Aller au contenu

neige-neige


Invité Julie Charland

Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

le principal problème n'est pas la neige, mais bien plus le verglas:confused:

 

car rouler sur quelques cm de neige avec l'équipement adéquat rien de bien compliqué ,( je suis bien placé pour le savoir ) mais sur un sol glacé, c'est tout autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Julie, faut comparer ce qui est comparable.

Chez nous, 15cm de neige, ça arrive une fois tous les 10 ou 20 ans vers Paris, alors personne n'est équipé, ni les villes ni les particuliers, c'est un peu normal.

Vous riez de nous car la neige, vous ne connaissez que ça, c'est un peu facile :p

Viens donc avec ta voiture faire des tours du rond point de l'Etoile à Paris, que je rigole à mon tour ;)

 

Personnellement, j'ai mis 5h00 pour rentrer chez moi hier, j'habite à 7.5km de mon lieu de travail ... Ce n'est que de la petite route très vallonnée, alors pour éviter les côtes j'ai du faire quelques 30-40km de détours.

Aujourd'hui je pense surtout à ceux qui ont laissé leur voiture sur le bord de la route pour dormir à l'hôtel ou dans des gymnases, et à ceux qui ont dormi dedans, donc je ne me plains pas. :)

 

Au technocentre Renault de Guyancourt, j'apprends ce matin que 2000 personnes ont passé la nuit sur le site :b:

 

The King of the embrayage :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie .

Petite précision : a Paris ça braille , dans les villes ou villages qui sont habitués a avoir de la neige tous les ans , il n'y a aucun problème , les gens vivent normalement , comme c'est le cas au Quebec .

l'année dernière c'est a Marseille que ça n'allait pas super , ils doivent avoir de la neige tous les 10 ans , et ne sont pas équipés de chasse neige ou de saleuse .

 

C'est la même a Paris , par exemple hier aux infos , un journaliste parlait de la situation a Paris , il disait : on attend avec impatience l'arrivé des saleuses et des dameuses , oui oui il a bien dit dameuse , tu vois ils ne sont pas équipés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a paris ce sont des pros de l organisation.avant hier ils annoncent

vigilance orange ,donc pour hier ,mais les saleuses ils ne les sortent

pas .ils les sortent a 14h "vu a la télé" et le chauffeur se plein de

ne pas avancer .normale il neige depuis midi. hier ma femme tombe en panne a creteil ,fait du stop ,5h30 pour faire 20 bornes.

hier soir 2h30 pour aller chercher la voiture ,je m attendais a voir

les saleuses sortir puisqu il y avait moins de monde . et bien non

ce matin aux info ils annoncent qu ils ont fermé plein de tronçons

autour de paris sur des axes important .y a un truc qui m échappe.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non JM rien ne t'échappe ;)

22H30, j'arrive enfin à Roquencourt, après avoir quitté Montigny le Bretonneux à 15H20 (qui est à 5km). Là, les voitures passent une à une toutes les 30 secondes au cas où la précédente reste coincée par patinage.Quelques heures plus tôt est passée une saleuse, mais elle n'est pas passé faire un petit tour sur ces quelques dizaines de mètres!

Va comprendre.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé, oui les services municipaux sont certainement un peu résponsables mais franchement, vous aussi vous avez vu qu'il allait beaucoup neiger.... et vous ne vous etes pas dit que ça allait être le gros bordel ?? C'est comme ça TOUS les ans, il y juste la région où ça tombe qui change.

C'est toujours la faute à pas de chance... un épisode neigeux comme cela, c'est ultra rare et la même si il y avait eu un salage, je ne pense pas que les choses auraient été très différentes.

j'aurai plutôt passé ma journée à la butte Chaumont ou Montmarte pour faire de la luge moua:D

 

A+:p

 

Seb, j'ai vu son intervention, j'ai eu la même réaction que toi.... c'est quand même un truc de dingue de dire ça !! Ils nous prennent vraiment pour des jambons (en plus si il a bien un mec dans le gouvernement que je ne peux pas encadrer , c'est bien lui....).

Modifié par jubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ma Chère Julie, :)

 

Merci pour ton sujet.... frigorifique !... :o :o :o

 

En fait, tout dernièrement, le samedi 27 novembre 2010, c'est dans le Massif-Central, et notamment dans mon département du Cantal, qu'il a beaucoup neigé, ainsi il y a eu 60 centimètres de neige sur l'autoroute A75 (dite "La Méridienne") au col de la Fageolle, qui a 1 114 mètres est la plus haute altitude autoroutière non seulement en France, mais même en Europe !... Et dans les médias nationaux français : pas un mot !... :( :( :( Et pourtant il y a eu 30 centimètres de neige à Aurillac (la préfecture du département du Cantal) et même 12 centimètres sur ma terrasse à Maurs-la-Jolie (qui est pourtant surnommée "la petite Nice du Cantal").

 

Jamais la ligne ferroviaire qui passe tout à côté de chez moi n'a été arrêtée à cause de la neige, il pourtant il y a eu 40 centimètres de neige à la gare de Laveissière-le-Lioran qui à 1 155 mètres est une des plus haute altitude pour une gare ouverte au trafic voyageurs quotidien en France (ce n'est point un chemin de fer touristique). Il est vrai qu'en gare d'Aurillac la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer Français) a fait ressortir du hangar où il passe l'été, le "monstre" !... C'est le chasse-neige rotatif le plus puissant de France : il peut s'attaquer à des congères jusqu'à un mètres de haut !... :o :o :o Même les gares alpines n'ont pas un tel engin !... ;) Grâce à lui, la ligne ferroviaire Aurillac-Clermont-Ferrand n'est jamais bloquée par de la neige !... Lors de la dernière chute de neige importante sur le Cantal (le samedi 28 janvier 2006), où j'avais mesuré 38 centimètres de neige sur ma terrasse à Maurs-la-Jolie, le "monstre" a quitté Aurillac et passé devant chez moi (au passage à niveau 149 de la ligne Figeac à Arvant) pour atteindre les gares de Maurs puis de Figeac afin de dégager la ligne Paris-Rodez qui était bloquée près de Capdenac-Gare (Aveyron) avec 80 centimètres de neige qui recouvraient la voie ferrée !...

 

 

Voici le "monstre" en hiver en gare de Lavessière-le-Lioran :

 

 

06pilou_cns.jpg

 

 

Voici toujours (mais par un temps ensoleillé) le "monstre" en gare de Neussargues :

 

 

05Gege_cns_neussargues_2003.jpg

 

 

Lors de l'hiver 1977-1978, très précisément le 21 janvier 1978, le "monstre" avait même dû partir assez loin d'Aurillac, jusque dans les Cévennes lozériennes afin d'aller porter secours aux 150 naufragés du train rapide "Le Cévenol" "remontant" (c'est-à-dire remontant la ligne entre Marseille et Clermont-Ferrand) bloqué par des congères de près de quatre mètres de haut qui ont empêché les deux puissantes motrices diesel d'aller plus loin vers sa destination à Paris gare de Lyon via Clermont-Ferrand... Dans la nuit ce sont les chefs de gare lozériens qui ont signalé à la direction régionale de la SNCF à Marseille que ce rapide était en perdition "quelque part" dans le massif des Cévennes (à l'époque il n'y avait pas de téléphone portable pour alerter les secours). Les cheminots de la direction régionale de Marseille ont alors appelé patiemment, en pleine nuit, par la ligne téléphonique interne qui les reliait toutes, une à une toutes les maisonnettes des gardes-barrières des passages à niveau situées sur la ligne des Cévennes pour savoir si oui ou non elles avaient vu passer le rapide "Le Cévenol" remontant vers Paris, et si oui à quelle heure ? Finalement ce n'est que vers trois heures du matin que le "Cévenol" a été à peu près localisé entre deux passages à niveau. Il était vraisemblablement bloqué aux environs de la gare de Prévenchères (juste au Nord de Villefort) en Lozère vers 900 mètres d'altitude. La gare de Prévenchères est située à 859 mètres d'altitude (03° 54' 48" de longitude Est et 44° 30' 51" de latitude Nord). C'est à quatre heures du matin que le préfet de la Lozère à Mende a été tiré de son sommeil par un coup de fil de la Direction de la SNCF de Paris l'informant de la tragédie possible qui risquait de se produire dans les hauteurs de son département... En effet, les deux motrices diesel ont continué à fonctionner toute la nuit pour assurer aux 150 malheureux naufragés de ce train de la lumière et du chauffage, mais si ce train n'était pas secouru assez rapidement une catastrophe était à prévoir une fois les réserves de combustible de ces deux motrices épuisées... :( :( :(

 

Le préfet de la Lozère a alors pris en pleine nuit la seule solution qui s'imposait : il a demandé à l'armée de l'air d'envoyer un hélicoptère, avec des soldats équipés de lunettes à visée thermique afin qu'il effectue depuis le Sud vers le Nord le survol de la voie ferrée. Au bout de trente minutes l'hélicoptère de l'armée a pu enfin, grâce aux lunettes à visée thermique qui ont détecté la couleur "rouge" des deux motrices diesel, repérer l'endroit exact où le "Cévenol" était bloqué par les congères de neige. La SNCF a donc envoyé immédiatement le "monstre" de la gare d'Aurillac jusqu'à la gare d'Arvant où il a pris la ligne des Cévennes dans le sens Nord-Sud et s'attaque aux congères qui bloquaient la voie ferrée lozérienne. De leur côté d'importants renforts militaires et civils sont venus de toute urgence des Alpes (fraiseuses à neige, chenillettes, hélicoptères...), mobilisés eux-aussi pour tenter de dégager la voie ferrée. Ce n'est qu'en milieu d'après-midi que tous les très importants moyens mis en œuvre ont enfin pu secourir les malheureux voyageurs du "Cévenol"... Sur cet épisode voir : http://www.infoclimat.fr/montagne/index_mc.php?analyse=&id=20&Input=OK.

 

Voici une vidéo prise (en plein été !...) le vendredi 21 août 2009 du "Cévenol" remontant de Marseille vers Clermont-Ferrand passant près de l'ancien château d'eau de la gare de Prévenchères (Lozère) :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=8-AgQT7HuEI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en gros Roger tu nous dit que quand il neige beaucoup dans ta région ça ne bloque rien et ça ne gêne personne, et tu t'étonnes qu'on n'en parle pas à la télé ? :be:

 

Bonjour Sébastien, :)

 

Vu que je suis situé maintenant, depuis que je suis en retraite, dans la France loin de l'Ile-de-France (à titre d'information j'ai travaillé assez longtemps dans les Yvelines et j'ai failli un matin vers cinq heures me tuer en voiture sur la RN 286 aux environs de Vélizy, car la chaussée était devenue une véritable patinoire car recouverte de dix bons centimètres de neige avant que les véhicules de l'Équipement n'aient dégagé la chaussée, en allant ouvrir vers cinq heures et demi du matin la plate-forme de secours de La Poste des Yvelines située quelque part non loin de Versailles, lors d'une grève des postiers Yveliniens) je trouve que les média nationaux pourraient parler de temps en temps de nos routes montagneuses recouvertes par des hauteurs de neige nettement supérieures à celles tombées hier par chez toi... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 cm pi ça braille:rolleyes:

Tu es marrante, toi! Il a neigé, en hiver, c'est un scandale! Et pas qu'un centimètre, non, dix! Faut comprendre...

 

:p

 

PS: j'ai vu ta vidéo, c'est vraiment le bazar, au pays frère!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es marrante, toi! Il a neigé, en hiver, c'est un scandale! Et pas qu'un centimètre, non, dix! Faut comprendre...

 

:p

 

PS: j'ai vu ta vidéo, c'est vraiment le bazar, au pays frère!

 

Bonsoir,

 

Le fameux 28 janvier 2006, nous avions eu 1 mètre de neige à Rodez. C'était meme angoissant, la nuit il avait fait un crachin verglassant et le dimanche matin il n'y avait plus que 40 cm de neige dure à dégager.

Le lundi matin, une activité à peu prés normale avait repris dans la ville.

 

j'ai encore les photos sur mon site (rubrique images diverses)

 

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que les média nationaux pourraient parler de temps en temps de nos routes montagneuses recouvertes par des hauteurs de neige nettement supérieures à celles tombées hier par chez toi... ;)

 

Je comprends bien Roger :)

Mais qu'est-ce qu'il fait qu'on en arrive là en Ile-de-France ? C'est que d'une part la région n'est pas équipée en matériel car ce genre d'évènement n'arrive qu'une fois tous les 20 ans et donc ça coûterait horriblement cher pour rien, et d'autre part pour une route donnée le flux de voitures est "X" fois plus important que partout ailleurs en France, et donc on en arrive toujours à des catastrophes routières comme vécue hier.

Pourquoi parlerait-on donc des 60cm de neige tombés à Trifouillis-les-Oies (excuse-moi pour la caricature rurale du terme :p) alors que ça n'aura causé aucun dommage pour personne ?

 

Car finalement, l'info importante, ce n'est pas la hauteur de neige tombée à tel endroit, mais le nombre de kilomètres de bouchons occasionnés, et le nombre de gens bloqués sur la route pour une nuit entière (des dizaines de milliers de gens n'ont pas dormi chez eux la nuit dernière).

 

En fait pour résumer tout ça, ce que je veux dire, c'est qu'en Ile-de-France on est pas plus cons que les autres, c'est juste que les conditions sont spécifiques pour aboutir ce genre d'évènement exceptionnel. Et on n'empêchera pas la province de s'en réjouir, poussée par son anti-parisiannisme chéri. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout que certains ne sont ni équipés ni ne savent conduire sur la neige

 

qui a des chaines dans sa voiture ? très très peu de monde alors que cela est bien plus important qu'un misérable triangle !

 

qui veux toujours passer quoiqu'il arrivent ? et fout donc sa voiture en travers bloquant tous les autres derrière lui !

 

un camion bloqué , un autre veux le doubler et se fout en travers : bilan une autoroute de bloquée !! les saleuses ne peuvent plus y passer donc le bouchon augmente de plus en plus !! et cela fini par un appel au secours à l'armée qui doit y envoyer des chars ( mais par quelle route MDR ?? on s'en fout on dira qu'ils font de la mauvaise volonté et que le bouchon est de leur faute à la fin) pour tirer les couillons en travers !!

 

bilan par manque du matériel de base et par connerie tu as des centaines de personnes de bloqué dans un coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :),

 

Un truc simple : Paris et sa région quotidiennement embouteillée par temps normal. 10 cm de neige transformée en glace, et tout est bloqué ! Je l'ai vécu aussi hier après-midi, je ne suis pas un manche en voiture sur la neige, j'adore presque ça !, mais je me suis retrouvé à 2 reprises de travers à ne rien pouvoir faire, si ce n'est prier pour que mon véhicule s'arrête ! Bilan : 5 heures pour faire une trentaine de km.

 

Julie, j'aurais voulu t'y voir sur 4 pneus parisiens hier tiens ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le basque

on n a jamais dis que l on était mal équipé, on dit juste qu il fallait

faire les choses dans l ordre. la dameuse passe avant les skieurs,la

saleuse ,avant les voitures. toi quand tu sorts ton 400 ,tu ne te jettes pas sur un po vide ,tu mets avant un oculaire ."rassures moi" .et si ils veulent faire des économies , ils ne s occupent que des endroits stratégique ,c est a dire ,cotes et descentes .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le sel est posé trop tôt sur la route , il ne sert a rien , et le trafic routier va enlever le sel de la route . Par contre , commencer a le poser quand la neige commence a prendre sur la route rend le salage beaucoup plus efficace .

La difficulté du salage consiste a savoir quand la neige va commencer a prendre , et surtout quand ça arrive , il faut traiter toutes les routes en même temps , donc avoir un nombre de saleuses correspondant au réseau a traiter .

Dans mon village , 50 km de routes , 1 tracteur pour déneiger et dessaler , le cantonnier commence par la route principale , il passe quand la neige commence a tomber , mais le temps de traiter la route principale , la petite route qui passe devant chez moi est presque impraticable .

Avec 2 tracteurs , plus de soucis , enfin si a 130 000 euros le tracteur saleuse chasse neige , mes impôts locaux vont grimper en flèche , on fait donc avec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faut il que la saleuse puisse passer AVANT les voitures !!! une seule en travers et tout est bloqué !

 

et les pneux "neige" ça existe pour l'hiver

 

ce n'est pas la DDE qui est mal équipée : ce sont les voitures (surtout à paris) pas de chaine , pas de pneus neige !!

 

car bizarrement dans d'autres régions ou pays , ils ne salent pas les routes et tout le monde roule là bas ...

 

bon en tout cas les bouchons ne sont pas de la faute des militaires cette année : c'est la faute à météo-france : elle n'a pas pris son abonnement sur beau temps

 

sérieusement : le matin même , ils annonçaient au journal sur la 2 à 7h du mat jusqu'à 10cm de neige en région parisienne ... soit ce qui est tombé !!!

 

mais tout le monde c'en fout comme toujours !! et ensuite c'est si facile de taper sur quelqu'un !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus neige en effet ça me parait être le minimum .Il me semble même que dans certains pays , les pneus neige sont obligatoire .

Quant aux autres régions , surtout celle que je connais bien , les Savoies et l'Isere , tout va bien , on roule bien même avec 15 cm de neige sur l'A43 . On roule bien toute l'année , sauf pendant la période de vacances, et plus précisément quand c'est la zone PAris qui est en vacances , la c'est le bordel sur l'autoroute .

 

Donc les pneus neige oui , surtout quand en hivers certains vont en stations .

 

C'était mon petit coup de gueule contre les 3 h que je met a rentrer chez moi pendant les périodes scolaire d'hivers contre 35 min le reste du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince , ça se voit tant que ça ??:be:

Le soucis avec les Parisiens , c'est que quand ils prennent la route ils sont plusieurs millions , du coup ça nous change :p

Le vrai probleme en RP c'est peut être plus l'equipement des automobilistes et apres le deneigement et dessalage

Modifié par Gaspard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.