Aller au contenu

projet newton 400mm equatoriale


claudemaia

Messages recommandés

bonjour a tous !

 

comme indiqué dans ma présentation, je suis en pleine réflexion sur la réalisation d'un newton 400

 

mon cahier des charges :

un newton 400 serrurier sur monture équatoriale

miroir pas chère ( a faire reprendre par la suite, en fonction de mes finances)

le poids importe peut, il est destiné a un poste fixe sous abrit

 

quelques images du projet (le tube)

 

tube10.jpg

 

 

detail10.jpg

 

cage centrale et extrémités en tube acier carré de 30x30 mm

tirant en tube rond de 25 mm

encombrement : 1700 mm x 490 mm

la structure nue (comme sur l'image) pèse déjà 41 kg

le tout en construction mécano-soudé (pas de démontage prévue)

 

n'hésiter pas pour les conseils et remarques !

 

amicalement

 

claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

le dessin est parfait, nul doute,

de plus, tu soudes tout, tu es totalement hyperstatique, pas de doute, ça ne va pas broncher !

juste que je considérerais l'aspect du poids.

Ce n'est pas parceque c'est du poste fixe qu'il faille obligatoirement songer à dépasser le quintal allégrement !!!

la monture devra être dimensionnée en conséquence. Mais pourquoi pas.

C'est sur qu'un truc "béton", c'est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour..Même si c'est a poste fixe, tu aurais quand meme intérêt à jouer un oeu plus la légèreté non? ..ca soulagera de toutes facons la monture qui le supprtera (pied colonne je suppose) et les motorisations.

 

bonjour

 

je me suis mal exprimé, quand je dit que le poids importe peut

je voulais dire que ce n'est pas pour moi le critere principal

 

effectivement je vais essayer de reduire le poids sans nuire a la rigidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je me suis mal exprimé, quand je dit que le poids importe peut

je voulais dire que ce n'est pas pour moi le critere principal

 

effectivement je vais essayer de reduire le poids sans nuire a la rigidité

 

Yes c'est aussi ce que dit Serge;) Ce qui est important aussi ce sera d'assurer une bonne répartition des masses du bâti sur ta monture, pour ne pas avoir à mettre trop de contrepoids, ca soulagera toujours le pied !!!

 

Bon courage en tout cas ..impressionante la monture. il va falloir un très beau ciel pour exploiter a fond tout ça!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Là le plus lourd est fait.

De 11 à 15 kg pour le primaire, un secondaire, un porte oculaire, un chercheur, les supports, un oculaire, la platine, etc...

Même avis que les copains ça n'a pas besoin d'être lourd pour être solide.

Ça me rappelle celui de zeubeu dans l'allure.

Je vais suivre ce post avec beaucoup de plaisir comme d'habitude.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet! :)

 

Mais pourquoi en acier ? compte tenu des tubes acier de 25mm, cela correspond à des tubes de 70 mm de diamètre en alu, pour une même rigidité. C'est très largement surdimentionné, me semble t'il. Tu vas en avoir pour 60 kg à 70 kg tout compris. Cela va pas mal forcer sur la monture, surtout une allemande avec les porte-à-faux...

 

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le parallélépipède rectangle ne devrait son indéformabilité qu'à l'encastrement des structures de liaison entre ses 2 bases. Or tout encastrement ne se mobilise qu'au prix d'une déformation.

 

L'idéal serait de fixer des plaques sur les 4 faces, dont l'une pourrait servir à installer la queue d'aronde et éventuelement un chercheur.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un peut m'indiquer approximativement de poids d'un miroir secondaire de 88mm de petit axe (ou son épaisseur, que je puisse calculer son poids), d'une araignée et de son support, d'un PO type crayfort.

il faut que je reprenne l'équilibrage (qui ne vas pas du tout sur mon premier dessin, la cage centrale est trop basse)

 

je suis en train de modifier toutes mes épaisseurs de tubes pour voir ce que je peut gagner en poids

 

merci pour vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le parallélépipède rectangle ne devrait son indéformabilité qu'à l'encastrement des structures de liaison entre ses 2 bases. Or tout encastrement ne se mobilise qu'au prix d'une déformation.

 

L'idéal serait de fixer des plaques sur les 4 faces, dont l'une pourrait servir à installer la queue d'aronde et éventuelement un chercheur.

 

Michel

 

bonjour

 

merci pour ton conseil, je vais modifier le plan pour ce problème de déformation (triangulation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai modifié la cage (le rectangle qui reste sur la cage centrale sera fermé par une plaque pour supporter une queue d'aronde)

j'ai recentrer celle-ci pour un meilleur équilibrage (je pourrai ajuster quand j'aurai le poids de tout les éléments)

et surtout je me suis aperçu que j'avais pris des tube de 2.8mm d'épaisseur !!!!!! que j'ai remplacer par des tube de 1.5mm

forcement le poids chute de suite a 23.7 Kg

 

tube_s10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves des tubes acier de 1mm d'épaisseur, tu devrais encore gagner par mal en poids (environ 40%), et c'est équivalent à des tubes alu de 40 mm (épaisseur 2). C'est encore très très bon! :)

(L'acier, c'est parce que c'est plus facile à souder que l'alu ? )

 

bonjour pierre

 

l'acier est moins chère que l'alu, coeff de dilatation 2 fois plus faible (j'ai lu quelque part que cela pouvait être gênant sur les longue pose ?!)

 

et effectivement je ne connais personne pour souder l'alu (ou a des prix !!!!)

 

avec une epaisseur de 1.5mm je pense y arriver seule, plus faible, j'ai bien peur de faire plus de trou qu'il ne restera de matiere !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une epaisseur de 1.5mm je pense y arriver seule, plus faible, j'ai bien peur de faire plus de trou qu'il ne restera de matiere !!!!!!!

 

Bonsoir claudemaia,

pour des tubes acier de 1mm,la brasure marche très bien...avec un chalumeau bien réglé,on arrive même à souder sans métal d'apport...:rolleyes:

En tout cas,bon courage pour ton projet...que je vais suivre en parallèle du mien..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est un beau projet, et de mon côté je suis d'accord sur le fait de ne pas aller chercher des flexions nuisibles en allant tirer le poids vers le bas...

 

D'ailleurs, pourquoi une queue d'aronde de fixation, puisque c'est du fixe, et sur une monture dédiée? Fixe direct sur l'axe DEC, ça limite les pièces à fabriquer, le porte-à-faux sur les axes, les sources de soucis de flexions et autres...

 

Pour la monture en photo, elle est simple et pourrait être efficace, le souci sera pour la motoriser, il faut l'équiper de roues et VSF adaptées...

Et corriger le gros défaut de conception: la tôle qui soutient l'axe Dec est bien trop fine! il faut au minimum un pliage sur les deux côtés pour la rigidifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli projet en effet.

Il faut à mon sens prévoir dès que possible où sera situé le PO, soudé sur deux des barres du haut?

 

Tu pourrais aussi avec bonheur utiliser des matériaux moins sensibles à la dilatation thermique notamment en partie haute (tube carbone avec inserts à souder sur ta structure par exemple), mais je ne sais pas si tu comptes faire de la photo.

 

N'hésite pas à surfer pour donner des idées, le ouaib est plein de magnifiques engins dont celui de Mickaël Porte (dans la gamme du même style que ton projet):

t400-1.jpg

 

site:http://www.astrosurf.com/porte/

 

JMarc

Modifié par JMBeraud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Faudrait pas non plus exagéré sur les renforts maintenant. Si c'est soudé ça bouge plus trop après.

Si le centre de gravité est bien calculé la pièce centrale peut encore être plus étroite, mais personnellement je garderai une marge de réglage.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli projet en effet.

Il faut à mon sens prévoir dès que possible où sera situé le PO, soudé sur deux des barres du haut?

 

Tu pourrais aussi avec bonheur utiliser des matériaux moins sensibles à la dilatation thermique notamment en partie haute (tube carbone avec inserts à souder sur ta structure par exemple), mais je ne sais pas si tu comptes faire de la photo.

 

N'hésite pas à surfer pour donner des idées, le ouaib est plein de magnifiques engins dont celui de Mickaël Porte (dans la gamme du même style que ton projet):

t400-1.jpg

 

site:http://www.astrosurf.com/porte/

 

JMarc

 

bonjour JMarc

 

je pense fixer le PO sur la cage supérieure, mais rien de bien défini pour l'instant

 

pour l'utilisation du carbone, j'ai vue le prix !!!! et j'ai été découragé ( j'ai déjà trouvé l'alu trop chère!)

 

magnifique instrument sur ton lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...
Le 04/06/2020 à 22:08, PlanetTracker a dit :

Salut tout le monde, je voudrais me lancer dans un projet similaire. Quelqu'un sait ce qu'est devenu le projet ?

L'auteur du post n'a pas pointé le bout de son nez depuis longtemps sur le forum 

Salut

Peut-être en stand by?

Moi j'ai parfois commencé des choses et mis de côté par manque de temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.