Aller au contenu

Oui, j'ai gardé l'accent qu'on attrape en naissant quelque part...


roger15

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je vous propose d'arrêter de capitaliser sur des malentendus, ce qui fait inévitablement tourner le post en couille. Car à la base, l'idée était super.

 

Bonjour Moonmaniac, :)

 

Je suis totalement de ton avis : recentrons ce sujet sur nos accents respectifs, nous autres francophones de quelque part en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Québec, en Ontario, en Louisiane, ou encore dans d'autres endroits de la planète Terre. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez fieu, on va aller manger des boulettes dans le carré :be:

 

Oh vi ! Avec un p'tit verre de Peket :wub:

 

Moi, j'ai arrêté les blagues sur les Français! Vraiment! Où ça? Et quand? J'ai arrêté vos blagues sur le Québec!

 

Ahlala ces Quebecquois... :drapq:

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, Julie, je viens de m'amuser un peu à rechercher l'origine de ton nom. J'ai trouvé cela, le plus probable:

 

 

"Charland

Le nom est porté dans le Centre et dans l'Ouest, il est également présent au Québec :drapq: (venu des environs de Châteauroux). Sens incertain. Un dérivé de Charles semble improbable. On peut envisager que le r soit épenthétique : dans ce cas, le nom pourrait désigner celui qui est originaire de Challans (85) ou être une variante de Chaland (voir ce nom)."

 

En remontant plus avant dans le temps, nous allons être frère et soeur!

 

:)

 

PS: Alors voyons... épenthétique... " modification phonétique de type métaplasme "... :?:.... "qui consiste en l'apparition, à l'intérieur d'un mot ou groupe de mots, d'un phonème adventice qui en facilite l'articulation et n'a pas d'origine étymologique"

Aaaaah, oui....

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Moonmaniac, :)

 

Je suis totalement de ton avis : recentrons ce sujet sur nos accents respectifs, nous autres francophones de quelque part en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Québec, en Ontario, en Louisiane, ou encore dans d'autres endroits de la planète Terre. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Ah ça...et si tu savais comme j'aimerais aller passer quelques jours à réécouter ce merveilleux accent de par chez toi...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Moonmaniac, :)

 

Je suis totalement de ton avis : recentrons ce sujet sur nos accents respectifs, nous autres francophones de quelque part en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Québec, en Ontario, en Louisiane, ou encore dans d'autres endroits de la planète Terre. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Ah ça...et si tu savais comme j'aimerais aller passer quelques jours à réécouter ce merveilleux accent de par chez toi...:be:

 

 

Bonjour Moonmaniac, le Liégeois, :)

 

Eh bien, si un jour tes pas t'amènent à oser franchir la frontière séparant le royaume de Belgique et le royaume de France la république française je serais ravis de t'accueillir dans le Sud-Ouest du Cantal. :be:

 

"Ce merveilleux accent de par chez toi..." Euh, tu dois te tromper car les Cantaliens (les vrais, pas les Cantaliens d'adoption comme moi ;) ) n'ont quasiment pas d'accent. :D :D :D Tout au plus on peut dire qu'ils ont un très léger "accent chantant" méridional (eh oui, le "patois auvergnat" n'est tout simplement qu'une variante de la langue occitane ;) ).

 

Je vais te donner la preuve, par le son et par l'image qu'un véritable Cantalien n'a point d'accent : voici ce que déclarait un Cantalien né à Montboudif (Cantal) le 5 juillet 1911 d'une maman de Montboudif et d'un papa de Saint-Julien-de-Toursac (une commune située très près de Maurs-la-Jolie) lors d'une conférence de presse en juin 1967 :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=GNqHt1XWCX8&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Alors, Moonmaniac, franchement trouves-tu que ce Cantalien-là avait un accent ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué, ben moi j'ai grandi avec l'accent de Saint Etienne... Vous savez, celui d'Aimé Jacquet :be:

Puis ensuite, j'ai du partir bosser vers Lyon... je vous dis pas le début...

Parfois, je voyais toute ma classe qui souriait en douce (:be:) quand je parlais d'un "précipité blanc", parce que je prononçais un peu genre "blain", alors qu'eux disaient "blâon".

Moi j'avais du "lait (lè) de chaux" et eux du "lait (lé) de chaux"... et ils calculaient comme des "piôches" pour moi, mais des "pieuches" pour eux.

 

J'ai vite compris que si je voulais être prise au sérieux, j'allais devoir corriger mon accent. :xd:

 

Mais le plus rigolo, ce n'est pas l'accent, ce sont les mots régionaux. Et avec ça, à Sainté, on est gâtés! :D

Fouilla mon b'let, c'woir y'a un grand badinguet qui m'a ap'gée su'l'tatami, chui tout' débiganchée du coup... D'main matin, j'vais tirer peine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à chaque région son patois, plus ou moins marqué...

 

Dans les Ardennes, quand on "va cri d'leau dans un siau, histoire de bâcher un peu, beuque don, c'est tout sale, yauque nem", ça veut juste dire qu'on va "aller chercher (quérir = cri) de l'eau dans un seau(=siau) pour nettoyer en passant la serpillière (=bâche), car regarde (=beuquer, dont est issu la beuquette dont vous servez tous), quant à "yauque nem" ça veut juste dire "."

 

Les doigts de pieds sont des "doillettes", sauf le pouce qui est "la grosse doille"...

 

Bref, si vous avez pas saisi, je vous enjoins à vous servir une belle "tartine de houblon", histoire de pas trop vous énuyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Moonmaniac, le Liégeois, :)

 

Eh bien, si un jour tes pas t'amènent à oser franchir la frontière séparant le royaume de Belgique et le royaume de France la république française je serais ravis de t'accueillir dans le Sud-Ouest du Cantal. :be:

 

"Ce merveilleux accent de par chez toi..." Euh, tu dois te tromper car les Cantaliens (les vrais, pas les Cantaliens d'adoption comme moi ;) ) n'ont quasiment pas d'accent. :D :D :D Tout au plus on peut dire qu'ils ont un très léger "accent chantant" méridional (eh oui, le "patois auvergnat" n'est tout simplement qu'une variante de la langue occitane ;) ).

 

Je vais te donner la preuve, par le son et par l'image qu'un véritable Cantalien n'a point d'accent : voici ce que déclarait un Cantalien né à Montboudif (Cantal) le 5 juillet 1911 d'une maman de Montboudif et d'un papa de Saint-Julien-de-Toursac (une commune située très près de Maurs-la-Jolie) lors d'une conférence de presse en juin 1967 :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=GNqHt1XWCX8&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Alors, Moonmaniac, franchement trouves-tu que ce Cantalien-là avait un accent ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Oh que oui!! Mais il en va avec l'accent comme avec les épices: on ne peut juger de son niveau que sur base de son référentiel personnel.

 

Et je retiens l'invitation avec plaisir (sympa!!), ne fût-ce que pour se taper une petite spécialité locale si un jour je passe effectivement dans votre royaume (c'est pas un roi que vous avez? :be:) Invitation toute réciproque, bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je retiens l'invitation avec plaisir (sympa!!), ne fût-ce que pour se taper une petite spécialité locale si un jour je passe effectivement dans votre royaume (c'est pas un roi que vous avez? :be:) Invitation toute réciproque, bien sûr !

 

 

Salut Moonmaniac, :)

 

Les spécialités locales de la région de Maurs ? Il y en a quatre, assez peu connues en-dehors du Cantal, mais toutes délicieuses : :wub: :wub: :wub:

 

- 1°) en entrée : le Pounti du Cantal aux pruneaux (voir : http://annuaire.toques-auvergne.com/recette.php?id=52) ;

 

- 2°) en plat de résistance : le "Stockfish" ou "Estofinado" (voir : http://www.aveyron.com/gastro/estofinado.html) ;

 

 

gastronomie_estofi01gf.jpg

 

 

- 3°) comme fromage : le délicieux "Carré d'Aurillac" (il a un goût situé entre le "Bleu d'Auvergne" et le fameux "Roquefort") ;

 

 

carre%20d%20aurillac.jpg

 

 

- 4°) comme dessert : les fameux "Cornets de Murat" (voir : http://www.saveursdumonde.net/recettes/cornets-de-murat/).

 

 

cornets_de_murat.jpg

 

 

Tout ça peut être arrosé d'un "Côte d'Auvergne" ; et en apéritif ça peut être un "Pelou Royal" (c'est un blanc cassis, ou un Kir si tu préfères), mais avec de la crème de châtaigne - la région du Sud-Ouest du Cantal est surnommée "la Châtaigneraie" - et du champagne !... :wub:

 

Tu vois que c'est autre chose que tes traditionnelles moules frites !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : quant à ta remarque "c'est pas un roi que vous avez? :be:) " je ne puis rien en dire car la charte de Webastro l'interdit, mais sache que tu as tout à fait raison !... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.