Aller au contenu

Jupiter, Callisto le 20 novembre 2010, et des nouvelles de la bande équatoriale sud


Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

J'ai pu en début de soirée imager Jupiter avec un bon seeing pour l'IR et la couche rouge, se dégradant malheureusement très rapidement avec l'arrivée des nuages.

 

On voit très bien néanmoins la chaîne de spots sombres rétrogradant sur la zone sud de la bande équatoriale sud, phénomène attendu, ainsi que les 3 spots brillants:

 

j20101120-MDe.jpg

 

Je pense aussi que la zone brillante au nord de Callisto est Asgard.

 

Bons cieux,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, cela fait plaisir de pouvoir imager correctement malgré les nuages persistents !

 

Ben, dans le méthane on voit en brillant les formations qui sont quelques kilomètres au-dessus du reste de l'atmosphère qui absorbe la lumière (et donc apparait sombre) dans cette fenêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais au RICAR pour ce soir là et j'ai pesté de voir ce ciel dégagé (contre toute attente d'ailleurs) mais qu'à la fin de la réunion, il pleuvait déjà (ce qui a valu à madame de rentrer le C11 en catastrophe, lui ayant demandé de le sortir vers 19h).

Tu t'en est très bien sorti en IR, la G et la B sont "moins bien", signe de la turbulence j'imagine.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise. Effectivement ça bouge. Superbes détails y compris sur Callisto. Les cocuches R et IR sont vraiment nickel.

 

PS, Salut Marc

Tu était au RICAR aussi.

Je ne t'ai pas vu ou reconnu. En tout cas entre autre j'ai parler de tes superbes photos planétaires avec qq astrams. Dommage que je t'ai pas vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siegfried, lors de l'introduction, on m'a remercié d'être venu (MMe Riugnié) mais je n'ai pas pu rester pour le repas cause gamins malades, tout ça (note pour moi même, il faut que je contacte J.M Faure pour cela, bien que j'ai pas payé non plus ...).

 

J'ai beaucoup apprécié la construction du 940 (M.Rieugné) ainsi que l'histoire tourmentée de Dimitri (Maksutov). J'ai bien aimé aussi le compte rendu de l'autre construction du téléscope (250 puis 400mm) des binaires à éclipses. Bon en bas de tableau je mettrais le truc des cartes de voeux mais pour des raisons qui ne sont pas du domaine astronomique (bien que favorable dans le principe, cela se situait plus au niveau de la dialectique).

 

A ma charge, je ne t'ai pas vu non plus (j'étais assis 1ere table tout à droite face à l'écran).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du me voir passer durant l'exposé de Marc (c'est lui qui fait la collecte nationale des images de Jupiter) sur Jupiter, je suis arrivé qu'à 3h30, après m'être perdu lamentablement.

L'histoire de Dimitri c'est par Laurent Besse, il fait toujours des exposés de qualité et bien maitrissé.

Le 940 de Mr Rieugnie, c'est un aventure qui dure et que je suis depuis 5 ans déjà. Je ne sais pas si tu l'as déjà vu, magnifique travail et quel courage, rien que pour la machine à tailler un ans de travail.

Pour les cartes postales, je ne sais quoi penser, je trouve la démarche sympa, en tout cas l'histoire du matos disparu m'as fait penser au Kalashnikov sur monture équatoriale :m1:, ca ne doit pas être pratique.

J'arrête, je déborde du post sur Jupiter.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut être d'accord avec la démarche (comment ne pas l'être) ou plus largement pour le principe "politique", et ne pas l'imposer à l'auditoire à chaque fois. C'était le coté pénible et c'est regrettable car le bonhomme avait l'air d'avoir des millions de choses à raconter !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Marc> Ah ... je suis pas dans le circuit du RICAR, mais compensation j'ai pu imager dans des conditions acceptable (effectivement la turbu s'est aggravée dès la couche verte, j'avais bien refait la map pour cette couche).

 

Siegfried> Pour être exact, depuis l'an dernier c'est Christophe Pellier qui s'occupe de la commission Jupiter à la SAF, Marc ayant "démissioné". Et la collection et publication des images sur http://astrosurf.com/planetessaf/jupiter, c'est bibi qui s'y colle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'envoi à la commission SAf, c'est trop compliqué pour moi avec la normalisation via Winjupos...

 

Ouh là ... il y a un maletendu ici ... les informations essentielles à mettre sur l'image sont:

1. Date et heure en TU de l'acquisition (du milieu de l'acquisition pour être précis)

2. Filtre utilisé

3. Nom prénom

 

C'est mieux si on a en plus:

4. Le type d'instrument et de caméra utilisé

5. La(es) longitude(s) du(es) méridien(s) central(ux)

 

Et c'est encore mieux si on a:

6. Estimation seeing/transparence

7. Altitude de la planète au moment de la prise de vue

8. Autres infos sur la planète (longitude solaire, inclinaison par rapport à la terre)

 

Faut que je corrige la page sur planetessaf ... le plus compliqué pour les infos indispensables (1/2/3), c'est de retrouver et indiquer la date exacte ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que le nom du fichier (pour moi) cela donne un truc du genre

 

J20100608-2240TU-MPa-xyz.jpg

J pour Jupiter

20100608 c'est la date 8 juin 2010

2240TU c'est l'heure

MPa c'est moi

et dans xyz je synthétise comment est l'image 23A pour une image 23A, RGB pour une image RGB, IR, UV, ... il faut faire un truc simple qui permet simplement au lecteur de ne pas se poser de question sur le contenu.

J'avais proposé un moment que l'on fournisse le fichier exporté de Winjupos avec l'image mais cela était sans doute trop contraignant.

Par contre il m'est arrivé de corriger l'heure du PC grâce à winjupos quand il y a des sat. dans le champ.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque Marc, cela aide surtout celui qui remonte les images sur le site ... ;)

 

Par contre mes scripts interpretent mieux la syntaxe du type:

J20100608x-2240TU-MPa.jpg, et si possible c'est bien de se contenter d'une lettre pour les filtres (i pour infrarouge, c pour ch4, r pour une luminance en r type rrvb, rien pour une rvb, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.