Aller au contenu

Noir Desir est mort !


Ringolevio

Messages recommandés

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Wagner était ouvertement antisémite. C'est là le problème.

 

Ah mais ça c'est totalement vrai. Et si là est la raison qui pousse à ne pas vouloir apprécier sa musique, je l'accepte totalement. J'ai évidemment déja eu de longues discussions sur ce thème avec des personnes relevant cet état de fait (notamment à Bayreuth avec de vieux allemands...), et ça a toujours été des discussions non seulement cordiales, mais intéressantes. Car si, évidemment, l'antisémitisme est totalement inacceptable, la notion même a pris une dimension toute particulière depuis l'innomable 3e Reich. Or, lorsque l'on regarde dans le rétroviseur, il est difficile de ne pas considérer cela à la lumière de ce que cet antisémitisme a occasionné bien après le compositeur. Mais là, je ne peux plus parler d'amalgame stupide...ça dépasse largement ce cadre

 

 

 

par contre, l'exemple que je citais était d'un autre ordre, doù la réponse aussi conne que la question avec l'histoire des saucisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wagner!! Voilà, je cherchais cet exemple....Merci Moonmaniac.

Et justement parcequ'il était trop attaché à Hitler je ne l'ai découvert que tardivement et maintenant j'apprécie son génie.

De même, Carl Orff a souffert d'amitiées nazi sans en être (voir même le contraire), et son oeuvre à longtemps trop été associée au 3ème Reich. Mais franchement, vous connaissez tous Carmina Burana?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wagner!! Voilà, je cherchais cet exemple....Merci Moonmaniac.

Et justement parcequ'il était trop attaché à Hitler je ne l'ai découvert que tardivement et maintenant j'apprécie son génie.

De même, Carl Orff a souffert d'amitiées nazi sans en être (voir même le contraire), et son oeuvre à longtemps trop été associée au 3ème Reich. Mais franchement, vous connaissez tous Carmina Burana?

 

Hello!

 

Moi oui, en tout cas. Génialissime (et pas uniquement les 5 premières minutes). Je suppose qu'il doit y avoir plein d'autres artistes dans le même schéma, à savoir des gens dot le génie est indéniable, mais dont l'image souffre en raison de conivences plus ou moins affirmées avec des éléments négatifs.

 

Ici en Belgique, on a un cas bien connu avec Hergé.

 

Et Lully, tout les historiens savent qu'il appréciait les jeunes garçons.

 

J'en passe et des meilleures.

 

Personnellement, et tant que que leur production n'est pas polluée de manière trop flagrante par ce qui les rend sulfureux (style Céline, à l'écriture géniale, mais...), je fais un très clair distingo entre l'oeuvre au sens presqu'abstrait du terme, et l'artiste lui-même.

 

Si ce n'est pas le cas pour d'autres, encore une fois, pas de polémique à mon niveau: chacun son ressenti, sa sensibilité et ses choix.

 

Mais personne ne m'empêchera de partir sur une autre planète lorsque j'écoute certains passages de Tristan, le prélude de de l'Or du Rhin, la dernière scène de Parsifal ou quand Siegmund retire l'épée du frêne (fût-ce dans le cadre d'un inceste :be:)...et je dis bien une autre planète, à savoir un endroit où le reste n'existe pas.

 

Et quand je retombe sur Terre, je fais la part des choses ce qui me permet, comme dit plus haut, de comprendre et d'accepter les points de vue de ceux qui voient ça d'un autre oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je maintiens tout ce que j'ai dit et plutôt 100 fois qu'une. :p:p:p

Je ne cautionnerai jamais quelqu'un qui prend la vie de son congénère. Désolé, je n'aime pas les assassins, meurtriers … :p:p:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais moi non plus JiBé...

 

Le problème est qu'une fois la peine purgée, il faut en faire quoi? Le buter?

 

Grosso modo, je vois que la peine de mort est pas totalement oubliée dans ce brave pays qui est le nôtre!!!Nostalgie quand tu nous tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah

J'ai chanté le Carmina Burana... Et j'adore Wagner!!

J'ai la tétralogie en CD (achetée en 1991!!), mon dernier passage à l'opéra, c'était pour Siegfried, le prochain ce sera pour Tristan...

Celà fait-il de moi une nazie? :?:

 

Par contre j'ai lu et détesté le "voyage..." de Céline!

Ouf, sauvée...

 

Pas d'accointances particulières pour la musique de Noir Désir, je crois même que le nom de Cantat ne me disait rien avant ce fait divers tragique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai grandi avec Noir Dés', pour moi c'est le seul groupe français à avoir vraiment fait quelque chose dans la durée, alors de toute façon ils se seraient arrêtés un jour!

 

Ça aurait dû être après Vilnius, ça je suis d'accord!

 

Mais qu'on le saque systématiquement dès qu'il se pointe, c'est ... ça ne me plaît pas!

 

Le Voyage est un monument!!! moi je n'aime pas l'Arc de Triomphe de l'Étoile! Je n'ai jamais réussi à le lire c'est trop glauque, trop sombre, trop terrible

 

Par contre j'avais entendu des extraits de la lecture par Luchini, c'était incroyable de talent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'une fois la peine purgée, il faut en faire quoi? Le buter

 

La réponse de la justice n'a rien à voir avec ce que je pense de ce triste sire !!!!!!!!

 

Grosso modo, je vois que la peine de mort est pas totalement oubliée dans ce brave pays qui est le nôtre!!!Nostalgie quand tu nous tiens...

 

Je ne me sens pas du tout concerné mais je comprends que, d'après vous, il est anormal d'être pour la peine capitale, mais, par contre, il faut pardonner le “grand” artiste qui tue sa compagne de 19 coups de poings en pleine tête !!!!!! Quel courage !!!!!! Quel modèle !!!! Et d'ailleurs, cette appellation “grand” artiste : quelle blague !!! Parlez-moi de R. Charles ou de la Callas, voilà des artistes, qui, de surcroît, n'ont jamais tué personne).

 

Ah la la !!!!! Quelle drôle de société !!!!!! ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens pas du tout concerné mais je comprends que, d'après vous, il est anormal d'être pour la peine capitale, mais, par contre, il faut pardonner le “grand” artiste qui tue sa compagne de 19 coups de poings en pleine tête !!!!!! Quel courage !!!!!! Quel modèle !!!! Et d'ailleurs, cette appellation “grand” artiste : quelle blague !!! Parlez-moi de R. Charles ou de la Callas, voilà des artistes, qui, de surcroît, n'ont jamais tué personne).

 

Mais qui est-tu TOI pour juger à l'emporte pièce les actes d'un type, qui ne t'en déplaise est un grand artiste, à une période des plus sombre de sa vie ???:b:

 

Qui sommes-nous pour juger les actes d'un crime passionnel, il y des autorités compétente pour ça, celles-ci ont estimé qu'il avait suffisamment payé à la société son énorme connerie point barre !

 

Le mot "rédemption", ça vous évoque quelque chose ? Je ne le connais pas personnellement, mais à mon sens, le fait qu'il ai choisi de remonter sur scène après ce drame PERSONNEL, me fait penser à une espèce de thérapie, force est de reconnaitre que la thérapie n'a pas fonctionné comme il l'aurait souhaité :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui est-tu TOI pour juger à l'emporte pièce les actes d'un type

 

Et vous qui êtes vous pour prôner le pardon qu'on lui doit ??????

Je ne juge personne, je donne mon avis c'est tout. J'ai le droit, non ?? Je n'ai jamais dit qu'il fallait lu couper la tête ou le rejuger … Pour moi, la seule fois où ce monsieur a prouvé un minimum de décence est qu'il n'a jamais (me semble t-il) essayé de faire appel.:p:p:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui est-tu TOI pour juger à l'emporte pièce les actes d'un type

 

Et vous qui êtes vous pour prôner le pardon qu'on lui doit ??????

Je ne juge personne, je donne mon avis c'est tout. J'ai le droit, non ?? Je n'ai jamais dit qu'il fallait lu couper la tête ou le rejuger … Pour moi, la seule fois où ce monsieur a prouvé un minimum de décence est qu'il n'a jamais (me semble t-il) essayé de faire appel.:p:p:p:p

 

+1 , sans réserve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la seule fois où ce monsieur a prouvé un minimum de décence est qu'il n'a jamais (me semble t-il) essayé de faire appel.

 

Je ne vois pas le rapport entre la notion très subjective de "décence", et le fait de faire appel d'un jugement.

Tout le monde a la possibilité de faire appel d'un premier jugement. C'est une procédure normale, un droit essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu' il est là , le problème !

 

Les assassins , et autres délinquants ont tous les droits . . . . . Les autres n' ont pas le droit . . . . . . . . . d' exprimer leur opinion !

 

:?: Comprends pas.. Dans un procès, tous les partis sont représentés par un avocat. Chacun s'exprime à son tour et de manière équitable..

 

Tu ne savais pas ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques rappels de chiffres qui ont été relayés largement dans les médias ces jours ci .

Près de 2 millions de femmes sont victimes de violence chaque année (pas forcément physique ) . On considère qu'entre une et quatre femmes meurent chaque jour sous les coups de son conjoint .

Ces chiffres font froid dans le dos . Il est probable que sur ce forum certains membres sont coupables de ces violences .

Maintenant, laissons les chiffres de coté .

B. Cantat a fauté, il a payé .

LAISSERIEZ VOUS VOTRE FILLE EPOUSER B.CANTAT ?

Je vous invite à vous poser cette question .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport entre la notion très subjective de "décence", et le fait de faire appel d'un jugement.

Tout le monde a la possibilité de faire appel d'un premier jugement. C'est une procédure normale, un droit essentiel.

 

Un droit essentiel, que personne ne remet pas en cause.

Sauf que ne pas se servir de ce droit, cela veut juste dire qu'on accepte la peine, qu'on reconnait soi-même sa culpabilité, qu'on reconnait mériter la peine qui a été prononcée.

Bref, ne pas faire appel, c'est reconnaître que justice a été rendue.

 

S'il avait fait appel, cela aurait donc signifié tout le contraire, est si cela ça n'aurait pas été indécent, alors je ne sais pas ce qu'il te faut !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LAISSERIEZ VOUS VOTRE FILLE EPOUSER B.CANTAT ?

Je vous invite à vous poser cette question .

 

Cette question n'a pas sens !

En France, une femme n'est pas dans l'obligation d'obtenir le consentement de ses parents pour pouvoir se marier avec l'homme de son choix.

 

Tu ne savais pas ? :p

 

EDIT: Double-toasted !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport entre la notion très subjective de "décence", et le fait de faire appel d'un jugement.

 

Il me semble avoir entendu l'avocat dire après le jugement condamnant BC que celui ci s'abstiendrait de faire appel de façon à ce que la famille de Marie n'assiste pas à un nouveau déballage sur la voie publique.

La décence c'est ça : vous avez un droit et vous décidez de ne pas l'utiliser pour ménager la partie adverse. Ça c'est un comportement humain, tuer sa compagne à coups de poings, non. :p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques rappels de chiffres qui ont été relayés largement dans les médias ces jours ci .

Près de 2 millions de femmes sont victimes de violence chaque année (pas forcément physique ) . On considère qu'entre une et quatre femmes meurent chaque jour sous les coups de son conjoint .

Ces chiffres font froid dans le dos . Il est probable que sur ce forum certains membres sont coupables de ces violences .

Maintenant, laissons les chiffres de coté .

B. Cantat a fauté, il a payé .

LAISSERIEZ VOUS VOTRE FILLE EPOUSER B.CANTAT ?

Je vous invite à vous poser cette question .

 

puisqu'apparement il y' a pas mal de "bertrand Cantat" dans la nature ou meme qui s'ignorent, si l'on considere les chiffres sus cités, je me poserai la question de toute facon meme si c'etait pierre, Paul, Jacques et meme un bisounours ...

 

Yannick

 

ps: je n'ai pas de fille ni meme d'enfant, mais celui qui touche a un membre de ma famille...

Modifié par McFly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.