Aller au contenu

problème avec un APN par projection oculaire


tohtohti

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai APN (pentax optio s50) et je voudrais photographié ce qui derrière l'oculaire d'un MEADE eTX-70at (ciel profond par exemple).

 

en visuel, je vois très clair les étoiles, amas, nébuleuse d'orion (en vision décalée) mais une fois que je capture quelques images directement derrière l'oculaire, je ne vois absolument rien du tout !! :( (que du noir).

 

ya t-il un paramétrage à faire sur cet APN ??? sachant que je voudrais juste photographié avec courte pose puisque mon APN ne le permet pas.

 

et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j'ai bien compris c'est un compact ( objectif fixe et pas de raw)

 

Commences peut être par la lune.

Ensuite tu pourras tenter de filmer une planète.

 

L'oeil humain est magique, il arrive à se débrouiller avec pas mal de paramètres.

La photo, c'est plus dur.

Il faudrait au moins 30 sec de pose pour le CP même pour un amas (regardes en mode scene, nuit)

 

Je crois que tu arriveras à quelque chose sur la Lune.

En planétaire, m'étonnerait que ça rende justice à ce que tu verras.

En CP, il faudrait plus de matos.

 

Désolé mais l'astrophoto c'est loin d'être simple.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour la réponse Leimury..

pour le planétaire, je pense que c pas mal. en CP profond, j'ai essayé le mode 'nuit' mais sans résultats.

que penses-tu d'un canon eos 350D par exemple non défiltré, cela donnes des résultats avec des poses de 30s (pas de suivi) ????

 

et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour la réponse Leimury..

pour le planétaire, je pense que c pas mal. en CP profond, j'ai essayé le mode 'nuit' mais sans résultats.

que penses-tu d'un canon eos 350D par exemple non défiltré, cela donnes des résultats avec des poses de 30s (pas de suivi) ????

 

et merci

 

 

Le 350d a fait ses preuves pour le ciel profond, et de nombreux astro-photographes et membres de ce forum l'utilisent ou l'ont utilisé.

 

En revanche, sans suivi, tu n'iras pas loin (sauf si tu fais des photos à trés grand champ, genre voie lactée). Pour faire de la photo longue pose du ciel profond, il te faudrait soit:

 

- investir dans une table équatoriale (mais je pense pas que ça existe pour l'ETX, et de tte façon, le suivi doit pas etre super...)

- Investir dans une monture équatoriale motorisée (au moins en AD)

 

En espérant ne pas t'avoir trop parlé chinois;).

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci White-Sky,

en effet, j'ai ce ETX-70at que provisoirement en attendant la réception de mon tube skywatcher 200/1000. (j'ai que la monture EQ5 pour le moment, motorisable et non motorisée).

 

J'ai trouvé une canon eos 20d par exemple, mais je ne sais pas si je peux l'utiliser avec mon ETX70at pour l'instant (sans suivi) sachant toujours que je n'aurais pas de résultats miracles par rapport à un télescope de 200mm.

 

ainsi la quelle des canon EOS qui peut me servir à moins prix ? y a -t'il des différences entre les différents modèles de canon EOS ? (350d, 1000d, 20d ....)

et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci White-Sky,

en effet, j'ai ce ETX-70at que provisoirement en attendant la réception de mon tube skywatcher 200/1000. (j'ai que la monture EQ5 pour le moment, motorisable et non motorisée).

 

J'ai trouvé une canon eos 20d par exemple, mais je ne sais pas si je peux l'utiliser avec mon ETX70at pour l'instant (sans suivi) sachant toujours que je n'aurais pas de résultats miracles par rapport à un télescope de 200mm.

 

ainsi la quelle des canon EOS qui peut me servir à moins prix ? y a -t'il des différences entre les différents modèles de canon EOS ? (350d, 1000d, 20d ....)

et merci

 

 

 

il te faudra impérativement motoriser ta EQ5...

Pour les APN, le 1000d est tout simplement plus moderne et a un capteur de 10Mpx, mais je pense que le 20d est légerement meilleur que le 350d...

 

Donc, si tu as un 20d, je pense que ce sera trés bien pour débuter (un peu lourd peut-être)...

Mtn si tu n'en as pas un, et que tu peux te procurer un 1000d à bon prix, fonce!

Pour la monture, tu devrais pouvoir t'en contenter, il y en a sur ce forum qui font d'excellents clichés avec...

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faudra impérativement motoriser ta EQ5...

 

Une motorisation en AD suffit-elle ?

 

si je prends un canon 20d (en occasion), quels sont les accessoires nécessaires pour l'astrophoto que je dois vérifier ?

ainsi quels sont les accessoires indispensables pour raccorder la camera avec le porte-oculaire de 31,8mm ? (il faut que je sache la liste totale des produits puisque j'habite très loin des magasins d'astronomie)

 

et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une motorisation en AD suffit-elle ?

 

si je prends un canon 20d (en occasion), quels sont les accessoires nécessaires pour l'astrophoto que je dois vérifier ?

ainsi quels sont les accessoires indispensables pour raccorder la camera avec le porte-oculaire de 31,8mm ? (il faut que je sache la liste totale des produits puisque j'habite très loin des magasins d'astronomie)

 

et merci encore

 

Pour le début, la motorisation en AD sera suffisante oui...

Pour les accessoires, achètes déja une bague T2 au format Canon, et un adaptateur pour le caler au foyer de ton instrument :

 

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/bagues-t-111/bague-t-canon-eos-243.html

 

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/adaptateurs-et-accessoires-photo-3/adaptateur-photo-standard-o-3175-mm-241.html

 

Voili voulou...;)

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, l'AD seule suffit.

Non seulemment elle suffit mais j'ajouterai que la double ne servirait à rien.

Un viseur polaire serait également nécessaire car un 200/1000 sur EQ5 ne donnera de bons résultats qu'avec une bonne mise en station.

 

Penses tout de même à la photo diurne.

Un reflex coute tout de même son pesant de cahouettes, vaut mieux avoir aussi de bons objectifs avec.

Si tu comptes t'en servir aussi de jour sans jamais le faire défiltrer, il y'a tout un éventail de choix en plus de Canon.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un viseur polaire serait également nécessaire car un 200/1000 sur EQ5 ne donnera de bons résultats qu'avec une bonne mise en station.

Bon ciel

 

je pense qu'il y a pas de viseur polaire sur mon EQ5, il y a comme même une lentille qui se dévisse et lorsque je regarde dedans je vois un "+" au centre et un "°" plus loin si je me rappelle bien (parce-que j'ai' déjà emballé la monture). est ce bien cela le viseur polaire dont vous parliez ????

 

Si tu comptes t'en servir aussi de jour sans jamais le faire défiltrer, il y'a tout un éventail de choix en plus de Canon

 

je ne penses pas que je pourrai defiltrer ce genre d'appareil, c'est difficile et risqué d'après mes connaissances. je voudrais toujours la garder pour d'autres utilisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien un viseur polaire :)

 

Faudra prendre la peine de le régler si ça n'a jamais été fait.

Tu enlèves la barre contrepoids, tu vises un truc de jour et tu tournes en AD.

Si la croix reste sur le machin, ton viseur est bon pour le service.

 

Demonter la barre, c'est pour pouvoir mettre la monture a l'horizontale (latitude 0) et pouvoir tourner en AD.

 

Un tuto sur le réglage du viseur polaire ( si besoin uniquement )

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

 

Reglage qu'on ne fait qu'une seule fois, on y touche plus jamais.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien un viseur polaire :)

 

Faudra prendre la peine de le régler si ça n'a jamais été fait.

Tu enlèves la barre contrepoids, tu vises un truc de jour et tu tournes en AD.

Si la croix reste sur le machin, ton viseur est bon pour le service.

 

Demonter la barre, c'est pour pouvoir mettre la monture a l'horizontale (latitude 0) et pouvoir tourner en AD.

 

Un tuto sur le réglage du viseur polaire ( si besoin uniquement )

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

 

Reglage qu'on ne fait qu'une seule fois, on y touche plus jamais.

 

Bon ciel

 

 

le viseur polaire contient normalement les deux dessins des constellations : Cassiopée et la grande ourse. moi j'ai que le repère de l'étoile polaire, est ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas caler ton APN au foyer de ton nouveau magnifique télescope:p, Ceci fait, tu pointes l'objet désiré avec ta magnifique monture motorisée (qui a été mise en station grace au magnifique viseur polaire), tu as bien entendu fait la mise au point précédemment sur une magnifique étoile, puis, grace à la magnifique télécommande que tu auras acheté, tu prends la photo... qui sera magnifique bien entendu:D

 

Il te faut une télécommande, sinon, en appuyant sur le déclencheur, tu auras du bouger...

 

Nicolas

 

Edit: si tu utilises le 20d, je sais pas si les logiciels de capture par pc sont adaptés... Je veux dire, as tu des logiciels genre zoom browser ou autre fourni avec l'APN?

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: si tu utilises le 20d, je sais pas si les logiciels de capture par pc sont adaptés... Je veux dire, as tu des logiciels genre zoom browser ou autre fourni avec l'APN?

 

non, je n'ai aucun logiciel de ce genre. je vais voir d'abord si le canon eos 20d que j'ai trouvé en occasion possède une télécommande, mais fort probable qu'il n'y en a pas :confused:

 

dans tous les cas merci pour vos explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le viseur polaire contient normalement les deux dessins des constellations : Cassiopée et la grande ourse. moi j'ai que le repère de l'étoile polaire, est ce normal ?

 

D'après ce que j'ai lu, tu comptes utiliser un ordi quant tu feras de l'astrophoto.

 

J'ai trouvé un petit soft Windows gratuit pas mal: il te montre l'orientation de la polaire avec l'inversion optique.

http://myastroimages.com/Polar_FinderScope_by_Jason_Dale/

Je viens de télécharger et tester histoire de voir comment il tourne.

Rien à faire pour l'heure mais ne pas oublier de renseigner la longitude.

polar_finderscope_3.jpg

Par défaut il propose la vue inversée (Show view through scope), ça tombe bien car ton viseur polaire inverse aussi la position de la polaire par son optique.

Le point de la polaire collera avec le petit rond inversé aussi dans ton viseur.

 

Là, pas besoin de se prendre la tête avec des chiffres et le disque gradué.

Tu orientes AD pour avoir le petit rond comme sur l'image et ton viseur sera juste.

Ensuite il te restera à mettre la polaire dedans bien sûr.

 

Si tu comptes l'utiliser sans PC près du scope, tu peux produire plusieurs vues décalées d'un quart d'heure ou d'une demi-heure et les imprimer.

 

Si tu utilises déjà un logiciel d'astro, il fera l'affaire aussi.

Un logiciel d'astro utilise ta position et se débrouille avec l'heure, il sait également fournir une vue agrandie de l'endroit que tu veux et il gère aussi l'inversion optique.

L'orientation de la polaire y sera la même, juste penser à produire une vue inversée (comme à l'oculaire)

 

Les graduations sont sur le viseur polaire mais régler l'index, tenir compte de la longitude et de l'heure d'hiver c'est pas toujours évident à une heure du mat :be:

 

Google: Telecommande canon (ou Nikon ou Sony ou Olympus...) dans les 20E.

Vérifies qu'il y'ait aussi un inter type bascule pour la prise de vue sinon tu devras garder le doigt dessus ou le scotcher :be:

Pendant la prise de vue, il consomme. Une batterie supplémentaire ne doit pas être du luxe.

Si tu cherches le contrôle auto avec prises de vues multiples contrôlées par le PC (Un dark, une prise de 15s, un dark, une prise de 45s, un dark, une prise de 30s...) , la plupart des solutions existantes visent surtout Canon.

 

Quelle que soit la marque, vérifies si l'appareil a le LiveView.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

oups là....pas si simple de mettre ton reflex sur un 200/1000. Il faut être sûr de pouvoir atteindre le foyer de l'image....et sur un 200/1000, le foyer est très proche du PO....possible que tu aies besoin d'acheter un low profile et là, la facture va monter !!

Je ne suis pas un pro en astrophotographie mais avant d'avoir une bonne config, ça peut coûter cher . Il faut juste bien prévoir son coup :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ces explications précieuses...

 

Bonjour à tous,

 

oups là....pas si simple de mettre ton reflex sur un 200/1000. Il faut être sûr de pouvoir atteindre le foyer de l'image....et sur un 200/1000, le foyer est très proche du PO....possible que tu aies besoin d'acheter un low profile et là, la facture va monter !!

 

il ressemble à quoi ce " low profile" ??? est-il obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ces explications précieuses...

 

 

 

il ressemble à quoi ce " low profile" ??? est-il obligatoire ?

 

Bonjour tohtohti,

désolé pour ce petit contre-temps...

Un low profile est un porte oculaire court ce qui permet d'approcher ton appareil du tube et donc d'atteindre le foyer de l'image.La position du foyer dépend de la lunette ou du télescope que tu utilises. Pour trouver ou se trouve le foyer de ton télescope, tu peux par exemple fixer un calque sur ton porte_oculaire (sans oculaire à l'intérieur) et viser la lune sans oculaire. Ensuite tu règles le porte oculaire jusqu'à ce que l'image de la lune soit nette sur le calque. Cela te donnera la position de ton capteur d'appareil photo pour avoir une image nette....sur certains 200/1000 ça passe tout juste avec un canon et la bague T2.

 

Astronomiquement :p

Steinman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.