Aller au contenu

astronomie trop cher !


neosky

Messages recommandés

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Mais non, on peut faire de l'astro pour moins de 500€, en étant bien équipé.

500€, je sais, pour trop de gens c'est beaucoup. Mais rapproche ce prix des autres loisirs: ski, moto, jeux vidéo etc...

En fait on trouve aujourd'hui à des prix bas des instruments qui faisaient rêver il y a vingt ans. On n'a plus le ciel, mais c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kepler200,

 

 

 

ta polémique a 5 cent me fait chier! vas jouer aux billes ici c'est de l'astro!

 

Quelle argumentation! :D

Il a plus qu'à aller se coucher le kepler200...là, tu lui as bien remis les pendules à l'heure! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, on peut faire de l'astro pour moins de 500€, en étant bien équipé.

500€, je sais, pour trop de gens c'est beaucoup. Mais rapproche ce prix des autres loisirs: ski, moto, jeux vidéo etc...

En fait on trouve aujourd'hui à des prix bas des instruments qui faisaient rêver il y a vingt ans. On n'a plus le ciel, mais c'est une autre histoire...

http://www.astrosurf.com/texereau/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça en passant ;

 

40€ ça représente 5 heures de travail (SMIC net ) pour celui qui paye le livre

 

et l'auteur lui, doit toucher quelques euros voir peut-être moins.

 

Donc pour pouvoir se payer son propre livre, il faudra qu'il en vende une bonne vingtaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a aussi inventé le droit d'auteur limité dans le temps,

 

sauf si vous avez un truc (suis nul en informatique) pour en sortir :

Ayant acheté depuis une douzaine d'années Flight Simulator 98, 2002, 2004 ; Flight Simulator Combat CFS1, CFS2, CFS3 (pour être antimilitariste, il faut savoir de quoi on parle), et Train Simulator premier jus ;

Mais n'ayant plus qu'un ordinateur avec Vista, et plus le système d'exploitation d'avant), presque tout ne marche plus... (même en allant farfouiller dans le menu de Vista récupérant prétendument des fonctions du système d'avant) :

FS 2004 marche encore ;

rien du reste ne fonctionne plus ;

sauf FS 98, le plus ancien ! Etrange ! (celui qui a encore les tours jumelles du WTD pour... passer entre, évidemment).

En somme, j'ai acheté des trucs marchant une dizaine d'années, et puis fini !

Bon, je n'achèterai pas de successeurs à Microsoft, dussé-je en souffrir...

 

Bientôt, les livres dont l'encre s'évapore à date prédéterminée ?...

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vient pour apporter mon grain de sel :be:

40 euro pour un livre...

ce genre d'ouvrage est donc limitée a certain plus fortunée

âpres si comme moi vous tirer par tout les bouts ;

mais bon a titre personnel..40 euro soit environ un quart de la somme avec la-quel je vis en un mois...je trouve cela un peu aberrant malgré tout :(

 

me suis manger 5 ans de galère avec moins de 400€ pour 3 personnes/mois, alors plus de portable ni tv payante ni téléphone ni web et pas de loisir payant On en est pas mort, et si le normal était trop cher pour nous sa n'en retiré pas la valeur du travail qui avait été fait!

Il n'y a que le ciel étoilé qui ne me coutait rien et qui m'a d'ailleurs fait tenir le cout.

Donc certaine chose ne sont pas TROP chère elles sont juste hors de nos moyens.

 

LAURENT

Modifié par adgrillon
faute!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai failli louper cette discussion, c'eût été dommage ! :D

 

Je crois que quelqu'un a dit un jour : C'est quoi un objet trop cher ? C'est un objet qu'on ne peut pas se payer. ;)

 

Non sérieux, je compatis pour les gens qui ne peuvent pas se payer un livre à 39 euros (37 à certains endroits je crois) s'ils comptent faire de la photo astro, vu que la première bague T venue, fabriquée à vil prix par un chinois à l'autre bout du monde, doit être vendue dans les 25 euros :confused: Cela dit, le livre n'a rien d'indispensable, évidemment.

 

Je confirme que je ne me suis payé ni Ferrari ni île en Méditerrannée. Ce n'est pas un secret, je touche de l'éditeur, pour chaque livre vendu, un peu plus de 2 euros. A ma connaissance, dans l'ordre décroissant, il y a le libraire, l'éditeur et l'auteur (niveau pourcentage, l'auteur doit être à peu près dans les mêmes eaux que l'agriculteur avec ses carottes et ses patates). Ce que j'ai gagné avec ce bouquin est loin d'avoir payé ne serait-ce que le matériel que j'ai utilisé pour faire les photos qui sont dedans : j'ai tenu à réaliser toutes les photos du livre (sauf une poignée que je n'ai pas pu faire, aurores boréales notamment) ; je pense qu'on parle mieux de ce qu'on a expérimenté et pas seulement lu sur Internet, et je ne voulais pas céder à la facilité d'utiliser les photos faites par d'autres. Photos et textes, ça m'a quand pris une bonne partie de mon temps libre sur 2 ans (on n'imagine pas ce que c'est de faire un livre, ça n'a rien à voir avec quelques pages web). Il ne s'agit en aucun cas d'une "compilation" de choses trouvées ici ou là, il y a certaines choses qui ne se trouvent à ma connaissance nulle part ailleurs, ou pas expliquées comme ça. J'y ai mis ce que j'aurais aimé qu'on m'explique il y a 20 ans, quand j'ai commencé la photo astro et qu'il n'y avait ni bouquin sur le numérique, ni même Internet.

 

Bref, je ne me plains pas, je n'ai pas écrit ce livre pour faire fortune mais parce que c'est une aventure formidable que je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre un jour. Rien que voir son nom sur un bouquin dans une fnac, la première fois on se sent tout drôle :) Et j'estime avoir fait suffisamment d'interventions bénévoles ici ou là pour ne pas me sentir coupable d'avoir gagné un peu d'argent sur ce coup-là ;)

 

Pour le prix du livre lui-même, c'est un autre problème, je n'ai rien à dire ni à justifier. Un prix plus bas permettrait certainement d'en vendre plus, mais c'est un calcul et une décision de l'éditeur, pas de l'auteur.

 

Pour finir, merci à certains ici de m'avoir dit qu'ils ont apprécié le livre, c'est la plus belle des récompenses :)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, enfin ! :)

l'accès à la connaissance reste le centre de ma préoccupation dans ce topic qui part il est certain dans tous les sens, et bien entendu, je t'ai cité, Thierry, parce qu'il en est ainsi, on m'a conseillé ton bouquin qui je pense doit être tres bon, mais mon "débat" n'a aucune implication personnelle, je tiens à le redire pour éviter un quelconque malentendu.

:)

 

Ouaip! La Connaissance! ?? C'est savoir que l'astrophoto existe! Ou bien

comment en faire?

 

Dans un cas c'est gratuit, dans l'autre il faut ...investir!

 

Je pense que l'accès à la connaissance est bien gratuit, c'est chemin qui va au savoir qui ne l'est pas, ....:b:

 

LAURENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, enfin ! :)

 

bien entendu le prix n'est pas lié à l'auteur mais je me demande à quel point ?

 

n'y a t'il pas possibilité de négocier l'impact culturel de sa propre oeuvre ? comment désire t'on promouvoir ses propres connaissances, et par extension comment désire t'on donc promouvoir l'astronomie ?

 

je sais qu'avant toute chose, tu es un passionné, et comme toute passion nous aimons tous à la partager de façon justement accessible à un plus grand nombre ..

alors que pense tu sincèrement du tarif du bouquin qui reste un prix tres élevé (indépendamment de ta volonté oui là n'est pas la question), à la fnac je ne suis pas certain que l'on trouve beaucoup de livre aussi chère et en tout cas au rayon "astronomie" c'est probablement le plus chère .. (je ne parle pas de ces coquilles vides remplies de belles images en tout genre qui se vendent pour noel à des prix incroyablement inutiles).

 

c'est bien l'impact que l'on veut avoir en écrivant un livre qui m'intéresse dans cette question.

 

certes on ecrit un livre pour apporter un savoir (concernant les manuels), mais ce n'est pas tout, il y a aussi la promotion d'une discipline qui nous tient à coeur, que l'on aime, que l'on veut partager, qui parfois occupe toute une vie, et c'est bien là ce qui me "gène" quand le partage ne s'adresse plus qu'à un nombre limité d'initié (de part le prix dans ce cas), car cela rentre vite dans un élitisme qui consiste à dire (comme entendu sur ce même topic) : "de toute façon ceux qui font de l'astrophoto ont les moyens de se payer des instruments onéreux, donc pas de problème pour leur vendre des manuels onéreux" .. comment envisage t'on alors, toujours dans ce cas precis, l'ouverture d'une discipline aux simples profanes qui auraient pu se laisser tenter s'ils était tombés sur un manuel à prix abordable ?

 

concretement, il m'arrive de ceder à un manuel, ou un livre scientifique, parlant d'une discipline qui m'est totalement inconnu, par amour de la curiosité et du savoir, dans le cas ou ce livre me parait tout de même juste au niveau du coût. Par contre un livre coutant 40 euros traitant d'un sujet qui ne m'est pas forcement indispensable, et bien je passe mon chemin ..

 

l'accès à la connaissance reste le centre de ma préoccupation dans ce topic qui part il est certain dans tous les sens, et bien entendu, je t'ai cité, Thierry, parce qu'il en est ainsi, on m'a conseillé ton bouquin qui je pense doit être tres bon, mais mon "débat" n'a aucune implication personnelle, je tiens à le redire pour éviter un quelconque malentendu.

 

 

:)

 

Je me demande s'il n'y a pas maiprise sur le contenu de ce livre : Cela fait plusieurs fois que tu parles de culture et d'accès à la connaissance. Je pense que tu es hors sujet.

 

Sans vouloir faire offense à TL, je doute que son objectif ai été culturel. Un livre sur l'astrophoto est avant tout technique, non ? En rien une porte d'entrée sur l'astronomie pour le citoyen lambda : D'ailleurs pour cela, les librairies regorgent de livres d'initiation à moins de 10 euros. On est loin de l'élitisme.

 

Tu parles d'accès à la connaissance, comme si l'astrophoto c'était de la philo :rolleyes:...

il faudrait plutôt parler, selon moi, d'expérience de l'auteur et de maitrise technique. On est bien loin d'une connaissance "de base", comme les math, la physique, une langue, la philo etc...

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre moins cher = plus de pages lues = moins de fautes d'orthographe étonnantes ?

Permet moi de douter que la dégradation de la maitrise du français ait pour origine le prix du livre. Il y a bien d'autres raisons à avancer avant cela.

 

- de TV - d'internet =+de livres lus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permet moi de douter que la dégradation de la maitrise du français ait pour origine le prix du livre. Il y a bien d'autres raisons à avancer avant cela.

- de TV - d'internet =+de livres lus

 

la dégradation de la maitrise du français !!! Quelque part

elle me semble de peu d'intérêt face au vide intersidérale

du contenu de certain écrit (plus-que-parfait grammaticalement)

dont à après lecture, un sentiment d'inutilité...

Et s'instruire en débusquant quelques fautes, prouve un minimum d'instruction du lecteur pas un manque de savoir de l'écrivain (peut-être de celui qui imprime!) :b:

 

laurent :coupe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur le cul en lisant cette discussion !

 

Si tu trouves qu'un bouquin à 40€ est cher, faut arrêter l'astro tout de suite.

Ou bien tu te contentes de ce que tu vois avec tes yeux.

 

Je rêve ou quoi, y'en a qu'on jamais mis les pieds dans un magasin :?:

 

Saleté de $;:,mp$ùl$""'é"-(-è'_

 

(je m'auto-censure. ça vaut mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée pour ceux qui trouvent que la passion astro trop onéreuse : budgétiser !!!!

 

Tous les mois, je place 80 à 100 € de côté. Vue que le ciel sera toujours là, on peut se permettre d'économiser un peu et ainsi s'acheter tel ou tel matos.

 

Et c'est loin d'être contraignant, faut juste être un peu patient ;)

 

 

[mode coup de gueule ON]

Arrêtez de descendre tous ceux qui œuvrent pour notre passion en y consacrant du temps souvent perso.

 

Si l'on faisait fortune avec l'astro, ça se saurait.

Merci

 

[mode coup de gueule OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur le cul en lisant cette discussion !

 

Si tu trouves qu'un bouquin à 40€ est cher, faut arrêter l'astro tout de suite.

Ou bien tu te contentes de ce que tu vois avec tes yeux.

 

Je rêve ou quoi, y'en a qu'on jamais mis les pieds dans un magasin :?:

 

Saleté de $;:,mp$ùl$""'é"-(-è'_

 

(je m'auto-censure. ça vaut mieux)

 

:D Wouah j'ai été virulent à la première lecture du sujet ! % Mais là,

Faut relativiser, quand on manque de moyen (et oui ca existe en vrai) et que l'on a une envie plus forte que la raison qui s'en trouve frustrée Alors 40€ peuvent paraitre ÉNORME.

 

:be: Ceci dit, un simple tour sur les tarifs de matos astro font tournée de

l'œil surtout après comparaison et des écarts..... Et la 40€ ou 400€ la question ne se pose plus quand on veut assouvir sa passion! La question devient Quand en aurai-je les moyens (ex: j'ai mis 20ans pour me payer un tube tel que je le désirais alors, il suffit d'être patient...)

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé les grands lecteurs, relisez-vous avant de poster et corrigez vos fautes, merci :be:

on en fait tous, ok, mais il y en a qui sont champions et si un jour ils nous écrivent un livre, il faudra plus d'un correcteur derrière et le prix va encore augmenter :D :D

 

Thierry, ne t'en fais pas, la Ferrari pour déplacer ton matériel... c'est nul :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, ce topic part en sucette.... Je prends un fauteuil avant fermeture. :)

 

Ah ! oui parlons donc du prix des sucettes, doit-on inclus ce qu'elles nous coutent en frais de dentiste pour nos enfants..!!

 

:waaarg:

 

Laurent

 

Pour toi Kepler007 :partytime:

Modifié par adgrillon
pardon christelle Faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu: l'astro, c'est un hobby très cher. Les montures, les scopes, les CCD et même les bouquins. Une vraie fortune!

Quoi que...

 

Quand un gars achète un Dob à 600 balles, sa femme dit "T'est fou, c'est TROP CHER"! Mais 15 euros par semaine pour le sauna, c'est normal. :rolleyes:

 

Pourquoi peut-on dépenser impunément des milliers d'euros à retaper une bagnole, faire de la moto, de la plongée ou du parapente mais pas de l'Astro??? :?:

 

Acheter trois Tintin c'est OK, mais un bouquin d'astro au même prix c'est TROP CHER? :o:

 

Si les amateur eux-mêmes se mettent à dire que c'est trop cher, où allons-nous? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.