paires d'yeux humains ne voient pas tout à fait la même chose... Un APN standard a lui aussi des capteurs sensibles au rouge, au vert et au bleu les uns à côtés des autres (cf. filtre de Bayer), ça n'est donc pas très différent que les trois photos recombinées. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un APN ne donne pas non plus les couleurs 'naturelles'. Les photos ont souvent une 'dominante' qui oblige à régler la 'balance des blancs' pour que ça ressemble le plus possible à ce qu'on a vu, sans jamais l'égaler parfaitement.

 

Et puis il y a tout ce que l'APN 'voit' que l'oeil ne voit pas. Il suffit de photographier une télécommande de TV pour s'en rendre compte: sur la photo on voit la diode IR alors que cette longueur d'onde est invisible pour les yeux.

 

La seule différence entre l'image en couleur 'reconstituée' avec des filtres RVB et une photo RVB prise avec un APN c'est que dans l'APN les trois couleurs sont captées simultanément alors que la caméra d'une sonde spatiale doit prendre trois photos successives avec chaque fois un autre filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un APN ne donne pas non plus les couleurs 'naturelles'. Les photos ont souvent une 'dominante' qui oblige à régler la 'balance des blancs' pour que ça ressemble le plus possible à ce qu'on a vu, sans jamais l'égaler parfaitement.

 

Et puis il y a tout ce que l'APN 'voit' que l'oeil ne voit pas. Il suffit de photographier une télécommande de TV pour s'en rendre compte: sur la photo on voit la diode IR alors que cette longueur d'onde est invisible pour les yeux.

 

La seule différence entre l'image en couleur 'reconstituée' avec des filtres RVB et une photo RVB prise avec un APN c'est que dans l'APN les trois couleurs sont captées simultanément alors que la caméra d'une sonde spatiale doit prendre trois photos successives avec chaque fois un autre filtre.

 

Merci pour tous ces détails.

 

pour que ça ressemble le plus possible à ce qu'on a vu,

 

C'est l'idée que j'aurais voulu véhiculer aussi précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est bien passionnant. Une affaire à suivre en tous cas à plus ou moins long terme.

 

Mais dans tes connaissances tu connais du monde.;)

 

 

 

Tout seul dans son coin abandonné parce qu'il n'a pas réussi à faire son forage.:cry:

 

ESPACE - Le robot européen Philae, qui s'est posé en novembre sur la comète Tchouri, n'est pas parvenu à effectuer un forage dans le sol, a indiqué le CNES. Selon les mesures faites par la sonde Rosetta, l'eau terrestre ne proviendrait pas des comètes mais des astéroïdes.

 

 

 

Le D / H de 67 P est le taux le plus haut jamais observé et ne correspond donc pas à celui de la terre.

Mais... en conclusion la fin de l'histoire n'est pas écrite nous dit Francis Rocard.

 

Cinq minute intéressante à ce sujet.

 

" PFMYL8VqhSM#t=1486 " via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosetta : le robot Philae enfin retrouvé à la surface de la comète Tchouri ?

 

A prendre avec réserve.

Mais la vidéo est étonnante.

 

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/philae/rosetta-le-robot-philae-enfin-retrouve-a-la-surface-de-la-comete-tchouri_art34236.html

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.