Aller au contenu

Heu ... D'après Vous ... éclipse ? ;)


lafanet

Messages recommandés

Bon, je me lance ... Je sais que le sujet n'est pas très original !

Mais l'instrument utilisé l'est !

Lulu Aldi ;) avec filtre AstroSolar, APN Sony Cybershot V1.

A ce sujet, je suis encore perplexe. En utilisant l'APN en mode automatique, j'avais l'astre en entier dans le champs, mais grillé. Par contre, en manuel, je pouvais atténuer le halo lumineux qui l'entourait, mais je ne pouvais plus avoir le sujet en entier !!!

Normal ?

 

Ha oui, le zoom n'est pas utilisé, pour les deux modes ! :D

 

Bon, voici donc la mouture, en mode manuel. J'ai dû m'y prendre en trois fois et raccorder par la suite. On voit hélas l'un des raccords vers la fin du croissant du bas par un aspect plus sombre ( devait manquer un bout ) et peut-être un peu de voile. Bah, pour mon premier croissant de soleil, j'en suis contente !

 

eclipse_annul05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben en tout cas ca ressemble a une eclipse :)

c'est deja pas mal d'avoir mm si ce n'est qu'une photo, dire qu'il y a des gens qui n'ont pas pu en faire...snif....triste pour eux :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaaaa!

 

Le tuning lulu Aldi, tu l'as fait?

 

C'est un oculaire d'origine ou un normal?

 

Ton problème

 

" En utilisant l'APN en mode automatique, j'avais l'astre en entier dans le champs, mais grillé. Par contre, en manuel, je pouvais atténuer le halo lumineux qui l'entourait, mais je ne pouvais plus avoir le sujet en entier !!!"

 

Cela m'arrive tout le temps. Solution? Trial & error, j'ai un apn qui réagit au dixième de centième de changement de position par rapport à l'oculaire.

Cela grille cela disparaît cela est insupportable.

 

Et avec une monture non motorisée, pas évident.

Meilleurs résultats zoom analogique à fond en mode macro. Mais pffffff, galère galère.

 

In feuille et crayon veritas!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai choisis de prendre la lulu pour deux raisons.

La première, je n'avais qu'un bout de feuille AstroSolar qui comblait à peine le diamètre de la lulu.

Juste le temps de la tuninguer avant le début de l'éclipse.

 

Deuxième raison, et pas des moindres, difficile de balader Dobby chez moi de fenêtres à velux en passant par des escaliers !

Et en cas de mauvaise manip je préférais sacrifier la lulu ...

 

Pour l'oculaire, je n'ai pas non plus voulu prendre le risque d'abîmer l'unique oculaire de "bonne facture" que j'avais, et en 9mm c'était limite.

Donc l'oculaire 20 mm de la lulu a parfaitement fait l'affaire !

 

Résultat, j'ai maintenant un instrument pour observer le soleil ... pas chouette ça ?

 

Bon, le systême est rudimentaire, fait à la va-vite, mais il fonctionne ...

 

La lulu et son filtre :

lulu1.jpglulu2.jpg

 

Filtre de face :

lulu_filtre1.jpg

 

Verso :

lulu_filtre2.jpg

 

En fait j'ai pris le reste d'un scotch dessin presque fini auquel j'ai rajouté quelque épaisseur afin qu'il rentre dans le pare-buée de la lulu, puis lui ai adjoint un cache à l'avant pour éviter toute entrée intempestive de la lumière solaire sur les bords.

Du tunning carton ! ;)

 

En tout cas pour l'APN, c'est limite énervant ce jeu de champs ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Comme quoi il ne faut pas débourser des milliers d'euros pour pouvoir faire de l'astro ;)

Il y a déjà moyen de bien s'amuser et d'améliorer cette petite lulu, Pat nous l'a aussi bien prouvé!

En attendant les photos sur le ciel nocturne, BRAVO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.