Aller au contenu

Cueillette d’étoiles carbonées


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Cueillette d’étoiles carbonées

 

 

 

Bonjour fidèles lecteurs :)

Hier soir, le ciel paraissait bien dégagé et cerise sur le gâteau, la Lune à RDV avec le Soleil donc elle sera absente alors bien que je sois d’astreinte, je décide de sortir en solitaire car les astropotes ne sont pas disponibles pour m’accompagner.

Pas facile de croater ce matin, toutes les 3mm, je vais jeter un œil sur mon balcon Sud pour voir si le ciel se dégage à cause de l’éclipse :b:

 

Fiche technique :

Date : Lundi 3 janvier 2011

Heure : De 20h00 à 21h50 heure locale

Lieu : Site Noham (au dessus de Héry/Alby)

Matériel : Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

Conditions météorologiques : Température de -6,5°C à mon arrivée qui chutera à -8,7°C en fin d’observation, ciel laiteux (Voie Lactée à peine perceptible à l’œil nu), turbulences assez fortes et forte humidité :confused:

 

 

 

Pas glop les galaxies !

 

 

En arrivant sur le site, j’ai une mauvaise surprise, le chemin où j’ai l’habitude de me poser est recouvert d’une bonne couche de neige gelée, je dois alors m’installer juste au début du chemin et garer la Dédémobile en bordure de route :o

 

Je monte assez rapidement mon tube car je vois au Sud-ouest une grosse chape de nuages qui semble progresser vers moi, sans attendre la mise en température du miroir, je décide d’aller tout de suite essayer d’observer l’objet du mois de janvier, vous savez la tâchouille que Kiwi trouve bien observable même avec un petit diamètre !pomoi!

 

Allez, si vous voulez me suivre dans la recherche de la galaxie NGC772 qui se trouve dans le Bélier, ouvrez votre PSA à la page 4 et suivez moi :pou:

Sa localisation est très facile, vous pointez avec votre chercheur ou point rouge Sheratan (b Ari) puis vous descendez sur Mesartim (g Ari) qui est entre nous une belle étoile double, ensuite vous partez pratiquement en angle droit à l’Est de Mesartim en gardant la même distance qui sépare ces deux étoiles et bingo, vous êtes au bon endroit :hm:

J’ai mon 38mm (33x), je ne vois rien ou oui, je distingue une image fantôme, alors je bouge un peu mon tuyau histoire de faire tomber les photons qui s’agripperaient sur les bords du tube :be: et enfin je l’ai bien, oui un soupçon de nébulosité mal définie, je passe alors au 23mm (54x), elle reste assez faible, je dirais à la limite de la vision directe, alors je pousse à 96x (Nagler 13mm), elle semble un chouillat mieux définie, elle est légèrement allongée mais sans le moindre détail….. Bref, c’est à chier :(

 

Puisque je suis sur les galaxies, je monte dans le Triangle pour essayer d’accrocher deux autres tâchouilles : NGC672 & NGC784 qui forment toutes deux les extrémités d’un triangle avec Alpha Trianguli (a Tri), mais faut pas rêver, je n’aurais pas la moindre lueur dans mon tuyau !

Allez Dédé, tu ne vas pas rester sur un échec, vas voir la Galaxie du Triangle (M33), c’est tout de suite mieux, je l’observe avec mes trois oculaires fétiches, mais c’est avec le Hublot (38mm) que je préfère l’image car elle semble moins à l’étroit qu’avec les champs de l’Axiom et du Nagler. Je distingue légèrement ses deux bras et aussi la flambée d’étoile NGC604 :p

 

Je passe un coup de fil à Pipique pour savoir quelle est la qualité de son ciel, mais il est encore chez lui, bon alors reprenons nos observations.

Là bas à l’Ouest, un gros phare décline dans la brume, c’est Jupiter, allons la voir pendant qu’il en est temps ^^

Je la pointe directement avec l’Axiom de 23mm, je constate immédiatement qu’il manque un satellite, j’en ai deux à l’Ouest et 1 seul à l’Est, je passe alors à 96x avec mon Nagler, mais la géante du système solaire bouillonne comme un Soleil, vain diou que ça turbule fort…..

Je repasse à 54x et reste l’œil rivé à l’oculaire, et tout à coup entre deux trous de turbulence, il me semble percevoir un point noir sur le disque jovien, mais je n’en suis pas certain, je repasse à 96x et j’attends patiemment un trou…. Oui, c’est ça :banana:, j’ai l’ombre d’un satellite sur Jupiter, en lisant un croa ce matin, et d'un débutant s'il vous plait (comme quoi que même un débutant m'apprend des choses :refl: ) que j’ai appris qu’il s’agit de IO.

L’ombre se situe sur le Sud-est de la planète, à environ mi-chemin entre la bande nuageuse visible et le pôle Sud et environ à 1/3 du limbe.

Du coup, je retéléphone à Christian pour lui signaler :be:

 

 

attachment.php?attachmentid=14890&stc=1&d=1294207573

Ombre de Io sur le disque jovien!

 

 

 

Cueillette d’étoiles carbonées.

 

 

Il est déjà 21h00, la température chute : -6,9°C, des bancs de nuages d’altitudes se désagrègent en progressant vers moi…… :o

 

Je me rends à l’évidence, ce qui est nébuleux restera de bien piètre qualité, alors comme d’hab’, il ne me reste juste à me rabattre sur les étoiles qui une fois de plus vont me sauver la soirée :p

Je commence donc par ma nouvelle étoile fétiche d’hiver, une carbonée, la merveille des merveilles, celle qui rivalise avec T Lyrae…… L’Etoile Cramoisie de Hind, bon sang que ça fait du bien de voir enfin quelque chose de sublime dans mon dobson ! J’ai plus besoin de mon PSA pour la localiser, car c’est devenu un jeu d’enfant malgré que ce soit seulement la seconde fois que je l’observe :pou:

Les conditions ne sont pourtant pas idéales car elle est en bordure de la brume, mais pu…n si elle claque, et cette couleur d’un rouge rubis étincelant qui tranche avec le fond de ciel laiteux…. :-_-:

Voyons voir sur le PSA, il n’y aurait pas d’autres belles étoiles dans ce secteur ?

Allez, je vous invite à faire un voyage au grès des pages du PSA à la recherche de carbonées :cool:

 

Puisque je suis sur la Cramoisie, j’ouvre le PSA à la page 16, je vois une petite lettre © bien plus bas dans le Lièvre, pour y aller, je pars de Epsilon Leporis (e Lep) qui entre nous est une belle étoile carborangée (comme dirait Richard :be: ) et je me dirige tout droit sur un amas globulaire à peine visible au chercheur : M79, je décide quand même d’y faire une brève escale, à 33x, j’ai un petit disque nébuleux, je vais le pousser à 64x puis à 96x mais je ne le résoudrais pas pour autant, il faut dire aussi qu’il est à moitie noyé dans le brouillard :(

De M79, je continue toujours dans le même axe jusqu’à un point qui formerai l’angle droit d’un triangle rectangle formé par Epsilon Leporis (e Lep) et Gama Leporis (g Lep), je monte le Hublot sur Oeil2tôp et je fouille…. C’est pas évident, je suis juste au raz des arbres, mais je fini par apercevoir une étoile plus colorée que les autres…. Je passe à 54x…. Oui Dédé c’est ça tu es dessus mais elle est bien palichotte comparée à la précédente, je la nomme C Leporis, elle n’est pas trop lumineuse et de couleur rouge orangé. Le Nagler de 13 ne m’apporte rien de plus :confused:

 

La constellation des Gémeaux est bien placée, voyons voir s’il y a du carbone chez les Dupondt heuuu les frangins…. Oui, c’est ça, y’en a, allez, ouvrez vite votre PSA page 25 ;)

Pour la première, je vais partir de Mu Gémini (m Gem), remonter faire escale sur un amas ouvert M35, cet amas est très étendu et composé d’étoiles de magnitudes totalement différentes, j’aime bien sa forme, du coté Est, de longues écharpes constituées d’étoiles blanche semble flotter comme des oriflammes, j’en dénombre trois, à l’Ouest de M35, je vois clairement une nébulosité, il s’agit de NGC2158, je ne le résoudrais pas quelque soit les oculaires que je vais utiliser :b:

Bon, comme pour la précédente étoile carbonée, je prends l’axe Mu Gemini > M35 et je fais un angle droit en me dirigeant au Nord-est, comme distance je prends la moitié de m Cep et de M35, et hop, une carboné de plus dans mon gibet, elle est plus colorée que la précédente, c’est au Nagler de 13 qu’elle dévoile une couleur rouge orangée assez prononcée, je la nomme C Gemini.

 

La suivante se trouve dans la constellation d’Orion, mais je garde mon PSA ouvert à la même page, Je pars cette fois-ci de Ksi Orionis (x Ori) et me dirige vers Alhena (g Gem), à environ 1/3 de cette distance, je descends un chouillat et je cherche, c’est bon, je l’ai mais elle me déçois un peu, je l’avais déjà observée et elle me semblait plus rouge que ça, là est tout juste jaune orangé, je la nomme C Orionis.

 

Je me souviens d’une autre belle carbonée dans Cassiopée, celle qu’Aurélie aime tant, rendons lui une visite de courtoisie (A la carbonée, pas à Aurélie car Zaurel n'est pas notée sur le PSA :refl:), ouvrez votre PSA page 1 :

C’est sans doute la carbonée la plus facile à localiser, elle se situe juste au dessus de Caph (b Cas), en partant presque en direction de Polaris (a UMi), d’habitude elle est d’un beau rouge vif, mais là, je ne sais pas pourquoi (enfin, je le saurais un peu plus tard) elle ne claque pas, je suis déçu, je la nomme C Cassiopeiae.

 

 

 

Epilogue.

 

 

Il est déjà 21h40, le ciel se voile, que dis-je se couvre de plus en plus, j’ai encore une chose très importante à faire, comparer les filtres OIII et UHC sur deux ou trois objets afin de décider une bonne fois pour toute si j’achète pour le Hublot un filtre OIII ou UHC en 2’’.

Allez, je commence par La Rosette, j’y vais directement avec l’Axiom, les étoiles de l’amas central sont pâteuses, je monte le filtre OIII….. Rien ou oui, peut-être que…. Non rien…. Oui, une lueur ou disons plutôt un fond de ciel un peu plus clair là sur le haut, bon, je vérifie l’oculaire et le filtre, pas de buée…. :mad:

 

Allons voir La Grande Nébuleuse d’Orion (M42)…. Le Trapèze est tout pâteux lui aussi et à peine visible, je regarde alors mon secondaire, une multitude de paillettes de givre forment des étoiles dessus, il est 21h50, j’ai tout à coup froid aux pieds, aux doigts, bref, j'les gèles grave, la température à chutée à -8,7°C, il es grand temps de plier bagage et d’aller se boire un bon bouillon bien chaud :be:

 

Dédé

5aa5813a1aa11_jujuio.jpg.32a0bc14cc980e88a59ea2d0835de855.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé.

Un bon début en attendant les carbonées,même si le ciel n'était pas top pour les galaxies.

Une ombre sur Jupiter c'est toujours sympa à voir ;).

J'espère que tu as pu appercevoir l'éclipse ce matin entre les nuages.Dans le Lot grand beau temps,je me suis régalé avec des lunettes spéciales :wub:.

 

A bientôt pour la suite et les carbonées ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé.

Un bon début en attendant les carbonées,même si le ciel n'était pas top pour les galaxies.

Une ombre sur Jupiter c'est toujours sympa à voir ;).

J'espère que tu as pu appercevoir l'éclipse ce matin entre les nuages.Dans le Lot grand beau temps,je me suis régalé avec des lunettes spéciales :wub:.

 

A bientôt pour la suite et les carbonées ;).

 

Merci Vevere, Oui, c'est vraiment sympa les passages des satellites sur la géante gaseuse, dommage que ça turbulait trop, car j'aurais bien amer grossir à 250x :(

 

Pour l'éclispe, c'est malheureusement raté :cry:

 

En tout cas, c'est le meilleur CROA que j'ai rédigé en 2011 (enfin en attendant les prochains) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrais bonheur de te lire :), et de pouvoir suivre ton croa avec le psa,merci:)

 

Merci bien Didier :)

 

Bonjour à tous! :)

 

Sympa comme CROA!

Juste un détail: au final, avec quel grossissement as-tu obtenu la meilleure vue de l'ombre du satellite?

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

 

C'est à 96x avec mon Nagler de 13, j'ai essayé à 139x avec mon 9mm, mais ça turbulait trop, par contre j'ai bien aimé la vision avec l'Axiom de 23mm, à cause du champ et du contraste, mais pour l'ombre, ça devenait un point noir à peine perceptible :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

Que de technique, que de détails, que d'expérience !

Voilà un florilège d'informations inestimables qui serviront sans aucun doute aux amateurs de tâches de rousseur ;)

 

De mon côté, j'ai surtout noté :

Allez, si vous voulez me suivre dans la recherche de la galaxie NGC772 qui se trouve dans le Bélier, ouvrez votre PSA à la page 4 et suivez moi

Sa localisation est très facile, vous pointez avec votre chercheur ou point rouge Sheratan (b Ari) puis vous descendez sur Mesartim (g Ari) qui est entre nous une belle étoile double, ensuite vous partez pratiquement en angle droit à l’Est de Mesartim en gardant la même distance qui sépare ces deux étoiles et bingo, vous êtes au bon endroit

 

J'étais justement en train de dépister la dame sur Stellarium, puis sur le PSA et voilà qu'arrive Dédé... Et ses explications on ne peut plus claires.

Bingo oui !

Comme cette apparemment timide galaxie est bien haut dans le ciel même de bonne heure, je devrai pouvoir la trouver dans mon jardin ;)

 

Tout ça m'a permis de dénicher - toujours sur le papier - IC 348. Un amas avec nébulosité... jamais essayé.

 

Merci Dédé pour la ballade :)

La Grind'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien jolie balade, une fois de plus...

 

..Et dire que tu appelles cela "une petite soirée" :D

 

Bon, il me tarde à moi aussi de la retrouver, cette petite carbonée cramoisie!:wub:

Et puis, replonger dans le Grand Ciel, tout simplement...

 

Merci Tite Taupe des Montagnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai surtout noté :

 

 

J'étais justement en train de dépister la dame sur Stellarium, puis sur le PSA et voilà qu'arrive Dédé... Et ses explications on ne peut plus claires.

Bingo oui !

Comme cette apparemment timide galaxie est bien haut dans le ciel même de bonne heure, je devrai pouvoir la trouver dans mon jardin ;)

 

Tout ça m'a permis de dénicher - toujours sur le papier - IC 348. Un amas avec nébulosité... jamais essayé.

 

Merci Dédé pour la ballade :)

La Grind'

Ohhhh merci bien 'tite Sirène de Châtelaillon-Plage, j'espère que tu nous racontera cette rencontre avec les galaxies, mais attention, pour ce genre de "tâchouilles", je te conseille de t'éloigner de ta terrasse ;)

 

Une bien jolie balade, une fois de plus...

 

..Et dire que tu appelles cela "une petite soirée" :D

 

Bon, il me tarde à moi aussi de la retrouver, cette petite carbonée cramoisie!:wub:

Et puis, replonger dans le Grand Ciel, tout simplement...

 

Merci Tite Taupe des Montagnes!

 

Coucou Zozotte :)

Ben oui, ce fut une petite soirée, car j'avais tellement de choses à voir et qui sont restés aux oubliettes :(

 

Mais tu la retrouveras cette Cramoisie, elle va rester tout l'hiver dans ton ciel à attendre ta visite, je le sais, c'est elle qui me l'a chuchuter (mais il ne faut rien dire aux autres) ;)

 

Bizzz !

 

Salut DD;)

 

Pas glop les galaxies:confused: tu m'étonnes, t'as pas non plus choisi les plus faciles:be:

 

 

Comment ça pas les plus faciles, il y avait bien M33 et puis l'objet du mois aux dire du grand Kiwi voyageur, c'est un objet on ne peut plus facile à observer :be:

 

Allez bonne soirée Jako et bien le bonjour à la Bauju :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc dédé, tu compte faire un bouquin sur les carbonés :D tu les collectionnes :cool:

 

Sinon tres bonne idée le suivi avec le PSA, je me suis pris au jeu :o

 

Ta pas pu voir l eclipse, grand malheur :god2: aller, je t ai fais un beau croa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc dédé, tu compte faire un bouquin sur les carbonés :D tu les collectionnes :cool:

 

Sinon tres bonne idée le suivi avec le PSA, je me suis pris au jeu :o

 

Ta pas pu voir l eclipse, grand malheur :god2: aller, je t ai fais un beau croa ;)

 

Merci Balrog, c'est vrai que je les adore ces petites étoiles bien colorées, et puis elles sont si mysterieuses :rolleyes:

 

Pour le suivit, c'est pour bien aider ceux qui voudraient observer les mêmes objets que moi :p

 

Oui, je compte bien lire deux ou trois CROAs sur l'éclipse, j'ai vu que J-Louis (Pinx) en a édité un dans la rubrique observation, il me tarde de le lire :)

 

Tiens, en cadeau bonus (vu que c'est les étrennes :be: ), j'ai rajouté un petit croquis sans prétention du transit de l'ombre de IO sur Jupiter, mais attention, les distances des satellites par rapport à Jupiter sont aléatoire car je l'ai fait de mémoire, je n'avais pas fait de croquis sur place :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

Une cueillette de Carbonée ou de Carborangée :D :D

Enfin, un beau croa comme d'habitude;).

 

Avec Pipique nous avons vu Hind's Crimson Star. Celle-ci, pour sur elle est carbonée:wub:

Le voyage du côté de M79 a été un jeu d'enfant.:cool:

Par contre nous ne sommes pas allés vers la Carborangée.:p Et pour cause le ciel ne nous en a pas laissé le temps:mad:.

 

Merci :god2:Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Richard :)

 

Alors, racontes moi, elle est bien belle n'est-ce pas la Hind's Crimson Star :wub:

 

Et avez vous vu l'ombre de Io sur Jupiter :?:

Tu sais j'ai rigolé tout seul en regardant les Gémaux, ça me faisais penser aux Dupondt, d'ailleurs, je crois que je vais vous rebaptiser Castor & Polux :D

 

Bon, j'attends ton CROA, car je sais que je ne peux pas compter sur Pipique pour nous raconter tout ça :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

Pour Jupiter, je t'explique même pas nous avions l'impression de voir un mirage dans le désert :b:tellement la turbule était importante:mad:.

Alors de la à voir l'ombre de Io, il aurait fallu ce lever de bonne heure:(.

 

Pipique aura bientôt plus de temps pour écrire des croas:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pipique aura bientôt plus de temps pour écrire des croas:be:

Il ne lui est rien arrivé de facheux j'espère :confused:

 

Bon DD t'es pas prêt de chômer avec les carbonées, il existe plusieurs catalogues, et rien que pour celui des carbonées "froides" tu as pas moins de 1665 clientes à t'occuper:D

 

Bah, c'est toujours moins que le catalogue NGC :be:

 

Merci de ton passage Jako :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaaaaaah, quand je serai grand, je serai Dédé :D

Que de détails et de précisions dans une prose qui nous lâche qu'au point final.

 

Merci pour l'ombre de Io que je n'avais pas vu ce soir là :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaaaaaah, quand je serai grand, je serai Dédé :D

Que de détails et de précisions dans une prose qui nous lâche qu'au point final.

 

Merci pour l'ombre de Io que je n'avais pas vu ce soir là :cool:

 

Ohhhh quel honneur pour moi :hm:

 

 

c'est moi qui te remercie, grace à ton CROA, j'ai évité de perdre du temps à chercher quel satellite était en transit sur Jupiter :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dis donc Dédé, tu devrais mettre ton dessin dans le forum dédié !! :D :D ;)

 

Voilà une bien agréable "petite" sortie qui fait du bien à lire puisqu'ici je ne me souviens plus avoir sorti le tube !?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

C'est parti pour les CROAs 2011! Je constate qu'on a observé à peu près les mêmes objets. J'avais surtout envie de voir cette Hind's Crimson Star depuis que j'avais lu le CROA dans lequel tu disais l'avoir découverte. J'ai poussé le même cri que toi, mais en moins fort bien sûr, quand je l'ai trouvée. Elle vaut vraiment le détour et en plus elle est facile à trouver. Pour le reste, Richard à tout dit. Merci pour ton coup de fil au sujet de l'ombre du satellite même si on n'a pas pu l'observer à cause de cette forte turbulence.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.