Aller au contenu

Oculaires pour Dobson 200/1200 ?


Corentin

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Voilà, je vais bientôt recevoir mon premier téléscope, un dobson 200/1200 de chez SW.

Maintenant, ma question est la suivante :

Quel(s) oculaire me conseilleriez vous sachant que :

 

- je voudrais faire du planétaire de bonne qualité (un 6 mm est-il raisonnable ? arriverais-je à suivre les planètes ?)

- du ciel profond avec un champ large ( 15 mm UWA ?)

 

J'avais repéré la gamme des Antares W70 mais les avis divergent très fort (doit excellent soit aussi mauvais que les SW UWA 2x moins chers).

Je sais que tout le monde ne jure que par les Naglers et autres graal de l'astronomie mais malheureusement mon budget d'étudiant ne me le permet pas. Je pensais mettre environ 60-70 euros par oculaire.

 

Ou alors si je n'en prend qu'un ce serait le planétaire, genre un Orion Stratus 5 ou 8 mm aux alentours de 130 euros max.

 

Merci d'avance,

 

Corentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Corentin,

 

Je ne suis encore qu'un novice dans ces aspects techniques de l'astronomie. Mais je viens d'acheter un dobson 250/1200 et je suis passé par ces mêmes questions.

 

J'ai pris un hyperion 13 mm. Les hyperions semblent apparemment être les mêmes produits que les Orion Stratus et sont décrits sur les forums que j'ai pu consulter comme d'un bon rapport qualité/prix (ils sont à 98€ chez TS). Etant novice, je n'ai évidemment pas de recul pour comparer les marques et gammes d'oculaires, mais mon utilisation toute récente de l'hyperion me donne toute satisfaction : bon relief d'oeil, très lumineux et champs de 68° très confortable. Je ne sais pas si la qualité est la même pour toute la gamme hyperion (5 ou 8 mm). En ce qui me concerne, je me suis équipé d'une bonne barlow Télévue achromatique, du coup, j'ai un 13 et un 7,5... C'est peut-être une solution à envisager pour élargir ta gamme de focales sans élargir ta gamme d'oculaires...

 

En espérant que cela puisse te faire avancer dans tes réflexions.

 

Bien à toi

 

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu débutes et ne maitrise pas la collim : ne prend pas en dessous du 8mm , tu auras de fortes (mal)chances de voir tout flou alors

 

le 10mm fourni est souvent à chier ! prend un bon 13 qui va te durer longtemps

 

l'hyperion 13 peux etre un bon choix vu ton budget (je ne connais pas TOUS les occulaires , mais celui là je l'ai eu pendant deux ans avant de craquer pour le nag13)

 

donc attends un peu avant de faires tes achats : tu va bientot avoir les promos de noel puis les soldes ! rt en plus tu auras quelques euros de plus à claquer . cela devrait etre pilpoil pour toi alors

 

n'oublies pas les PA aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tu dis avoir 60€ par oculaire, ben au lieu d'en prendre deux à ce prix là, attends les soldes, tu toruveras bien quelqu'un ou un magasin qui laissera son Nag13 pour grosso modo 200€ soit le prix de trois oculaires que tu voulais prendre!!!

 

Mais là, tu auras quelque chose de bon!

 

Enfin, c'est mon avis

 

Patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tu dis avoir 60€ par oculaire, ben au lieu d'en prendre deux à ce prix là, attends les soldes, tu toruveras bien quelqu'un ou un magasin qui laissera son Nag13 pour grosso modo 200€ soit le prix de trois oculaires que tu voulais prendre!!!

 

Mais là, tu auras quelque chose de bon!

 

Enfin, c'est mon avis

 

Patience...

 

Tiens, c'est marrant, je suis d'accord avec toi! :b:

Les petites annonces marchent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pressé donc de toute façon je vais attendre et voir un peu ce qu'il y aura pour les fêtes.

En plus, j'aurai d'ici là 1-2 observations avec mon club, je verrai pour tester ce que les autres ont et comme ça je me ferai une idée sur les focales qui me plaisent. :be:

 

 

EDIT : J'ai encore fouillé un peu sur le web et la piste du Baader Hyperion 13 mm me semble très bonne !

Je vois qu'il est complètement modulaire ( coulants 31.75 mm et 50.4 mm, ce qui tombe bien vu que mon dob est en 2"), il accepte les filtres 31.75 et 50.4 mm et on peut changer la focal à l'aide de bague intermédiaires. Et puis, son champ est un vrai 68°, pas comme les autres cailles qui se disent UWA mais dont les détails bavent à 1/3 du centre du champ.

Et par dessus tout, le prix est très correct (113 euro chez galileo). Car même à 200 euros, un nagler est trop cher pour moi (je préfère commencer pas trop haut et voir plus tard quand je me débrouillerai mieux, sinon, je serai tout de suite blasé ).

Modifié par Corentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Voilà, je vais bientôt recevoir mon premier téléscope, un dobson 200/1200 de chez SW.

Maintenant, ma question est la suivante :

Quel(s) oculaire me conseilleriez vous

 

Aucun.

 

Attends de l'avoir reçu.

Ensuite tu laisses passer les deux ou trois semaines nuageuses auxquelles on a droit quant on reçoit son tube :be:

 

Enfin, tu utilises les oculaires fournis.

 

Je lis que tu prévois d'accompagner un club.

Ce serait encore la meilleure des solutions.

Là tu pourras tester l'oculaire d'un autre astram et voir de tes propres yeux ce que ça t'apporte et si ça vaut la peine d'y mettre les sous.

 

Tu as une focale de 1200.

Avec le scope est fourni un plossl de 10 qui donne 120x et permet déjà de voir pas mal de choses en planétaire et lunaire (pour pas mal d'objets du CP aussi).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en vais dynamiter La maison de l'astro et Le Telescope.

 

Avec deux boutiques à portée de métro, tu m'étonnes qu'on ait jamais de beau temps !

 

C'est la faute à tous ceux qui viennent toucher leur beau tube tout neuf !

 

Rien que Cemoi avec son astrophysics de 130 nous colle des nuages pour 3 ans.

Après il part chez lui tranquille et il s'étonne de pouvoir observer.

Arrêtez d'acheter en boutique, on en peut plus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis que tu prévois d'accompagner un club.

 

Ca fait déja plusieurs mois que je fais partie d'un club.

D'ailleurs j'aurai reçu mon dob pour la prochaine séance d'observation, je verrai bien pour tester les oculaires des autres membres. ;)

 

En plus, je n'ai pas dit que j'allais foncer acheter quoi que ce soit demain, ce sera plutôt dans quelque mois.

Mais je préferait avoir l'avis d'un maximum de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, si tu es en club alors oui test les oculaires sur TON instrument. tu peux commencer par du bon comme des hypérions ou directement par du très bon en attendant un peu (soldes, noel..) mais ne commences pas par du 1er prix pour avoir un panel important de focales dès le début parce que tu regretteras. (chose que j'ai faite avec mon 200/1200...) sinon moi j'ai un TMB burgess planetary II, et un hypérion qui sont tout à fait bons pour un télescope comme le tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant, je suis d'accord avec toi! :b:

Les petites annonces marchent aussi.

 

Bah, tant que tu touches pas à ma bière, on risque d'être d'accord pour pas mal de choses!

 

Ensuite tu laisses passer les deux ou trois semaines nuageuses auxquelles on a droit quant on reçoit son tube :be:

 

moi, ça a été 15 minutes de bonheur immédiatement après l'avoir reçu!

 

15 minutes d'observation!

 

ensuite pluie!

 

 

Pour les oculaires, prends ton temps, et essaie un Nag, y a pas de raison de ne pas vouloir commencer trop haut en qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Hypérions, je me répète encore, j'ai le 17mm et le 8mm qui donnent super bien; le 13 que je n'ai jamais essayé à aussi de très très bons échos.

 

Par contre, oublie les bagues qui changent la focale, ce n'est qu'un renfort pub et cela à pour effet de diminuer la qualité de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.