Aller au contenu

Tout Chaud Tout Frais


syncopatte

Messages recommandés

Alors pour un coup de bol, c'en est un fameux!

 

La météo était pessimiste, oui bon, des éclaircies mais l'après-midi!

La nuit passée je n'arrivais pas à m'endormir, surf sur WA et suite à un message concernant la projection sur carton blanc, je me suis bricolé un écran pour Lulu (la petite Aldi)

 

Une heure deux heures du mat, ciel bouché.

Un petit creux, je me réchauffe mon navarin et regarde les nouvelles à la télé.

Vers 3 heures un p'tit pipi avant le dodo et un bref regard vers le ciel.

JAAAA (je suis flamand d'origine) ne sterrenhemel!

 

J'étais fort tenté de sortir le matos et de me taper un marathon jusque le lendemain midi mais la digestion, la fatigue...au lit! et vite!

 

Réveil vers 7-8 heures, j'ouvre un oeil, je risque un coup d'oeil par la fenêtre YES YES YES (je ne suis pas anglophobe) ciel pur!

 

Les trois "C" accomplis (café cigarette caca) et une douche en chantant Oh Solé mio... (je parle un peu italien), hop installation matos sur la terasse.

Misenstationnementaupif d'Igor avec Lulu comme maîtresse (Biniou n'a pas encore de filtre). Tout est fin prêt.

Test comparatif des lunettes de protection Ciel&Espace versus Astronomie Magazine en attendant les événements.

 

Et ça commence:

 

ecl17uy.jpg

 

Je suis l'évolution globale sur Lulu, par petites touches d'un trentaines de secondes, puis je la laisse refroidir et vais voir les choses plus en détail sur Igor.

Tentative d'observer le relief du nimbe, pas évident mais nez-en-moins je vois que ce n'est pas régulier et devine des montagnes.

 

Pas de photo à travers le télescope, allons-y avec Lulu:

 

ecl25ue.jpg

 

Au fur et mesure de la progression du grignotage j'avais comme impression d'un baisse de température. Après tout ce serait logique! Deux-tiers d'occulté devrait chauffer nettement moins. Mais un petit vent frisquet se levait aussi, ce qui influence mon impression. Qu'en est-il au juste? A l'oeil on ne discerne pas une baisse d'intensité lumineuse car l'oeil s'adapte.

 

En bas dans la rue, la vie va son train, personne ne sait ce qui se passe là dans le ciel?

 

Voilà, midi passé d'une vingtaine de minutes, l'éclipse est terminée et comme par miracle, des nuages arrivent en nombre, comme un rideau à la fin d'une pièce de théatre!

 

ecl37sz.jpg

 

Eh bien, je peux dire que j'ai eu de la chance, pas comme ce pauvre GG!

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça c'est du montage :o

 

Pour une fois qu'y-zont le Soleil là-haut, enfin, la Lune... enfin, les deux, quoi ;)

 

Par contre, on appréciera la vue sur l'exposition d'antennes satellites, sur l'autre immeuble. On imagine tout de suite la différence de centre d'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut Pat,

 

pas mal le bricolage :)

Merci pour les infos données par tel! J'ai pu durant mon trajet vers le sud du pays prendre plusieurs clichés en "main libre" avec l'ED80. Au fur et à mesure que je m'éloignais de Bruxelles, les nuages devenaient de plus en plus menacants, il n'empêche que j'ai pu faire des photos honorables de l'éclipse.

Je les posterais bientôt!

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin> P'tet bien qu'y regardent celle d'Espagne en direct!

 

Ah ce bricolage, tenez, un détail:

 

ecl42vl.jpg

 

autour de l'oculaire mon disque Hartmann modifié pour la circonstance: trous masqués.

 

Deux baleines de parapluie, une tenue par le support chercheur, l'autre par un paquet de clopes vide (pas à moi, bibi c'est du tabac)

 

Une carte céleste lulu Aldi qui sert de support pour une feuille A4 coupée sur mesure.

 

Deux bouts de carton d'un paquet de feuilles à rouler et deux pinces à linge pour maintenir et orienter le tout. Assemblage récupérable vu l'utilisation de papier collant à masquer.

 

Qui a crié au fou!?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

éclipse très sympa dans l'Essonne, quelques photos au TP 2415, sensation de baisse de luminosité, et qu'il faisait un peu plus frais. Les oiseaux ont continué à chanter...

Vues avec caméra ccd- vidéo au téléviseur et filtre mylar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.