Aller au contenu

Scanner Les Dessins...


Jeff Hawke

Messages recommandés

Bon ça y est, j'ai fait des dessins :).

 

Maintenant faut que je les mette sous forme informatique, il me faut donc un scanner. Comme ce sont les étoiles qui m'intéressent et pas l'informatique, je ne souhaite pas mettre trop de sous là-dedans, juste ce qui est nécessaire pour scanner mes petits crobars en N&B pour l'instant (un peu de vert par moments ?)

 

Que me conseilleriez-vous ? (J'ai un iMac sous OS/X)

 

Scanner seul ou imprimante multifonction ?

J'ai vu des prix allant de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines... Quid ?

 

Faut-il un logiciel pour retravailler les dessins ou cela vient-il avec le scanner ?

 

Merci par avance pour vos conseils. :<<:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit APN, genre CoolPix, fait ça très bien et très vite :)

 

Pour les scanners, on en trouve à vraiment pas cher (qques dizaines d'euros), en général en technologie LIDE ou je sais plus quoi, pas CCD en tout cas. À long terme, c'est moins bon, paraît-il, mais ça ira très bien pour des dessins à la main. En plus, ils consomment tellement peu qu'ils peuvent être alimentés par le port USB.

Vaut mieux viser des marques connues, qui seront encore là demain...

 

Le multifonction va coûter BEAUCOUP plus cher, puisqu'il contient une imprimante... qui peut servir si tu n'en as aucune, bien évidemment.

 

En général, les scanners sont livrés avec un logiciel de base pour retoucher les photos. Il te faudra "descendre" la résolution du scanner (passer de 300dpi à 72dpi) pour avoir des fichiers moins "lourds".

Sauver l'image en JPEG, compression moyenne.

Si les schémas sont en n&b, il peut être intéressant de passer l'image en niveaux de gris et de sauver en GIF. Le résultat peut être satisfaisant et prendre moins de place.

 

ATTENTION, comme tu es sur Mac (moi aussi), vérifie l'interface disponible sur le scanner (USB très probablement, de nos jours) et surtout la compatibilité Mac des logiciels, qui n'est pas systématique.

 

Si tu as des problèmes, demande, je fais du scan et de la retouche d'image depuis... un bon moment B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Je vais regarder ca... L imprimante ne m interesse pas outre msure, donc je vais vioir les Lide (J ai repere sur fnac.com un Lexmark a 70 Euros par exemple...)

 

Desole pour les accents je suis sur un :grr clavier americain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note en passant ; je suis accessoirement un peu photographe argentique et il ne faut jamais oublier que la résolution d'un papier photo de très grande qualité (type exposition, pas celui de photo service ni de la Fnac) fait tout au plus 300dpi.

Alors c'est pas vraiment la peine de cavaler après les dpi (1200, 2400 j'ai même vu du 9600dpi) du scanner qui à 99% du temps ne servent qu'à générer des fichiers plus lourds.

 

Autre remarque, le maitre mot c'est de savoir à quelle résolution scanner un document. Pour faire un 24x36 cm (oui centimètres) de qualité "repro" (cad entre 200 et 300 dpi), partant d'un négatif 24x36 (mm cette fois ci), il faudra agrandir x10, donc avoir 2000 à 3000dpi (oui le négatif ou la diapo dispose de cette dynamique, au dessus je parle du PAPIER photo). Donc un scanner de film moyen (catégorie Minolta Dual scan comme le mien) permet de faire un 20x30 dans de très bonnes conditions. Par contre, si tu part d'un dessin de 12x18cm il te faut le scanner en 400~600dpi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff,

 

une fois ton dessin scanné et mis à la taille d'environ 640x640 pixels, U tu vas sur ImageShack qui te héberge ta photo.

 

Donc après l'upload tu reçois des adresses style URL.

Tu fais un copie sur la dernière: "direct link" et tu reviens dans ton topic.

Choisir "plus d'option", là en haut il y a les boutons de code.

Tu cliques sur IMG.

Un boite de dialogue s'ouvre où tu fais un paste et un OK, c'est tout!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Moi j en'ai pas de scanner mais j'ai un reflex numérique dont je me sers pour numériser les dessins. L'inconvénient, c'est que je suis obligé d'attendre le jour pour photographier les dessins (je mets mes dessins au propre le soir). En effet, j'ai de mauvais résultats en travaillant au flash : ça fait briller les encres et le crayon :(

Comme mon imprimante est morte et que je compte la remplacer, j'envisage l'achat d'une multifonction. En général, les scanners des multifonctions sont moins performants que les scanners seuls (genre résolution de 1200x2400).

Est-ce suffisant, sachant que je fais tirer mes dessin sur papier photo, en petit format (pas plus de 15x21, 11x17 le plus souvent) ?

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon, je me réponds à moi -même (non, je ne suis pas schizo :b: ) au cas où d'autres se seraient posés la même question :

J'ai finalement acheté une imprimante multifonction et le scanner est très suffisant pour les dessins d'astro.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Avec mon écran , je crois que je vois ton empreinte de doigt à coté de l'étoile brillante en bas à droite de la galaxie...

 

Hehe , je vais prendre tes empreintes juste afin de violer ta vie privée et vendre au plus offrant :p

 

Très joli, au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.