Aller au contenu

Un téléscope pour 600€ max ???


Bernardo

Messages recommandés

Salut à tous,

je viens d'être nommé responsable d'un budget de 600€ max pour acheter un téléscope pour l'anniversaire d'un topain. J'ai des bonnes notions d'astro mais j'ai jamais rien acheté donc j'aurais besoin de votre avis.

 

Ce que je recherche c'est un tube+monture+trépied de la meilleure qualité possible pour le prix. Monture non motorisé mais motorisable, un porte-oculaire type crayford, un ou deux oculaires, avec un chercheur pas trop dégueu. Ce serait plutot pour du ciel profond. Autre contrainte : assez facilement transportable et rangeable, bon c'est un costaud mais il habite en appart à Lyon donc pas de place et besoin de se déplacer pour observer.

 

Jme met en chasse, je vous mettrais mes idées pour votre avis, mais si vous en avez un (d'avis), ça m'intéresse !!!!!

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle responsabilité que voilà....ou sale affire c'est selon. Je serais toi je commecnerais par un petit coup de moulinette : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

ca va t'aider a àdégrossir le problème.

 

Sinon, ben les questions habituelles ...ton copain il est déja un peu fana d'astro ou total débutant ? visuel ou photo? tout à la main ou tout au clic?

 

Bonne chance en tout cas. AU fait si son anniv est pas tout tout de suite ca vaut peut etre le coup d'attendre les soldes (eh oui ca existe aussi en astro !) en février ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C pa encore un fana mais il a des bonnes notions. Ce sera pour du visuel (en tout cas pour ce cadeau, si il veut faire de la photo, il cassera sa propre tirelire ^^). Il aime bien se prendre la tête et on est à peu près du même avis : pas de plaisir sans difficulté. Donc tout à la main.

 

Jeap, j'avais repéré ces deux là, si t'avais un choix à faire entre les deux, tu prendrais lequel???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la Sky View Pro est quasi identique à l'EQ5, au système de coordonnées près: il est très nettement supérieur sur l'orion SVP.

 

Attention à l'encombrement, un scope sur équato ça bouffe pas mal de place, alors qu'en appart, un dobson rangé vertical sur sa base c'est beaucoup plus compact...

 

Mais dans ce cas adieu monture, possibilité d'imagerie, confort de suivi et pointage aux coordonnées (bien qu'avec un Intelliscope ça marche très bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que newbie , un bon dobson de 250

 

cela peut se ranger dans un placard tube a la verticale

 

vous aurez de quoi vous éclater' à observer pendant des années avec

 

n'oublie pas les accessoires qui vont bien une fois le modèle et le budget arreté ( oculaire de 13 mm , filtre uhc , laser de collim, psa )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jeap, j'avais repéré ces deux là, si t'avais un choix à faire entre les deux, tu prendrais lequel???

 

Salut

 

Mon choix se porterait sur le Orion , pour sa monture qui possède des grands cercles de coordonnées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EVidemment si il ne veut faire que du visuel et est un peu bricoleur (montage, collim...) un Dob est idéal, et en plus ça prend vraiment moins de place (ne jamais oublier qu'une monture équatoriale c'est lourd et encombrant) mais...,car sinon ce serait trop simple, si un jour il veut faire de l'imagerie ca veut dire qu'il devra le revendre.

 

A toi de voir donc..si ce n'est ps une totale suprise vaut peut-être mieux tâter le terrain, non ? le questionner discrètement

 

Si tu pars sur un newton sur equatoriale les deux offres se valent à mon avis, ce qui fera la différence ce sont les accessoires fournis (passe un coup de fil à chaque magasin pour en discuter plus précisément)

 

Si tu pas sur un dobson privilégie le diamètre tant qu'à faire et là il y a chez OU un 10" à 590 €, tube plein donc moins sensible aux transports...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débutant , j'avais ce budget , j'ai craqué pour équato+lulu achro 120mm .

Après un an et demi de pratique ben le constat est là : une équato respectable avec un tube ben ça fait lourd quand même (23kg) et c'est encombrant si pas pliée pour rangement .

Sinon le tout tiens dans une boite de 120X40X50 (en gros).

En résumé ça fait une belle boite de 30kg à se trimballer tout seul !!

Perso j'ai de la poigne et en fait ,je la laisse montée dans le salon car j'observe du jardin .la boite c'est pour les virée tropicale :be:

J'adore cette lulu mais voilà , 120mm c'est déjà super mais pour le CP :refl:

Et maintenant , je voudrais plus grand style 250 ou 300 résultat : je dois changer de monture aussi !!

 

Pour ton ami si il est seul avec sa boite ........

Donc je te conseille un Dobson

Si ya pas le suivi motorisé ben pas grave , ça se rajoute , ça se bricole .

 

Aussi une lulu ED80mm sur trépied photo , ça va bien aussi , compact , léger, et ça ne sert pas qu'en astro tout en étant déjà un bel instrument d'observation nocturne .

Si l'observation astro le "pique" vraiment , il prendra plus gros mais gardera à coup sur la petite lulu ..

voilà bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de me creuser la tete a savoir ce qui lui correspondrait le plus, j'en ai eu marre et j'ai décidé de monter un plan machiavélique pour lui tirer les vers du nez sans qu'il ne sen rende compte.. Et ca a marché :be::be::be:

Du coup petit changement de plan : il me faut un compromis visuel/photo et le poids/encombrement importe peu.

 

Du coup je pense prendre le Orion 200/1000 sur SVP Pro. Bon choix ???

 

En tout cas merci bien, je vous dirais si ça lui a plu, avec une tite photo :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet ordre de prix, je pense que vous ne ferez pas mieux!

Completement d'accord !

 

Au niveau photo ce sera très limite, mais il pourra se faire les dents,

Completement d'accord !

 

de toute façon un vrai budget photo il faut 4 chiffres... ;)

Completement d'accord !

 

Bon ben je crois qu'on est d'accord !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de me creuser la tete a savoir ce qui lui correspondrait le plus, j'en ai eu marre et j'ai décidé de monter un plan machiavélique pour lui tirer les vers du nez sans qu'il ne sen rende compte.. Et ca a marché :be::be::be:

Du coup petit changement de plan : il me faut un compromis visuel/photo et le poids/encombrement importe peu.

 

Du coup je pense prendre le Orion 200/1000 sur SVP Pro. Bon choix ???

 

En tout cas merci bien, je vous dirais si ça lui a plu, avec une tite photo :p

 

Salut

 

Bon choix de matos , il va se régaler ton pote

 

Il risque d' etre surpris en voyant la taille des cartons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.