Aller au contenu

Logiciel de calcul de temps de pose


exnihilo35

Messages recommandés

Bonjour

 

Existe t il un logiciel gratuit ou peu cher (classe 20-30 euros) qui permettent de calculer des temps de poses en fonction de l'objet, de l'instrument, du capteur et du ciel, à l'instar de SkyTools 3 ? (ce dernier est très cher, et offre des fonctions dont je n'ai pas besoin car couvertes par ailleurs)

 

Merci

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne connait pas SkyTools 3, mais en première approximation, tu peut faire une recherche dans photo et traitement du forum sur l'objet que tu veut photographier, puis tu regarde le setup et les temps de pose, après tu applique la formules suivantemimetex.cgi?T=T1 * k^2

T1 = le temps de pose fait par l'autre instrument

K = le rapport F/D de ton instrument divisé par le rapport F/D de l'autre instrument.

C'est un peu rustique :be: mais ça marche, bon on ne prend pas en compte la sensibilité propre au capteur, n'y de la transparence du ciel , mais ça donne une bonne base de départ ;).

En espérant quand même que je me suis pas vautré dans la formules :D.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il me semble que tout ceci est aussi lié plusieurs autres critères que le capteur et le tube... la qualité du site,la qualitée de l'autoguidage.

sur un site avec une forte pollution lumineuse, il faudra faire de plus petites poses unitaires , pareil avec un autoguidage perfectible. je pense que le mieux est d'essayer soi même de trouver les plus longues pose possible sans pour autant obtenir un défaut de suivi ou bien une image cramée par la pl :)

voilou pour mon grain de sel

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Alexandre,

Pour compléter un peu la réponse de Noobuleux et si tu utilise Iris ,tu peux faire la manipe suivante:

Sur une image prétraitée tu fais une mesure du sigma dans une zone peu étoilée (faire une petite fenêtre,clic droit,stat et noter la valeur du sigma)

Faire la même chose sur un offset .

La valeur optimum est que le sigma de l'image soit 3 à 4 fois celui de l'offset.

Ceci dit il faut faire des essais et pour moi c'est l'intérêt de la chose de trouver ses réglages soi même.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ces réponses. Mais je cherche vraiment un logiciel de planification. Pas une méthode pour trouver moi même. Je dispose de peu de temps pour faire de l'astro et je souhaite le faire le plus efficacement possible. D'où ma question sur le sujet.

 

Cordialement

 

AB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.