Aller au contenu

Débouzage des jumelles Lidl Zoom 10-30 x 60 mm


xs_man

Messages recommandés

Hi all,

 

J'ai acheté 2 paires de ces fameuses jumelles Zoom Rocktrail pour tenter ma chance

et voir s'il y avait moyen d'en faire quelque chose. Soit les améliorer soit en

faire un chercheur de télescope avec une demi-jumelle. :?:

 

Pas de miracle, même constat que tout le monde : champ riquiqui et piètre qualité

optique surtout en utilisant le zoom. Une des deux paires étant moins bonne que

l'autre j'ai décidé de la sacrifier et de tenter une opération de chirurgie lourde

pour virer le zoom et le transformer en grossissement fixe. Faute de mieux, j'ai

uniquement réutilisé les éléments disponibles sur les jumelles.

 

Après moultes tâtonnement, découpes, ajustements ponçages et collages, j'ai

quasiment terminé la transformation. Il me reste juste à percer puis tarauder

l'axe servant à faire la MAP dans la mesure où la plage de mise au point est

nettement différente une fois la partie zoom supprimée. ;)

 

Voici le résultat, à gauche les jumelles d'origine et à droite la version

modifiée :

 

1359-1292678915.jpg

 

Les résidus de l'opération : :be:

 

1359-1292679494.jpg

 

Au final ça n'a pas modifié le champ (3 m à 50 m) mais optiquement parlant c'est

quand même nettement mieux ! L'image est correcte et niveau grossissement, je

dirais que l'on doit être grosso-modo à 15/20 x.

 

Je pense que si l'on peut adapter les oculaires des Bresser 10 x 50, qui inspirent

beaucoup plus confiance que ceux des Rocktrail. On devrait pouvoir encore gagner

en qualité optique.

 

Donc je cherche une paires de Bresser 10 x 50 mm HS pour récupérer les oculaires.

Si quelqu'un peux m'en proposer, je suis preneur. ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

T'aurais pu aussi les mettre bout à bout : ça t'aurait fait des 60 mm / 100-900 !!!! :be:

 

C'est le fameux principe de l'entonnoir à photons... :be:

 

Et la seconde paire,...tu en fais quoi...?:(

 

Les images ne sont pas trop infâmes, elle peut donc être utilisée dans l'état.

Mais je pense plus probablement tenter la greffe d'oculaires de Bresser 10 x 50 si l'occasion se présente. ;)

 

Tu as dû aussi récupérer des lentilles intermédiaires...?

 

Il y a trois groupes de lentilles (quoique groupe soit une appellation pompeuse pour une lentille seule...) :

- un groupe mobile qui est en fait une barlow, que j'ai viré,

- un groupe mobile qui permet de faire varier la focale de l'oculaire et que

j'ai collé pour avoir la plus grande focale

- un groupe qui est en fait la lentille d'oeil que j'ai gardé.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi all,

Voici le résultat, à gauche les jumelles d'origine et à gauche la version

modifiée :

Albéric

moi :be: je préfère le coup du miilieu :burp:

 

ce sidi Xs man j ai des 10*50 meade mais comme j ai acheté une 60 pour mon club ...je garde tout

bravo pour ton boulot..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi :be: je préfère le coup du miilieu :burp:

C'est la fatigue, j'ai travaillé hier assez tard pour avancer la modif. ;)

 

ce sidi Xs man j ai des 10*50 meade mais comme j ai acheté une 60 pour mon club ...je garde tout

bravo pour ton boulot..

Ca leur fera de quoi bricoler...

J'espère pouvoir tenter ma greffe d'oculaires de 10x50 sur les jumelles zoom 10/30 x 60 mm. Ca serait intéressant si ça marche... ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il a frappé!

J'ai une seconde paire de 10x50 Bresser qui avait pris un coup, j'ai décollé tout le caoutchouc des corps pour manipuler tranquillou les vis de collim' des prismes.

 

Tu veux qu'on les échange avec ta seconde paire de zoom60? comme ça on aura une paire de 10x60 chacun... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre paire de jumelles mais pour une fois, le résultat est beau :p

 

Les œilletons de caoutchouc cachent bien la misère... :be:

 

J'ai une seconde paire de 10x50 Bresser qui avait pris un coup, j'ai décollé tout le caoutchouc des corps pour manipuler tranquillou les vis de collim' des prismes.

Tu veux qu'on les échange avec ta seconde paire de zoom60? comme ça on aura une paire de 10x60 chacun... :be:

 

Si tu te débarrasses des oculaires des Bresser, tu m'intéresses... :be:

 

Pour moi l'idée ce serait de modifier les deux paires selon les deux méthodes (soit uniquement avec les éléments d'origine soit avec les oculaires de la Bresser) pour voir si ça vaut le coup de les acheter. Comme ça s'ils les proposent une nouvelle fois, les bricoleurs pourront s'amuser. Et je veux comparer les deux types de montages pour voir si l'utilisation des oculaires de la Bresser ne permettrait pas un gain notable en champ et en qualité d'image. ;)

 

 

Ah je suis déçu ....

je m'attendais à des trous et du sac poubelle .....

:be:

:beer:

Gg

 

:na::D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l instant oui..

 

Le bricoleurs du forum sont frileux ? Ils polissent des miroirs de 600 mm et maintenant ils sont impressionnés par une simple paire de jumelles ? Petits joueurs, va ! :p

 

oui

elles ont fait l'aller retour chez lidl... Trop de d'abérations chromatiques ...Zoom inexploitable... bref à moins de les transformer en support de PQ!! rien à en faire

 

Sans transformation, certes, mais le but de ce post est de prouver le contraire ! ;)

 

Nan moi finalement je vais pas les ramener.

Comme j'y connais rien en optique, ça me fera l'occasion de les dépecer sans regrets.

 

Un bon moyen d'apprendre en tout cas !

Et rien n'empêche de récupérer un objectif pour se bricoler un chercheur de 60 mm pour télescope avec du tube PVC et un oculaire plossl chinois de 25 ou 30 mm par exemple.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il parait qu'un forum ça permet de progresser :be:

 

Alors j'ai démonté ma paire de Rocktrail 10-30x60et j'obtiens ça au niveau optique :

 

14068-1292966006.jpg

 

XS_man tu peux me dire qui est qui ?

Par ailleurs, si je vissais l'objectif (juste le cône avec la lentille diamètre 60)

directement sur une paire de 10x50, ça donnerait quoi ??

(oui je pourrais essayer mais j'ai pas envie de flinguer mes super 10x50 rocktrail )

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh désolé pour le 'Smiley' du haut du message, dérapage de clavier ! :b:

Si un modo charitable peut le retirer ? Merci.

 

XS_man tu peux me dire qui est qui ?
1 : Objectif (pour te taquiner :D)

2 : groupe lentille de barlow (mobile)

3 : groupe lentille de champ (mobile)

4 : groupe lentille d'oeil (fixe)

 

3+4 = oculaire

 

Par ailleurs, si je vissais l'objectif (juste le cône avec la lentille diamètre 60)

directement sur une paire de 10x50, ça donnerait quoi ??

Sais-tu que c'est une excellente idée ? ;)

Si le filetage est identique en diamètre et pas et si par le plus grand des hasard la distance de mise au point des 10x50 est suffisante, ça peut très bien marcher ! Dans ce cas cela simplifierais beaucoup les choses !

Après il va falloir trouver une âme charitable pour tenter le coup, pareil de mon côté, je n'ai pas trop envie de démolir les Bresser ! :be:

 

Albéric

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne risques pas de démollir les bresser. Il n'y a pas de difficultés pour dévisser les futs. Je l'ai fait à l'époque pour les mettre sur le corps de jumelles zoom bresser qui étaient vendu chez Aldi (des 10-30 x 50). Mais décevant, je ne pouvais pas faire la mise au point à l'infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci Xs_man pour tes réponses :)

 

Bon comme je suis un peu dingue ( et que le prix du matériel ne me freine pas ), j'ai tenté le montage de l'objectif des 10-30x60 sur les 10x50.

J'obtiens une paire de jumelles qui grossit plus tout en restant aussi lumineuses :):):)

Alors je ne m'avance pas sur le grossissement obtenu, vu que je ne sais pas le mesurer.

La qualité optique est là, et bien là ! Pour la MAP je n'ai pas constaté de gros pb.

 

J'ai pas de bol par contre, sur l'un des 2 objectifs diamètre 60, il me manque un filet qui m'empêche de me fixer correctement sur les 10x50. Du coup le montage ne tient pas terrible ( alors que l'autre objectif est parfaitement vissé)

 

Conclusion : je file chez LIDL racheter une paire de 10x50, desquelles je vire les objectifs, que je remplace par les 60mm ( l'un des 2 devra être collé )

 

Pour info j'ai remonté ma paire de rocktrail 10x50 avec le montage d'origine. Il a fallu re-régler la dioptrie sur l'oculaire droit, mais le démontage/remontage n'a pas été destructeur :cool:

 

je te tiens au courant pour les futures nouvelles ?x60 :wub:

Modifié par cellosolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'épisode ...

Non je n'ai pas racheté une autre paire de jumelles :D

 

J'ai simplement croisé les objectifs et là j'arrive à les visser correctement ;)

Donc j'ai 2 objectifs diamètre 60mm montés sur les 10x50

 

Nouveau problème : je vois 2 images ! Mon cerveau ne les fusionnent pas.

Effet stéréoscopique trop important ? Problème optique ?

 

C'est grave docteur :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh désolé pour le 'Smiley' du haut du message, dérapage de clavier ! :b:

Si un modo charitable peut le retirer ? Merci.

 

Fait ;)

 

Et dire qu'il y en a qui font des bricolages de fou (gruyère scope, jumelles tunées...), voire des photos planétaires de fou mais qui ne savent pas retirer un smiley :be:

 

Allez, plein de smileys pour toi Alberic :

 

:na::na::na::na::na::na::na::na::na::na::na::na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.